Voyage 20 jours au Québec en camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
bonjour, Nous préparons un voyage du 2 au 21 juin au Quèbec-AR Montréal- nous sommes un couple de retraités -60-65 et aimerions faire ce périple en camping car à partir de Québec- Kamousraka-saint Anne des monts -Forillon-Percé-Baie des chaleurs-(matapedia-temiscoua)-Tadoussac-Baie St Paul-Charlevoix-Quebec- puis trois jours à MONTREAL nous aimerions savoir: -si ce parcours est possible et si nous ne ratons pas des endroits à ne pas rater!! - le camping car pour le coté liberté mais nous avons lu des forums très négatifs sur la qualité de la prestation-(camping car sales -vieux etc)

Aussi aimerions connaître : -un site de location camping car qui est le mieux rapport -qualité -prix - -quel est le budget à prévoir pour location+camping -vos avis pour savoir si c est une bonne solution à envisager ou plutôt préférer location voiture avec réservation hotel Merci liliane bragoni
liliane
BA Bauhaus Veteran ·
Bonjour Madame Bragoni, Pour le parcours, je vais laisser les ''experts'' répondre à ma place. Mais je me permettrais de vous suggérez d'aller lire les discussions sur le même sujet. Il y en a beaucoup. En utilisant le moteur de recherche du site, vous devriez ne pas trop perdre de temps. Pour l'autre partie de la question, le 02 juin ce n'est pas tout à fait l"été ici. Encore moins dans les régions ciblées. À mon humble avis, si j'étais vous, je choisirais location voiture avec réservation hôtel (ou bed and breakfeast). Bon séjour chez nous! :)
BAUHAUS 🙂
ME Memphre Globetrotter ·
Bjr, .

1-C'est un beau circuit et tres faisable en CC sur 3 semaines. La voiture serait plus économique la conso -essence aussi-par contre 2 personnes x 3 repas/jour feront toute une différence dans votre budget.

2-Le CC sera avantageux pour 3 semaines d'autant plus que vous serez beaucoup en région ''sauvage''......donc possibilité de free camping.

En juin les nuits risquent d, être un peu fraiches mais le soleil devrait être de la partie le jour.....😎 Et tous les VR sont munis de chauffage.

Je n, ai jamais eu a louer de CC-Location Leblanc a une bonne réputation .Pour 2 personnes un classe B sera suffisant. Il vous sera facile de circuler et stationner partout avec ce type de véhicule-même en centre ville.

Faites une recherche avec Location VR

bonne prépa.
On met longtemps à devenir jeune...
BR Bragoni ·
merci pour votre message , cela m aide à avancer
liliane
BR Bragoni ·
merci pour votre réponse oui , le cc c est plus cher mais on fait moins de restos , on doit s y retrouver mais la liberté a toujours un coût une autre personne nous dit qu 'il fait froid au moins de juin+ nous allons réfléchir sérieusement et faire les calculs surtout donc le programme est faisable nous ne regretterons pas , j espère de ne pas avoir fait la mauricie et lac st jean? Nous commencerons par MONTREAL si nous optons pour le cc bonne soiree
liliane
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Il y a quelques années un ami français avait loué son camping-car ici : http://www.french.cruiseamerica.com/rv-rental-locations/location.aspx?ID=YUL et il avait été très satisfait du service. (l'agence est un peu excentrée mais il me semble qu'il peuvent éventuellement venir récupérer les clients à l'aéroport (à confirmer)) Pour le parcours, privilégier la Gaspésie et le Charlevoix.....quelle belle idée 😏. Par contre si je peux me permettre un petit ''conseil'', je pense que tu as intérêt à commencer par le Bas du Fleuve / Gaspésie, revenir ensuite à Québec et ensuite ''explorer'' la rive Nord (Charlevoix et Tadoussac). Ceci afin d'éviter de prendre le traversier en Camping car, car quelque chose me dit que le prix du traversier doit être quelque peu élevé avec un CC (enfin à étudier!) Bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AP Aparet ·
Bonjour Liliane nous sommes parti mi-juin jusqu'à mi-juillet il à fait très beau et chaud. Nous avons loué une voiture à l'aéroport de Montréal et nous sommes parti à l'aventure nous avons passé 2 jours à Montréal 3 à Québec 2 à la baie de st Catherine le reste en itinérant le matin nous ne savions ou nous allions dormir le soir. Le seul guide que nous avions était le routard et nous avons passé 3 semaines exceptionnels bon voyage et profité bien de ce merveilleux pays
BR Bragoni ·
Merci pour vos conseils
liliane
BR Bragoni ·
merci, tout à fait ce que nous aimerions certainement l aventure sans se prendre la tête j ai le routard 2016-2017 merci j avance à pas de géant
liliane
GG GGaillard Veteran ·
et pour le logement sans trop réserver pensez aux motels, un mode très pratique et répandu le long des routes.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
BR Bragoni ·
merci pour votre information l bragoni
liliane
MA Maevafromaix Regular ·
bonjour à toutes et tous,

