Voyage Bergame - Venise - Cinque Terre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous. Ah les vacances, elles arrivent à grand pas et pourtant je n' ai pas trop préparé mon voyage 😉

Comme vous l' avez compris nous partons plusieurs jour en Italie. Au programme Bergames - Venises - Cinque Terre. Nous passons 3 jours et quatre nuits dans chaque endroit.

Que me conseillez vous de faire dans ces différentes destinations ?

Merci pour vos futures réponses.
AG Agnès95 Regular ·
Bonjour Je ne connais que Bergame et la visite de la cite alta ne prend qu’une grosse journée...Quant à la ville basse c’est plutôt moyen...le charme de Bergame étant dans sa ville haute . Mais quand vous avez choisi ces 3 destinations , vous avez regardé avant si cela valait 1 ou 2 ou plusieurs jours de visite ou vous avez choisi au « hasard « ? Je n’en comprends pas non plus le circuit : d’abord Bergame puis Venise et enfin les Cinque Terre ? Avez vous une voiture ?
Agnès95 https://voyageforum.com/v.f?post=9033943;#9033943 Trois semaines entre Montréal, Québec et la Nouvelle Angleterre
B7 B737 Globetrotter ·
Comme il est dit plus haut, une journée suffit pour visiter Bergame. mais, de Bergame, on peut prendre le train pour aller passer une journée dans les environs, et il y a l'embarras du choix : Côme, Lecco, Breccia, le lac de Garde, le lac d'Iseo, Vérone, Crémone - sans oublier Milan.
MI Mick013 Veteran ·
1 journée à Bergame c'est largement suffisant , en faisant aussi le centre ville qui est dans la ville basse , indispensable si on veut voir la vraie Italie et pas seulement des vieilles pierres ; vous pouvez éventuellement aller les 2 autres jours à Milan pour avoir un aperçu , possible aussi si vous avez une voiture le lac de Come 3 jours dans les 5 terre , si c'est pour faire des randonnées à titre sportif ou vous prélasser sur une plage ( si vous trouvez une place ) , ok ; sinon , c'est trop : les villages ( une rue avec des marchands de souvenirs made in china et de mauvais restos pas chers pour touristes ) , quand on en a visité un , on les a tous visités ; bien plus intéressants dans le secteur Portovenere , Portofino ou Camogli 3 jours à Venise , pas de problème ; vous pourrez voir ci après ce que je fait en 2 jours et demi lors de mon dernier voyage dans la Sérénissime http://recitdemesvoyages.over-blog.com/2016/04/venise-trieste-porec-4e-partie.html
PI Pierrick3527 ·
Bonjour. Tout d' abord merci pour vos réponses.

Donc, on sera en voiture et le circuit est bien Bergame - Venise - Cinque Terre.

En lisant vos réponse je vois que pour ce qui est de Bergame (ville basse, Lac de Côme) et Venise on ne devrait pas s' ennuyer. Milan ? Pourquoi pas, même si on préfère parfois la 'campagne' . L' idée de ce petit périple c' est coté campagne pour Bergame, monuments pour Venise et proche de l' eau pour les Cinque Terre

Concernant les Cinque Terre, nous serons logé à La Spezia. Si les villages cité ci-dessus semble magnifique il y a t' il un endroit que vous me conseillez pour une journée 'plage'. On est pas forcément fan de la farniente sur le sable mais une journée de pause pourra nous faire du bien.

Avez vous des lieux à me conseiller concernant la restauration dans ou proche de ces lieux ?
VE Veroeddy Veteran ·
Bonjour,

Le seul des 5 villages qui possède une "plage" est Monterosso Al Mare. Corniglia est perché sur le rocher et dans les 3 autres villages, les amateurs de baignade se trouvent un petit morceau de pierre plate pour étaler leur serviettes de bain.

Vous êtes probablement averti de la difficulté de se rendre dans ces villages en voiture. Il existe une carte à la journée qui comprend le train et l'entrée à certains chemins qui sont payants. Il faut donc en fonction du programme prévu envisager soit la carte, soit payer le train par billet.

Michelle (membre Chellmi) donnait pas mal d'infos sur son blog

Plus modeste notre expérience Si vous cherchez une adresse resto à La Spezia, nous avions bien mangé (voir la vidéo) à la trattoria Nueva Spezia, mais c'est toujours difficile de recommander un endroit. La terrasse sur le hauteurs à Manarola pour un light lunch était aussi très sympa.

