Voyage 2 semaines au Rwanda
by Guitouni
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je projete un voyage au Rwanda en Mai ou Juin, seul, probablement pour 2 semaines ou un peu plus.
Voici mes questions:
- est-il possible/prudent de se baigner dans le lac Kivu ? L'eau y est-elle de bonne qualite ?
- est-il utile de reserver les hebergements en avance ou bien ou trouve facilement hotels, auberges ou airbnb ?
- pour le trek des gorilles je ne suis pas sur de le faire a cause du prix. Peut-on simplement arriver et le faire au dernier moment ? Si je decide de ne pas voir les gorilles, est-il possible de faire des petites randos dans le parc des volcans ?
- quel est le meilleur moyen pour visiter le parc de l'Akagera lorsqu'on est seul ? Peut-on conduire soi-meme (un idee du prix de la loc depuis Kigali ?) ?
- de maniere generale est-ce une bonne idee de louer un voiture et de conduire soi meme pendant l'integralite du trip ?
- je voyage souvent (en europe) avec un velo pliable. Est-ce opportun de l'amener ? Le but n'etant pas de me deplacer dans le pays en velo mais plutot de me balader a chaque etape et d'explorer les environs. C'est un bon velo, robuste, mais pas vraiment adapte a de mauvaises pistes.
Merci !
Bonjour,
J avais répondu malheureusement, fausse manip et j'ai tt perdu. Bref.
est-il possible/prudent de se baigner dans le lac Kivu ? L'eau y est-elle de bonne qualite ?
Pas vraiment de pb, l'eau est généralement propre voire translucide. Pas d'hippos, ni de crocos. Des loutres dans pas mal d endroits, ce qui est normalement un bio indicateur rassurant sur l'état de l'eau. Bien entendu, vers les plus grosses villes, après un orage, à côté d'un déversoir ou d'un marché/port, ce n est pas le cas. Mais c est du bon sens.
- est-il utile de reserver les hebergements en avance ou bien ou trouve facilement hotels, auberges ou airbnb ?
Pour les 1eres nuitées, oui, comme cela pas de recherche à gérer à l'arrivée. De plus, c est demandé pour le visa. Pour la suite, il suffit d appeler 1 ou 2 jours avant et normalement on trouve tjrs qq chose sans pb.
- pour le trek des gorilles je ne suis pas sur de le faire a cause du prix. Peut-on simplement arriver et le faire au dernier moment ? Si je decide de ne pas voir les gorilles, est-il possible de faire des petites randos dans le parc des volcans ?
Gorilles, pas fait, je ne saurai vous dire si faisable au dernier moment. Mais randos dans le parc des volcans : oui, il y en a. Avoir de bonnes chaussures avec bon grip, car c est pentu et humide. Sportif.
- quel est le meilleur moyen pour visiter le parc de l'Akagera lorsqu'on est seul ? Peut-on conduire soi-meme (un idee du prix de la loc depuis Kigali ?) ?
Meilleur, je ne sais pas, mais en tous les cas les possibles sont : 1- louer un véhicule (avec ou sans chauffeur, c est le meme prix) et se ballader dans le parc en self drive. On peut aller soit dans un hotel dans le parc, soit dans un hotel a proximité du parc (généralement à Kayonza), soit aller au camping dans le parc (le parc loue des tentes à 20 USD la nuit). Pour ma part, c est en self drive et au camping. La location de voiture peut démarrer à 50 USD (type RAV4), 80 USD (pour un 4x4, ce que je conseille pour ma part) 2- on peut voir avec une agence de la place pour organiser tt. Généralement c est très cher surtout si on est tt seul. La voiture pouvant généralement emmener une dizaine de pers, si on est seul, on paye pour les absents en qq sorte. Si on se mêle à un groupe, cela peut revenir à 70/80 USD la journée. Mais il faut trouver un groupe...
- de maniere generale est-ce une bonne idee de louer un voiture et de conduire soi meme pendant l'integralite du trip ?
