pour changer un peut des post << comment? ou? achats, et je cherche un bon plan >>
On pourrais discuter sur quelle a été le moment le plus fort pour vous, dans le sud est Asiatique ( je sais le piaf et sa mémoire d'éléphant va dire, cela a été fait, , ) mais je tente le coup, ,
Comme il faut donner l'exemple, , l'un des moment les plus fort qui est graver dans ma mémoire donc cela a du être fort ......
fut il y a bien+ 25 ans en Birmanie sur le lac Inle, , a l'époque il était formellement interdit de rester sur le lac, et bien sur personne n'osait heberger un toke comme moi🤪, mais ils ont eut l'idée de me faire dormir dans l'école du village, parmi les bancs de la classe, après avoir très bien dormi, les habitats m'ont fait lever pour donner place aux écoliers, , c'est la que j'ai vu un des plus beau spectacle de ma vie, , tout ces petits ecoliers venant par leur propre bateau le soleil levant a l'horizon, pas un bruit, , et chose curieuse tout les bateaux étaient a la taille des enfants, , si c'est un frère et une soeur, le bateau est moyen, , si l'enfant a 5 ans il est très petit, , pour le grassouillet du coin le gros bateau, , et tout ce petit peuple en uniforme impeccable, , ( a l'angalise ) a ce moment la je me suis dis je suis vraiment en Asie, ,
depuis ce moment la Birmanie est l'endroit que je préfère de tous, ,
comme quoi peut de chose peut impregner une personne a vie, ,
a vous, , , , , , , ,
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
pour moi le souvenir le plus marquant c'est LEMBONGAN cette petite île de ramasseurs d'algues !
un moment intense ! je devais rester 2 ou 3 jours, finalement 15 jours sur place. un partage journalier, pratiquement sans parole dans les premiers jours -
Une approche timide et délicate grâce de 2 enfants ( 6 et 8 ans ), une photo, puis une 2ème, puis un dessin ................; puis, puis, puis me voilà invitée à la maison!
Des sourires, des exclamations, des boissons, une sucrerie et de longs silences aussi ! de la gêne de ma part, rester ? partir ? est ce le moment ? que vont ils penser si je reste ? si je ne reste pas ? et là ! la surprise !! le papa me propose d'aller chercher mes affaires à la guest house, la motor bike ronronne déjà devant la porte ! comment refuser ?
A partir de ce moment j'ai eu l'impression de perdre mon enveloppe, d'être une autre à leur contact - j'ai travaillé, cuisiné, rigolé, chanté, beaucoup appris le plus simplement du monde -
inutile de dire que le départ fût dur dur !!!
un moment privilégié pour moi, j'espère l'"avoir bien traduit !
C'était il y a 3 ans, j'etais avec mon père (68 ans) en voyage en indochine (vietnam, laos, cambodge) en routard.
Parti de vientiane laos pour vinh au vietnam en bus, on passe la chaine anamitique avec des paysages fabuleux, arrivé au poste frontiere du col de cau treo coté viet, on descends pour les formalites d'usage...
j'avais une livre de ganja dans mon sac à dos, acheté le matin même au marché kua dinh de vientiane... (j'en esperais pas autant pour 10 dollars !!!)
A part l'officier venu d'hanoi, les autre douaniers étaient du genre très "rustiques", bref 1 heure se passe lorsqu'un des douaniers décide de faire sortir tous les bagages des touristes etrangers du bus. Alors la, je vous laisse deviner la grosse émotion...
Finalement, plus de peur que de mal, c'etait pour mieux pouvoir fouiller les marchandises qui étaient restées à l'interieur du bus (beaucoup de contrebande entre laos/vietnam).
Une fois la fouille du bus effectuee, on a remis nos sacs dans le bus et en voiture simone !!!
On a eu de la chance ce jour là, on est pas resté plus de 2 heures au poste frontière !
Bref, ça m'a rendu tellement parano qu'arrivé à vinh, j'ai jeté la moitié de la zeb dans les chiottes de l'hotel ou on s'etait installé, réussissant su coup à les boucher ! c'est malin !!!
avec le recul, je me dis que j'étais un peu inconscient mais que voulez vous, elle était tellement bonne...
Mars 1996 - 2ème voyage au Viêt-Nam avec mon oncle, né à Dalat en 1933 et émigré en France en 1969.
Mars 1996 donc, retour à Dalat avec celui qui y avait passé son enfance. Retrouvaille avec ses vieux copains, certains avaient fait un séjour dans les camps de rééducation au motif qu'ils parlaient plusieurs langues, qu'ils portaient des lunettes, qu'ils savaient lire, enfin tout et n'importe quoi.
