Voyage avec bébé de 3 mois à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous ...

Lors d'un voyage à Cuba en Juin dernier ma nièce est tombé enceinte d'un beau cubain et elle a décidée de garder le bébé qui vas arriver en février . En mai elle veut retourner labas pour que le papa voit son enfant, je me demande si c'est prudent pour elle et pour son bébé.. Esce qu'il y a des lois cannadienne qui les protègent en cas de problèmes dans ce pays ;

Merci a+

Nanuck
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Si vous êtes préocupée pour le bébé parce que le père est cubain, vous n'avez pas à vous en faire. Comme l'enfant est citoyen canadien, la citoyenneté de son père n'a pas d'importance. Il a donc les mêmes droits que n'importe quel Canadien à Cuba. Et ne vous inquiétez pas, ils ne tenteront pas de garder l'enfant de force au pays...

Toutefois, juste pour vous faire part de toutes les possibilités, ça pourrait être différent si le père demandait la garde de l'enfant. Je ne suis pas très familière avec le droit familial cubain, mais ici, tout comme au USA et plusieurs autres pays occidentaux, le parent peut profiter de la présence de l'enfant au pays pour en demander la garde. En attendant que cela soit tranché, il peut demander et parfois obtenir un ordre de la Cour pour que l'enfant reste au pays jusqu'à la décision finale... Mais là, il s'agit de droit familial et non de droit de l'immigration. ça dépend donc de la relation entre les parents et non pas du gouvernement cubain...

Bon séjour!
NI Nikky Globetrotter ·
Gigi a très bien répondu: votre enfant est Canadien, né au Canada. La citoyenneté du père n'a pas d'impact sur les formalités d'entrée au pays.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
VI Viajecuba Globetrotter ·
idée idiote pour me faire l'avocat du diable : mais à y réfléchir pas si idiote que cela...

supposons donc : le père de l'enfant a déclaré celui ci aux autorités cubaines lors de sa naissance, comme étant son enfant né à l'étranger.... une fois arrivé sur le sol cubain l'enfant devient donc CUBAIN et peut être l'objet d'une interdiction de sortie du territoire, soit de la part des autorités cubaines soit de la part du père via une injonction en justice.

la double nationalité ne joue pas à Cuba et toute personne disposant d'une nationalité autre que cubaine perd celle ci sur le sol cubain.

réfléchir deux fois dans cette histoire : peut être ma remarque, frappée au coin du bons sens, est stupide et je m'en excuse d'avance ; connaissant les cubains je me méfie juste un peu...

les cubains ne feront jamais rien contre un enfant, ils les adorent et sont aux petits soins dans ce pays pour les petits.... mais celui ci, vu du coté du père, représente 'son billet de sortie' et aussi de l'argent...

je ne sais trop quoi dire.... consulter au Canada un notaire spécialiste de Cuba, peut être ?
NA Nanuck ·
Merci pour vos conseils...

Je vais contacter un spécialiste sur les droits de l'imigration et sur les lois de Cuba Il faut être sur nos gardes car je sais que cetain cubain attendent une petite ouveture pour venir dans notre pays . Le père du bébé a demander par lettre que si c'était un garçon de l'appeller Victorio et d'ajouter son nom de famille, et c'est un petit gars qu'ulle vas avoir ...... esce un piege pour le prénom et nom ?????
NI Nikky Globetrotter ·
Votre question n'est pas claire, et y'a plein de fautes....pouvez-vous reformuler?
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
PO Poux Regular ·
Personnellement, je pense que si ce cubain veut une ouverture pour venir ici, ce n'est pas en assaillant de garder le bébé à Cuba qu'il va réussir à venir ici. C'est plutôt le contraire.

Si la fille a vraiment très peur de ce que le père peut faire, elle peut toujours faire inscrire sur le certificat de naissance "père inconnu". Comme ça, je pense que le père n'aura aucun recours. Mais bon, je ne m'y connais pas trop sur ce sujet.

Elle pourrait aussi obtenir des informations auprès du consulat cubain.
NI Nikky Globetrotter ·
Le père a un recours, il peut tenter de prouver sa paternité par des tests, mais bien entendu, à partir de Cuba, c'est plus difficile.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
VI Viajecuba Globetrotter ·
poursuivons donc mon scénario 'idiot' l'enfant est à Cuba, ou le père a déclaré sa naissance aux autorités cubaines, il désire faire pression sur la mère pour pouvoir partir au Canada avec elle ou obtenir de l'argent scénario tout à fait impossible (?), mais juste pour continuer d'être l'avocat du diable et rester strictement dans le domaine administratif allons plus loin ;

le père, soutenu par les autorités cubaines, s'oppose à la sortie du territoire cubain de l'enfant qui, à ce moment, est cubain car il a été déclaré comme tel par le père ; le tribunal cubain statuera sans doute sur le maintien à Cuba de l'enfant jusqu'à la fin de l'enquête. Vérification du groupe sanguin, de l' ADN car les cubains doivent surement aussi savoir faire... et tout ce qu'on veut.... l'enfant est bien le fils de son père

Il ne ressortira pas de Cuba !