Bonne idée je ne sais pas. Mais c est une idée. Cela permet d etre plus libre et mobile. Les routes sont bonnes. Par contre si accident, panne, c est vite galère sans maitriser les usages et la langue. A ce compte là, mieux vaut un chauffeur. Sinon possible aussi de se déplacer d étape en étape en bus puis de louer pour rayonner autour (ou d utiliser le vélo pliable mais difficile pour de longues ballades et attention ca monte et ca descend et ca...remonte etc...). A vous de voir.
Bonne préparation
est-il possible/prudent de se baigner dans le lac Kivu ? L'eau y est-elle de bonne qualite ?
Pas vraiment de pb, l'eau est généralement propre voire translucide. Pas d'hippos, ni de crocos. Des loutres dans pas mal d endroits, ce qui est normalement un bio indicateur rassurant sur l'état de l'eau. Bien entendu, vers les plus grosses villes, après un orage, à côté d'un déversoir ou d'un marché/port, ce n est pas le cas. Mais c est du bon sens.
- est-il utile de reserver les hebergements en avance ou bien ou trouve facilement hotels, auberges ou airbnb ?
Pour les 1eres nuitées, oui, comme cela pas de recherche à gérer à l'arrivée. De plus, c est demandé pour le visa. Pour la suite, il suffit d appeler 1 ou 2 jours avant et normalement on trouve tjrs qq chose sans pb.
- pour le trek des gorilles je ne suis pas sur de le faire a cause du prix. Peut-on simplement arriver et le faire au dernier moment ? Si je decide de ne pas voir les gorilles, est-il possible de faire des petites randos dans le parc des volcans ?
Gorilles, pas fait, je ne saurai vous dire si faisable au dernier moment. Mais randos dans le parc des volcans : oui, il y en a. Avoir de bonnes chaussures avec bon grip, car c est pentu et humide. Sportif.
- quel est le meilleur moyen pour visiter le parc de l'Akagera lorsqu'on est seul ? Peut-on conduire soi-meme (un idee du prix de la loc depuis Kigali ?) ?
Meilleur, je ne sais pas, mais en tous les cas les possibles sont : 1- louer un véhicule (avec ou sans chauffeur, c est le meme prix) et se ballader dans le parc en self drive. On peut aller soit dans un hotel dans le parc, soit dans un hotel a proximité du parc (généralement à Kayonza), soit aller au camping dans le parc (le parc loue des tentes à 20 USD la nuit). Pour ma part, c est en self drive et au camping. La location de voiture peut démarrer à 50 USD (type RAV4), 80 USD (pour un 4x4, ce que je conseille pour ma part) 2- on peut voir avec une agence de la place pour organiser tt. Généralement c est très cher surtout si on est tt seul. La voiture pouvant généralement emmener une dizaine de pers, si on est seul, on paye pour les absents en qq sorte. Si on se mêle à un groupe, cela peut revenir à 70/80 USD la journée. Mais il faut trouver un groupe...
- de maniere generale est-ce une bonne idee de louer un voiture et de conduire soi meme pendant l'integralite du trip ?
Bonne idée je ne sais pas. Mais c est une idée. Cela permet d etre plus libre et mobile. Les routes sont bonnes. Par contre si accident, panne, c est vite galère sans maitriser les usages et la langue. A ce compte là, mieux vaut un chauffeur. Sinon possible aussi de se déplacer d étape en étape en bus puis de louer pour rayonner autour (ou d utiliser le vélo pliable mais difficile pour de longues ballades et attention ca monte et ca descend et ca...remonte etc...). A vous de voir.
Bonne préparation
Merci pour tes reponses.
Je me permets d'ajouter une question: au niveau prophylaxie du palu, est-elle necessaire ? Je ne supporte pas le Lariam (qui sauf erreur est le medicament adapte pour les zones 3 ?).
Bonjour,
Je ne suis pas médecin et ne remplacerai pas un conseil d'un professionnel. D'autant qu'en vivant depuis quasi 20 ans en zone impaludée, je n'ai pas de chimioprophylaxie.
