Voyage au Canada en septembre 2016 (3 semaines)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour.......c'est la 1ère fois que je prépare un voyage pour 3 semaines.....j'ai pris les billets d'avion Nice Montreal du 5 au 25 septembre......je voudrais acheter des cartes routières du Québec et de l'Ontario.......y a t-il des personnes qui en ont acheté pour préparer leur séjour ....merci pour vos réponses...bonsoir
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Tu pourras acheter les cartes routières ici (il y a des versions sous forme d'atlas très pratiques) : tu les trouveras par exemple chez Canadian Tire. Pour ce qui est de ton parcours je te propose de lire quelques compte rendus de voyage, fait par d'autres ''touristes'' qui pourront t'inspirer : http://voyageforum.com/discussion/hebergements-quebec-d7229543/ (dans le fil de cette discussion j'ai posté la liste non exhaustive de CR que j'ai ''repéré'' ces dernières années Bonne prépa.

Tu as intérêt à élaborer une ébauche de parcours, puis de la poster dans une nouvelle discussion, en lui donnant un titre de façon à ce que ta discussion apparaissent dans la rubrique ''Québec'' du forum. Tu auras plus de chance d'avoir des réponses!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CH Chapterie Regular ·
Bonjour".........merci de m'avoir répondu....je sais à peu près où je veux aller mais en ayant une carte sous les yeux c'est plus facile de se rendre compte des distances..... et de visualiser les villes.......effectivement je souhaite visiter Montreal Gananoque pour les 1000 îles Toronto Niagara Ottawa....mon mari veut visiter le musée de l'aviation ( il apprend à piloter ) Upper village Val Jabert St Félicien Québec Baie de St Paul Voilà pour le moment mon approche du voyage

Bonne journée à toi Francoise
MI Missleika Regular ·
Bonjour Francoise,

je suis partie d'une feuille blanche, l'année passée, pour préparer mon voyage au canada et franchement ca vaut la peine ! J'avais un atlas "USA-Canada" acheté en grande surface en Belgique mais il ne m'a pas servi beaucoup (pour ne pas dire pas du tout) , j'ai plutôt utilisé google map.

j'ai fait les memes etapes que toi mais mon voyage n'a duré que 16 jours. voici le lien des discutions avec non pas un compte rendu mais quelques opinions personnels.

http://voyageforum.com/discussion/road-trip-quebec-ontario-ete-2015-d6939027-3/ (ne pas regarder l'itinéraire du premier post car il a évolué au fur et a mesure des préparatifs)

si tu as des questions, n'hésites pas à demander ... 😉 Valérie
CH Chapterie Regular ·
bonjour Valérie merci pour ta réponse.....j'ai dejà mis ton récit dans mes discussions suivies.....

voici pour le moment ce que j'ai programmé

J-1......arrivée Montreal à 10H40.......prendre possession de la voiture et partir en direction de Gananoque....Nuit à Gnanaoque ou à coté

J-2........le matin croisiere de 2h aux 1000 iles......apres midi départ pour Toronto.....nuit à Toronto

J-3 et J-4 .....Toronto

j-5...Départ le matin pour Niagara et faire les chutes l'après midi....nuit à Niagara

j-6.....peut etre faire les outlet à Niagara et commencer à partir vers Ottawa la route entre Niagara et Ottawa est assez longue....j'aimerai la partager mais je ne sais pas encore ou m'arreter ...pas encore chercher

comme tu peux le voir je n'en suis qu'au début

bonne journée

Françoise
MI Missleika Regular ·
hello, c'est déjà un bon début 😉😉😉

- Pour la nuit pres de gananoque , nous avons dormis à Prescott au "dewar's inn on the river" grande chambre tres propre, tres coquette , accueil chaleureux et tres bon petit déjeuner. Pour souper on nous a conseillé un petit bistro "Red Roger" qui etait excellent et pas cher du tout! ( mais notre trajet était dans l'autre sens par apport à toi)

- A toronto, nous ne sommes resté qu'une demi journée, une journée entiere voir 2 n'aurait pas été du luxe. (il y a pas mal de choses à faire)

- A Niagara, je te conseil d'aller manger le soir à la "skylon Tower" le buffet à volonté est d'un prix correct et en plus tu peux beneficier du couché de soleil tout en mangeant et ensuite voir les chutes illuminées d'en haut , c'est magnifique.

