Voyage 2 semaines au Québec en VR
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour à tous! Un rêve va se réaliser: visiter le Québec en VR (classe C) en famille (5 personnes ado et adultes). Je me permets de vous soumettre mon planning... je me demande si c'est réaliste. Nous atterrissons à Montréal le 28.7 au soir et prenons le VR le lundi 31.7. Puis nous allons à la foire agricole de St Hyacinthe et partirons le mardi 1.8 pour Ste Flavie: 516km Mercredi 2.8 trajet jusqu' à Causapscal 91,6km Jeudi 3.8, trajet de 212 km jusqu'au camping Cime Aventure à Bonaventure pour 2 nuits. Samedi 5.8 départ pour Percé et l'ile de Bonaventure (139km) et nuit au camping Côte surprise. Dimanche 6.8, 104 km pour aller au camping Cap des Rosiers dans le parc Forillon. 2 nuits. Mardi 8.8: 437 km pour aller à Trois Pistoles, prendre le traversier de 18h (durée 1h20) et ensuite aller au camping Paradis Marin aux Grandes Bergeronnes (11km) Jeudi 10.8 236 km jusqu'aux chutes de Montmorency Vendredi 11.8 reddition du VR à Montréal à 15h: 268 km

Cela fait env 2100 km.... cela me semble énorme....Qu'en pensez-vous?? Avez-vous des propositions de halte plus adéquates? Aucune réservation n'est encore faite pour les campings. Est-ce déjà tard pour le faire? j'ai lu que ce n'était pas forcément nécessaire sauf pour les parcs. Et peut on s'arrêter pour la nuit en dehors des campings ou des stationnements VR? Existe t-il un répertoire des stationnements VR? Je n'ai trouvé que le site VR camping.com.... mais j'avoue que je m'y perds un peu!!! J'ai entendu que les Québécois avaient aussi les vacances pendant cette période, en plus des touristes.... devons-nous nous attendre à des lieux overbookés? Désolée, j'ai beaucoup de questions.... car je suis plutôt inexpérimentée en tant que GO. En tout cas un grand merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre😇.... douce nuit ou belle journée! ( PS: je ne pourrai me reconnecter que dimanche)
belle vie à tous!
ME Memphre Globetrotter ·
Cela fait env 2100 km.... cela me semble énorme....Qu'en pensez-vous??

Pas du tout....l'étape la plus longue fait 516 km sur de bonnes routes soit environ 7hr de route.....

Mardi 8.8: 437 km pour aller à Trois Pistoles, prendre le traversier de 18h (durée 1h20) et ensuite aller au camping Paradis Marin .....

Il arrive où ce traversier? Cela fera une grosse journée mais parfaitement faisable....

Au QC sur les grands axes il y a occasionnellement des aires de repos que j'ai parfois utilisé même si uniquement toléré.....😛 La police qbcoise est tres tolérante avec les touristes étrangers .😎

Le rush des vacances ici a lieu les 2 dernieres semaines de juillet.....vous faites bien de réserver vos campings et traversiers.

Bonnes vacances.
On met longtemps à devenir jeune...
DR Drôlesse ·
Un grand merci pour ta réponse qui me rassure! le traversier fait Trois Pistoles - Les Escoumins. Ensuite il nous reste 11 km pour aller au camping. Belle journée!
belle vie à tous!
ST Stratele52 Globetrotter ·
St- Hyacinthe/ Ste -Flavie = 516 Km ( 5 heures minimum sans arrêts ) + l'installation au Camping !! Trop Je coucherais à mi-chemin, il y a plein de villages magnifiques comme St-Jean Port-Joli, La Pocatière, et Kamouraska ...en suivant la splendide route 132.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
DR Drôlesse ·
ah ben oui!!! Merci pour le nom de ces villages intéressants.... Et oui c'est mieux d'équilibrer ces 2 journées (516 km et 96 km) !! Parfois il y a des évidences qui nous échappent!!! Merci de tout cœur et belle journée!
belle vie à tous!
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je constate que tu ne t'arrêtes pas au Parc du Bic, est ce un choix délibéré ou peut être un ''oubli'' 😉 A mon avis cela mérite le détour pour paraphraser Michelin. D'autant que tu vas passer ''devant'' 2 fois. Maintenant c'est certain que si tu t'y arrêtes, ben ça décale la suite!! A toi de voir. Pour t'aider dans ton choix : http://www.sepaq.com/pq/bic/ Si tu décides de t'y arrêter, moi je le ferai en remplacement de Ste Flavie et je ''rattraperai'' la journée en ne restant qu'une nuit à Bonaventure. Concernant la visite de l'Ile Bonaventure, si le DImanche 06 la météo annonce un temps pas terrible (je ne le souhaite pas mais ça peut arriver) alors tu as tout intérêt à quitter Bonaventure tôt pour visiter l'Ile Bonaventure le Samedi (en espérant qu'il fasse beau ce jour là!). Bon en bref, visiter l'ile Bonaventure sous la pluie c'est platte!