Bref, oui, Lariam le pb c est les réactions au produit. Pour ma part, je pensais qu'une alternative était la malarone pour ceux qui veulent se protéger.
La mesure principale étant bien entendu de ne pas se faire piquer la nuit : avoir des vêtements amples et manches longues, une moustiquaire, un répulsif efficace...
Et puis au retour ou pendant le voyage (si long), si fièvre, toujours penser au palu. Et si pas possible de voir un médecin (zone isolée) et de faire une goutte épaisse : se traiter avec un médoc du type Coartem (on en trouve facilement dans les pharmacies du Rwanda, en acheter une boite avant de rentrer en France, c est moins cher ici). Sinon goutte épaisse, mais à renouveler et à faire pendant une crise, sinon risque que ce soit négatif (c est arrivé à plusieurs amis alors désormais je me méfie).
Même si on s est traité, on peut avoir le palu.
Bref, oui, Lariam le pb c est les réactions au produit. Pour ma part, je pensais qu'une alternative était la malarone pour ceux qui veulent se protéger.
La mesure principale étant bien entendu de ne pas se faire piquer la nuit : avoir des vêtements amples et manches longues, une moustiquaire, un répulsif efficace...
Et puis au retour ou pendant le voyage (si long), si fièvre, toujours penser au palu. Et si pas possible de voir un médecin (zone isolée) et de faire une goutte épaisse : se traiter avec un médoc du type Coartem (on en trouve facilement dans les pharmacies du Rwanda, en acheter une boite avant de rentrer en France, c est moins cher ici). Sinon goutte épaisse, mais à renouveler et à faire pendant une crise, sinon risque que ce soit négatif (c est arrivé à plusieurs amis alors désormais je me méfie).
Même si on s est traité, on peut avoir le palu.
Merci connais tu des chauffeurs sur place ?
Bonjour,
J ai des contacts pour des locs avec ou sans chauffeur, 4x4 ou berlines...
Je vous passe cela en mp et vous en ferez ce que vous voulez. Je précise comme à chaque fois et meme si cela peut faire suspect à la fin que ce sont des gens qui m'ont déjà loué ou qu'on m'a recommandé mais je n ai aucun autre lien. C est leur business.
Merci bcp
Bonjour Guillaume,
Les informations ci-hauts me semblent correctes. Juste quelques precisions: - Si tu envisages une possibilité de visiter les gorilles, comme tu restes 2 semaines, tu auras suffisamment de temps pour faire la réservation ... +/- une semaine tu pourras toujours t'intégrer à un groupe qui a réservé en avance. - La réservation à distance coute relativement plus cher parce que les hotels/motels modestes ne sont pas en géneral capable de faire ce genre de réservation. Alors tu peux faire appel à quelqu'un sur place qui te trouvera l'hotel que tu veux suivant ton budget. Il pourra d'ailleur t'envoyer des photos pour que tu fasses le choix toi-meme. Après, une fois sur place ca devient très simple, ce n'est pas le choix qui manque! Personnelement, je te conseillerai de prendre quelqu'un qui prendra soin de tout (informations sur les hotels, transport de l'aéroport à l'hotel choisit, circulation urbaine ou location vehicule, ...) jusqu'à ce que tu préfères prendre les choses en mains - Je rends souvent ces services sans frais, mais bien sur hotel, transport et location voiture seront payés. Tu veux me contacter comme ladislahav at hotmail poit com - Promenade à velo possible, mais il faut savoir que le pays est plutot montagneuse! - L'expérience que j'ai avec les gens qui ne supportent pas le larium (ce qui bien sur ne remplace pas les recommendations du medecin), c'est l'utilisation des crèmes qui repoussent les moustiques, et d'autres moyens pour éviter d'etre piqué par les moustiques...