Liliane je me permets de me "greffer" à votre post pour ne pas en ouvrir un autre étant donné que j'ai un peu les mêmes interrogations que vous. J'espère que vous n'y verrez pas d'inconvénients.😉 Nous projetons un séjour à quebec l'été prochain (en pleine haute saison - mois d'août - malheureusement mais pas le choix des dates puisqu'on y va à la base pour un mariage) et nous posons également la question de la location de camping car v/ voiture+hébergement sachant que nous voyagerons avec notre fils qui aura un peu moins de 2 ans.

De ce que j'ai pu lire à droite à gauche le CC c'est très pratique et ça permet d'être bcp plus libre mais le prix est conséquent Par exemple pour vous donner une idée le devis le plus intéressant qu'on a pr l'instant c'est pour 14j en haute saison sur le site location Leblanc à plus de 2400€ pr un CC avec 1400 km, gps, siege auto, 3 chaises de camping, kits vaiselle/literie, transfert aeroport. De plus ça consomme bcp (près de 26L/100 km) et il faut qd même trouver (et payer!) des campings puisque le camping "sauvage" ne semble pas être autorisé. Par contre ça permet de se faire ses repas, d'être autonome et de bouger plus facilement.

A l'inverse la location de voiture ça sous-entend restaurants (ou équivalent) tous les jours et hébergements tous les soirs. Et surtout ça veut dire qu'il faut tous les jours ou tous les 2 j changer de point de chute si on ne veut pas passer son temps sur les routes... Par contre économies en terme d'essence.

Le choix est difficile et j'avoue ne pas encore avoir réussi à trancher.🤪

A celles et ceux qui sont déjà partis à Québec ou qui connaissent bien cette destination, pensez-vous qu'il soit possible de trouver des hébergements à moindre coût qui fassent un peu maison d'hôte (çad dîner et petit dej) ou type guesthouse ? Est-ce facile à trouver près des parcs nationaux ? ou bien Est-ce plutôt proches des grandes villes ?

Je me demande vraiment ce qui est le plus intéressant niveau financier en haute saison touristique...

Merci pour vos retours,
BA Bauhaus Veteran ·
Bonjour à vous, Si cela peux aider, il existe au Québec un regroupement des Véhicule Récréatif (c'est le nom que l'on donne ici au ''caming-car'') le lien est donné plus bas. Vous pouvez y poser vos questions. À ma connaissance, ces gens n'utilisent pas toujours les campings. On les vois régulièrement utiliser (''squatter'') des stationnements un peu partout avec les autorisations qu'il faut. Bonne chance! Voici le lien: http://archives.vrcamping.com/
BAUHAUS 🙂
AP Aparet ·
Bonjour Maeva . Est-ce que vous restez longtemps à Québec vous pouvez louer pour plusieurs jours dans un b and b , après dans cette période là ce n'est pas évidant surtout avec un jeune enfant , pour un cc les centres villes sont compliqués , je m'étais renseigné au syndicat d'initiative à Montréal ils sont supers et trouverons certainement une solution . Après si vous voulez voyager au Québec je pense que la voiture s'adapte mieux au plaisir de découvrir certain endroit. Les motels ou gites sont nombreux mais dans cette période il vaudrait mieux préparer votre itinéraire et ce renseigner sur les possibilités d'hébergement .Bon courage et je suis sure que vous garderez un merveilleux de se voyage. André
ZO Zoolou Veteran ·
Bonjour Maeva, Pour la location d'un VR, il y a aussi: http://www.caravanemarco.com/ Au Québec il est très facile de faire du camping ¨sauvage¨ et il y a beaucoup d'endroits pour faire la vidange gratuitement.

