Voyage avec ma fille mineure au Maroc et autorisation du père
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AA
Bonsoir je souhaite aller en vacances au Maroc avec ma fille de 10 ans on es toute les deux de nationalité française me faut il une autorisation de sortie de territoire du père ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous êtes français tous les trois, mais êtes-vous seulement français ?

Pour les autorités françaises, si vous voyagez avec elle il ne vous fut rien de spécial ; côté Maroc, par contre, ça pourrait être autre chose.

Michel
AA Aalyah30 ·
Bonjour on es tout les trois français auprès de quelle service je peux me renseigner pour être sûre de pas me retrouver bloquer avec ma fille cordialement
TA Tatra Globetrotter ·
Si vous n'avez rien qui puisse laisser penser aux autorités marocaines que vos puissiez être l'un ou l'autre également marocain, il n'y a rien à demander à qui que ce soit. Dans le cas contraire, au consulat du Maroc.

Michel
AA Aalyah30 ·
Merci pour votre réponse je vais contacter le consulat pour être sûre bonne journée merci encore
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour, à aucun moment, vous ne répondez à la question la plus importante. Le papa de votre fille est il également marocain ? Si c'est le cas, il vous faudra obtenir du papa, une autorisation de sortie du territoire marocain.
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
AA Aalyah30 ·
Bonjour je pense avoir répondu a la question quand je dis qu'on es tout les trois français en déduction oui son père es français et par ailleurs ce que vous dites es faux car je me suis renseigné aupres du consulat et même en étant français il me faut l'autorisation du père.Cordialement
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Non. Si vous n'avez aucun lien avec le Maroc il ne faut évidemment aucune autorisation du père. Il en faut si les autorités ont des motifs à vous considérer comme marocaine ou marocain.

Michel
CA Cambrousse Globetrotter ·
Des binationaux sinon je ne vois pas ou serait le souci.... enfin c est ce que je pense....
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour, bien sùr, s'ils ne sont pas binationaux, il n'y a aucun problème. Vous pouvez être tous les 3 français mais également marocains et dans ce cas et dans ce cas seulement il vous faudra pour sortir votre fille du Maroc, une autorisation de sortie du territoire marocain faite préalablement par son père s'il ne voyage pas avec vous. Au risque de ne pas la sortir du pays !
AA Aalyah30 ·
Bonjour écouter jai contacter le consulat qui m'a confirmé qu'il me fallait une autorisation sauf si je suis tombé sur un incompétent qui n'y connais rien cordialement
AA Aalyah30 ·
On n'est tout les trois de nationalité française
MR Mraissa Veteran ·
Vous n'avez jamais répondu a la question que nous vous posons tous : le papa est il binational ?
AA Aalyah30 ·
Quand je dis on es tout les 3 de nationalité française ce qui veut dire moi la mère le père es ma fille on es de plus tous née en France je vais rappeler le consulat pour voir si j'ai la même version.
MR Mraissa Veteran ·
Vous pouvez être tous les 3 français et avoir également une autre nationalité, marocaine par ex. Dans ce cas seulement, il vous faut une autorisation de sortie du territoire marocain.
AA Aalyah30 ·
Non non on a pas de double nationalité mais on a des noms magrebins donc peut être sa peut bloquer
TA Tatra Globetrotter ·
Le consulat vous a mal comprise.

Bonjour écouter jai contacter le consulat qui m'a confirmé qu'il me fallait une autorisation sauf si je suis tombé sur un incompétent qui n'y connais rien cordialement

Michel
AA Aalyah30 ·
Oui c'est possible je vais les recontacter pour être sûr en espérant que vous ayez raison
IN Indymalte Veteran ·
Le plus simple ne serait-il pas d’avoir l’autorisation du père même si elle est inutile ?
TA Tatra Globetrotter ·
D'une part parce qu'une telle réglementation ne saurait s'appliquer à des non ressortissants de l'Etat concerné, d'autre part parce que dès lors que l'on est en règle il est vain de se plier par avance à tous les abus et caprices possibles.

Le plus simple ne serait-il pas d’avoir l’autorisation du père même si elle est inutile ?

