Monsieur;
Partir de chez soi, c'est allé à la découverte d'un autre peuple, d'une culture etc...
Je connais bien le Benin, Togo, et le sud Niger.
N'hesitez pas.
point afrique a mis en panique un nombre de passagers qui demandait des renseignements sur le forum du routard. Nous les avons guidé et ils s'en étaient sorti. Il y a aussi la compagnie airtogo qui continue de desservir Cotonou-lomé régulièrement mais avec quelques heures de retard.Mais ça marche.
L'afrique la chaleur n'épargne personne.C'est l'humidité qui est chiante.Mais au Niger, c'est plutôt très sec.
Voici mon recit de voyage du Benin au Niger la semaine dernière:
Bénin-Niger (suivez-nous à la trace)12 au 21Nov 05
Je viens de faire un voyage de dix jours à travers le bénin et le sud du Niger.C'était presque le paris-Dakar.Ce circuit c'est le tourisme hors piste.
De Cotonou à Niamey une distance + de mille km, nous avons passé la nuit à Kandi, vu l'état de la route entre Parakou et cette ville!Les formalités ont durées environ un quart d'heure.
Cinq km après Dosso, nous prenons une piste à Margou + ou - praticable sur une distance de 80km.Nous nous rendons au marché de Baleyara; marché encore authentique et impressionant.A voir absolument.Nous retrouvons Niamey en début de la soirée.
La piscine olympique ne fonctionne plus, Chaleur torride "soif!soif! et encore soif!
Alors nous decidâmes d'aller étancher notre soif au Guiguiwa.juste nous finissons notre verre, trois jeunes et belles filles disent à la servente de nous faire un tour de table. C'était les waïkoros(les putes.)Nous refusâmes en disant que nous avons un rendez-vous à l'instant même. La plus balese soufle aux oreilles du vieux père :je viendrai à l'hôtel vous faire une douceur.Aussitôt, nous quitons cet endroit et jurer de ne plus mettre pied.
Maquis 2000 c'est très bien, le Diamangou pas mal non plus.
Visite du petit marché, à la corniche les taneurs de peaux de bètes, le jardin des fleurs etc...
Le troisième jour cap sur les iles de Boubon avec ses hyppopomes bien visible à moins de 50m sur la pirogue, le village des pècheurs, le marché.
Le quatrième jour, nous redescendons au Bénin, nuit à Kandi (auberge de Kandi.)
De Guessou-sud, nous rebroussons chemin vers Natitingou, piste praticable.Nous avons emprunté cette piste pour visiter le Bénin profond et l'afrique à état pur. Ensuite le lendemain, visite des tatas jusqu'aux environs des bètamaribès du Togo.(route de Manta) Cela nous a permis d'admirer la tata de Mle Lucile Reyboz(une française amoureuse de la region) qu'elle s'est faite contruire et qui vient l'habiter périodiquement.
En descendant vers le sud du Bénin, nous virâmes à Ouagbo pour rejoindre le lac Ahémé à Guezin;super paysage rien à comparer avec les régions du Niger. nuit à Grand-popo ;
Voilà en bref, le petit recit de notre voyage de dix jours.Je vous jure que c'était presque le Paris-Dakar.
Je crois à mon humble avis qu'il serait mieux de prendre son temps afin de mieux admirer les paysages et les différentes maisons en cours de route.
En conclusion, chaque routard organise son voyage à sa manière comme cela lui plait.
Je me plaignais de n'avoir pas de chaussures quand je vis un homme sans pieds