Mais le moment le plus émouvant a incontestablement été les retrouvailles avec ses anciens employés. Sa famille possédait une plantation de caféiers et ils employaient des montagnards. Les cocos ont tout confisqué "maintenant ça appartient au parti et le parti s'occupe de tout", pour ensuite tout redistribuer après l'ouverture économique, début des années 90. Chaque famille recevait une surface proportionnelle au nombre de personnes.
Réaction unanime de tous les anciens employés : "vous revenez pour reprendre la plantation comme avant ?"
Un piaf avec une mémoire d'éléphant !!!!!!!!!!!!!!!!
Un de mes souvenirs les plus forts remonte à mon premier voyage en Asie (quelle surprise n'est-ce pas !).
Nous étions dans une GH du nord de la Thaïlande, perdue dans la montagne, non loin d'une fabuleuse grotte où vivent des millions d'hirondelles.
Nous nous sentions très bien dans cette GH où nous sommes restés plusieurs jours.
Y travaillait pour gagner quelques bahts une jeune fille karen de 16 ans. Cette jeune fille était lycéenne, se débrouillait en anglais et était très vive et curieuse de nous, les farangs. Nous avons passé plusieurs soirées à discuter avec elle, elle nous a raconté sa vie, son désir d'apprendre et de voyager, de découvrir le monde (quoi de plus normal) et l'impossibilité pour elle de l'envisager à cause de son ethnie qui en faisait une citoyenne thaïlandaise de seconde classe. Elle n'avait d'autre choix que de travailler à la sortie du lycée pour rapporter de l'argent à la famille.
Cette jeune fille nous a profondément ému et nous ne l'avons pas oubliée. De retour chez nous, nous lui avons envoyé des livres, elle nous a répondu une fois puis nous n'avons plus reçu de nouvelle.
Je me demande toujours ce qu'elle est devenue et si elle a pu sortir de sa condition.
Rien que le fait que vous pensiez encore a elle, l, eleve au plus haut rang ....Je suis sur qu, elle ne vous oubliera jamais non plus ....et qu, elle aura eu la force et une chance d, avoir eu le choix ..🙂
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
Alors moi c, etait a Pattaya la premiere fois 😛et .......merde, je me souviens plus ce que je voulais dire ..quelqu, un peut t-il m, aider ??????????????😏
Alors moi c, etait a Pattaya la premiere fois 😛et .......merde, je me souviens plus ce que je voulais dire ..quelqu, un peut t-il m, aider ??????????????
hahhhhhhhhhhhh😎😉
chez nous, dans le sud ouest on dirait " qu'il est biscouet celui là !!!!!""😇😇😎
a Samui,
une amie a ma compagne, (40 ans ) venant travailler dans un bar a fille (comme on dit courtoisement) est arrivee de la region d Udon en car 3 ieme classe ( pour economiser qq baths et qq heures de car en plus, )
je l ai heberger qq jours, devant mon etonnement de voir une femme de sa fierte apparente et, cet age faire ce choix, jai demander a ma compagne de m expliquer,
elle venait de perdre son mari, deux enfants a l universite,
elle s etait arreter a BKK pour vendre ses bijoux, et entrait dans l enfer pour qu ils continuent a etudier,
il m est venu les larmes, la, ce n etait pas des histoires aux Farangs, , , ,
je l ai aider comme je pouvais (je n en tire aucune gloire )
elle m a simplement dis :
j espere pouvoir un jour te rendre la pareille et ce n etait pas des mots en l air, des emotions comme celles la tu les gardent jusqu a la fin de ta vie
respect Noi (c est comme ca quelle s appele )
dans le camp ( kao i dang) de réfugiés cambodgien ou je travaillais en 83, un vieux cambodgien a voulu m'apprendre a masser les muscles de la colonne face antérieure, ( c'est a dire ceux qui se trouve a l'intérieur de vous) et pour les masser, il faut passer a travers toute la paroi abdominale, ce fut un suppilce réel et je ne conseille a personne ..........
le second,
en 95 en arrivant a saigon par le train depuis le nord, nous sommes arrivés avec mon ami à la gare a 5h du matin, personne dans les rues, nous avons pris un pousse chacun et nous voila parti en pleine ville, seuls au monde, ce fut un pied géant ( nous connaissions déja la ville ) de découvrir cette facette nouvelle de la ville !
puis nous sommes arrivé au givral pour le café du matin !!!!
pardon d'être si court, mais si je m'ecoutes, je n 'arrête plus
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
le plus frappant???
ma femme, samedi dernier quand je suis rentre bourre du soi cowboy!!!
non je deconne!!!
le plus marquant pour moi, parmi des millions de souvenirs, aura ete l'acceuil et la gentilesse de la famille laotienne qui s'est occupe de moi quand j'ai chope la malaria.
je savais pas que j'avais un papa et une maman au laos. que le bouddha veille sur eux!!!!
