Un voyage avec la SNCB (Belgique)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
B7
On dit souvent pis que pendre des voyages en avion - il suffit de lire la rubrique "compagnies aériennes" sur ce forum - les voyages en train étant censés être beaucoup plus faciles et sans ennuis. Ce n'est pas toujours le cas, j'en ai eu la preuve hier : - fin septembre, j'achète sur internet un billet pour le Thalys 9403 Bruxelles-Cologne le 12 décembre, pour 19 euros. - le 10 décembre, je reçois un e-mail m'annonçant que ce train est supprimé mais que je peux prendre le Thalys 9413, "départ à );" (sic) - le "départ à );" me paraissant peu clair, je téléphone au numéro indiqué, le 028081917; après dix bonnes minutes d'attente, on me répond que le numéro du train a été changé mais que le 9413 partira à la même heure que le 9403, soit 7h55 - le 12 décembre, sur le tableau d'affichage de la gare du Midi, pas de trace du 9413, mais le 9403 de 7h55 "est supprimé aujourd'hui" - au bureau de renseignement Thalys, on me confirme l'annulation mais je pourrai prendre le Thalys de 9h25, en me débrouillant pour trouver une place libre, les places réservées sur le train de 7h55 n'étant plus valables - tout de suite après, je reçois à cinq minutes d'intervalle deux messages identiques sur mon portable : " Thalys 9403, retard estimé 10 minutes au départ de Bruxelles " - plein d'espoir, je retourne au guichet info : non, non, le 9403 ne roule pas, il faut prendre le Thalys de 9h25 - sur le tableau d'affichage apparaît un ICE pour Cologne à 8h23 - je monte sur le quai et me renseigne : on vient de recevoir l'autorisation, les clients du Thalys supprimé peuvent prendre le ICE de 8h23 (mais aucune annonce par haut-parleur par exemple) - et je suis finalement arrivé à Cologne seulement une demi-heure plus tard que prévu ! Tout est bien qui finit bien ...

Mais je me suis rendu compte que, tout comme pour l'avion, voyager en train international demande une certaine dose de débrouillardise, d'initiative et aussi un peu de chance.
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour,

Vous venez me remuer le couteau dans la plaie , moi qui ai déjà eu beaucoup de mésaventures avec les thalys ....et doit en prendre un pour Paris le 20 décembre . J'ai déjà reçu un e-mail disant qu'il était annulé , et un autre e-mail deux heures plus tard , disant qu'il n'était plus annulé . Et depuis le 5 décembre les transports SNCF sont "fortement perturbés" et cela devrait durer jusqu'à ce que les syndicats des cheminots soient satisfaits de nouvelles décisions concernant les retraites ....Je croise tous mes doigts pour pouvoir partir 😛
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
KY Kyle68 Veteran ·
Precision utile

Il s’agit d’un voyage avec Thalys. Pas un voyage avec la SNCB.

Les compagnies sont différentes.

Je note que vous avez été reroute sur ICE, qui n’est pas une offre Thalys mais une offre concurrente.

Comme si Air France vous reroute sur Lufthansa.

Les conséquences de la libéralisation du rail... l’époque des Eurocity est loin..
B7 B737 Globetrotter ·
Il s’agit d’un voyage avec Thalys. Pas un voyage avec la SNCB. Les compagnies sont différentes.

Il s'agit d'un voyage acheté sur le site de la SNCB https://www.b-europe.com qui vend tout : IC, IR, TGV, Thalys, ICE, Eurostar, etc.

(La SNCB est actionnaire à 28 % de Thalys)
KY Kyle68 Veteran ·
Exact

Mais b-europe est une agence de voyage qui vend un billet Thalys. Comme oui.sncf qui est aussi une agence de voyage.

C'est Thalys qui était reponsable du voyage, de l'annulation de votre train et de votre reroutement. Pas la SNCB.

Meme si la SNCB a un % dans Thalys et qu'une partie des employés de Thalys est détaché de la SNCB.

L'Europe a beaucoup complexifié la chose au nom de la libéralisation.

J'ai eu un incident sur Ouigo. Train limité à Nimes au lieu de Montpellier pour compenser un important retard. Le reroutement s'est fait sur un TGV précis, interdiction d'utiliser un train régional sous peine d'être considéré sans billet. Alors qu'actuellement c'est la même compagnie qui opère tous ces trains.
Oui. Bref , tout cela peut être fort compliqué , surtout quand on a plusieurs trains à prendre , comme ce sera mon cas le 20 décembre : d'abord un Thalys , puis deux trains TER en France . Et la même chose pour le retour quelques jours plus tard 😐
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Avec la menace des grèves qui plus que plane, je préparerai un plan B avec un covoiturage ou un bus. Pour ma part, c est ce que j utilise entre Paris et Bruxelles car le Thalys est devenu bien trop cher pour ceux qui ne bénéficient d'aucune réduction ou qui ne peuvent pas prévoir longtemps à l'avance (et voyagent en outre en pleine période haute), bref pile mon cas.
KY Kyle68 Veteran ·
Bon courage à vous... Ca s'annonce tres pessimiste pour la période de Noël en France...

Les prévisions avant Noël ne sont pas bonnes et Noël risque d'être impacté, la SNCF parle de "miracle" pour avoir une situation normale.