- Pour la route Niagara/Ottawa, je te conseil vivement de trouver une étape entre les 2 car nous avions déjà trouvé le trajet Niagara/Gananoque hyper long et tres ennuyeux (il n'y a rien à voir, c'est de l'autoroute tout le long) donc je n'ose pas imaginer jusque Ottawa ...

bonne continuation 😉
CH Chapterie Regular ·
Coucou.... J'ai avancé dans mes recherches.....entre Niagara et Ottawa je vais faire une halte soit à Cobourg ou à Kingston

Pour la tour skylon faut il réserver le souper ou peut on y aller à l'improviste

Je suis à la retraite depuis peu et mes journées vont êtres bien remplies.....je commence par l'itinéraire ensuite je verrai pour le logement

À Gatineau près d'Ottawa j'ai vu qu il y a le train à vapeur....peut être à faire

As tu fait des outlets près de Niagara ?

Merci pour ces échanges

Francoise
MI Missleika Regular ·
😉,

Pour aller manger au skylon tower, je pense qu'il est préférable de reserver . Moi, j'ai reservé 1 mois avant et meme si tu dois donner une heure précise, ce n'est pas grave si tu arrives avec un peu de retard (nous sommes arrivés avec 10 bonnes minutes de retard) le resto était complet et quelques personnes attendaient pour avoir une place. Manger à une telle altitude est assez particulier, mon mari n'a pas trop bien supporté le faite que ca bouge tres legerement, moi, je ne le ressentais pas !

Nous n'avons pas fait les outlets car nous ne sommes pas trop "magasinage" comme disent les québecois .... 😛 puis d'apres ce que j'ai déjà pu lire sur le forum ce n'est pas si interressant que cela donc ...

😎
CH Chapterie Regular ·
Cc....

Tu as réservé le repas à la tour Skylon via leur site internet ? Je pense que début septembre il y aura un peu moins de monde qu'en plein été mais tu as raison il vaut mieux réserver avant

Je sais qu'en Ontario ils parlent anglais ....j'espère qu'on pourra se débrouiller car nous ne maîtrisons pas très l'anglais...enfin on verra bien....il y aura peut être des personnes qui parlent français
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Françoise,

Pour préparer le voyage, googlemap sera plus utile qu'une carte routière à mon avis. Et sur place, un GPS est très utile aussi. Nous avion fait, il y a quelques années un circuit similaire dont voici le compte-rendu.

Je vous souhaite de bons préparatifs, en voisine 😉
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
CH Chapterie Regular ·
Bonsoir Alix

Effectivement je prépare mon voyage avec googlemapp faute de cartes C'est prévu de prendre un gps avec la location de voiture

Je vais regarder aussi votre compte rendu

Et oui nous sommes voisines. ...dans le 06🌞 Bonne soirée Francoise
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonsoir Pour les cartes, il y a RAND MCNALLY qui est un veritable atlas ROUTIER. Plus précis pour voir la categorie des routes. Plus lisible aussi.

Vs pouvez d'ailleurs commander leurs cartes papier chez AMAZON par exemple, ou chez un libraire.

Pour le retour sur OTTAWA, vs pouvez prendre la Transcanadienne, plus à l'ouest que l'autoroute de la cote.

Apres TORONTO, pour aller sur NIAGARA FALLS, il faut aller à NIAGARA ON THE LAKE, puis rejoindre les chutes par la route qui suit la NIAGARA RIVER.