Ca y est, ca me revient. Donc c, etait a pattaya, je venais d, arriver du dernier temple que j, avais visite a BKK ( j, adore les temples) et donc j, arrive a Pattaya que je ne connaissais pas ...et devinez quoi ????? je vous le donne.. en mille !!!! Eh ben une fille serieuse s, approche de moi avec plein de copines de bureau, des secretaires quoi ...😛, et elles me demandent si j, ai envie de boire un cafe a venise 😮😮😮!!! Apres je ne me souviens plus, ..mais ca va me revenir 😏 ...
😉
Pour ma part, ce sont les jours qui ont suivi le 26 décembre 2004. Il n'y a même pas deux ans...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
une fille serieuse s, approche de moi avec plein de copines de bureau, des secretaires quoi ...😛, et elles me demandent si j, ai envie de boire un cafe
😄😄😄😄😄😄😄j'avais raison " biscouet !!" 😉
je rêve !!!😮 une fille sérieuse s'approche te toi ?😉 mais ça existe des filles sérieuses ???? des secretaires sérieuses comme chez nous ???😇😇😇
je comprend pourquoi maintenant tu vis en ISAN !😉 beaucoup moins sérieuses là bas !!! hein !!🙁😄
Très bonne idée ce post ..... des choses à pleurer de rire, et d'autres plus émouvantes ......
Une question, est-ce que à force d'être sur VF, on arrive à tous aussi bien raconter que vous nos histoires et nos vécus ?? c'est dur de continuer après vos messages .....
bon ... je me lance ....
Il y a quelques années, on faisait une balade à pied avec nos trois petits (11-13 et 15 ans), à travers les rizières, à proximité de la frontière birmane. Du pur bonheur ... en famille .... dans ces paysages ... à l'autre bout du monde. Arrive une très très grosse pluie et on y voyait plus grande chose. Tout d'un coup, au détour d'un petit chemin, une grande maison en bois avec une famille qui nous fait signe de venir s'abriter (on était vraiment trempé). Ils nous ont donné quelque chose de chaud à boire, et on est resté des heures auprès du feu qui se trouvait au centre de la pièce, à discuter pas dessins et mimes interposés. On n'était plus des touristes (ou presque), ils n'étaient plus des "locaux" qu'on regardait les yeux grands ouverts (ou presque), on était juste deux familles qui ont passé une après midi à tchatcher et à rire. En partant, j'ai laissé mes pataugas à la petite mamie qui avait les pieds tout habimés. Ce n'était même pas héroïque, elles étaient trop petites pour moi, mais le sourire de cette femme était radieux....... elle ne les mettra peut-être jamais .... mais c'était un "petit" moment de bonheur !!!!!! ...... et souvent, on repense à cette famille ....
un beau souvenir, toujours à la frontière cambodgienne dans le camp,
une cambodgienne venait de perdre son premier enfant à la naissance, sa voisine venait d'avoir des jumeaux, l'une voyant l'autre malheureuse lui a offert son bébé, disant qu'elle en avait déja et que cela atténuerait sa peine!
j'avoue que cela m'a remué ..........et m'a donné une belle leçon de vie
une marrante
je passe la soiree a Nan a discuter avec une instit' a la retraite (comme personne respectable tu peux difficilement faire mieux, si ce n'est moine). bref la soiree se passe et je decide de dire a mon hote, dans mon meilleur thai: 'je vais me coucher je suis tres fatigue." et la elle rentre dans une colere folle "et pourquoi me dis tu des choses pareilles???". je switche du thai a l'anglais et lui explique ce que j'ai voulu dire. elle passe des cris au rire et me dit" tu ne m'as pas du tout dis que tu etais fatigue...tu m'as dis que tu avais beaucoup de poils pubiens!!!"
la honte, j'aurai voulu le faire expres j'y serai pas arrive.
allez bonne nuit a tous et merci Thuan pour ce super post.
le pedro.
fevrier 2005, philippines, palawan, puerto princesa...
malgré les avertissements comme quoi c'est pas possible, trop dur, etc.. je loue une motorbike et décide d'aller de puerto à sabang pour voir underground river.