Bonne chance Ladis
Les informations ci-hauts me semblent correctes. Juste quelques precisions: - Si tu envisages une possibilité de visiter les gorilles, comme tu restes 2 semaines, tu auras suffisamment de temps pour faire la réservation ... +/- une semaine tu pourras toujours t'intégrer à un groupe qui a réservé en avance. - La réservation à distance coute relativement plus cher parce que les hotels/motels modestes ne sont pas en géneral capable de faire ce genre de réservation. Alors tu peux faire appel à quelqu'un sur place qui te trouvera l'hotel que tu veux suivant ton budget. Il pourra d'ailleur t'envoyer des photos pour que tu fasses le choix toi-meme. Après, une fois sur place ca devient très simple, ce n'est pas le choix qui manque! Personnelement, je te conseillerai de prendre quelqu'un qui prendra soin de tout (informations sur les hotels, transport de l'aéroport à l'hotel choisit, circulation urbaine ou location vehicule, ...) jusqu'à ce que tu préfères prendre les choses en mains - Je rends souvent ces services sans frais, mais bien sur hotel, transport et location voiture seront payés. Tu veux me contacter comme ladislahav at hotmail poit com - Promenade à velo possible, mais il faut savoir que le pays est plutot montagneuse! - L'expérience que j'ai avec les gens qui ne supportent pas le larium (ce qui bien sur ne remplace pas les recommendations du medecin), c'est l'utilisation des crèmes qui repoussent les moustiques, et d'autres moyens pour éviter d'etre piqué par les moustiques...
Bonne chance Ladis
Merci Ladislas, si mon voyage se confirme je te contacterai.
Bonjour !!¨
Je suis parti 2 semaines au Rwanda en novembre dernier, sans trop rien reserver à l'avance :)
alors pour le lac kivu, je me suis baigner dedans, rien eu à signaler, c'était à Kibuye, superbe cadre !!
pour les gorilles, je suis allé les voir en RDC, mais j'ai fait le Bisoke, j'ai dormi a Kinigi, sans rien reservé, et en allant voir pour faire le volcan, c'est le point de départ pour les gorilles et tout autres volcans. Je peux te retrouver le nom de l'hebergement, c'était a 100m du bureau d'info, vue sublime, prix archi correct et les chambre nickel ! le seul "truc" c'est que ensuite ils demandent à ce qu'on ai un véhicule (oui etrange), pas possible en taxi, alors soit tu loue une voiture pour la journée (prévois le permis internationnal) ou sinon comme j'ai fais, tu trouve d'autres personnes véhiculée hihihihi (au culot !)
mais si y'a bien quelque choses que je ne regretterais pas c'est bien les gorilles... c'est un budget c'est sure... mais ca en vaut tellement la peine !! du moins coté Congo c'était magique !!
pour le vélo il y'a possibilité d'en louer, apres les routes sont en bonne état mais ce pays à le nom de pays des milles collines et crois moi je dirais plutôt le pays des 10 000 collines faut juste être préparer aux montées quoi !!
j'ai fais pas mal de pays et le Rwanda arrive en tete de celui où j'ai ressenti le plus de sécurité !! même en pleine capitale c'est incroyable comme pays ! avec mes yeux de petite voyageuse qui était la pour visiter j'ai adoré !!
par contre j'espere que tu à lancé les démarches pour le visa, moi je me suis faite avoir et eu un bon coup de flippe juste avant le départ alors anticipe c'est toujours ca de fait !!
ah oui et pour le palud, je n'ai pris aucun traitement, et j'ai pas le souvenir d'avoir vu bcp de moustique, prévois au pire un bon anti moustique
SI tu as d'autre questions n'hésite pas !!