Pour le kilométrage total, le Québec est grand (ce qu'oublient parfois les Européens) donc 2100km pour un tour de la Gaspésie c'est ''la moyenne''! (Montréal - Gaspé aller retour c'est 1800km!)

Bonne prépa et bon séjour 😎
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
DR Drôlesse ·
Merci pour tes bons conseils. J'ai effectivement zappé que je passais par le parc national du Bic. Et effectivement un arrêt à cet endroit permettrait d'équilibrer les heures de routes! Je vais y réfléchir, mais cela me semble un bon plan! Je me disais aussi que cela valait peut-être mieux de se poser 2 jours de temps en temps que de vouloir trop en voir....! Et effectivement, dans notre petite Suisse, les trajets nous semblent très long à cause des limitations de vitesse, des routes sinueuses, des embouteillages...! Alors on n'arrive pas s'imaginer vos routes!!!! Et je me réjouis de les tester!! Encore merci d'avoir pris du temps pour me répondre!! Belle journée.... nous nous sommes en soirée et il fait un temps magnifique!!
belle vie à tous!
Salut, Le ''problème'' est que tu es limité dans le temps par la location du VR. C'est pourquoi en te proposant un arrêt au Bic j'ai essayé de ''rattraper'' la nuit que tu passerais au Bic plus loin (en l'occurence à Bonaventure, seul endroit où tu avais prévu de passer 2 nuits!) Bon concernant le Bic, entre Ste Flavie et le Bic, depuis Ste Hyacinthe c'est un peu pareil niveau kilométrage, mais à mon avis bien plus de choses à faire au Bic qu'à Ste Flavie 😉, d'où ma proposition!! Par contre je seconde Stratele52 pour passer le long du fleuve (route 132) entre Montmagny et Rivière du Loup (plutôt que prendre l'autoroute 20) afin de ''flaner'' le long du fleuve et admirer les beaux paysages et le charme des villages comme Kamouraska, St Jean Port Joli, Notre Dame du Portage...). A mon avis, si tu quittes tôt Ste Hyacinthe, tu auras toute la journée pour faire le trajet et arriver en début de soirée au Bic (juste à temps pour le coucher de soleil 😉). Ce sera la seule grosse étape car après, pour le tour de la Gaspésie les étapes sont plus courtes!! Allez permets moi deux petits ''bons plans'' : à Mont Louis, un arrêt (c'est sur le bord de la 132 donc pas un détour) chez Atkins et Frères (http://www.atkinsetfreres.com/) : les rillettes sont excellentes et le pavé fondant de Saumon ''à tomber par terre'' 😛 A Bonaventure (sur le bord de la 132), La Poissonnerie du Pêcheur (http://www.gaspesiegourmande.com/fr/nos-membres/producteurs-et-transformateurs/item/la-poissonnerie-du-pecheur.html) pour manger sur place ou emporter pour manger dans le VR 😏

Concernant les routes, tu vas voir que la Gaspésie, c'est un harmonieux mélange entre paysages marins et ''collines'' (je ne dis pas montagne car on est loin des Alpes quand même), mais tout ça pour dire que des routes qui montent et descendent, y'en a!! (mais je te rassure, c'est pas l'Alpe D'Huez 😛) Bon séjour
ZO Zoolou Veteran ·
Bonjour Cathy, Je me permets d'apporter mon grain de sel.