Le loueur m'avait quand même dit que c'était jouable, fallait juste penser a faire le plein en repartant de sabang (pas de station mais les shops sur la plage vendent de l'essence en bouteille), ben me voila parti de bon matin, la route puerto jusqu'a salvacion, c'est du gateau, belle route bitumée avec signalisation, c'est a partir de l'embranchement de salvacion (un peu moins d'1 heure) qu'on se tape 2 heures de piste bien poussiereuse et caillouteuse avec de grosses montées/descentes...
bon, sans être un as de la becane (ce qui est mon cas) et si on va doucement dans les descentes, ça passe ... faites pas comme moi, bloquez pas les roues dans les descentes !!!
sur la piste, on passe une successions de collines debordantes de vegetation luxuriante (l'ai je bien dit ?) pour deboucher sur une vallee avec des karsts dans les champs, un veritable enchantement lorsqu'on arrive dessus en moto...
evidemment, on s'arrête et on prends le temps...
bon, arrivé à sabang, et après 3 heures de becane dans les jambes ... et les bras... ben la monkey trail, je la sentait pas trop quoi...
heureusement, au moment de payer le ticket d'entree pour underground river sur le port, un groupe de pilipinas m'invite à partager la bancas qui s'y rend par la mer (l'entrée d'underground est à 4 km du port ou on arrive, on peut choisir la monkey trail ( jungle, bien si on est en forme et pas 3 heures de becanes dans les pattes...) ou la bancas a sharer.
underground, je vous laisse decouvrir, il suffit d'y aller...
au retour, a mi chemin, je passe dans un village et croise un jeepney à l'arrêt avec des gamins dessus, la aussi on s'arrête et on prends le temps...
dans le nord ouest de la thailande, reçu chez un expat-autochtone, à 15mn de marche d'une grotte à hirondelle et à poisson d'eau douce monstrueux ...
à 6h du matin je suis réveillé, les hauts parleur du village crachent la voix d'un homme qui chante, je ne comprenais rien mais je l'écoutais, le timbre de sa voix, ses raclements, sa respiration ...
j'ai demandé à notre hôte de quoi il s'agissait, réponse : "il y a qq'un qui est mort, alors un moine chante la vie du défunt".😇
Aujourd'hui j'ai encore la voix et l'air du chant dans la tête, chaque jour quand je pense à ces instants là bas, j'entends cette voix. Je peux même le chanter en yaourt, comme on dit 🙂
L'année dernière, je suis retourné en Birmanie pour la deuxième fois, seul. Je visitais la paya Sule à Yangon quand je fus abordé par un moine (comme cela arrive souvent) qui commençait à m'entretenir en anglais. J'étais un peu fatigué, je n'avais pas envie de converser en anglais et j'ai donc répondu "No hablo ingles" pour m'en débarrasser. Le moine s'éloigna mais une minute après, un autre moine arriva et m'interpella en espagnol. Il m'expliqua qu'il tentait d'apprendre cette langue avec des cassettes audio et qu'il recherchait des personnes pour pratiquer un peu. J'avais déjà envoyé son collègue sur les roses, je n'allais pas récidiver. Donc, poliment, je discutais avec lui en espagnol sur les raisons qui l'avait poussé à devenir moine, sur la vie dans un monastère, sur la situation politique en Birmanie, etc.
Je le trouvais assez critique sur le régime, ce qui n'est pas courant là-bas, les gens se méfiant des oreilles indiscrètes, notamment dans les lieux publics. Je lui expliquais mon itinéraire de visite en disant que je partais dès le lendemain matin pour Mandalay. Il me répondit que c'était dommage de ne consacrer qu'une seule journée à la visite de Yangon et, de fil en aiguille, me persuada de rester une journée supplémentaire et qu'il pouvait me servir de guide bénévole. Je restais sceptique sur l'aspect bénévole mais je compris plus tard qu'il est très mal vu, pour un moine, de proposer d'emblée un service payant, cela étant contraire à l'esprit boudhiste.
Il était 17h et il devait rentrer. Il me demanda si d'aventure j'étais intéressé par la visite de son monastère qui se situait dans le quartier de Thaketa, à l'ouest de la ville. Je n'avais rien de particulier à faire et nous primes donc un taxi.
Il me précisa qu'il était de bon ton d'offrir quelque chose au supérieur du monastère, donc j'achetais un kilo de pommes, ce qui est un luxe en Birmanie.
