Tu auras besoin de temps et d, une bonne voiture car ces communautés ne sont pas voisines....😛
ESSIPIT(Les Escoumins)-Celle que je connais le mieux; c'était mon terrain de pèche pendant des années.....jusqu'à ce que le gouvernement décide de reprendre les pourvoiries aux blancs et de les redistribuer aux amérindiens. Dès lors les prix ont montés en fleche et j'ai changé de territoire.
C'est une communauté tres facile d'accès.Ils ont compris que le tourisme (les baleines....) était plus rentable que de fabriquer des mocassins...🙂
Actuellement un conflit perdure entre les deux communautés concernant justement les droits ancestraux(aussi bien blanc qu, autochtone)
Essipit n, est pas tres loin de Tadoussac .En continuant sur la côte nord: Mingan-voisin de Archipel de Mingan.Il y a une tres belle petite église à Mingan mais c, est une communauté qui vie tres repliée sur elle-même....je ne sais pquoi😕
Toutes les activités touristiques partent de Archipel de Mingan.
Tu seras en Minganie, territoire des Atikamekw
Maliotenam rendue célèbre grâce au groupe KASTIN...Florent Volant y a ses studios d, enregistrement.Je connais le groupe et leurs chansons mais pas le village(pres de 7 iles)
Je garde un mauvais souvenir de Wendake-soi-disant territoire des Hurons-Wendat.C'est surtout la capitale du faux et de l'improvisation-qui-plaira-aux-touristes.....
Bcp plus au nord-Oujé-Bougoumou (Québec-Saguenay-Chibougameau-la route du nord vers Oujé.....)
C'est loin, longtemps....😎A partir de Chibougameau la route est ''de gravelle''
Je garde un excellent souvenir du Grand Chef George-grand amateur de peche et de wiskhy.Il est d, usage quand on arrive à Oujé d'aller se présenter à la municipalité. Ils se feront un plaisir de vous guider dans tout, tout, tout....(en anglais seulement).
C, est une communauté tres retirée et loin du monde des blancs.
Plus au nord encore....et en bonne partie sur la gravelle ; CHISSASSIBI. C'est l, ancienne commnauté du lac Georges qui a été transférée sur la terre ferme (moyennant gros dédomagement) lors de la construction du complexe hydro-elec. Baie James-La grande.
Une ambiance tout à fait différente: ils ne manquent pas d, argent-au contraire c, est le modèle parfait du gaspillage....Hydro-Québec continue à acheter la paix....
Contacts en anglais seulement et bcp moins chaleureux qu'ailleurs. Perso je n'ai pas vraiment aimé....
Grosso-modo, les qbcois savent tres bien qu, il y a des communautés, des réserves, des territoires amérindiens et s, en accomodent parfaitement, mais cela ne fait pas partie de nos préoccupations premieres.
Les blancs sont entrés de plein pied dans le 21e siecle et le monde hyper-techno-capitaliste....les amérindiens ne pouront suivre: le niveau d, éducation supérieur est bcp trop bas-inexstant même dans certaines communautés.
Des quelques rares discussions que j'ai pu avoir avec des ados, le mode de vie ''traditionnel', ne les attire plus😛
Comment peut-on, de nos jours, vivre sans cellulaire, I-pod, Ipad etc etc....
On met longtemps à devenir jeune...