Julie
Je suis parti 2 semaines au Rwanda en novembre dernier, sans trop rien reserver à l'avance :)
alors pour le lac kivu, je me suis baigner dedans, rien eu à signaler, c'était à Kibuye, superbe cadre !!
pour les gorilles, je suis allé les voir en RDC, mais j'ai fait le Bisoke, j'ai dormi a Kinigi, sans rien reservé, et en allant voir pour faire le volcan, c'est le point de départ pour les gorilles et tout autres volcans. Je peux te retrouver le nom de l'hebergement, c'était a 100m du bureau d'info, vue sublime, prix archi correct et les chambre nickel ! le seul "truc" c'est que ensuite ils demandent à ce qu'on ai un véhicule (oui etrange), pas possible en taxi, alors soit tu loue une voiture pour la journée (prévois le permis internationnal) ou sinon comme j'ai fais, tu trouve d'autres personnes véhiculée hihihihi (au culot !)
mais si y'a bien quelque choses que je ne regretterais pas c'est bien les gorilles... c'est un budget c'est sure... mais ca en vaut tellement la peine !! du moins coté Congo c'était magique !!
pour le vélo il y'a possibilité d'en louer, apres les routes sont en bonne état mais ce pays à le nom de pays des milles collines et crois moi je dirais plutôt le pays des 10 000 collines faut juste être préparer aux montées quoi !!
j'ai fais pas mal de pays et le Rwanda arrive en tete de celui où j'ai ressenti le plus de sécurité !! même en pleine capitale c'est incroyable comme pays ! avec mes yeux de petite voyageuse qui était la pour visiter j'ai adoré !!
par contre j'espere que tu à lancé les démarches pour le visa, moi je me suis faite avoir et eu un bon coup de flippe juste avant le départ alors anticipe c'est toujours ca de fait !!
ah oui et pour le palud, je n'ai pris aucun traitement, et j'ai pas le souvenir d'avoir vu bcp de moustique, prévois au pire un bon anti moustique
SI tu as d'autre questions n'hésite pas !!
Julie
La vie c'est comme un buffet, il faut se lever pour se servir...
Merci Julie.
Mon depart est incertain a cause de mes contraintes professionnelles. Je pensais de toutes facons prendre les billets au moins 3 semaines a l'avance pour faire le vaccin de la fievre jaune.
Pourquoi as-tu galere avec le visa ? Je croyais qu'il fallait faire une procedure en ligne et ensuite payer le visa a l'aeroport a Kigali ?
Hello !!
oui fais bien la fièvre jaune pour avoir le petit carnet.
pour le visa logiquement tout devrait se passer comme tu le dis, moi je suis parti avec une copine, nous c'est un peu différent car on à demander le visa Eeast african (comme on sortait et re-rentrait au pays) mais on à fait la procedure sur le site ... pour elle y'a eu aucun soucis et moi qui avait les meme doc, les meme preuves... refusé.
j'ai du aller pleurer à l'ambassade, c'etait une horreur en faite il me demandait que je leur fournisse des preuve de tout ce que j'allais faire de touristique la bas.. pour tout les jours !! le truc de fou !!
10jours de misère pour au final avoir mon visa le lundi avec départ le vendredi.
mais voila soit juste en garde que une fois billet d'avion et vaccins fait ne traine pas fait tout de suite les démarches :)
et en tout cas le pays à vraiment vraiment vallu le coup de flippe du visa tellement il est incroyable !!
oui fais bien la fièvre jaune pour avoir le petit carnet.
pour le visa logiquement tout devrait se passer comme tu le dis, moi je suis parti avec une copine, nous c'est un peu différent car on à demander le visa Eeast african (comme on sortait et re-rentrait au pays) mais on à fait la procedure sur le site ... pour elle y'a eu aucun soucis et moi qui avait les meme doc, les meme preuves... refusé.
j'ai du aller pleurer à l'ambassade, c'etait une horreur en faite il me demandait que je leur fournisse des preuve de tout ce que j'allais faire de touristique la bas.. pour tout les jours !! le truc de fou !!
10jours de misère pour au final avoir mon visa le lundi avec départ le vendredi.
mais voila soit juste en garde que une fois billet d'avion et vaccins fait ne traine pas fait tout de suite les démarches :)
et en tout cas le pays à vraiment vraiment vallu le coup de flippe du visa tellement il est incroyable !!
La vie c'est comme un buffet, il faut se lever pour se servir...
Log in first, then come back to this page.