Je fus stupéfais en arrivant au monastère. Ce n'était pas une bâtisse en dur comme souvent là-bas, mais quelques cabanes au bord de la rivière avec, effectivement, un temple en cours de construction. L'accueil fut très bon. Je restais une petite heure à discuter avec les moines, notamment avec Surananda puisque tel était le nom de ce moine hispanophone et lui donnait rendez-vous pour le lendemain matin, devant la paya Sule. Je logeais à Okinawa Guest-House, à deux pas de là.
Donc, le lendemain matin, mon Surananda était là. Je pensais qu'il allait me faire visiter les centres d'intérêt habituels mais il m'expliqua que si j'en étais d'accord, il allait me faire visiter la ville à sa façon. Pourquoi pas?
Le circuit débuta par la visite du grand marché (zei) de Thirimingala où peu de touristes-voyageurs s'aventurent. C'est en fait le plus grand marché alimentaire de la ville. Notre passage ne manquait pas d'étonner les marchands, il était sans doute rare de voir un touriste accompagné d'un moine visiter ce marché. Nous fûmes invités moults fois à prendre le thé. Par l'intermédiaire de Surananda, les gens me demandaient d'où je venais, ce que je faisais en France, si j'avais une famille (ah non, t'es pas marié, t'as pas d'enfants, c'est bizarre ça?), les lieux que j'allais visiter ensuite. Donc, la visite dura deux bonnes heures.
Après, Surananda me demanda si j'étais intéressé par la visite du temple de Me La Mu, située dans le nord de la ville. Pourquoi pas?
Mais, comme tout bon moine boudhiste, il faut se restaurer avant midi et non après. Donc, arrêt dans un resto local. On mange assis sur des petits tabourets (oh le dos!), autour d'une table basse. Soupe à volonté, riz, poulet en sauce, tout cela pour 1200 kyats pour deux (1 euro). Là aussi, notre équipe suscitait la curiosité et les gens ne manquaient pas d'interroger mon accompagnateur (c'est qui celui-là? qui c'est ce Français qui vient manger le riz de nos Birmans?). Après le déjeuner, direction le nord de la ville, en prenant le train. Le train là-bas, dans les quartiers éloignés, c'est un peu le service public. On ne prend pas de tickets, y'en a pas, donc c'est gratuit. On attend sur le quai qu'un train veuille bien passer, personne ne connaît l'heure, y'a pas d'horaires réguliers. Ce ne sont pas des voitures à proprement parler mais des wagons de marchandises. Nous sommes descendus un peu plus loin, et là, j'ai découvert vraiment la pauvreté des quartiers nord de la ville, les quartiers que pas un touriste ne visite. Cela m'a rappelé Haïti et Port-au-Prince. Baraques en tôles, ruisseaux servant d'égoûts, décharges sauvages un peu partout, routes défoncées. Là, on prend conscience du dénuement des gens. En s'approchant du temple de Me La Mu, un peu avant, nous avons vu un attroupement, une femme qui pleurait, son bébé dans les bras. J'ai demandé à Surananda ce qui se passait et il m'a expliqué que la femme demandait de l'aide d'urgence pour emmener son bébé à l'hôpital car il était gravement malade et son état empirait d'heure en heure. Elle sollicitait ses voisins pour l'aider financièrement à payer le taxi et, là, j'ai été submergé par l'émotion. J'ai pris conscience de sa détresse. Les gens lui donnaient quelques kyats. J'ai fouillé dans ma poche et lui ai donné les 5000 kyats qui lui manquaient.
C'est dans ces moments-là qu'on prend conscience des difficultés dans lesquelles les Birmans se débattent au quotidien.
On a continué notre périple en visitant cette fameuse pagode de Me La Mu qui, entre parenthèses, ne casse pas des briques même si le site, au bord de la rivière, ne manque pas de charme.
Tout cela pour vous dire que cette journée à Yangon a été un moment d'émotion très fort. Ce n'était pas le parcours classique mais j'en ai appris plus en une seule journée sur la vie des Birmans que pendant tout le reste de mon périple.
A la fin de mon voyage, je suis retourné à Yangon et n'ai pas manqué d'aller saluer Surananda à son monastère. De retour en France, je lui ai envoyé quelques revues et cassettes audio en espagnol. Les péripéties de cet envoi postal mériteraient, à eux seuls, une bonne cinquantaine de lignes. Le colis est arrivé quatre mois après la date d'expédition, c'est dire la célérité de la poste birmane.
Je suis retourné au printemps pour la troisième fois là-bas...