Tout d'abord je dois te dire qu'au Québec il est très facile et coutumier pour les voyageurs en VR. (CC) de coucher sur le bras comme l'on dit chez-nous. (boondocking) donc pas de camping tous les jours. La vidange du VR et l'eau potable est disponible à de nombreux endroits sur ton parcours et gratuit.

En ce qui me concerne, je ne ferais pas d'arrêt au Bic. Pas grand chose à faire là. A quelques Km. plus loin, il y a la belle ville de Rimouski et Pointe au Père. www.shmp.qc.ca Au phare il y a même un endroit réservé pour les VR (sans service) mais gratuit. Je te conseille de changer ton arrêt de Bonaventure et le remplacer par Carleton https://www.carletonsurmer.com/ et profite de l'occasion pour monter sur le Mont-Saint-Joseph, tu auras une vue magnifique (si le temps le permet) sur la Baie des Chaleurs, des Appalaches, et une grande partie du Nouveau-Brunswick. Au retour, si je comprend bien tu prends la route 138 ouest, arrivé à la Malbaie, prend la route 362 ( à gauche après le pont) direction: Pointe au Pic, Les Éboulements, Baie St-Paul (superbe vue sur le St-Laurent.). Si tu as besoin d'autre information ce sera un plaisir pour moi d'y répondre si possible.

Bienvenue au Québec André
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
DR Drôlesse ·
Salut! Effectivement... le seul hic, c'est que nous n'avons que 2 semaines.... Donc va falloir choisir!!! Je retiens évidemment la route 20, on se laissera charmer par ces villages côtiers et on verra bien jusqu'où on arrivera pour cette étape. Je vais peut-être aussi raccourcir Bonaventure (tout en faisant halte à la Poissonnerie du Pêcheur😉 !!) au profit de Carleton selon l'avis de Zoolou. Pour le parc Bic .... on se laissera peut-être inspiré sur le moment, la météo et l'affluence..... Et je suis toujours friande des bons plans que je m'empresse de noter!! C'est la première fois que je participe à un forum.... et je suis impressionnée de la bienveillance de vos réponses!! Je suis impressionnée qu'on prenne le temps de me répondre avec détails. Cela me touche beaucoup et mille mercis....cela me donne encore plus envie de venir au Québec!!
belle vie à tous!
DR Drôlesse ·
Salut ! Un tout grand merci pour ta réponse! C'est top! Je suis allée voir pour Carleton-s/Mer.... excellente idée! j'achète!!! 😏 . Merci de me rassurer pour "coucher sur le bras" (jolie expression!!)... j'ai tout entendu à ce sujet! Pour les stationnements eau/vidange.... existe-t-il une liste ? J'ai trouvé un site VRcamping.com mais je m'y perds un peu!!! J'attends encore une adresse d'une ferme à visiter (un de mes fils va commencer son apprentissage de paysan en août!) et je pourrai finaliser les grandes lignes de notre voyage! Je commence à être impatiente de partir!! En tout cas, je me réjouis de venir visiter un petit bout du Québec! Et merci pour ta gentillesse et ta disponibilité. Belle journée!
belle vie à tous!
ZO Zoolou Veteran ·
Oui j'ai une liste de tout (ou presque) les endroits ou tu pourras faire la vidange et emplir le réservoir d'eau. A noter que ce ne sont pas nécessairement des endroits pour passer la nuit. Ce sera un plaisir pour moi de t'envoyer une copie par MP. pour les régions ou tu passeras. Je le fais par plaisir et non pour $$$$$.

