Voyage 15 jours à Cuba avec notre fille de 3 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour, nous partons 15 jours à Cuba en février 2018 Nous sommes en train de préparer le voyage. Voici mes questions : Quel parcours nous conseillez vous avec un enfant en bas âge ? Quel mode de transport ? Bus, taxi ou location de voiture (pas donnée au passage) au niveau sécurité routière, ça donne quoi ? Nous hésitons à partir avec son siège auto à condition de pouvoir l'attacher à l'arrière du taxi ou de la voiture Si bus, devons nous réserver en avance ? Avez vous des cases particulares à nous conseiller à la Havane ? Vinales? Quelles sont les plages les plus sympa pour voir des poissons ? Merci d'avance Cynthia
CU Cuba2017 Veteran ·
Avec 15 jours votre parcours ne peut être que le circuit traditionnel La Havane/Vinales /Trinidad/ Santa Clara ou Varadero. Avec un enfant la voiture est le meilleur moyen pour visiter cuba, le taxi vous reviendra plus cher, je vous voie mal dans un taxi collectif avec votre enfant. Viazul par ses horaires est très contraignant et ne règle pas les déplacements dans chaque ville pour visiter Vous aurez beaucoup de mal à attacher un siège auto à l’arrière , les ceintures de sécurité (si il y en a encore) sont en très mauvaise état.

La conduite à Cuba est cool et pas dangereuse simplement faire attention aux trous dans la chaussée Pour voir des poissons Playa Larga ou Playa Giron et bien sur Ancon; Pour Vinales aller au cayo Jutias
ZA Zacharyen ·
Bonjour Cyngach,

En ce qui concerne la location de voiture a Cuba, il est important de savoir plusieurs choses !

Le temps d'avoir une confirmation de la disponibilité du véhicule est plutôt long. Il est donc mieux de prendre une décision rapide quant aux moyens de transport.

Je peux donner quelques éléments à connaître sur la location de voiture à Cuba de part mon ancienne expérience en tant que conseiller client chez carigami.

- à la prise en charge, il est obligatoire de souscrire à l'assurance locale, et ce même si vous passez par un intermédiaire qui vous assure déjà. Il existe deux monnaies à Cuba, une pour les cubains, une pour les touristes. - le premier plein d'essence est à régler sur place au tarif fort du loueur ! (par ailleurs, il n'y a pas tant de station essence que ça sur l'île, alors faites attention). - l'état des routes est bon.... sauf certaines qui sont alors en très mauvais état ! Il n'est d'ailleurs pas conseiller de prendre un véhicule à l'aéroport d'arrivée car la route entre l'aéroport de Cuba et le centre-ville est en très mauvais était. Il est recommandé de prendre un taxi entre l'aéroport et le centre ville pour ensuite prendre le véhicule directement à Cuba.

Pour le reste des questions, je ne saurais dire.
EM Emiliemck ·
Bonjour, mon mari, notre fille de 4 ans et moi meme partons à Cuba de mi janvier . Nous avons réservons une voiture il y a 15 jours. Location à partir de La Havane . Comptez 80€ / jour hors assurance à payer sur place me semble t il . A notez que vous avons choisi un 4X4 ( ce qui nous a coûté une 100taine d’€ en plus). Concernant les logements, nous allons loué la première nuit sur airbnb puis nous verrons sur place en casa particular. Notre iitinéraire n est pas définitif ...
LA Lacloche ·
Bonjour,

Nous sommes partis à Cuba en 2013 avec notre fille de 20mois. Nous avions loué une voiture a l'aéroport. J'avais acheté un siège auto sur le Bon coin à 20€ et il nous a servi dans la voiture de location qui avait des ceintures partout. La voiture avec un enfant en bas âge a été un luxe que nous n'avons pas regretté même si en effet il faut faire attention aux mauvaises routes, aux arnaques et aux auto-stoppeurs qui se jettent sur la route pour vous arrêter.

En tout cas, c'est un très bon souvenir notamment Trinitad, Vinales et Playa Larga pour les poissons et les baignade en Cenote.

