Voyage vers l'Asie en fourgon: carnet de passage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour aux voyageurs de tous pays ! Nous sommes en train de préparer un petit voyage qui nous conduira vers l'Asie en fourgon pendant un ou deux ans. Et comme tous les chanceux qui sont passés par là, nous nous posons la question du carnet de passage en douane !

Voici la liste des pays que nous souhaitons traverser : Europe (qui n'est pas un pays), Turquie, Syrie, Jordanie, Liban, Iran, Turkménistan, Ouzbékistan, Kirghizistan, Tadjikistan, Kazakhstan, Russie, Mongolie.

Il y a la possibilité d'acheter un carnet Ata, 180 euros environ sans caution, où le fameux CPD du très apprécié Automobile Club de France à 217 euros + 3500 euros de caution minimum (Iran oblige)!

Bien évidemment on est plutôt tentés par la première option mais ce qui nous turlupine c'est la reconnaissance de ce carnet ATA. Parce que 180 euros c'est bien mais si c'est pour ce retrouver coincé à la porte de l'Iran c'est moins bien.

Nous avons déjà écumé les forums du site et les éléments de réponses que nous avons trouvé ne sont plus très frais. Quelqu'un s'est-il essayé à voyager avec ce carnet ATA dans cette partie du monde ? Et dans quels crénom de pays est-il obligatoire ? ( Iran on est sûrs mais le reste pas trop...)

Merci à tous ceux qui pourront nous éclairer un peu.

Timax
WC Wcfata ·
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez obtenu une réponse à votre question. Les véhicules routiers privés peuvent être couverts par des Carnets ATA dans la mesure où les pays traversés acceptent une telle disposition. Il convient de vérifier la sitaution dans chaque pays. De plus, dans la liste des pays que vous traverserez, certains n'acceptent pas encore les Carnets ATA. Aussi, pour ceux-ci vous seriez avisés d'utliser un Carnet de passage en douane (Syrie, Jordanie, Turkménistan, Ouzbékistan, Kirghizistan, Tadjikistan, et Kazakhstan). Pour les autres, je vous conseille de vous rapprocher de votre Chambre de Commerce qui devrait être en mesure de vous aider.
MI Minimaximax ·
Merci beaucoup ! Voici une piste dans notre recherche.

En fait sur le site de la chambre de commerce de Paris qui propose les carnets ATA il y a une liste de pays acceptant ce carnet dont l'Iran fait partie mais pas les pays d'asie Centrale. J'ai lu quelque part que ces pays ne demande pas forcément de carnet de passage non plus.

La secrétaire de la chambre de commerce ne connait pas les dispositions de chaque pays et ne peut pas me garantir l'acceptation du carnet ata partout.

J'ai de plus en plus l'impression qu'il va falloir passer par l'automobile club de france ...
WC Wcfata ·
En tant que responsable des Carnets ATA à la Chambre de Commerce Internationale (ICC), j'aurais souhaité pouvoir vous inciter à utiliser un Carnet ATA mais, dans votre cas, je pense que le Carnet de passage en douane s'impose. Si vous étiez allé au Sénégal, je vous aurais recommandé le Carnet ATA mais dans les pays que vous souhaitez visiter ce serait risquer que vous soyez retenu en douane inutilement.

Pour d'autres renseignements sur le Carnet ATA : www.atacarnets.org

En tout cas, je vous souhaite un bon périple.

Cordialement

Similar discussions

You might also like