Bienvenue chez-nous
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
CH Cheyenne33 Regular ·
salut, Il y a quelques années un ami français avait loué son camping-car ici : www.french.cruiseamerica.com/...location.aspx?I... et il avait été très satisfait du service. (l'agence est un peu excentrée mais il me semble qu'il peuvent éventuellement venir récupérer les clients à l'aéroport (à confirmer)) Pour le parcours, privilégier la Gaspésie et le Charlevoix.....quelle belle idée 😏. Par contre si je peux me permettre un petit ''conseil'', je pense que tu as intérêt à commencer par le Bas du Fleuve / Gaspésie, revenir ensuite à Québec et ensuite ''explorer'' la rive Nord (Charlevoix et Tadoussac). Ceci afin d'éviter de prendre le traversier en Camping car, car quelque chose me dit que le prix du traversier doit être quelque peu élevé avec un CC (enfin à étudier!) Bonne prépa

BONJOUR le prix du traversier en camping car de 31 pieds = 21 dollars avec 2 personnes, NOUS L AVONS PRIS DEBUT NOVEMBRE 2016 Cordialement MARIE ANNICK
CH Cheyenne33 Regular ·
bonjour à toutes et tous,

Liliane je me permets de me "greffer" à votre post pour ne pas en ouvrir un autre étant donné que j'ai un peu les mêmes interrogations que vous. J'espère que vous n'y verrez pas d'inconvénients.😉 Nous projetons un séjour à quebec l'été prochain (en pleine haute saison - mois d'août - malheureusement mais pas le choix des dates puisqu'on y va à la base pour un mariage) et nous posons également la question de la location de camping car v/ voiture+hébergement sachant que nous voyagerons avec notre fils qui aura un peu moins de 2 ans.

De ce que j'ai pu lire à droite à gauche le CC c'est très pratique et ça permet d'être bcp plus libre mais le prix est conséquent Par exemple pour vous donner une idée le devis le plus intéressant qu'on a pr l'instant c'est pour 14j en haute saison sur le site location Leblanc à plus de 2400€ pr un CC avec 1400 km, gps, siege auto, 3 chaises de camping, kits vaiselle/literie, transfert aeroport. De plus ça consomme bcp (près de 26L/100 km) et il faut qd même trouver (et payer!) des campings puisque le camping "sauvage" ne semble pas être autorisé. Par contre ça permet de se faire ses repas, d'être autonome et de bouger plus facilement.

A l'inverse la location de voiture ça sous-entend restaurants (ou équivalent) tous les jours et hébergements tous les soirs. Et surtout ça veut dire qu'il faut tous les jours ou tous les 2 j changer de point de chute si on ne veut pas passer son temps sur les routes... Par contre économies en terme d'essence.

Le choix est difficile et j'avoue ne pas encore avoir réussi à trancher.🤪

A celles et ceux qui sont déjà partis à Québec ou qui connaissent bien cette destination, pensez-vous qu'il soit possible de trouver des hébergements à moindre coût qui fassent un peu maison d'hôte (çad dîner et petit dej) ou type guesthouse ? Est-ce facile à trouver près des parcs nationaux ? ou bien Est-ce plutôt proches des grandes villes ?

Je me demande vraiment ce qui est le plus intéressant niveau financier en haute saison touristique...

Merci pour vos retours,

Bonjour Maeva

Nous sommes partis 9 jours à québec du 23 octobre au 2 novembre 2016, nous avions un VR puisque nous venons d en acheter un là bas pour parcourir le canada, et les USA. Par contre je ne sais pas votre circuit mais 1400 kms semblent un peu juste, nous avons parcouru 1100 kms nous sommes partis de Joliette via Montréal(2jours), puis Québec(2JOURS) par le Chemin du Roy, après québec nous sommes allés jusqu'a la réserve de faune du CAP Tourmente, puis Ile d'Orléans et retour sur Joliette par la Route des Navigateurs, jusqu'à Sorel Tracy et avons pris le Traversier en direction de Joliette où nous avons mis notre VR en Storage.

