Voyage 18 jours en voiture au Québec et Niagara
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour à tous, je prépare un voyage au Québec pour le mois de juillet.nos enfants (21,19,15) retour le 14août de Montréal. Nous arrivons le 28 juillet nous serons sur Montréal jusqu'au 31 Le 31 nous partons pour Niagara en voiture nous arriverons en fin d après midi Le 1er visite chute et de la ville . nuit vers Niagara. Le 2 départ de Niagara et direction Ganacoque , visite , baignade ? Nuit d hôtel. Après direction Québec ( 2jours ?) Après j hésite entre commencer par la Gaspésie ou la côté Nord, nous voulons nous rendre dans des parcs, les jeunes sont sportifs (rando, kayak..) Croisière a Tadoussac pour les baleines ...leQuebec. est une grande province il faut se limiter mais c'est difficile. Merci de vos réponses.
BA Barneyg Regular ·
Je vous réponds rapidement pour être le premier à énoncer une évidence: tous vos choix seront beaucoup plus faciles si vous éliminez les chutes de Niagara. Je comprends l’attrait mais c’est au moins à 7 heures de route de Montréal (souvent plus à cause de bouchons à Toronto).. ça ne serait pas si mal si vous ne parliez pas aussi de Gaspésie et de Côte-Nord.. Gaspé est à plus de 900km de Montréal.. dans l’autre direction. C’est comme si je vous disais ‘j’arrive et je repars de Lyon, j’aimerais aller en Provence, au pays basque et à Bordeaux, je voudrais aussi aller à Venise, que me conseillez-vous? Je reste 2 semaines!’

Avec 17 jours, soit vous incluez les chutes du Niagara mais aussi Toronto et Ottawa (et alors vous n’allez pas vraiment à l’est de la ville de Québec), ou bien vous oubliez les chutes et alors il y a moyen d’inclure beaucoup plus de choses au Québec.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, En 18 Jours inclure les Niagaras ET la Gaspésie, c'Est pas réaliste!! Je vais redire ce que je dis à chaque VFiste qui envisage de ''coupler'' les Niagaras et le Québec : vol MULTIDESTINATION. Ca fait gagner au moins un jour et demi (et pas loin de 800km!!). Après c'est à chacun de voir en étudiant l'aspect ''financier'' (Multidestination / A/R Montréal) mais à moins que la différence soit énorme le multidestination est une option à envisager (d'autant plus lorsqu'on reste ''juste'' 2 grosse semaines! Voici un compte rendu qui pourra t'intéresser https://voyageforum.com/discussion/carnet-voyage-canada-ontario-quebec-en-aout-2014-d6975002/

Bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
NA Nataly03 Globetrotter ·
coucou nous avons fait cela en 20 jours.. et en plus avec un vol multi .. et déjà c'était juste..
nathalie
salut, Incluant le tour de la Gaspésie?? Désolé j'ai probablement participé à tes discussions mais je ne me souviens plus si tu avais fait la Gaspésie (et j'avoue que j'ai la flemme d'aller fouiller dans tes messages 😊) Chose certaine, je pense qu'un multidestination vaut le coup (quitte à payer un peu plus cher qu'un ''banal'' A/R d'autant que l'autoroute 401 n'est pas des plus intéressantes!! Certes on peut faire un ptit détour via les 1000 Ile mais la majeure partie du trajet se fait sur la 401

Ah si seulement la Gaspésie et les Niagara n'étaient pas éloignées de plus de 1500 km 😏
coucou non sans la gaspesie en plus avec montreal guebec saguenay tadoussac parc de la mauricie , mont tremblant ottawa gananoque niagara et toronto
nathalie
FL Flo1504 ·
Effectivement, il faut que je fasse des choix. Pour le vol je ne peux pas changer, c est ma 1er erreur, Pour la côte nord je pensais faire un arrêt à Tadoussac, puis éventuellement partir en direction du lac st Jean et revenir par les terres ou par la même route . J oublie la Gaspésie pour ce voyage. Il faut que je garde Niagara, avec un retour par les 1000 iles , faut il faire un arrêt entre Ganacoque et Québec peut être , Ottawa pour le musée ? Y a t il un autre musée dans la région de Québec pour éviter Ottawa.
bonjour c'est dommage d’éviter ottawa , c'est une belle ville avec un magnifique parlement.
nathalie
BA Barneyg Regular ·
Pour la côte nord je pensais faire un arrêt à Tadoussac, puis éventuellement partir en direction du lac st Jean et revenir par les terres ou par la même route . J oublie la Gaspésie pour ce voyage. Il faut que je garde Niagara, avec un retour par les 1000 iles , faut il faire un arrêt entre Ganacoque et Québec peut être , Ottawa pour le musée ? Y a t il un autre musée dans la région de Québec pour éviter Ottawa.

