Voyage au Canada en camping-car à partir de quel mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour

Nous envisageons de partir de france pour un voyage Canada /USA/Amérique du sud. A partir de quel mois peut-on raisonnablement circuler et visiter le Canada et ses parcs sans mourir gelé ou coincé dans une congère... On débarquera à Halifax. Fin mars c'est trop tôt ?...
JA Jackdps Globetrotter ·
sans mourir gelé ou coincé dans une congère...

Si vous demeurez dans la région de Halifax..... aucun danger de mort à cette période. Mais, le Canada est grand, très grand.... 4,500km d'un bout à l'autre. Où allez-vous?
La vie est trop belle pour être petite.
PH Phil138 ·
Bonjour Jackdps

Nous irons où le vent nous portera....et où les rencontres nous emmènerons.

Car je conçois le voyage comme une découverte et non comme une succession de points GPS minutieusement préparés.

Autant j'essaye d'être pointu sur les préparatifs administratifs et sur le véhicule, autant concernant l'itinéraire et sa durée je laisse la plus grande liberté au hasard, aux joies des rencontres et à l'avis des meilleurs touristes du monde, les habitants des lieux traversés.

Mais avec un camping car européen diesel je préfèrerai éviter d'affronter des grands froids...
ST Stratele52 Globetrotter ·
Moi, je dirais le mois de mai, pas avant. Ça feras longtemps qu'il ne risquera plus de neiger dans le sud du Québec, mais avant mai ça risque d'être un peu froid pour le camping car.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
je conçois le voyage comme une découverte et non comme une succession de points GPS minutieusement préparés

Enfin, quelqu'un qui voyage pour voyager, et non pour suivre un itinéraire et son horaire😉

Fin mars: C'est vraiment limite.Température moyenne pour le sud du Québec en mars (Montréal) = -6C, maximum moyen = +2C. Même avril; c'est encore froid si vous n'y êtes pas habitué (En avril ne te découvre pas d'un fil, selon le vieil adage. ... J'ajouterais: risques de gel au sol . Des statistiques:

À titre de références, voici les dates moyennes du dernier gel printanier pour quelques villes.10 mai (Montréal et les environs, Laval)26 mai (Drummondville)26 mai (Hull)26 mai (Trois-Rivières)30 mai (St-Hyacinthe)30 mai (Sherbrooke)30 mai (Québec et les environs)30 mai (Matane)5 juin (Chicoutimi)8 juin (Gaspé)17 juin (Senneterre)20 juin (Amos)25 juin (La Sarre) Tous les CC que vous pourrez louer ici seront équipés d'un système de chauffage adéquat pour ces températures (et plus froid)
ME Memphre Globetrotter ·
je conçois le voyage comme une découverte et non comme une succession de points GPS minutieusement préparés

Enfin, quelqu'un qui voyage pour voyager, et non pour suivre un itinéraire et son horaire😉

+1

Tous les CC que vous pourrez louer ici seront équipés d'un système de chauffage adéquat pour ces températures (et plus froid)

De ce que je comprends Phil arrive à Halifax avec son propre CC.... Je suppose que les CC européens ont aussi leur systeme de chauffage. Mars et Avril les campings et parcs provinciaux seront encore fermés au Canada. On ne sait pas si Phil veut se limiter au Québec?

Un ptit tour aux Etats à cette période serait plus salutaire....Les Outer Banks et Myrtle Beach seront bcp plus tolérables et seulement 2 jours de route d'Halifax. Il y aura de la place dans tous les state park et plusieurs privés seront ouverts en Avril.

Au Québec il faut attendre Mai.
On met longtemps à devenir jeune...
Tu as raison, Memphré, j'avais mallu, ou pas binlu ou pâlu.

Phil arrive à Halifax avec son propre CC...

Pour Phil, un tonne d'infos utiles sur Camping au Canada. ici: http://www.ideamerge.com/motorhomes/canada/resources_2.html
PH Phil138 ·
Merci pour toutes vos réponses 🙂

Pour un début de voyage par le Canada, l'idéal semble donc de débarquer fin mai à Halifax...

Il va falloir que je trouve à m'occuper à partir de mi-janvier en attendant...

Dans un premier temps je vais aller tester le camping car au Maroc et après...on verra bien😛
SI Sissi57 Globetrotter ·
Je suis passée au Québec ( pas en CC) fin mars début avril et côté paysage c'était pas top. pas de feuilles aux arbres et herbes toutes jaunes d'où la neige venait de fondre. Hormis la question des T° tu profiteras mieux des paysages plus tard dans la saison.
Je n'aurai pas le temps...
PH Phil138 ·
Bon, finalement pour diverses raisons malgré la météo peut favorable on arrive quand même à Halifax le 26 mars...mais le bateau ayant du retard on va devoir attendre sur places son arrivée jusqu'au 2 avril... Si quelqu'un a une idée pour un hébergement sympa et pas trop cher pour que l'on puisse patienter au chaud... Il va également falloir que l'on loue une voiture à l'aéroport. Y a t'il une compagnie à privilégier ?

Merci Phil
Bonjour,

pour votre info, on annonce de 15 à 25cm de neige à Halifax d'ici les prochains jours.😉

Location d'auto: voir ici: Toutes les entreprise sérieuses ont place à l'aéroport de Halifax. http://carrentalhalifaxairport.com/?gclid=CJnh5ticibYCFUWd4Aod8joApA Hotel: J'aime bien l'hôtel Prince George ou le Delta Barrington. Prix: approx. $Can140/jour. Très biens situés dans le centre ville. Choix d'hôtel: http://www.google.ca/hotels/?gl=CA#search;l=Halifax, +Canada;q=hotel+halifax;d=2013-03-31;n=1;si=
PH Phil138 ·
Merci Jack

J'ai trouvé un hôtel pas trop cher ( par rapport aux autres!) près du centre qui a l'air sympa (CHEBUCTO INN) ce qui nous évitera d'avoir à louer une voiture en attendant qu'on puisse récupérer notre camping car. Comme cela ce qu'on dépense d'un côté, on essaye de l'économiser de l'autre 😉 J'espère que l'on pourra avoir notre rv avant le we sinon on risque de trouver le temps long avec le lundi de Pâque en plus...
PH Phil138 ·
Bon, finalement on ne pourra pas récupérer Lapinou avant le mardi 02 avril. On va essayer de s'occuper d'ici là... Pour un premier contact avec les canadiens ce qui surprend c'est leur gentillesse et leur disponibilité. Dans les cars que nous empruntons pour sillonner la ville, les conducteurs sont d'une amabilité surprenante, toujours prêt à rendre service, à s'inquiéter de l'endroit ou nous allons pour que nous ne rations pas le bon arrêt. Deux petites anecdotes sympa: le premier jour de notre arrivée à Halifax, nous prenons au pif un bus histoire de faire un tour de la ville, il est 10h du matin, il n'y a pas grand monde dans le bus et au bout d'un moment, lors d'un arrêt tampon, la conductrice vient nous voir pour s'inquiéter de notre destination et comme nous lui indiquons que nous ne savons pas ou nous voulons aller...la discution s'engage très facilement et nous allons ainsi faire deux fois le tour de la ville en prenant pleins de renseignement divers. Deuxieme anecdote: on essaye une autre ligne dont le terminus arrive sur un parc avec là aussi un temps d'attente et nouvelle discution avec le chauffeur qui s'inquiète de ne pas nous voir descendre. On lui dit qu'on reviendra voir le parc demain car il devrait faire un peu meilleur mais que nous souhaitons descendre voir le terminal Cerres où doit arriver notre camping car, hé bien à l'avant dernier arrêt proche du terminal, ce conducteur est venu directement vers nous à l'arrière du car pour nous signaler de descendre à l'arrêt suivant car après il prenait une voie rapide sans arrêt. Je peux vous dire que celà nous a vraiment fait chaud au cœur et qu'il en ressort un climat de sérénité que l'on est bien loin de trouver chez nous dans les transports en commun. A chaque sortie de passagers par les portes arrières ceux ci remercient le chauffeur d'un sonore "thank you", personne ne crache de partout, tout le monde respecte les passages piétons et les feux. C'est vraiment une autre façon de vivre beaucoup plus reposante que celle que nous pouvons connaître dans nos citées. Même au niveau de la communication, tout semble plus facile. Nous avons un petit chien Yorkshire et alors qu'au Portugal seules les personnes âgées se contentaient de sourire en regardant uniquement le chien et bien ici, à Halifax, tout le monde sourit, les vieux, les jeunes, les policiers, les riches et les moins riches et tous nous adressent quelques mots de sympathie. Voilà pour nos premières impressions du Canada.

Similar discussions

You might also like