Profitez bien Chloè
MA Maelou04 ·
Bonjour, nous avons utilisé les services d' une agence locale de tourisme equitable cuba-criolla.com pour reserver notre voiture en sept 2016. Ils proposent des voitures americaines anciennes avec chauffeur pour 130cuc par jour tout compris. C' est magnifique de pouvoir se deplacer ainsi dans tout cuba. A noter que la route entre l' aeroport est la ville est bonne . Nous avions loué un 4x4 il y a des années, c' est pas trop utile sauf si vous voulez aller dans des endroits tres tres reculés , sinon un vehicule passe partout. Par contre l' essence est chere presque, comme en france, si vous louez avec chauffeur c' est compris pas de stress et quand il n' y pas de pancarte, ce qui arrive parfois à la campagne le chauffeur vous guide sans perdre de temps. Cette annee nous avons pris un circuit avec l 'agence pour connaitre vraiment la vie des cubains et leur tradition, leur fiesta campesina est une merveille: c' est notre meilleur souvenir alors que nous pensions deja tout connaitre de Cuba. Nous en sommes à notre 4ieme voyage sur cette ile qui change enorment depuis l' arrivée des touristes américains...
TR Travelmama Regular ·
"Caleta Buena", près de Playa Giron, c'est magnifique et facile pour le snorkeling :)
http://avec-mes-enfants.fr
JE Jeeaan Globetrotter ·
On a passé un mois à Cuba . Et si j'ai une adresse à conseiller c'est bien la cabaña el atardecer à Viñales chez La China y José Luis. C'est une ferme auberge.Avec tous les animaux, poules, canards, canards, cochons, boeufs chevaux. Super avec des enfants.
CA Catwoman92 ·
Bonjour Émilie, Nous partons en mai avec notre fils de 4 ans et nous avons prévu de nous déplacer en louant une voiture. Comment ça se passe pour lui ? Est ce que les loueurs proposent des rehausseurs ? Je suis preneuse de tous les conseils ! Pour info nous allons faire: La Havane > vinales > Cienfuegos > Trinidad > Cayo Coco > Santa Clara > La Havane. Merci !!
CU Cuba2017 Veteran ·
Non, les Loueurs ne proposent pas de rehausseur pour la voiture. Vous devez emmener le votre
EM Emiliemck ·
Bonjour, je vous conseille de louer un 4X4 c est plus pratique vu l état de certaines routes ! Si vous voulez que votre fils soit dans un siège ou rehausseur , pensez à l amener avec vous ... il n y en a pas à Cuba ! N hésitez pas si besoin, nous avons fait 2200 kms en 15 jours. Un voyage magnifique ....
CA Catwoman92 ·
Bonsoir Emilie, Merci pour votre retour. Nous allons certainement louer une voiture (nous avons l'habitude de voyager ainsi). Aviez vous emmener un réhausseur pour votre fille ? Quel itinéraire avez vous vous fait ? Y'a-t-il des coins que vous conseillez ou déconseillez avec un enfant en bas âge ? Merci d'avance 🙂
EM Emiliemck ·
Bonjour. Je vais essayer de vous faire un résumé de notre itinéraire ! Arrivée le jeudi à La Havane. Appartement réservé via airbnb un mois avant pour deux nuits. La propriétaire est venue nous chercher à l aéroport (25 CUC- dans tous les cas c est 25 CUC ...) appartement propre et belle vue avec grand balcon. Vendredi, La Havane. Samedi matin la propriétaire nous a déposé à l endroit où nous devions récupérer la voiture de location ( louée quelques mois avant , un 4X4 Jimmi ). Direction Viñales, arrivée début d am. Sommes Sortis de Vinales et stop chez Alberto Vitamina - accueil chaleureux et vue magnifique sur les champs de tabac. Il nous a conseillé une casa particular propre dans une famille charmante ! Et nous avons pu, grâce à Alberto, réserver une balade à cheval dans les mongotes avec un guide perso! 