C'est juste une question de terminologie mais quand on dit "Côte-Nord" au Québec on ne pense pas à Tadoussac, on pense plutôt à Baie-Comeau, Sept-Îles et plus loin, ça rendait le projet encore plus irréaliste :)

Si vous ne pouvez pas zapper les chutes du Niagara alors il faut couper le plus possible à l'autre bout. Dans ce cas Tadoussac ça peut marcher mais alors je couperais le Lac-St-Jean. Pas que ce soit inintéressant mais il faut se mettre en mode "couper des kms". Ça ne donne rien de faire le tour du lac ou même de le voir si on ne s'arrête pas (ex: Pointe-Taillon, St-Félicien..). La route de Québec à Tadoussac est très belle et ce n'est pas grave de la faire dans les deux directions.

Pour Ottawa selon moi ça vaut la peine, il y a plusieurs musées mais surtout le Musée canadien d'histoire à Gatineau. Gananoque-Québec c'est long, Ottawa-Québec c'est seulement un peu moins pire (plus de 4h30, 5h+ si délai à Montréal).
salut, Le vol étant déjà pris on fait donc ''une croix'' sur le multidestination mais y'a moyen de pas faire une croix sur Niagara Falls (par contre je pense que tu as compris que la Gaspésie sera pour une autre fois). Voici ce que je propose comme parcours (évidemment à ne pas forcément suivre à la lettre 😏) Mercredi 28 Juillet : arrivée à Montréal nuit à Montréal Jeudi 29 Juillet : visite de Montréal nuit à Montréal Vendredi 30 Juillet : visite de Montréal - récupération de l'auto en début d'après midi et route vers Gananoque nuit à Gananoque Samedi 31 Juillet : croisière sur le fleuve (en matinée, disons vers 10h00) puis route vers Niagara Falls (arrivée en début de soirée). Dimanche 01 Aout : Visite des Niagara (Hornblower en matinée), départ des Niagara en début d'après midi - route vers Ottawa (en quittant la 401 à Belleville pour prendre la 37 puis la 7 : https://goo.gl/maps/GTbdTqRB4SzWM21LA) route un peu plus longue mais magnifique (je l'ai découverte par hasard en Septembre dernier en faisant Niagara Falls - Ottawa) nuit à Ottawa Lundi 02 Aout : visite d'Ottawa - nuit à Ottawa Mardi 03 Aout : route Ottawa Québec (par la 50 / 640 pour éviter Montréal) nuit à Québec Mercredi 04 Aout : visite de Québec - nuit à Québec Jeudi 05 Aout : route vers le Charlevoix - nuit dans le Charlevoix Vendredi 06 Aout : visite du Parc des Htes Gorges ou du Parc des Gds Jardins nuit dans le Charlevoix Samedi 07 Aout : route vers l'Anse St Jean visite du secteur de Rivière Eternité (Parc du Saguenay) nuit à L'anse St Jean Dimanche 08 Aout : visite du Parc du saguenay - route vers Tadoussac nuit à Tadoussac Lundi 09 Aout : visite de Tadoussac - nuit à Tadoussac Mardi 10 Aout : Traversier Les Escoumins Trois Pistoles route vers le Parc du Bic nuit près du Parc du Bic Mercredi 11 Aout : Parc du Bic nuit au Bic Jeudi 12 Aout : route vers Montréal nuit à Montréal Vendredi 13 Aout : visite de Montréal Samedi 14 Aout : fin de séjour - avion en fin de journée

https://goo.gl/maps/bZg5ZGKhSSTGHzfU9 (sauf que le traversier tu le prendrais entre LEs Escoumins et Trois pistoles (et non baie comeau matane comme sur la carte - google maps ne veut pas le traversier Trois Pistoles car comme il ne fonctionne que l'été!)

Voilà comment je ferai les choses si c'était moi qui voyageais!! Certes il y a quelques grandes étapes mais pas le choix vu le temps limité, et après chaque grande étape on reste 2 jours au même endroit ''pour s'En remettre'' 😏
FL Flo1504 ·
Merci beaucoup. Pour cette préparation à notre voyage. Effectivement, la Gaspésie on la découvrira lors d un autre voyage. Je viens de me rendre compte que mes questions n étaient pas clair . En fait pour moi la côte nord c ést Tadoussac, et le parc de bic c est la Gaspésie. La pointe de la Gaspésie est sûrement magnifique mais trop loin pour ce voyage. Je vais continuer à potasser, un grand merci pour toutes ces infos.
Pour situer un peu plus les choses, Tadoussac est à l'extrémité ''ouest'' de la Côte Nord, et la Gaspésie commence grosso modo à Ste Flavie (un tout petit peu plus à l'Est que le Parc du Bic qui est dans le Bas St Laurent ) Voilà tu sais tout (ou presque) sur la géographie du Québec 😏

Similar discussions

You might also like