Programme/itinéraire pour visiter Paris en couple (5 jours)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour 🙂,

J'aimerais avoir les avis, conseils ou même des critiques vis-à-vis de mon programme touristique (provisoire) pour visiter Paris en décembre prochain. En effet, mon compagnon et moi-même allons rester 5 jours à Paris entre les 13/12 et 18/12 prochains, notre hôtel est dans le nord de la ville (Porte de Clignancourt, 18e).

Or, n'étant pas Parisien, je n'ai pas bien conscience de la durée des trajets (essentiellement avec la RATP/SNCF via le ticket "Paris Visite") et des sites touristiques. C'est pour cela que je sollicite une aide (si possible d'un Francilien) afin d'optimiser mon programme, le rendre réalisable. Voici donc mon projet initial :

Jour 1 (mon compagnon ne sera là que vers midi) - Montmartre (balade et déjeuner) - Centre de Paris (grande roue de la Concorde, flânerie entre cette place et l'Opéra Garnier) - Dîner dans le quartier de l'Opéra - Retour à l'hôtel

Jour 2 - Marche à pieds des Invalides à la Tour Eiffel - Bateau-mouche (départ de la Tour, croisière d'1h) - Retour du bateau, direction l'Arc de Triomphe (visite ou pas)

- Métro jusqu'à l'Île de la Cité : flânerie jusqu'au pont des Arts, déjeuner, visite de la Sainte-Chapelle - Marche à pieds de Notre-Dame à l'Hôtel de Ville (visite de la Mairie et/ou patinoire si c'est encore dispo cette année) - Fin de journée dans le Marais (goûter ou dîner dans le quartier : que voir/que faire ici ? Antiquaires, Place des Vosges, Hôtels particuliers ?)

- Retour à l'hôtel

Jour 3 - Marche à pieds matinale du Palais-Royal jusqu'au Musée d'Orsay (voir l'architecture du Palais cité + du Louvre + éventuellement visiter le jardin des Tuileries + longer le quai jusqu'au musée) - Visite du Musée d'Orsay

- Déjeuner dans le Quartier Latin puis visite/flânerie dans le quartier (devrions-nous nous contenter d'un secteur en particulier : Panthéon, jardin des Plantes, du Luxembourg ? Bref, que faire, que voir, que choisir ?!)

- Visite de l'Opéra Garnier (intérieur) puis shopping dans les Grands Magasins et/ou faire un saut jusqu'au Petit-Palais (visite) puis, sans remonter tous les Champs-Elysées, s'arrêter à Ladurée (macarons) et pause-goûter sur la terrasse d'un café (Opéra + Shopping + une partie des Champs-Elysées OU Opéra + Champs-Elysées + Shopping ?)

- Retour à l'hôtel et dîner dans les environs (Montmartre n'est pas loin de notre hôtel)

Jour 4 Journée à Versailles... Comme le site est énorme, et que nous aimerions le visiter intelligemment, que faut-il privilégier ? Château + Jardin ou peut-on espérer voir, en plus, les deux Trianons et le Hameau de la Reine ? Ensuite, étant donné que nous serons en hiver, les jardins ne risquent-ils pas d'être décevants ? Enfin, comme nous souhaitons passer la journée dans le Domaine de Versailles, où peut-on déjeuner ? A vrai dire, je crains que les prix du resto du château soient trop élevés donc, faudrait-il venir avec notre propre repas ?

Retour à Paris/hôtel prévu pour 17h/18h

Ironiquement, j'aimerais que nous dînions et passions la soirée dans le quartier de la Bastille (J'aimerais que nous nous désaltérions dans des bars branchés ou dans un café-concert... J'en connais aucun ! Evidemment)

Jour 5 ATTENTION : nous devons quitter l'hôtel avant 12h, nous quittons Paris à 21h30. Afin de ne pas être embêtés avec nos bagages, nous avons pensé les mettre dans la consigne de la gare de l'Est (bonne ou mauvaise idée ?)

Sur la base que nous ayons déposé nos affaires dans la consigne de la gare de l'Est pour midi, nous comptons déjeuner à Belleville et nous promener soit aux Buttes Chaumont soit au cimetière Père-Lachaise Vers 16h30, haut de la tour Montparnasse pour voir Paris une dernière fois puis dîner dans le Quartier Latin (autre idée, pour changer ?) Avoir repris nos bagages à la gare pour 19h30, notre bus partira à 21h30 Porte Gallieni.