Michel
AA Aalyah30 ·
Oui mais le problème c'est que le père as sa carte d'identité périmé depuis plus de 5;ans et n'a pas de passeport il dois la refaire en espérant quil es puisse lavoir a tant
MR Mraissa Veteran ·
Cela ne l'empêche pas de faire une autorisation de sortie du territoire mais seulement si cela est nécessaire. Cela ne semble pas être le cas.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Voici le texte officiel

Mineur voyageant avec l'un de ses 2 parents

L'enfant doit être muni de son passeport. Son passeport doit être en cours de validité et couvrir toute la durée de son voyage. Si l'enfant voyage avec sa mère seulement, il est recommandé de se munir de l'autorisation du père. En cas de divorce des parents, il est recommandé que celui qui accompagne l'enfant soit muni d'une copie du jugement de divorce lui accordant la garde. Si l'enfant est orphelin de père et voyage avec sa mère, celle-ci doit être munie :

d'un document attestant de son mariage avec le père défunt, ou d'une copie de l'acte de décès de ce dernier, ou, à défaut, d'une autorisation du juge chargé de la protection des mineurs.

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/quel-document-identite-francais-peut-il-se-rendre-maroc

Faites donc faire une autorisation au papa . Même si ce n’est que « recommandé » avec un nom maghrébin ça peut coincer en présence d’un fonctionnaire tatillon . Bien cordialement , Hannah
Que se vuelva la tortilla
TA Tatra Globetrotter ·
... Pas "tatillon"... Qui outrepasserait ses prérogatives et ses fonctions, qui commettrait une faute professionnelle.

Faites donc faire une autorisation au papa . Même si ce n’est que « recommandé » avec un nom maghrébin ça peut coincer en présence d’un fonctionnaire tatillon . Bien cordialement , Hannah

Michel
Dans quel monde tu vis Michel ....un petit tour au Maroc et tu verras la réalité d’un fonctionnaire dit « tatillon » 😠 Le texte précise bien qu’il vaut mieux avoir une autorisation , s’agissant d’un site officiel on peut s’y référer. Peut être y a t’il un petit alinéa qui « permet » au tatillon d’être dans les clous . En attendant partir seule avec son enfant demande qu’on se prémunisse de tous ennuis , surtout avec un nom maghrébin . Il y a la loi , l’esprit de la loi , les tatillons qui l’appliquent . Lorsqu’on a le temps et l’envie de faire appliquer au pied de la lettre pourquoi pas , ça m’est arrivé bien des fois , mais une maman qui a juste envie d’arriver tranquille avec sa fille au Maroc ce n’est peut être pas la même chose .
TA Tatra Globetrotter ·
Je vois bien de quoi tu parles, mais parfois il faut aussi savoir juger de sa situation personnelle et réelle, et décider en mesure de l'évaluation que l'on en fait. Courir après les ouvertures de parapluie des sites officiels est vain. C'est pour ça que je demande depuis le début s'il y aurait des raisons de penser que l'un ou l'autre puisse être marocain.

Michel
J’ai compris Michel et en ayant un nom d origine maghrébine, on peut se croire bien français depuis deux générations et se retrouver catalogué bi-national par le fonctionnaire zélé 😕 Le site officiel te donnes juste une ligne dans ce cas .
...... La loi marocaine peut exiger ce document, si le mineur français n'est accompagné d'aucun de ses 2 parents français. Si l'un des parents français accompagne le mineur, pas de souci......

Ce n’est pas l’AST qui seras demandé ( voir document du ministère) mais l’autorisation du père .........😕
EL Elhine Globetrotter ·
...... La loi marocaine peut exiger ce document, si le mineur français n'est accompagné d'aucun de ses 2 parents français. Si l'un des parents français accompagne le mineur, pas de souci......

Ce n’est pas l’AST qui seras demandé ( voir document du ministère) mais l’autorisation du père .........😕

Zut, tu as raison Hannah. Je suis passée trop vite sur le lien... Je vais supprimer mon message si je le peux encore, pour pas apporter une couche supplémentaire de confusion... 🤪

