Voyage aux Comores: précautions?
by Deborah14
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, alors voila je dois partir prochainement sur l'ile de La Grande Comores avec mon copain, qui est comorien, mais aussi avec nos deux filles qui n'ont que 5 et 2ans.
J'aimerais savoir s'il y a des précautions particulières a prendre notamment en ce qui concerne les vaccins, y'a t'il des vaccins a faire?
Nous serons hébergés dans la famille de mon copain, dans un petit village, je n'ai jamais quitté la France et d'après lui le choc va être terrible pour moi et nos enfants car ils n'ont evidemment pas le même confort!
Mais ce qui m'inquietes par dessus tout, je sais ce n'est pourtant pas si terrible me direz vous, ce sont les araignées et autres petites bêtes, mes filles et moi en avons une peur bleue et parrait il là-bas il y en a beaucoup😮! existe t'il des produits efficace à vaporiser dans la pièce où nous dormirons?
Je suis preneuse de tout conseil, même de ce qui faut mettre dans la valise!!!
Merci d'avance
Question insectes, ce sont les moustiques qui posent le plus de problèmes, surtout la nuit. il est possible d'acheter des moustiquaires autoportants (style tente 2 secondes) dans les boutiques de la rue principale qui passe devant l'hôpital El Maarouf.
Un traitement contre le paludisme est recommandé, à commencer un certain temps avant le séjour. La vaccination contre le tétanos est indispensable.
annyeonghaseyo yeoleobun
Voici la photo du moustiquaire qu'on avait acheté dans une boutique à Moroni
(de mémoire, 10000 francs comoriens)
annyeonghaseyo yeoleobun
kwezi
Demande a ton medecin, je pense que ca vaut le coup, pour un court sejour de prendre qque chose pour le palud, genre nivaquine. Les medecins savent ou verifdier les niveaux a jour d alerte au palud. La nivaquine n est peut etre pas recommandee pour les enfants... demande conseil, c est assez serieux aux comores. Tiens toi aussi au courant des moyens de prevention possibles pour le chikunguniya, eventuellement les infections style cholera: les cas sont rares mais pas les moustiques.
De facon generale, il faudra faire tres attention aux fruits et a l'eau, surtout pour tes enfants. Prends des pastilles de chlore pour traiter l eau. Toujours preferer les plats cuits (Byriani, poisson, gateaux cuits etc...) ou, a la limite, les fruits a eplucher comme les bananes et le fruit a pain.
Ceci dit les moyens de prevention ont evolue depuis mes derniers voyages. Peut etre que se rincer frequemment les mains avec un gel peut aussi prevenir les mauvaises experiences.
Demande a ton medecin, je pense que ca vaut le coup, pour un court sejour de prendre qque chose pour le palud, genre nivaquine. Les medecins savent ou verifdier les niveaux a jour d alerte au palud. La nivaquine n est peut etre pas recommandee pour les enfants... demande conseil, c est assez serieux aux comores. Tiens toi aussi au courant des moyens de prevention possibles pour le chikunguniya, eventuellement les infections style cholera: les cas sont rares mais pas les moustiques.
De facon generale, il faudra faire tres attention aux fruits et a l'eau, surtout pour tes enfants. Prends des pastilles de chlore pour traiter l eau. Toujours preferer les plats cuits (Byriani, poisson, gateaux cuits etc...) ou, a la limite, les fruits a eplucher comme les bananes et le fruit a pain.
Ceci dit les moyens de prevention ont evolue depuis mes derniers voyages. Peut etre que se rincer frequemment les mains avec un gel peut aussi prevenir les mauvaises experiences.
PPP
Je te remercie pour tes conseils! a tout hasard connais-tu une bonne marque de produit anti-moustique pour la peau?
J'ai entendu parler sur internet d'"insect' ecran", cela te dis quelque chose? De toute manière pour mes enfants j'irai voir le pédiatre mais c'est sur qu'entre parler de paludisme ou de cholera c'est quand meme pas très rassurant tout ça!
Y manquerait plus qu'on soit malade dans l'avion et là on a tout gagné! Et oui 'ayant jamais prit l'avion je ne sais pas si j'aurais "le mal de l'air" et pire pour mes filles!
D'ailleurs des gens ont-ils voyagé avec la compagnie Yemenia? d'après mon copain de France jusqu'au Yemen ont a un bel avion et a prtir de Sanaa après ça change radicalement, est-ce qu'il exagère ou c'est bien ça?
Pas vu de gens malades en avion durant la vingtaine de vols ces 2 dernière années.
Penser à prendre des bonbons à sucer pour les phases de décollage et atterrissage, pour réduire les douleurs aux tympans.
Sinon, il y a aussi Qatar qui fait Paris-Moroni, mais avec 2 escales (Doha et Dar es Salaam). Yemenia pourrait être interdite en Europe en raison de leur refus à communiquer certains documents demandés par les autorités aériennes chargées de l'enquête.
Pour l'eau potable, on trouve facilement des packs de 6 bouteilles de 1,5 l dans tous les magasins.
Prévoir des gourdes pour les enfants : vides, on peut les passer au contrôle de sécurité, et on peut les remplir dans l'avion pour les escales.
annyeonghaseyo yeoleobun
j ai deja pris ce vol. on a generalement un airbus a310 ou a300 jusqua a sanaa
et en 2004, on avait, si je me souviens bien soit un 737 soit un autre a300. les comoriens se plaignent surtout d etre mal traites, discrimines, jamais prevenus, etc... cette compagnie est tres decriee par les comoriens, mais sincerement les points faibles que j ai constates sont , au pire: ses retards importants, et... une difficulte du personnel de cabine a maitriser les passagers.