C est vrai que le Camping Car c'est une liberté que nous avons beaucoup apprécié. A cette période beaucoup d'aires ou de campings de fermé. Nous avons fait " du sauvage", Walmart ou parking mac Do, ou des aires sans service près d'édifice. Vous trouvez dans beaucoup de villes pour vidanger et remplir d'eau et c'est gratuit. Nous avons juste utiliser des aires payantes à Montréal et à Québec.

si vous faites Montréal et Québec, il y a deux guides qui sont bien : le Guide Voir Canada et Cartoville pour Québec et Montréal et Lonely Planet Québec.

Bonne préparation. Cordialement Marie Annick
Bonjour André, Je me suis rendue compte que je m'étais trompée à plusieurs reprises dans mon message qui du coup prêtait à confusion. Je ne vais pas A Québec mais AU Québec ! J'espère que les Québecois ne m'en voudront pas !😏 En tout cas merci pour vos conseils. C'est la 1ère fois que nous partons en haute saison et il est vrai que cela va demander un peu plus d'organisation si nous souhaitons trouver des hébergements. Nous avons prévu de nous faire un petit circuit pdt 2 semaines (en CC ou voiture qd le choix sera fait!) puis nous rendrons le véhicule pour passer 1 petite semaine à Montréal (nos amis se marient là-bas). Je pense qu'il n'est pas indispensable d'avoir un véhicule qd nous serons à Montreal. J'ai trouvé qques logements abordables sur Air BnB, il ne me reste plus qu'à bloquer les résa!
Merci pour l'info, je vais aller voir le lien de ce pas. Bonne journée🙂
Bonjour Maeva, Pour la location d'un VR, il y a aussi: www.caravanemarco.com/ Au Québec il est très facile de faire du camping ¨sauvage¨ et il y a beaucoup d'endroits pour faire la vidange gratuitement.

Bienvenue chez-nous

Bonjour, Merci pour le lien de la location mais je m'étais trompée ds mon msge : nous arrivons à Montréal et non pas Québec! Cette agence de location est sur Québec. En ce qui concerne le camping "sauvage" (je n'aime pas trop ce terme mais je ne sais pas comment dire autrement!) je suis étonnée de lire tout et son contraire à ce sujet, et votre msge me rassure un peu. certains annoncent cela comme strictement interdit, d'autres disent qu'il n'y a aucun problème... Lorsque le stationnement du CC est interdit pour la nuit est-ce précisé?
ZO Zoolou Veteran ·
Oui le locateur est sur Québec mais rien ne t'empêche de vérifier les prix. Il est très facile de faire Montréal / Québec en bus. Pour le boondocking (camping sauvage) ici au Québec et même pour tout l’Amérique tu peux me faire confiance, il est très facile à pratiquer. Je fais du boondocking depuis 1970. Mais il faut bien s'entendre, c'est un stationnement pour passer la nuit, ce n'est pas un camping. Quand ton itinéraire sera complété, il me fera plaisir de t'indiquer de beaux et bons endroits pour passer la nuit et aussi les emplacements pour l'eau et la vidange. Oui les endroits où il est interdit de passer la nuit sont très bien indiqués mais ici au Québec ils sont très peu nombreux.

Bienvenue chez nous cousin. 😉

La photo: Ford F150- 1969 que j'ai construit moi même.
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
wouah génial votre campervan..j'adore! 😎 J'aurai bien fait notre périple québécois en campervan plutôt qu'en camping car mais visiblement ça ne se fait pas beaucoup au Québec (en tout cas j'ai eu bcp de mal à trouver des loueurs sur le net) et en y réfléchissant un peu avec notre fils en bas âge la 1ère option semble qd même plus pratique! je reviendrais vers vous bien volontiers une fois que j'aurai avancé sur le planning. Pour l'instant rien n'est fait...j'ai simplement acheté le lonely planet 🙂 Bonne soirée,

Similar discussions

You might also like