Voilà, ce programme est peut-être trop brouillon ou ambitieux mais je vous l'expose pour justement l'améliorer. Paris est si riche que ça en fait un peu mal de manquer certains lieux remarquables ou méconnus (marché aux puces de Saint-Ouen, visite du Louvre, la Défense ect...) 🙁
CH Chlouk Regular ·
Bonjour, ton programme m'a l'air assez chargé (jours 2 et 3) surtout qu'au mois de décembre le temps n'est pas toujours agréable... N'hésite pas à prendre un peu plus le métro ou le bus (télécharge l'application ratp!).

le jour 2 par exemple: si tu comptes aller à l'arc de triomphe après la balade en bateau, profites en pour descendre les champs élysées et aller chez Ladurée etc. Tu peux alors continuer vers la Concorde et les Tuileries et même au Louvre (boire un thé chez mariage frère ou faire quelques magasins au chaud). Vous serez alors près du Palais Royal... Le soir, pourquoi pas un spectacle de magie au théâtre du Palais Royal? :) Après l'idée d'aller flaner dans le Marais est plutôt sympa, la place des Vosges notamment est très jolie.

Pour le jour 3, Orsay le matin c'est bien (arrivez tôt en général c'est mieux), ensuite longez la Seine voir traversez pour aller prendre le métro 7 au Palais royal (en traversant la cours du Louvre) de la direction Place Monge. De là vous pourrez aller voir les arènes de Lutèce, la Grande Mosquée, la célèbre rue Mouffetard (resto, cafés, boutiques) et remontez jusqu'au Panthéon voir le jardin du Luxembourg! Enfin vous pouvez reprendre le métro/bus pour aller à Notre Dame ou à l'Opéra.

Bref, à mon avis il faudra faire des choix en fonction de ce que vous préférez et alterner extérieur/intérieur, transports/marche etc. Il y a généralement beaucoup d'attente devant la Ste Chapelle, le Musée d'Orsay ou Notre Dame (dépend vraiment des heures). Essayez les heures creuses ou privilégiez les balades à pied plutôt que les visites.

Bon séjour, j'espère que vous vous régalerez :)
Rien ne développe l'intelligence comme les voyages. (Emile Zola)

http://apprentievoyageuse.com https://www.instagram.com/apprentievoyageuse/
KU Kujila Globetrotter ·
Ton programme est en effet assez chargé... et très classique, tu ne prends pas de risque.

Perso, sur un séjour aussi court, je ne sais pas si Versailles est "indispensable", mais tu as peut-être tes raisons.

Ne perds pas ton temps sur les Champs Élysées, c'est un endroit peu intéressant, mais bon, tu peux toujours y passer...

Essaie de regrouper un peu les centres d'intérêt (Arc de Triomphe + Champs + Tuileries par exemple).

Attention, pour la plupart des musées, il faut parfois faire 2 heures de queue avant de pouvoir rentrer (Orsay par exemple) ; s'il y a des expos qui t'intéressent en particulier, achète tes billets à l'avance sur internet, sinon, tu perdras vraiment ton temps une fois sur place.

Pour la partie Quartier Latin (en élargissant vers le jardin des plantes et le quartier Mouffetard), la partie Belleville-Père Lachaise ou Marais (élargir avec Beaubourg), oui, ce sont des quartiers sympas et à voir. Évite le Marais le dimanche en revanche, c'est noir de monde.

Concernant tes bagages, le plus simple est peut être tout simplement de les laisser à l'hôtel et tu passes les récupérer en fin de journée. Si ton hôtel est vraiment Porte de Clignancourt, ce n'est pas le quartier le plus charmant de Paris !

Enfin, n'aie pas forcément le réflexe métro et bus : Paris n'est pas une ville immense, beaucoup de choses peuvent se faire à pied... C'est parfois ce qu'il y a entre deux lieux touristiques que Paris est le plus agréable...
ZE Zenishima ·
Re,

Merci beaucoup pour vos conseils. J'avais de sérieux doutes sur mon programme, les voilà confirmés. Je vais l'alléger, regrouper certains centres d'intérêt et privilégier la marche ! Aussi, dois-je encore me renseigner sur les quartiers que vous avez tous les deux cités car, oui, j'aime la flânerie mais avec une certaine connaissance du terrain (l'ambiance, les bars/restos, animations, lieux remarquables ect).

Alors, oui, c'est vrai que mon programme est classique voire cliché. Il faut préciser que mon compagnon est étranger, il n'est jamais venu en France. Cependant, malgré les incontournables, je veux bien prendre des "risques" car je pense et je ne veux pas faire penser que Paris n'est qu'un musée, une ville figée dans une carte postale... Je suis preneur si vous avez des idées quant à ces "risques" à prendre ou autres idées qui sortiraient des clichés. 🙂

Similar discussions

You might also like