4h = 40€ pour nous 3. Le cavalier portait notre petite fille ( elle a adoré !). Nous Sommes repartis le lundi matin direction Soroa pour une nuit ( casa recommandée par la famille près de Viñales) , visite de quelques jolies cascades pas très loin. Le mardi, direction playa giron et avons trouvé une casa particular pas très loin. Il faut compter environ 25 à 30€ les casa. Ou que ce soit. Le mercredi direction Trinidad mais avons préféré sortir de la ville et dormir à « la boca » , un petit village à 7 kms de là. Sommes restés 3 nuits, superbes ballades dans la montagne ( merci le 4X4! ) et sur de jolies plages ( playa ancon entre autre ). Nous avons souvent pris des Cubains en stop. Que des Belles rencontres! Le samedi, direction Moron ( pas de réel intérêt hormis qu il y ait des locations à prix abordables, et qu on puisse se rendre sur les Cayos qui sont à environ 70 Kms). Nous avons trouvé une super casa, surtout pour le menu!!! Nous étions bluffés ! Retenez : la casa Maïté ! Si vous voulez changer un peu du riz et des haricots rouges ! Le dimanche la pluie nous fait fuir et direction Remedios, une casa sympa et propre en ville. La bas , balade + cayo. Le mardi matin direction La Havane , avec un arrêt à playa Jibacoa pour passer l après midi. Le soir La Havane jusqu au jeudi début d am retour vers la France. Pays très chaleureux. Mais aussi très pauvre. 2200 kms parcourus en 13 jours de location voiture. Voyage au top.... déjà rentres depuis un mois ... n hésitez pas si besoin d autres infos ! Émilie
EM Emiliemck ·
A noter qu à aucun moment nous nous sommes sentis en insécurité à Cuba ! Aucun problème rencontré avec notre fille de 4 ans. concernant les monnaies , nous utilisions les deux CUC et CUP ( aucun problème pour le change à la banque ) Prévoir un peu de temps pour la banque. - pas de soucis avec la voiture de location , agence sérieuse. - les cartes internet ne fonctionnement pas tjs ...
EM Emiliemck ·
Quelques photos de mon voyage à Cuba ( dans l itinéraire précisé ci dessus , il y a une escale de 30 minutes à Santa Clara juste pour voir la tombe du Che )
CA Catwoman92 ·
Bonsoir Emilie, Merci pour le récit de votre voyage. Je suis en train d'affiner notre itinéraire😉
CA Catwoman92 ·
Bonjour Emilie, Notre voyage approche, je suis en train d'affiner notre itinéraire et j'ai des petites questions. Pour aller à Vinalès depuis la Havane, avez vous pris l'autoroute ou la route côtière (plus longue à priori mais plus belle) ? Combien de temps avez vous mis ? Quel est l'état de la route dans cette partie de l'île ? Pour aller de Vinalès vers Cienfuegos, j'ai également lu qu'il y avait 2 routes possibles, soit on reprend l'autoroute vers la Havane ou on "coupe" par San Antonio de Los Banos puis San Jose de Las Lajas. quelle route avez vous prise? Combien de temps avez vous mis ? j'ai vu que vous vous étiez à Playa Giron, nous voulons nous y arrêter pour faire une "pause" dans le trajet. Merci pour vos conseils. Catherine
FO Fontenay94 ·
L'année dernière en août nous avons pris la route côtière pour rejoindre Vinales e La Havane, il y a une petite difficulté mais pas grave à la hauteur de Bahia Honda.