PPP
Disons que le personnel de bord yemenia ne parle ni francais, ni shingazidja... ca n arrange pas leurs affaires. Je leur reconnais des retards parfois considerables, et tous les passagers s etonnent du manque d informations. Un soir j ai attendu mon vol a Sana pres de 10 h00, du fait de l affluence a Djedda (saison du hajj). le vol paris-sanaa a parfois tendance a faire l autobus, en ramassant de facon impromptue des passagers au Caire, ou meme une fois, dans le sens inverse: a Djibouti!
Sans offenser ton mari, les comoriens a bord , pour leur part, etaient relativement indisciplines. Ils n aiment pas cette compagnie et ne se privent pas de le faire sentir, quitte a etre demesurement severes par instant.
J ai observe divers dysfonctionnement dans la gestion a bord des passagers et de l escale a Moroni, notamment. pour moi le plus grave d entre eux etaient les conditions de la pesee des bagages a Moroni-prince Hahaya. En effet, les bagages etaient peses mais les etiquettes valsaient dans un flux de paquets supplementaires , generalement des colis personnels a destination de la diaspora. Je me demande comment l equipage de piste arrivait ensuite a equilibrer l avion...
Sans offenser ton mari, les comoriens a bord , pour leur part, etaient relativement indisciplines. Ils n aiment pas cette compagnie et ne se privent pas de le faire sentir, quitte a etre demesurement severes par instant.
J ai observe divers dysfonctionnement dans la gestion a bord des passagers et de l escale a Moroni, notamment. pour moi le plus grave d entre eux etaient les conditions de la pesee des bagages a Moroni-prince Hahaya. En effet, les bagages etaient peses mais les etiquettes valsaient dans un flux de paquets supplementaires , generalement des colis personnels a destination de la diaspora. Je me demande comment l equipage de piste arrivait ensuite a equilibrer l avion...
PPP
Pas très rassurant en effet! Est qu'ils parlent anglais au moins?
10h de retard mais c'est inadmissible! Déjà le temps de vol de me fais peur avec nos enfants qui sont quand meme encore petits mais si en plus on doit leur infliger du retard! enfin déjà à l'allée on a une escale de 6h à Sanaa donc niveau attente c'est déjà pas mal! 🤪
Il n'y a pas trop de bagages perdu?
Et sinon mis a part des bouteilles eau pleine qu'est-ce qui est interdit pour le bagage a main? on peut y mettre de la nouriture?
a l aller: les regles sont celles de l aeroport d embarquement. ne prends pas de produits emballes (fromages, bouteilles...). mais si tu veux tu peux toujours acheter diverses bouteilles apres la 2eme fouille, dans le hall du check in.
au retour: fouille sans doute plus approximative a moroni... a sanaa, on passe les bagages a main a la fouille, mais on vend ensuite de grandes jambiya tranchantes au duty free!
au retour: fouille sans doute plus approximative a moroni... a sanaa, on passe les bagages a main a la fouille, mais on vend ensuite de grandes jambiya tranchantes au duty free!
PPP
Je viens de lire sur un site que certaines compagnies aériennes propose du lait ou des petits pots pour les bébés (ma fille aura prit 2ans lorsque nous partirons), sais-tu si c'est la cas de la Yemenia? Car effectivement j'ai lu que les consignes de sécurité imposent que l'on n'ai pas plus de 100ml de liquide or a cet age ma fille prends des biberon de 200ml et même si pour les compagnie à partir de 2ans ce ne sont plus des bébés jsuis pas trop d'accord 😮.
Cet article parlé aussi de dessins animés proposé aux enfants lors de longs courriers, ça se fait chez Yemenia?
Désolée je suis peut etre un peu chiante avec toutes mes questions 😊
Je suis surtout très impatiente et en même temps angoissée, d'où ces questions!
Bonjour,
pour ma part je suis aller aux Comores a Moroni, au mois d'octobre 2013, avec la compagnie Air Austral.
Je pense que le billet doit etre plus cher, vu que le trajet passe par la Réunion, mais rien a dire avec cette compagnie pour ce qui est du service a bord et du respect des horaires ( en tout cas pour ce que j'ai pu constaté cette fois là )
Comme toi, je me posai beaucoup de questions sur ce voyage, en plus j'avais jamais pris l'avion avant. pour ce qui est des précautions contre le palu, il y a des bombes en répulsif, a appliqué sur la peau le soir venu, et autre répulsif a appliquer sur les vêtements.
en tout les cas, rien a dire pour le respect et la gentillesse des Comoriens, d'ailleurs je vait refaire le meme voyage en mai
prochain
Tu es allé a Moroni en octobre dernier donc c'est tout récent, as-tu été surpris par la vie là-bas? Moi ce fossé entre notre vie en France et la leur là-bas m'inquiète, d'autant que nous ne seront pas a Moroni mais dans un petit village asser rudimentaire d'après mon copain ce qui m'intrigue encore plus!
Nous aussi nous partons en mai (mais avec yemenia c'est la compagnie moins cher pour le coup!) apparemment c'est la meilleurs periode pour partir au niveau de la saison!
La vie là bas est certes complètement différente, mais le relatif manque de confort est largement compensé par la gentillesse des habitants. Et puis il y a tellement de plats à découvrir et de paysages à apprécier. Surtout prendre de quoi photographier et/ou filmer, car les souvenirs seront nombreux.
annyeonghaseyo yeoleobun
Log in first, then come back to this page.









