Votre avis sur l'UQO et Gatineau (Hull, Québec)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Salut tout le monde,

je suis en Terminale ES et je pense postuler pour un baccalauréat en administration en décembre prochain. Pour ceux qui ont fréquenté l'UQO je voulais savoir, qu'est ce que vous pensez de cette université ? l'ambiance est elle bonne ? les profs sont ils bien ? les infrastructures sont elles bien ? est ce que Gatineau est une bonne ville pour étudier ? Pour ceux qui ont fait un baccalauréat en administration éventuellement qu'est ce que vous en avez pensé ? Pour Gatineau que pensez vous de cette ville, est ce que ça bouge quand même ou ou pas du tout ? est ce difficile de se rendre sur Ottawa quand nous habitons Hull ?

Je n'ai pas trouvé de topic intéressant sur l'UQO et Gatineau, et j'hésite entre l'UQAM et l'UQO c'est pourquoi je voudrai savoir quel est le meilleur choix ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre. Cordialement.
NI Nikky Globetrotter ·
Salut!

Je ne connais pas l'UQO mais Gatineau oui. C'est une ville avec beaucoup de jeunes (étudiants, familles), c'est l'endroit où les gens vont pour sortir aussi. Ottawa est la ville jumelle de l'autre côté de la rivière, on peut y accéder facilement en autobus ou bicyclette. Ottawa est une ville plus tranquille, pas très festive et c'est mort après les heures de bureau! Par contre, il y a le By-Market avec des cafés, boutiques, etc. http://www.bywardmarketsquare.com

Les deux universités que tu mentionnes font partie du réseau des Universités du Québec. C'est dur de dire laquelle est le meilleur choix car ça veut dire quoi pour toi au fait?

Toutes les universités du Québec sont de bonnes universités, pas de problème de ce côté là. C'est sur que l'UQAM et l'UQO ne sont pas des universités prestigieuses comme McGill ou HEC, mais tu auras une formation de qualité.

L'UQAaM est à Montréal, qui est la ville la plus festive du pays (festivals, bars, scène culturelle, activités sportives, gastronomie, etc.). Gatineau/Ottawa c'est un peu plus "intello".

Après, tout dépend de ce que tu recherches.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AU Augustin44 ·
Merci pour ta réponse Nikky ! Pour mon hésitation au sujet de mon choix je parlais de la ville, (j'imagine que les formations a l'UQAM et l'UQO sont assez similaires en terme de niveau de formation), c'est vrai que je suis assez attiré par Montréal avec tous ces festivals, son ambiance et son nombre impressionant d'etudiants sans oublier son coté multiculturel mais en meme temps j'aime la tranquilité et le calme et de plus j'aimerai m'améliorer assez vite en anglais (je n'ai pas un tres bon niveau) et je me disais que je pratiquerai peut etre plus l'anglais a Gatineau (etant donné que c'est a la frontière avec l'ontario), qu'en penses tu ? Sinon la vie est sympa a Gatineau ? La population est comment ? Les prix, est-ce cher ? Merci a toi pour ta réponse.
NI Nikky Globetrotter ·
...c'est vrai que je suis assez attiré par Montréal avec tous ces festivals, son ambiance et son nombre impressionant d'etudiants sans oublier son coté multiculturel mais en meme temps j'aime la tranquilité et le calme et de plus j'aimerai m'améliorer assez vite en anglais (je n'ai pas un tres bon niveau) et je me disais que je pratiquerai peut etre plus l'anglais a Gatineau (etant donné que c'est a la frontière avec l'ontario), qu'en penses tu ?

Il y a des quartiers très tranquilles à Montréal aussi 😉

Globalement, le loyer à Montréal est + élevé qu'à Gatineau. Je ne connais pas les montants mais tu peux regarder sur Kijiji pour avoir une idée des prix pour ces 2 villes.

L'anglais est beaucoup parlé à Montréal, comme à Gatineau mais en fait cela dépend des secteurs dans les deux villes (Hull, par exemple, est très anglo, idem pour le West-Island et Westmount à Montréal).

À mon avis, ce n'est pas la ville en elle-même qui fera que tu amélioras ton anglais mais plutôt qui tu fréquenteras, par exemple si tu prends des colocataires anglophones vs franco. Car à Montréal comme à Gatineau, dès qu'on entendra ton accent français on te parlera en français. Il faut que tu fréquentes des gens qui ne parlent que l'anglais si tu veux t'améliorer (+ regarder la télé dans cette langue, lire des livres, etc.).

Sinon, Gatineau je connais +/- j'y suis allée à quelques reprises pour le travail, j'ai plusieurs collègues qui ont emménagé dans cette ville qui est très familiale et maisons moins chères qu'à Montréal ou Ottawa. C'est une ville de fonctionnaires (le principal employeur de cette région est le gouvernement). Il y a le Parc de Gatineau qui est l'un des plus beaux au Québec, ainsi que le beau musée de la Civilisation, et bien sûr le canal Rideau qui se trouve à Ottawa, juste à côté.

Si tu aimes pratiquer les activités plein air, tu seras comblé à Gatineau! 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MY Myos Veteran ·
L'UQO est plus facile d'accès pour un bachelier ES, et pour les notes requises à l'entrée et pour la sélectivité générale. Si tu n'as pas une spé maths, tu vas avoir pas mal à rattraper car depuis la réforme de 2008 le programme de maths a plongé en France et tu aurais 2-3 cours de retard sur les jeunes québécois dont certains auront déjà fait de l'algèbre linéaire (= programme de maths sup en France). Donc tu vas devoir bosser les maths pendant l'été. Gatineau est bien placé, c'est une ville sympa, et oui tu peux aller à Ottawa pour parler anglais mais bon Ottawa, c'est un peu comme Bern en Suisse, je n'arrive pas trop à trouver d'équivalent en France, peut-être La Défense, enfin c'est administratif. Globalement toutes les universités québécoises vont avoir une qualité d'apprentissage et de vie étudiante bien meilleure qu'en France - un étudiant actuel m'a dit par exemple qu'on met à leur disposition des salles pour travailler en groupe (inimaginable en France), que la bibliothèque est ouverte tard le soir et 24/7 pendant les périodes d'examen (en France ça ferme à 18, 19 ou 20h, ainsi que le weekend), que chacun a une place assise en amphi, que les sièges sont confortables et qu'il y a une prise pour chaque siège afin de brancher son ordi portable (histoire de faire baver les étudiants français qui attendent les abandons en cours d'année pour trouver une place dans un amphi bondé qui n'a pas été remis aux normes depuis 20 ans). C'est juste un témoignage comme ça, mais ça te donne une petite idée.
AU Augustin44 ·
Ok merci A vous deux pour vos réponses qui m'aident beaucoup! C'est bien ce que je me disais Myos, ton témoignage est interessant ça permet de voir l'enorme différence qu'il y a entre la France et L'amérique du nord en terme de qualité d'études. Ce qui me fait douter est encore le fait qu'a Montréal ça me parait beaucoup plus interessant en tant qu'étudiant que a Gatineau pour les sorties/l'animation/l'ambiance etc... Mais je pense envoyer une demande d'admission dans les deux et puis je verrai bien ou je suis pris !
NI Nikky Globetrotter ·
Mais je pense envoyer une demande d'admission dans les deux et puis je verrai bien ou je suis pris !

Oui, ça me semble + logique 😉

Similar discussions

You might also like