Il faut environ 8 jours pour que le réseau reprenne normalement après la fin d'un mouvement social de ce type.
Bonjour,

Je prends aussi souvent le bus pour aller de Bruxelles à Paris , dans les deux sens . C'est plus long ( environ 4 heures de trajet ) mais beaucoup moins cher . Le problème pour cette fois-ci , c'est que je vais dans un patelin en Bourgogne , pour seulement 4 jours . ...A Paris je serai encore loin d'être arrivée Je vais creuser du côté des covoiturages au départ de Paris .
KY Kyle68 Veteran ·
Les liaisons TER Bourgogne Franche Comte depuis la gare de Bercy roulent comment?
Merci pour vos encouragements , 😉

J'ai mis ici une demande de co-voiturage , qui sait ?

https://voyageforum.com/discussion/covoiturage-bruxelles-bourgogne-paris-bourgogne-d9851401/
KY Kyle68 Veteran ·
Quelle est votre gare de destination (si pas indiscret) ?

TER Bourgogne Franche Comte ne publie plus les tableaux de circulation des trains, il faut regarder par train sur les sites d'horaires sncf (application, site internet)

Les horaires des trains maintenus devraient être publies en avance, esperons que cela le soit aussi pour TER et pas que TGV.

France 2 va régulièrement filmer les cheminots de La Roche Migenne (qui opèrent le réseau TER Bourgogne Franche Comte depuis Paris). Ils semblent particulièrement remontés. Il est vrai qu'ils sont la survivance d'une ancienne époque du chemin de fer... mais ca n'inspire pas beaucoup à l'optimisme.
La gare de destination, c'est Etang-sur-Arroux ( à mi-chemin sur la ligne Nevers-Dijon)

Le trajet prévu était 1) Thalys Bruxelles-Midi - Paris Nord 2) RER Paris-Nord - Paris Bercy 3) TER Paris Bercy-Nevers 4) TER Nevers - Etang sur Arroux .

Je n'ai réservé que le Thalys . Donc toujours possible de faire Paris-Dijon (au départ de Paris Lyon ) plutôt que Paris-Nevers Un autre problème , c'est que les RER et métros ne fonctionnent qu'au compte-goutte eux aussi 😕.

Je crois que ce sera bus+covoiturage (?)
KY Kyle68 Veteran ·
Jusqu'à Nevers il y a des chances que cela passe. Vous avez des Intercités (directement Clermont Ferrand) qui s'y arrêtent. Une partie de ces trains est maintenue.

Pour la liaison Gare du Nord <> Gare de Bercy, vous avez le bus 38 (jusqu'à la gare de Lyon).

A pieds ce n'est pas bien méchant dans l'absolu, Gare du Nord > Republique > Bastille > Gare de Lyon > Gare de Bercy. Comptez une heure de marche (oui pas l'idéal surtout avec des bagages mais mieux que rien)
Merci pour ces précisions .

Un peu long l'heure à pied avec les bagages , mais si ça peut débloquer la situation , pourquoi pas ?
RO Rogas Veteran ·
Ah, Moushika, vous allez regretter le plaisir de voyager en Europe centrale... (J'ai bien aimé vous suivre dans votre périple bohémo-morave😉)
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
C'est vrai que les trajets ont été bien faciles par là 😎

Merci d'avoir suivi mon carnet 🙂
KY Kyle68 Veteran ·
Merci pour ces précisions .

Un peu long l'heure à pied avec les bagages , mais si ça peut débloquer la situation , pourquoi pas ?

Pour info la RATP annonce un service normal sur le 38 (Gare du Nord <> Gare de Lyon) ainsi que le 77 (Gare de Lyon <> Gare de Bercy) et 2 sur 3 sur le 87 (Gare de Lyon <> Gare de Bercy).

Info sous ratp.fr A voir pour les jours a venir
Merci ! C'est noté 🙂 Je regarderai les prochains jours .
RO Rogas Veteran ·
Souvenirs, souvenirs...🙂
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
Bonjour Il y a des bus qui vont de Bruxelles à Dijon.

Sinon du coté du covoiturage, vous avez vu avec Blablacar ?
J'ai regardé . Tout est complet , sauf un bus avec arrivée au milieu de la nuit . Donc besoin de réserver une nuit à Dijon ...et ensuite ? Sur Blabla car , une seule offre pourrait convenir, jusqu'à Dijon . Mais même problème . Les autres vous larguent à une sortie d'autoroute .

Bon . Je crois que je n'irai pas . Je suis déjà allée en Bourgogne et j'irai encore , sous de meilleures auspices . ...je vais faire quelques balades supplémentaires au pays des pralines 😉 En tout cas merci à Kyle et à toi pour toutes les infos . je les garde , pour une prochaine fois .
Mais si vous avez déjà les billets de train, normalement aujourd hui la SNCF doit vous confirmer si le train roule effectivement ou pas.

Peut etre que vous aurez la chance que tt est OK.
Ah Si tout roule....mon sac est prêt 😉
Tout ne roule pas malheureusement.

Mais ce mardi, la SNCF confirme les trains qui fonctionneront. Ils soit proposent une alternative si train décalé soit un remboursement quand le train initial est supprimé. Soit pour les plus chanceux, ils confirment que pas de probleme.

Pour ceux qui ont déjà acheté leurs billets.
Je n'y suis pas allée , finalement . Et quand je vois dans quoi j'aurais été embarquée , je ne regrette pas 😉

Merci à ceux qui ont cherché avec moi .

Similar discussions

You might also like