Voyage au Bangladesh à vélo en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour,

Je cherche des infos et conseils pour un voyage au Bangladesh au mois d'aout 2008 que j'aimerais effectuer en vélo.

Voila un petit résumé de mes questions: Dans quels ététs sont les routes a cette périodes? Quelles possibilités pour acheter un vélo et faire monter un porte bagage? Au niveau du couchage, quelles possibilités? Pour l'orientation, y a t'il des cartes precises pour éviter les grands axes routiers?

Je dois preciser que mon objectif n'est pas du tout de faire un maximum de kilometres mais au contraire de prendre mon temps... A priori j'aimerais dans la mesure du possible ne pas avoir a transporter ni tentes ni rechauds ²mais le stricte necessaire (donc nuit chez l'habitant ou hotel et fruits et snacks pour les repas). est ce envisageable?

Merci d'avance pour vos réponses.

yohannis
JA Jad12345 ·
li le guide routard il te done des conseil pur le vélo .la location du vélo pendant une journée c 1 euro!pa cher!!!!!sinon les route c une kata.c assé dur mé bon tu a le privilège de tarété kan tu veu dadmirerles paysage de prendre des photos...mieu ke le trin ou la voiture.moi et ma soeur nous prendrons le vélo ossi.
hiyyujj
YO Yohannis Regular ·
Merci pour cette réponse si rapide, je ne m'y attendais pas...

J'irais jeter un coup d'oeil au guide du routard ce soir ou demain...

Par contre mon objectif c'est plutot une traversée du bangladesh depuis calcutta pour ensuite retrouver l'inde et la région de l'Assam. Donc je ne vise pas une location mais un achat de vélo. Est ce que tu en sais plus?

Par ailleurs est ce que tu vas partir comme moi pendant la mousson? Si oui, peut tu me preciser un peu. En fait j'aimerais simplement savoir si c'est faisabl ou non pendant cette periode.

D'avance merci.

yohannis
JL Jl73 Regular ·
Bonjour,

Pour compléter, un Lonely Planet Bangladesh existe (en anglais) la carte Nelle Map India North East-Bangladesh : c'est ce que j'ai trouvé de mieux en France. Peut-être qu'une fois sur place, on peut trouver plus détaillé. personnellement, je pense que le réchaud est superflux pour un voyage d'un mois sur le Bangladesh (nombreuses echoppes semble-t-il). Coté logement hotel, ça depend de ton itinéraire.

Jlouis
https://www.youtube.com/watch?v=l_31PT6tKMA
LA Laptitmarie Veteran ·
Je confirme. Il n'existe qu'un seul guide pour le Bangladesh, c'est le lonely Planet en anglais. Il est pas mal fait. Les renseignements que j'y ai picoré ont été correctes mais ce sont les bangladais qui seront tes meilleurs guides tellement ils seront au petits soins avec toi. Nous avons d'ailleurs vite laissé tombé le guide pour ne plus écouter que les gens sur place.

Dans la guest house où nous étions à Dhaka, toutes les chambres étaient louées et nous nous en étonnions au patron qui nous a répondu que ces clients étaient tous des bénévoles venu travailler dans les ong ou des hommes d'affaires. Nous étions les seuls "vrais touristes". Il en reçoit en moyenne 2/mois....

Concernant les routes, nous avons bouger dans tout les sens en bus. La circulation est peu dense en dehors des petites villes et de la capitale. Il m'a semblé que les routes étaient bonnes. Je dit "semblé" car j'étais confortablement assisise dans un bus tandis que toi et JL73 allez rouler en vélo....😛

Eviter les grands axes routiers ? Je pense que en dehors des routes en asphalte, justement les grand axes routiers, tu ne trouveras que des chemins en terre battue. L'infrastructure n'est pas aussi développée qu'en Inda par exemple. Pour la simple raison qu'1/3 du pays est composé de rivières et fleuves. Tu devras certainement à plusieurs reprises passer des rivières en bateau car ce sera plus court.

Si tu as encore des questions, n'hésite pas.
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
NA Nathalie79 ·
Hello,

Et pour rajouter quelques mots aux réponses déjà très complète (et dire qu'il y a un an, il y avait presque rien sur le bangladesh sur ce forum... ouf !), la saison peut effectivement te poser pb. l'an dernier, en août, il était extrêmement difficile de circuler dans certaines parties du pays. J'avais prévu de me balader dans la division de Rajshahi et j'ai finalement opté pour la région de Kulna, un peu moins inondée... Mais bon, si tu as du temps, que tu es patient et que tu ne vois pas d'inconvénient à marcher parfois dans l'eau, je pense que tu n'auras aucun pb !
nathalie
FL Flaviencmoi ·
Bonjour à tous!

Je profite de votre discussion pour poser quelques questions auxquelles peut-être certains d'entre vous pourront répondre!

Je suis actuellement à Delhi, d'où je rayonne régulièrement pour voyager quand mon boulot m'en laisse le temps.

Ayant du temps libre en aout j'ai pour projet de rejoindre l'Assam (Guwahati) via le Bangladesh et le Meghalaya, sur une période d'environ 10 jours.

J'aurais aimé savoir si des services de bus sont toujours assurés malgré la mousson ; si la durée dont je dispose peut laisser envisager un tel projet, et si selon vous il est plus judicieux de démarrer de Calcutta ou bien alors d'arriver en avion à Dhaka pour repartir directement pour l'est...

Je vous remercie de vos éventuelles réponses et bon voyage!

Flavien
YO Yohannis Regular ·
Salut,

finalement, je n'ai pas fait ce voyage (transformé par un périple au Cambodge, fort sympathique d'ailleurs, pleins de routes et pistes tranquilles pour les vélos). Par contre, en programmant mon voyage de cette année, je me suis à nouveau renseigné pour itinéraire au Bangladesh et je me suis aperçu que les modalités pour les visas avaient changées et malgré l'entrée multiple des visas un séjour de deux mois à l'exterieur de l'inde est requis avant de pouvoir retourner en Inde. Donc deux mois mini au bangladesh... J'ai trouvé ces infos sur le site ministere interieur France, on doit pouvoir avoir une dérogation mais cela reste à confirmer... Pour l'état des routes, je ne suis toujours pas arrivé à trouver d'infos valables...Peut être prévoir plus de bateau que de vélo...

Yohannis

Similar discussions

You might also like