Merci à toi.
... là-bas si j'y suis...
AN Anasthasie Veteran ·
Vous insinuez qu'une fillette française de 10 ans en vacances au Maroc avec sa maman, pourrait être retenue au Maroc par les autorités ? Si c'était le cas ça ferait un bel incident diplomatique, croyez-moi ! Je me demande si vous vous rendez compte de l'énormité de ce que vous affirmez, et quel est votre intérêt à répandre ce genre de rumeur. 🏴‍☠️
EL Elhine Globetrotter ·
La fillette et sa mère peuvent être retenues par les autorités, oui ! (pas la fillette seule, bien sûr !)
... là-bas si j'y suis...
CA Cambrousse Globetrotter ·
Ca peut-être le cas, oui, enfant et maman, si elles sont binationales. Et y a pas du tout dans ce cas d d'incident diplomatique.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MR Mraissa Veteran ·
Oui Anasthadie, non seulement je l'insinue mais je l'affirme. Je ne répands aucune rumeur. Pour la bonne raison que cela m'est arrivé. C'est un peu ancien mais mon gamin de 2 ans franco tunisien etait assis sur le comptoir de la police à l'aéroport de Tunis et j'ai bien cru que nous ne partirions pas. Il a fallu faire appel à un de mes beaux frères habitant tunis qui m' a donné l'autorisation de sortir mon fils de Tunisie au nom de son frère. Cela vous semble une énormité et c'est pourtant vrai. Et je sais que dans ce domaine les lois tuniennes et marocaines sont les mêmes. Que cela soit sur ce forum ou ailleurs, je ne parle que de ce que je connais. Ne vous en déplaise ! Cela explique que bien que sur ce forum depuis 15 ans, je n'ai que 775 messages.
AN Anasthasie Veteran ·
Vous parlez de votre fils "franco-tunisien" et ça se passe à Tunis. Là on parle d'une fillette 100 % française, avec une maman et un papa 100 % français eux aussi. Ce que vous racontez n'a donc strictement aucun rapport, et on ne voit pas ce que les autorités marocaines auraient à gagner à retenir cette fillette et à obliger la mère à fournir une autorisation du père pour rentrer dans son pays, la France. Si cela se produisait, l'affaire serait bien vite médiatisée, et l'ambassadeur du Maroc en France convoqué à l'Elysée pour s'expliquer. Un peu marre de voir les gens raconter n'importe quoi, et comparer des situations qui n'ont rien de comparables.
MR Mraissa Veteran ·
Depuis la 1ère réponse à la question posée, nous avons tous demandé si l'enfant était bi national. C'est LA chose à savoir pour répondre à la demande. Et quand on va sur son profil, la personne porte un prénom arabe et elle dit elle même qu'elle a un nom à consonnance maghrébine. Beaucoup de personnes se disent françaises parce qu'elles ont la nationalité française et qu'elles n'ont pas de passeport d'un autre pays, cela ne veut pas dire qu'elles n'ont pas la double nationalité. C'est seulement au poste 16 qu'Aalyah 30 confirme que sa fille n'a pas la double nationalité. Si vous le saviez avant, vous auriez du répondre. Tunisie et Maroc ont les mêmes lois sur la famille.
RO Romulus41 Regular ·
Beaucoup de personnes se disent françaises parce qu'elles ont la nationalité française et qu'elles n'ont pas de passeport d'un autre pays, cela ne veut pas dire qu'elles n'ont pas la double nationalité.

Bonjour Michèle,

Désolé de m'immiscer mais je ne comprends pas bien.

Elle est née en France avec la nationalité française et elle peut avoir une double nationalité ?

J'avoue que ça me dépasse un peu. 😏
Cordialement, Romuald

“Un proverbe chinois dit que lorsqu'on n'a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois.”
C’est toute la complexité des bi-nationaux Lorsque l’on naît en France de parent marocain on peut être est considéré comme bi -nationaux par le Maroc , tout comme des marocains naturalisés français seront toujours considérés marocain sur le sol du Maroc . D’où le problème posé par une personne bien française mais portant un nom d’origine maghrébin .
RO Romulus41 Regular ·
Ah oui d'accord !!!

Donc même avec des papiers en règle, que tu as la peau mate et que tu t'appelle Nadia tu risque des ennuis ? Comme tu le dis, c'est complexe.

Merci pour l’éclaircissement.
Cordialement, Romuald

“Un proverbe chinois dit que lorsqu'on n'a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois.”
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour, oui bien sûr, des enfants nés en france de 2 parents français mais dont le père est aussi tunisien, les enfants sont aussi tunisiens et ont la double nationalité et ont besoin de 2 passeports et d'une autorisation paternelle pour quitter le pays d'origine de leur père. C'est compliqué c'est pourquoi nous insistons beaucoup sur l'origine du père !
LU Ludomero Veteran ·
Tout ceci me rappelle cette histoire des français américains malgré eux qui ont vu tardivement leur foncer dessus le fisc de leur autre pays.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Vous insinuez qu'une fillette française de 10 ans en vacances au Maroc avec sa maman, pourrait être retenue au Maroc par les autorités ? Si c'était le cas ça ferait un bel incident diplomatique, croyez-moi ! Je me demande si vous vous rendez compte de l'énormité de ce que vous affirmez, et quel est votre intérêt à répandre ce genre de rumeur. 🏴‍☠️