Pour rejoindre Playa Giron de Vinales, nous avons suivi les conseils de notre logeuse. On n'est passer par San Antonio, on a mis à peine 6h la route est très correcte, peu de trous, quelques villages, le Cuba profond.
CA Catwoman92 ·
Merci pour la réponse. Combien de temps avez vous mis pour aller de La Havane à Vinalès par la route côtière du coup ? Est ce une route qui vaut d'y passer ?
FO Fontenay94 ·
Un peu plus de 3h, on doit certainement mettre moins par l’autopiste, mais on voulait voir Mariel et le bord de mer. On est en vacances donc on évite les voies rapides.
CA Catwoman92 ·
Merci ! Je pense qu'à l'aller nous allons prendre la route côtière pour aller à Vinalès et l'autopiste pour le retour.
MA Marquiseeric ·
Pour rejoindre Playa Giron de Vinales, nous avons suivi les conseils de notre logeuse. On n'est passer par San Antonio, on a mis à peine 6h la route est très correcte, peu de trous, quelques villages, le Cuba profond.

Vous êtes passés par où exactement ? Le mois dernier, nous avons pris ce même parcours en suivant les conseils lus ici et dont je ne retrouve plus le sujet, et nous avons mis 9 heures en partant de Vinales jusqu'à Playa Larga. Une grosse partie de la route est quand même en mauvais état. On passe à droite, à gauche des trous, mais la route est peu fréquentée. On croise charrettes transportant légumes, cailloux, et même des morceaux de vieilles voitures, des écoliers dans les champs d'épinards (je crois). On a voulu manger dans un restaurant, et ils ne prenaient plus de clients, c'était pas 13 heures. On s'est contenté de sandwishes de la rue, et de quelques fruits. Nous ne nous sommes pas trompé, j'avais tout noté sur mon carnet. Notre logeur à Playa Larga, qui nous attendait depuis plus de deux heures et s'inquiétait, nous a dit que nous n'aurions pas dû passer par là, et même à Trinidad, lorsque l'on a raconté la journée, ils nous ont dit que c'était un très mauvais conseils. Et en plus, les paysages sont pas très beaux, champs, dont beaucoup non cultivés, et villages quelconques.

Non, je ne conseillerais pas ce parcours.
CA Catwoman92 ·
Bonjour, Merci bcp pour vos infos Margaux. En fait, je suis un peu perplexe car beaucoup d’infos sont contradictoires sur les trajets a prendre. j’ai remarqué le même souci entre La Havane et Viñales: certains disent que la route côtière est tout à fait praticable et d’autres non ! Vos logeurs de Playa larga et Trinidad vous ont dit par quelle route il fallait passer ? Merci !
MA Marquiseeric ·
Bonjour, Merci bcp pour vos infos Margaux. En fait, je suis un peu perplexe car beaucoup d’infos sont contradictoires sur les trajets a prendre. j’ai remarqué le même souci entre La Havane et Viñales: certains disent que la route côtière est tout à fait praticable et d’autres non ! Vos logeurs de Playa larga et Trinidad vous ont dit par quelle route il fallait passer ? Merci !

Bonjour Catherine.

Nos logeurs ne nous ont pas parlé de la route côtière pour aller de La Havane à Vinales. Nous avons pris l'autoroute, car avec des enfants, nous avons privilégié le temps plutôt que les paysages, en profitant le plus possible de chaque étape. Nos logeurs de Playa Larga et de Trinidad nous ont juste parlé du trajet entre Vinales et Playa Larga, et qu'il ne fallait pas passer par San Antonio los Banos et Bejucal. Cette route est un mauvais conseil, et il faut remonter absolument jusqu'à La Havane que l'on contourne par le sud sur une belle route.

Donc je ne sais pas sur la route côtière. Notre expérience du mois dernier nous a fait comprendre que les autoroutes, si on peut dire, et quelques axes principaux, sont en bon état. Les autres routes font baisser énormément la moyenne de vitesse.

Mais si on a le temps, passer par la côte doit être plus agréable, à condition de ne pas être avec des enfants qui n'aiment pas trop la voiture. Ce long week-end, nous sommes partis chez ma soeur au-dessus de Lyon, 2 heures de route, on a mis 3 heures et le plus jeune a été malade sur les 20 kilomètres de nationale, et au retour, ce sont les 2 peut-être à cause des chocolats. A Cuba, ils n'ont pas été malades, sauf un peu entre Vinales et Playa Larga, mais parce qu'ils étaient pressés d'arriver.

Je ne peux donc vous conseiller.

Margaux
EM Emiliemck ·
Dans tous les cas , utiliser l appli maps me qui est vraiment pratique partout !
CA Catwoman92 ·
En effet, j'avais bien compris que cette appli était très utile sur place. Je l'ai déjà téléchargée! 😉

Quant aux trajets, nous verrons une fois sur place je pense.

Merci pour vos conseils.
EM Emiliemck ·
N envoyez pas de cartes postales ... seule une est arrivée à bonne destination cette semaine ! ( 2 mois et demi plus tard ) et les autres n’ont jamais été réceptionnées... c est un détail mais ça fait faire des économies ...
CA Catwoman92 ·
Merci pour le tuyau! On privilégiera les photos à envoyer dès que nous aurons du Wifi! 😛
EM Emiliemck ·
Figurez vous que deux personnes les ont reçues ces derniers jours ! Mieux vaut tard que jamais n est ce pas ! Bon voyage !

Similar discussions

You might also like