Cordialement,

Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
PI Pierrick3527 ·
Merci pour tout ces renseignements 🙂
DO Dominike Veteran ·
Bonjour Pierrick,

Fin été 2017 nous avons effectué un voyage de 3 semaines de Trévise à Bergame. 4 logements le long de notre circuit . Nous avons visité Trévise, Conegliano, Vittorio veneto, follina, castel franco veneto, cittadella, vicenze, soave, vérone, lonato del garda, pas mal de villages du lac de garde comme Sirmione, Salo, Desenzano del garda, peschiera del garda, Bardolino, Gardone riviera, Limone sul garda, riva del garda + milan un jour, brescia, bergame, mantova, cremona et un jour Venise pour la revoir en été, pour voir si Venise différente en été, dix ans après y avoir été, pure curiosité...

Venise : nous y avons passé une semaine en février 2008, quand carnaval et un jour aussi à Venise en été 2017 (train de Trévise à Venise). Pour nous : en février 2008 : une semaine à Venise c'était de trop, de là avons été visiter Padova, ïle de Murano. Mais Venise = très belle destination pour quelques jours 😉. Allez peut-être quand même passer quelques heures sur l'île de Murano, très jolie, agréable de s'y promener, facile de s'y rendre...

5 terres : çà nous n'avons pas encore eu l'occasion de nous y rendre même si nous avons déjà fait 7 voyages en Italie (régions à chaque fois différentes) et que 8ième en préparation (pouilles) 😉

Bergame alto : c'est vraiment très joli, nous y sommes restés environ 6 heures. suffisant...

Depuis Bergame : je vous conseille :

- de faire une journée vers le lac de garde pour visite de Sirmione (ou + de villages si pas peur des kms) mais entre Bergame et Sirmione faites peut-être un arrêt de 2-3 heures à Brescia (très jolie ville) et là si intéressés ne manquez surtout pas la visite (gratuite en 2017 pour nous) de l'église : Santa Maria delle Grazie et de son sanctuaire (juste à côté) entrée par un petit cloître...Cette église et son sanctuaire sont tout simplement Magnifiques !

ou alors si vous en avez les moyens : allez en voiture de Bergame à Desenzano del garda et là partez pour la journée en bateau vers Limone sul Garda, riva del garda ou autre village du nord du lac de garde et ce assez tôt le matin 🤪. Perso nous avions choisi un billet de bateau assez coûteux qui nous permettait de faire plusieurs arrêts le long du lac de garde, dans les villages qui nous intéressaient et de reprendre ensuite le bateau vers un autre village de notre choix...J'avais dû bien étudier les horaires pour ce faire, pour que quelques heures dans chaque village, pour que retour en bateau ok aussi au retour etc...La traversée le matin a été tout simplement magique pour nous car "bateau ouvert", très belles vues, très peu de voyageurs car tôt alors sur le pont à l'avant : étions seuls....à l'aller nous avons été en bateau jusqu'à Limone sul garda (trèèèès beau), puis de là, quelques heures plus tard, nous avons repris un bateau vers Riva del garda (trèèèès beau) et au retour arrêt à gardone (bof pour nous, tout petit, vraiment pas beaucoup de choses à y voir)....des trois villages, le plus beau à notre avis = limone sul garda...seul regret : ne pas y être restés plus longtemps car ensuite nous avions prévu de nous rendre à Riva del garda, mais entre ces deux villages : encore de magnifiques vues...Au retour nous avons fait un arrêt à gardone (regret d'avoir fait cet arrêt, plus de beaux hôtels là...). Si vous choisissez de prendre le bateau vers un seul endroit et pas vers plusieurs (bien moins onéreux) : je conseille vraiment de vous rendre à Limone sul Garda depuis desenzano. Si cela vous intéresse voir le site : www.navigazionelaghi.it pour horaires traversées, prix etc...