Oui c'est possible et non ce n'est pas une rumeur.....
MR Mraissa Veteran ·
" "Vous insinuez qu'une fillette française de 10 ans en vacances au Maroc avec sa maman, pourrait être retenue au Maroc par les autorités ? Si c'était le cas ça ferait un bel incident diplomatique, croyez-moi ! Je me demande si vous vous rendez compte de l'énormité de ce que vous affirmez, et quel est votre intérêt à répandre ce genre de rumeur. 🏴‍☠️ Si cela se produisait, l'affaire serait bien vite médiatisée, et l'ambassadeur du Maroc en France convoqué à l'Elysée pour s'expliquer. Un peu marre de voir les gens raconter n'importe quoi, et comparer des situations qui n'ont rien de comparables."

Bonjour Sylvie, Les gens qui n'ont jamais été confrontés à ce genre de problème ne peuvent pas comprendre que cela peut se passer, que c'est une situation normale et régie par la loi d'un autre pays que le leur. Et bien sûr que non, l'ambassadeur du maroc, de Tunisie ou de tout autre pays, ne serait pas convoqué à l'Elysée. D'autant qu'en France, nos enfants sont 100% français et qu'en Tunisie, ils sont 100% tunisiens, 100 % marocain au maroc ou autre. Ce qui veut dire que normalement le cas d'un enfant tunisien en tunisie ne sera pas pris en compte par l'ambassade de france. Ce n'est pas une raison pour traiter les gens de ces façons. Anasthasie parle d'un sujet qu'elle ne connait pas et prend les gens pour des imbéciles. Les donneurs de leçons me fatiguent🤪😛 Bonne soirée à vous
Ce post a eu l’intérêt de mettre en exergue cette problématique qui fait parti intégrale du voyage de ces enfants . Beaucoup découvrent la législation qui régit la nationalité des pays du Maghreb . Merci d’avoir cité votre exemple . Cordialement , Hannah
MR Mraissa Veteran ·
Merci Hannah pour ta bienveillance. Je lis toujours tes posts avec intéret et me sers très souvent de tes infos ou conseils. Bonne soirée !
AN Anasthasie Veteran ·
Ce que ni vous ni les autres ne semblez comprendre c'est qu'il s'agit d'une fillette, avec un père et une mère 100 % français, pas bi-nationaux, pas nés à l'étranger, ni rien de rien. Ou en tout cas c'est que nous dit la mère. C'est comme si vous me disiez que les autorités marocaines puissent considérer mes enfants comme des Marocains, et exiger des trucs par rapport à ça.
On reprend :

On peut être 100% français en France et 100% marocain quand on arrive au Maroc . C’est le code de la nationalité dans les pays maghrébins dont il s’agit .
AN Anasthasie Veteran ·
Tu veux dire que même moi en tant que touriste, ou un Australien ou un Japonais pur jus, on pourrait nous considérer comme marocains ? Non, j'y crois pas. Même en Iran ça n'existe pas. Qu'on soit soumis aux lois d'un pays quand on est touriste, ok, si on fait un excès de vitesse ou qu'on vole ou autre, évidemment qu'on peut être poursuivi. Mais qu'on soit considéré comme ressortissant du pays, non.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Tu veux dire que même moi en tant que touriste, ou un Australien ou un Japonais pur jus, on pourrait nous considérer comme marocains ? Non, j'y crois pas. Même en Iran ça n'existe pas. Qu'on soit soumis aux lois d'un pays quand on est touriste, ok, si on fait un excès de vitesse ou qu'on vole ou autre, évidemment qu'on peut être poursuivi. Mais qu'on soit considéré comme ressortissant du pays, non.

Mme je sais tout si tu es d'origine Marocaine (à savoir si un de tes parents est né au Maroc et même si tu es toi même tu es né en France en Australie ou au pôle Nord tu es Marocain et donc soumis au règle du pays. Mais cela ne vaut que si tu as des origines Marocaines
Et je rajoute , même si le papa marocain a été naturalisé français . C’est difficile à comprendre , mais c’est la loi . Cordialement , Hannah .

Similar discussions

You might also like