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
Dommage, je ne vois pas les photos. Il y a une petite croix rouge à la place🤪
Suis frustrée😊😠🏴☠️.
Il ne fait aucun doute qu'il existe un monde invisible. Cependant, il est permis de se demander à quelle distance il se trouve du centre-ville et jusqu'à quelle heure il est ouvert (W. Allen)
Merçi de nous faire partager ces moments exceptionnels.🙂
Il ne fait aucun doute qu'il existe un monde invisible. Cependant, il est permis de se demander à quelle distance il se trouve du centre-ville et jusqu'à quelle heure il est ouvert (W. Allen)
tout ces petits ecoliers venant par leur propre bateau le soleil levant a l'horizon
Disposant d'un peu de répit, je suis tombé par hasard à ton post.Pour illustrer ton souvenir, voici la photo que j'ai pu prendre au cours de mon dernier voyage en octobre 2006 au VietNam.
Un écolier qui rentre de l'école, d'abord en vélo, puis en barque pour rejoindre sa maison au milieu de cette étendue d'eau du delta du Mékong.
Vous pouvez retrouver les photos dans mon Carnet de Voyages sur VoyageForum
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
3 mois apres le tsunami de decembre, je suis a l'hotel et je tombe par hasard sur la bbc qui parle de "earthquake"..je vois la carte de la thailande avec les signes rond de la region touchée, au large de phuket et de l'indonesie encore, je me dis "ils doivent parler du tsunami de decembre"...
mais plus je regarde et plus je commence a comprendre la situation..une alerte a lieu, la terre a de nouveau trembler dans cette partie du globe...
je croise un anglais (un voisin de l'hotel) qui confirme ce qui se passais, lui meme etais devant la bbc..la vague va revenir..
une amie thaie m'envois un texto pour me dire "tsunami coming, come to the mountain every body are here".
je prend ma choupette (ma choupette c'est la motobike 125!), et je fais un tour rapide de patong pour constater que toutes les boutiques ont fermés, les pubs ont baisses leurs rideaux, l'electiricité est quasiment coupé partout, et des haut parleurs sur la ligne droite de la plage (beach road!) crient dans tous les sens en thai des messages repetitifs pour ainsi prevenir les gens du danger..la police est sur le qui-vive, sirene a fond, les ambulances sont pretes a faire face et sont pstés a des endroits strategiques.
surprenant aussi les quelques thais, irreductible, assis par petits groupe le long de la plage, inconscient du danger ou un brin fataliste peut etre.
mon pote et moi, voyant du monde, allons finalement nous "refugiés" sur les hauteurs du nord de patong beach (en sortant du macdo a gauche tout au fond, apres le rond point, en haut!).
la quelques centaines de thailandais, pas trop de touristes a ce moment..nous voyant arrivés inquiets, tout d'abord, ils rigolent en nous disant tsunami tsunami!!d'autre plus inquiets sont muets, petrifiés, femmes homme jeunes vieux tout y etais, tous rassemblé la, en hauteur avec vue sur patong en attendant que la nature face son boulot, mais cette fois, on etais prevenu, plus de chance..mais fort heuresement, vers 23h, l'alerte est levée..
les gens rentrent petit a petit, les 7 eleven rouvrent et la vie continue..
nous avons constatez qu'apres le tsunami de decembre 2004, les autorités thailandaises cette fois ci ont fais preuve de reactivité quant a ce phenomene de la nature, egalement que les gens meme devant une menace, continuaient a sourire et a plaisanter, et nous ont du coup, mis a l'aise..
grosse frayeur, mais finalement, pas de danger ouf!
des souvenir tous le monde en a pleins en asie c'est sur, mais c'est celui la qui m'as peut etre le plus marqué, en tous cas pal mal l'idee mister thuan.
paix aux ames qui nous ont quittés ce triste jours du 26.12.2004
une ballade dans le mékong, plusieurs jours en boat!!arrivée dans un ptite gh, bungalows déserts mais accueil charmant, vélos à disposition, et pédalage jusqu'à un ptit bourg!!arrêt biere tiéde, pour se remettre de nos efforts, et filles qui viennent nous toucher le nez, étonnées de la taille de notre apendice nasal!!!plus tard, pas ok pour déguster un serpent à table, ils étaient là, dans une cage, tu pouvais choisir celui que tu voulais déguster, mais par contre, unbillard vieux comme de chez trés vieux, en sirotant une eau de vie que dedans y'avait un serpent, dans un calme et una ambiance que de l'écrire, j'en ai des vibrations!!!y faisait nuit, ptites loupiotes, c'était sacrément top!!!