-Et de Bergame je vous conseille aussi pour 3ième jour : la visite de Milan (1 jour). Nous pensions que cette visite ne nous intéresserait pas beaucoup, avons été déçus par le passé par les visites de grandes villes comme Madrid, Lisbonne, nous pensions au départ que nous reviendrons déçus aussi de Milan mais sommes curieux de nature et étions proches de Milan en train....Nous y sommes donc allés un jour entier en train depuis notre logement à lonato del garda (sous le lac de garde). Finalement cette visite un jour de Milan nous a vraiment énormément plu ! Vraiment beaucoup de très jolies choses à y voir ! Pas eu le temps de voir tout ce que nous voulions, pas eu le temps non plus de visiter le quartier "Navigli" qui m'intéressait aussi...je recommande vraiment cette visite de Milan même si "grande ville" !

Et pour couper votre route entre Bergame et venise : je vous conseille vraiment de faire sur la route deux petits arrêts si possible pour vous : soit Soave et Vicenza. pas de gros détours et là : de très belles choses à voir même si on se contente de visiter que l'extérieur de ces endroits, belles balades... !

Et pour couper votre route entre Venise et la Spezia : je vous conseille vraiment un arrêt de quelques heures à Bologne si possible pour vous encore une fois et à Modèna aussi si possible pour vous...Ou à Vérone, Mantova ou Modèna si vous choisissez l'autre route rapide...

Avez-vous déjà réservé vos logements ?

Si pas j'ai une très bonne adresse pour Bergame avec parking privé gratuit, très chouette logement très propre, au rez, très bien équipé, très grande terrasse privative, très bien situé pour visites à pied de Bergamo alto et bergamo bas depuis le logement, proprio vraiment très sympa etc...Et propriétaire nous avait donné une très bonne adresse de resto très proche de son logement : Restaurant pizzeria Byron à Via Palma Il Vecchio, 33, 24121 Bergamo BG, Italie, très bon....

et j'ai aussi une trèèèèèès bonne adresse de logement à lonato del garda (juste sous le lac de garde) et de là très facile et rapide de se rendre à Bergame, à Brescia, à Vérone, au lac de garde, à Venise, à Milan en train ou en voiture etc...ce logement = super bien équipé, très propre, petit jardin clôturé donnant sur le séjour, très grande chambre, très chouette salle de bains, grand lit et bonne literie, au calme (impasse) mais à 5 minutes en voiture du centre et dans emplacement assez central pour ces visites...Repos assuré là la nuit et le jour quand envie comme nous de nous poser un jour aussi...

Voilà je termine ici et vous souhaite une très bonne préparation de voyage 😎

Dominike
DO Dominike Veteran ·
Pour ce voyage et comme pour beaucoup d'autres voyages pour nous en Italie , je dois beaucoup à Mathilde...Renseignements fiables, correspondants à nos attentes, nos envies de voyage, merci à elle qui est très active ici...
PI Pierrick3527 ·
Waouw là on a de quoi faire 🙂 Merci
DO Dominike Veteran ·
😉😎😉
PI Pierrick3527 ·
Suivant vos conseils on va faire une journée vers le lac de garde avec visite de Sirmione et Brescia. Est il simple de se stationner dans ces villes début août ? Nous ferons Bergame - Sirmione - Brescia - Bergame et nous serons vers 10h00 à Sirmione
MG Mguibentif Globetrotter ·
Sirmione est au bout d'une presqu'île, dès qu'on s'est engagé sur celle-ci, il y a des parkings et un bus navette, c'est très bien fléché, il vaut mieux ne pas insister et ne pas aller plus loin... pas vu en août, mais en septembre, système impeccable.

A Brescia, il y a des parkings autour de la vieille ville, cela ne devrait pas être très compliqué...
Mathilde
DO Dominike Veteran ·
Bonjour,

Je trouve que bon choix Sirmione à l'aller et Brescia au retour 😉

Aucun souci pour se parquer à Brescia. Je viens de vérifier : nous avions mis la voiture au parking "Fossa Bagni", mais à la première entrée pas à l'entrée secondaire...Nous entrée parking c'était juste avant d'entrer dans un tunnel si bon souvenir et en bas du château...De là une dizaine de minutes à pied et nous étions dans le vieux centre. C'était très bon emplacement pour nous.

Pour Sirmione : il y avait beaucoup de monde quand nous y étions, nous avons garé notre voiture au parking : "Monte Baldo" Via Marconi, 4, mais comme l'a dit Mathilde : il y a vraiment beaucoup de parkings à Sirmione...

Bonne continuation dans la préparation de votre voyage.

Similar discussions

You might also like