Au plaisir André
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
Salut, Pour le Parc du Bic, effectivement selon la météo le choix sera plus facile!! Maintenant comme je te l'ai écrit, si tu pars tôt de Ste Hyacinthe, tu pourras faire ta première étape et coucher au Bic ou à Ste Flavie (comme initialement prévu) selon la météo locale!! A mon avis cela vaut quand même le coup de s'arrêter au Bic si il fait beau (mais à toi de choisir!). Bon puisque tu aimes les bons plans (et qu'ici on aime en partager 🙂) voici un site qui pourra t'intéresser : https://rvandbee.com/ (je n'ai jamais testé donc je ne peux pas te dire si c'est intéressant ou pas, à toi de voir!) A l'Anse à Beaufils, un ptit restau super sympa (belle terrasse sur le petit port) : https://www.lavieilleusine.com/caf--bistro.html Allez un ptit dernier pour la route : une petite balade sympa, la Rivière aux Emeraudes (RIvière du Portage) dans le coin de Barachois (j'ai pas le temps de retrouver le parcours exact, je sais que c'Est sur la droite (à partir de la 132) en venant de Barachois et en allant vers Percé. ) Je reviendrai plus tard avec les détails!! Bonne prépa!
RG Rgh Regular ·
Bonjour André,

Je ne voudrais pas abuser de votre gentillesse, mais nous arrivons le 10 juillet à Montréal pour 40 de visite en VR de la Gaspésie, Saguenay et autre région du Québec. Voudriez-vous aussi m'envoyer cette liste ?

Un grand merci par avance !
Cordialement,

Romain

« Il faut d'abord savoir ce que l'on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut enfin l'énergie de le faire. » (Georges Clémenceau)
DR Drôlesse ·
Bonjour André, Merci beaucoup pour ta générosité de me transmettre cette liste. cela devient un jeu d' enfant d'organiser un voyage grâce à toi et ceux qui me répondent!!! 🙂
belle vie à tous!
DR Drôlesse ·
Bonjour Jean-Yves!!! Trop top tes bons plans..... faudra que je fasse un détournement de VR et prolonge les vacances!!!😉 la rivière aux Emeraudes est exactement le genre d'endroit qui va nous faire rêver!!🙂 et le site RV and Bee correspond à ce que nous recherchons!!.... je vais explorer cela plus à fond!!! Grâce à toi nous aurons des vacances encore mieux que prévue!!! Mille mercis😎
belle vie à tous!
Salut, J'ai l'intime conviction, depuis que je fréquente ce forum, que l'essence même de ce forum est le partage de bons plans!! Alors vu que j'en ai quelques uns, je les partage!! Bon j'avoue, j'ai tendance à sortir toujours les même mais j'essaye de ne pas me mélanger et de ne pas fournir 2 fois les mêmes aux même personnes!! 😉 Pour la Rivière aux Emeraudes, je vais essayer de trouver plus de détails (faut juste que je parcoure la route 132 dans le secteur de Barachois via Google Street View (hier j'Avais pas le temps mais j'vais faire un ptit effort ce soir!!) Bonne prépa et surtout bon séjour 😎

Pour les détails de la Riviere aux Emeraudes : Route 132- passer Barachois (en allant vers Percé), après qques Km, tu verras sur la droite un panneau annonçant ''Québec - Parc National de l'Ile Bonaventure et du Rocher Percé 11 km'' - peu après (moins d'un km tu vas passer au dessus de la rivière du Portage et juste après le pont tu as une route à droite indiqué ''Site de la Rivière du Portage (Rivière aux Emeraudes), ben tu prends cette route 😉 jusqu'au bout, tu arrives dans une carrière de graviers (pas d'inquiétude c'est normal 😉) - d'ailleurs la route c'est le ''Chemin de la Carrière'' 😉, tu laisse le VR là et ensuite tu suis les indications pour une petite promenade d'une 20aine/30aine (je ne me souviens plus très bien, mon dernier passage là bas date un peu 😊). Le site est super pour pique niquer! Allez comme le proverbe dit ''Une image vaut 1000 mots'' voici 2 photos que j'ai faites lors de ma dernière visite là bas!!

DR Drôlesse ·
Salut! Oui.... je vois que les gens qui participent à ce forum ont le plaisir du partage, de nous aider à découvrir les merveilles de votre magnifique pays et d'en garder un souvenir inoubliable! Si la Suisse est une destination qui te tente.... je me ferai un plaisir de te donner également des bons plans!!!
belle vie à tous!
DR Drôlesse ·
Un grand merci pour les détails pour la rivière aux Emeraudes et les magnifiques photos. C'est noté!!
belle vie à tous!

Similar discussions

You might also like