Un souvenir en Thailande profonde parmis des milliers d'autres, celui là me tient à coeur.
Nous partons de Bangkok pour l'Issan (udonthani). Je loge chez la tante de ma future femme, nous mangeons
a notre arrivée et ma femme fait des offrandes aux moines passant, je regarde et je me dis quel respect, quel
spiritualité. Bref, ensuite elle me dis allez on va voir mon "frère" moine, je veux lui rendre visite, et ainsi je vais
faire des offrandes.
Me voilà lancé sur la super motorbike wave 100 cm3, la classe toujours en fond de vitesse, on arrive, pas besoin
de me dire la route, je connais la route d'avant, on arrive dans les petits chemins, croise des troupeaux de vaches,
petites frayeur, des petites glissade en motorbike, des nid de poule ... Nous voila arrivé au milieu des bois.
Je reconnais le temple, quel plaisir de venir ici, calme, frais, pas de signe de richesse, bangkok n'existait plus à ce
moment là. On arrive, elle prend ses offrandes et me dis vient avec moi a l'intérieur pour donner les offrandes aux moines,
je lui explique que je ne peux faire une tel chose, je n'ai pas les memes croyances. Elle me dit, alors tu peux aller discuter
avec les moines, et la ma stupéfaction arrive :
" hein discuter avec un moine", elle me dit bin oui va t'assoir vers eux... étonné, confus, je ne sais pas comment, ce qu'il faut
ou ne faut pas que je fasse, comment m'assoir, comment parler, comment dire bonjour, tellement frustrer, j'y vais quand meme
a petit pas. Et là tout de suite, il me dise viens, alors je m'assoie, tout de suite je m'excuse car je peux pas m'assoeir comme
eux, sinon j'ai de grosses douleurs, ils comprennent. Je parle quelque mot avec son "frere", on rigole, en fait j'oublie tout, je discute
comme si on se connaissait, je leur demande si je peux consulter leur livre, il me le prete, ce moine faisait tant d'effort pour parler
quelque mot d'anglais. Une discussion enrichissante, on échange, je les questionnent un peu... Bref il me dit je suis désolé "need to go",
alors la il parte faire leurs sorte de "chant", il me fait signe de la main vient vient, hélas je peux pas, je reste à l'écart. Une fois fini,
on me propose de manger ces offrandes, je ne peux pas désolé.
Vraiment content d'avoir pu discuter avec des moines pour la premiere fois, apprendre à les connaitrent, savoir ou il vive, pour moi
ca me parraissait un tabou, tellement peur de faire mal, de leur manquer de respect ...
Alors je vais dans la petite ville a la superette, je vois une grosse boite de gateau qui me parraissait succulant, je pense avec
ma facon occidentale au fond de moi et me dit "dis donc les moines si je leur offre ca ils vont etre drolement content, car manger
du riz et des oeufs tout les jours, bof ...." Alors je dis a ma femme, je peux acheter sa pour les moines ? Elle me dit mais bien sur,
et en thai mixé d'anglais ("Ouh very good, py sawan" = trés bien, tu iras au paradis ...) ahahah
Tout content je met la grosse boite d'au moins 2 kg de gateau sur le panier de la motorbike, on retourne au temple meme s'il etait
un peu tard, je parle avec les moines, surtout avec celui qui barragouine l'anglais, car le thai est limité pour moi.
Donc je leur dit " Kanok pan, alloy mak mak, kin ... farang set same same" = des gateaux, humm c'est trés bon, manger, les memes qu'en france)
Et la vraiment trés content il me dis de le poser a coter et qu'il le prendra plus tard, et aussi qu'ils les mangeront plus tard, car pour l'instant
ce n'est plus le moment. Et juste avant quand je parlait thai, ma femme rigole avec les moines, et je lui demande pourquoi et me dis, on peu
pas utiliser le verbe "kin = manger" pour les moines, oups complétement confus, je m'excuse en thai, et pas de probleme il sourit. On discute,
devant le petit écran lcd pour voiture de la personne accompagnant les moines, et il mette karabao, je rigole, et je dis les moines peuvent
écouter carabao ? ...
Bref, voilà ma petite histoire, ma moralité, je pensait que je ne pourrais jamais communiquer avec un moine, peur d'irrespect, pas savoir
comment faire, pas les bonnes manieres ... et en fait je me rend compte que ce sont des personnes comme nous. Apres en repartant je dis
a ma femme, on dirait des gens comme nous, alors elle me répond, bin oui pourquoi tu croyais quoi, ils sont pareils que nous.