Par contre pour le père prouver sa paternité si l'enfant est au Canada c'est quasi impossible !

Réfléchir à deux fois, à Cuba la loi cubaine et la citoyenneté cubaine sont seuls en vigueur....
NI Nikky Globetrotter ·
Un enfant né à l'extérieur de Cuba n'obtient pas forcément la citoyenneté cubaine par filiation! C'est parfois plus compliqué que ça.

Il y a des règles d'immigration, mais aussi (et surtout) des règles de droit familial, c'est ça le plus important.

Je pense qu'il vaut mieux obtenir des informations fiables auprès des sources officielles, c'est un sujet trop complexe et important pour être répondu dans un forum de voyages...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
VI Viajecuba Globetrotter ·
j'ai dans ma propre famille des enfants nés à l'étranger, qui n'étaient jamais allés à Cuba, dont les parents n'étaient pas retournés à Cuba et qui ont la nationalité cubaine car un membre de la famille a fait une déclaration de naissance à Cuba aux autorités cubaines..... avec un extrait de naissance US !

tout enfant déclaré à Cuba comme né de parents cubains, quel que soit son lieu de naissance EST cubain ! point !

tout à fait d'accord avec toi, la plus grande méfiance est nécéssaire mais on aura jamais la certitude, elle peut varier suivant l attitude locale du père, de ses désirs et de sa stratégie.

et la on va du bon au mauvais....
NI Nikky Globetrotter ·
tout enfant déclaré à Cuba comme né de parents cubains, quel que soit son lieu de naissance EST cubain ! point !

Bon, si tu le dis! J'avais écris "n'est pas forcément" car je ne connais pas les règles d'obtention de citoyenneté pour le cas des Cubains. Cela change d'un pays à l'autre.

Sinon, pour le reste, le forum ne peut pas aider, il a des limites. On rentre après dans le droit familial étranger.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CA Carolyne31 Regular ·
Petite question comme ça............elle a l'intention de mettre le nom du papa sur le certificat de naissance de son enafat??? pcq ça peut évidemment lui (le papa) faciliter les choses si elle va le visiter!

Je suis en quelque sorte dans une situation similaire à elle, j'ai eue une aventure avec un dominicain (dont je n'ai jamais été amoureuse, merci mon Dieu!!!) et quand je me suis informé de ses droits on m'a bien spécifié que comme ma fille allait naitre au Québec elle serait de nationalité canadienne et de père non-déclaré donc quasi impossible pour lui de demander koique ce soit! Pour pouvoir venir au Canada il lui faudrait prouver qu'il est le père de ma fille et seule façon est avec un test d'ADN...............dont il n'a évidemment pas les moyens de se payer! Bon par chance je suis tombée sur le seul (ou presque!) dominicain qui ne voulait rien savoir de venir au Québec (pas de baseball ici!!!)

Je suis retournée avec en RD depuis à plusieurs reprises, elle a même rencontré sa famille, et rien. Là-bas on ne m'a pas posé de questions non plus.

Bon c'est certain que République Dominicaine et Cuba ..........c'est 2 mondes bien différents............mais si elle écrit père non-déclaré sur le certificat de naissance alors 1. elle ne pourra pas mettre le nom de famille de monsieur. 2. il aura de la difficulté à prouver que c'est son fils et je ne crois pas que le gouvernement paiera pour ça.

Mais reste à savoir............est-elle amoureuse de cet homme? Parce que là vous avez beaucoup de travail qui vous attend pour la convaincre de faire autrement. Ils ont la parole tellement facile ces cubains.......d'un charme fou!!!

Je vous dis courage et bonne chance à cette jeune fille!

Carolyne
Carolyne
SS Ssiliman ·
bonjour je suis la fille don nanuk parle mon garcon a 3 mois et non je nais pas mis son non sur aucun papier comme tu le sais dans une autre discusion je par en juillet jai tres hate toi as tu rencontreles pere de ta fille apres sa naissance
ST Starfish2 ·
Bonjour,

Je vis la même situation. Un bébé de deux mois non déclaré à l'état civil dont le père est cubain. Je désire aller à Cuba lui présenter son fils de même qu'à toute sa famille. Par contre, j'ai d'énormes craintes dont celle qu'on m'empêche de repartir à Québec avec mon bébé. Peux-tu me parler de ton expérience ? Es-tu allée là-bas finalement avec ton bébé ? Qu'elle est l'information juste que tu as reçu pour bien prendre ta décision? Merci !

You might also like