Apres OTTAWA, vs pouvez aller au parc du Mont Tremblant. C'est tres joli.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Re En ONTARIO, on parle anglais, mais quelques personnes parlent français. On sera d'ailleurs d'autant plus enclin à le faire quand on verra que vs etes français de France et non pas Quebequois..😕
CH Chapterie Regular ·
Bonsoir

C'est sur qu'ils vont voir qu'on est français vu l'accent😃😃... Enfin .on arrivera bien à se faire comprendre Bonne soirée

Francoise
CH Chapterie Regular ·
Bonjour Je suis en train de préparer mon voyage... j'ai bouclé la partie Montreal - Gananoque - Toronto - Niagara

depuis Niagara je veux aller à Ottawa....je loue une voiture avec Authentik Canada....mon mari veut passer par les US......donc Niagara....Syracuse...et revenir sur Gananoque puis Ottawa......j'espère que les formalités pour rentrer aux Us avec voiture de location et éventuellement dormir une nuit côté américain peuvent se faire sans problème....j'ai vu sur ce forum pas besoin de l'esta puisque je rentre aux Us par voie terrestre.....juste remplir le formulaire I94 et payer le droit d'entrée......... Qu'en penses tu ?...... Merci de ton retour Francoise
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Aucun probleme pour aller aux USA avec une voiture canadienne (si c'est un grand loueur, pour les locaux je ne sais pas) A la frontiere US, on vs demandera effectivement de remplir le I94, payer 6$, et "subir" un mini interrogatoire. A NIAGARA, ne manquez pas de voir le coté US des chutes, au Niagara State Park. C'est interessant.

Autrement, Authentik Canada n'est pas forcement le mieux placé au point de vue prix : regardez directement chez le loueur : ALAMO, HERTZ, AVIS, avec des codes de reduction. Essayez HERTZ.Fr avec le code de reduction CDP : 510000, et le code tarif RQ : BEST
CH Chapterie Regular ·
Bonjour Voici le début de mon itinéraire du 5 au 25 septembre 2016 5/9. Arrivée Montreal 10h40..... Prendre possession de la voiture et départ pour visiter Upper Canada village.....ensuite arrivée à Gananoque

6/9....croisière des 1000 îles....durée 2h30..... Puis départ pour Toronto....arrêt Kingston et Cobourg

7/9.... Visite Toronto 8/9.... Départ le matin pour Niagara on the lake...puis Niagara falls

9/9....passage aux Us ....voir chutes côté américain puis direction Syracuse ou Watertown

10/9...... Départ pour Ottawa....visite du musée de l'aviation 11/9..... Visite Ottawa......marche By.....parlement....balade canal rideau

12/9..... Direction Wakefield....puis Gatineau...Montebello et arrivée au Mont tremblant

13/9..... Direction Mokotakan...en prenant le temps

14/9.... Visite de Mokotakan....puis faire la route dans le parc de la Mauricie puis direction La Tuque

15/9...... Balade parc du Bostanais puis visite Val Jalbert...

16/9......Zoo St Felicien puis route vers Chambord, Saguenay, Saint Fulgence, sainte Rose du nord

17/9..... Départ pour grandes bergeronne .....faire une sortie en zodiac pour voir les baleines, puis Tadoussac

18/9.... Prendre le traversier et direction La Malbaie

19/9... Direction l'île aux coudres, Baie St Paul

20....Quebec 21....Quebec

22...23...24....Montreal

25....retour à Nice

Que pensez vous de cet itinéraire ?

Merci pour vos retours Francoise
ZA Zazou03 Regular ·
C'est galère pour garer à Niagara falls et très cher ; bon plan : la navette plus haut (parking+ navette ) plusieurs arrêts à Niagara, sinon très superficiel mise à part les chutes à notre avis !
zazou
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Galere pour se garer à NIAGARA FALLS??? Si on accepte de marcher un tout petit peu, il y a plein de place gratuites ...
CH Chapterie Regular ·
Bonjour J'ai mis un nouvel itinéraire sur un autre post....avec un changement....septembre en Ontario et au Quebec

Similar discussions

You might also like