Allez sur ce, je crois que je vais me prendre un ticket de bus et partir demain, voir ces moines, leur offrir une bonne boite de gateau, et
me relaxer au fond de la foret.
"Je vais lui faire une offre qu'il ne refusera pas"
je me rend compte que ce sont des personnes comme nous
Ben là je comprends pas, en quoi auraient-elles pu être différentes ?
C'est le genre de questions que se poserait un enfant, non ?
Non seulement elles sont comme nous mais parfois pires. Ben oui, se faire moine, c'est aussi un bon moyen d'échapper à la justice là-bas.
en l occurence. il n y a rien a comprendre,
simplement des gens qui racontent leurs emotions, personnelles,
ce qui est deja une grande qualite,
toujours plus positif que d avoir des reponses negatives,
je n'osai répondre a notre ami abécédaire, merci de l'avoir fait pour moi !
je t'envoi quelques degré de moins !!
"portes toi bien" et a bientôt
amitié
Je pars tout l’hiver - Asie sud-est - j’aimerais savoir quel à été votre plus beau souvenir de voyage ou le pire du Vietnam Thaïlande, Laos, Cambodge ect..…
Nous allons passer 1 mois à Lombok en juillet 2026 et nous aimerions avoir votre retour sur Gili Gede. Nous aimons beaucoup faire du snorkeling, si possible…
Je suis maintenant à la retraite et j’ai enfin plus de temps pour profiter de la vie... Avant, c’était quinze jours ou trois semaines de congés a vouloir tout…
Je pars d'ici un mois pour 3 à 6 mois au Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande et Birmanie. Mon voyage se fera avec un sac à dos, et moto (achetée sur place). Un…
Bonjour ,
nombreux conseils et avis trouvés sur le forum , c'est donc à mon tour de contribuer modestement .
Nous avons passé en famille un peu plus de 2 semaines avec comme programme Hanoi 5 jours
Baie d'Halong 3 jours et 2 nuits
Tam coc 3 jours
Mai Chau 2 jours
Sapa 3 jours
Vélos , scooters, grab et bus pour les déplacements.
Hébergements principaux en homestay et hôtels sur Hanoi.
Nombreux musées , temples et quartiers sur Hanoi visités
Trek de 2 jours et 1 nuit sur Sapa avec May de la minorité Hmong en direct et sans agence .
Plusieurs petits regrets , temps couvert et pas de possibilité d'aller au Fansipan mais rien de grave 😉, pas pu trouver de transport pour rejoindre Mu Cang Chai de Sapa .
À part cela , ce voyage restera gravé dans nos mémoires pour la gentillesse des vietnamiens , les rencontres faites , la nourriture ( rue , homestays...) , les cafés 😋, les paysages , la facilité pour se déplacer ....
Notre volonté était de prendre notre temps et de nous consacrer uniquement à une petite partie du Nord Vietnam.
Si vous avez besoins de conseils ou d'adresse n'hésitez pas.
Au plaisir .
Cédric .
Hi there, we’re landing at Hanoi Airport and would like to head straight to Cao Bang without going into Hanoi. Does anyone know if there are buses that go directly from the airport to Cao Bang (especially in the early afternoon)? Thanks in advance!
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
hi everyone,
I want to travel in the north for 3 weeks in September-October 2026 to meet ethnic minorities, photograph mountain rice terraces and their harvest, and revisit Halong Bay—but maybe Lan Ha Bay instead. Can you recommend one or more local agencies?
Thanks, and happy holidays!
I need some expert advice on these two destinations for a 15-day trip. We land in KL and plan to stay for 2 days before heading to Borneo and finishing with an island for snorkeling.
For those who’ve been, what are your must-sees?
We were thinking of spending the last 3 days on the Perhentian Islands, unless you’ve got another island to recommend near Borneo.
Thanks for your tips and help!
Hi everyone,
Could you share your thoughts on my 3-week itinerary?
We’re a small group (family + friends) of 12 people, planning to leave around January 21, 2027.
Here’s my itinerary:
3 nights in Bangkok
4 nights in Chiang Mai
3 nights on Koh Samui
3 nights on Koh Phangan
4 nights in Krabi
4 nights in Phuket
I’m also open to any great tips you might have...
Thanks, everyone! Alain.
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi! I’m planning a 15-day trip to Malaysia. The idea is to visit KL for 2 or 3 days, then Borneo, and I’m wondering what to do with the rest of the time. I’d like to finish with the Perhentian Islands... What do you think? Any tips or advice would be great—I’d really appreciate it!
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap