Voyage à Cuba: exigence pour enfant du divorce?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour je vais a cuba en janvier 2008 avec mon conjoint et mes deux enfants nous sommes une famille reconstituée c est a dire que mon conjoint n est pas le pere de ma fille cependant j ai la garde légale de ma fille, j'aimerais savoir les exigences d entrée a cuba dans cette situation et si quelqu un a vecu l expérience m'en parler un peu svp. Cest le premier voyage de mes enfants alors je voudrais que cela aille bien pour entrer a cuba.MERCI
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Il y a très peu de chance que les douaniers à Cuba vous demandent quoi que ce soit à propos de vos enfants. Il est toutefois possible que ça arrive, tout comme certaines personnes se sont fait poser des questions par les douaniers canadiens lors de leur retour au Canada. Il est toujours plus sécuritaire d'avoir une lettre d'autorisation du parent qui ne vous accompagne pas, et que cette lettre soit assermentée. Si c'est impossible, à tout le moins avoir une copie du jugement qui vous accorde la garde exclusive.
BR Brocoli Regular ·
ca te prends juste une lettre de conscentement du père pour quitter le pays et je crois que faut qu'il soit certifier, pour tout personne en bas de 18 ans c, est comme ca, peut importe la situation si un des parents N.est pas avec l'enfants ca prends ca, car moi mon fils est parti dans le sud avec sa copine en janvier dernier elle avait 17 ans le jours du départ et 18 ans au retour et ca prenais une lettre de ses parents signé par un avocat ou notaire voudrais vérifier pour ca,
ca te prends juste une lettre de conscentement du père pour quitter le pays et je crois que faut qu'il soit certifier, pour tout personne en bas de 18 ans c, est comme ca, peut importe la situation si un des parents N.est pas avec l'enfants ca prends ca, car moi mon fils est parti dans le sud avec sa copine en janvier dernier elle avait 17 ans le jours du départ et 18 ans au retour et ca prenais une lettre de ses parents signé par un avocat ou notaire voudrais vérifier pour ca,

Ce n'est pas nécessaire que ce soit un avocat ou un notaire. en effet, la signature du parent doit être assermenté, non notarisée. Donc n'importe quel officier à l'assermentation peu le faire. En plus des avocats et notaires qui sont d'office officier, il y a souvent des officiers dans les banques, les caisses, et plusieurs secrétaires juridiques.
IS Isa34 Veteran ·
j imagine que ca coute des sous pour faire assermenter le document, pas evident de faire assermenter ca quand on ne vit pas dans la meme ville. Merci pour les reponses je pense qu il faut imprimer le document sur le site du gouvernement du canada ?
j imagine que ca coute des sous pour faire assermenter le document, pas evident de faire assermenter ca quand on ne vit pas dans la meme ville. Merci pour les reponses je pense qu il faut imprimer le document sur le site du gouvernement du canada ?

Vous n'avez pas à être présente pour l'assermentation. Vous pouvez lui envoyer le document ou qu'il le rédige lui-même, il le signe devant l'officier qui l'assermente par la suite, et il peut vous le retourner après.

Pour ce qui est des sous, ça dépend de l'officier. La plupart des notaires et avocats vont charger, mais les autres officiers pas nécessairement, surtout qu'en théorie, ils n'ont pas le droit de se faire payer pour cette tâche.
IS Isa34 Veteran ·
merci gigi1234 pour tes conseils si précieux!!!

bye bye
SU Suetreoda Regular ·
habituellement un commissaire à l'assermentation ne charge pas. bye sue
Torremolinos 2002 (inc 2 jours à Paris) cayo coco avril 2004 samana jan 2007 fort lauderdale: fév 2013 déc 2010 jan 2008, avril 2005, juin 2006 nov 2004, mai 2002 santa lucia janvier 2009 / Varadero octobre 2011/Varadero sept 2012 croisiere mer baltique mai 2010 incl 4 jours Paris
IS Isa34 Veteran ·
une petite question qui me vient comment un douanier cubain peut verifier la véracité du document de consentement et de l asermentation?
2C 2Cocotte Regular ·
Salut,

Cela fait trois ans que je vais à Cuba avec ma fille et je traine toujours avec moi le consentement du père ET SON CERTIFICAT de naissance. Sur les 3 fois, ils ne m'ont été demandé qu'ici à mon retour - pas à Cuba, j'était bien contente que tout soit en ordre.😏

Je fais signer mon document par le gérant de la Caisse pop près de chez moi, mon conjoint le signe devant lui et lui le contresigne et y appose son "cachet".

Envoie-moi un mp et je te ferai parvenir une copie word de mon document, tu n'auras qu'à le modifier avec tes détails perso.

Bon voyage! Sue😎
SU Suetreoda Regular ·
peut pas vraiment. mais nous avons des étampes qui rend le tout plus officieux. au retour aucun problème et je ne vois pas pourquoi il y en aurait à cuba, si le document est propre et bien fait. dans le doute, j'appellerai le consulat de cuba ou l'ambassade
Torremolinos 2002 (inc 2 jours à Paris) cayo coco avril 2004 samana jan 2007 fort lauderdale: fév 2013 déc 2010 jan 2008, avril 2005, juin 2006 nov 2004, mai 2002 santa lucia janvier 2009 / Varadero octobre 2011/Varadero sept 2012 croisiere mer baltique mai 2010 incl 4 jours Paris
CA Carolyne31 Regular ·
Ce n'est pas a Cuba que tu vas te faire questionner mais bien ici au Québec...surtout à ton retour...quoique chaque fois que je suis allée à Cuba on me l'a aussi demandé à mon enregistrement (au Québec) alors que pas du tout quand j'allais en Rép. Dominicaine.

Je suis allée au moins une 10aine de fois à Cuba dans le dernier 5 ans et tout était correcte avec une simple lettre que j'écrivais moi-même qui indiquait que mon ex était au courant que je partais avec nos 3 enfants pour tel endroit, de telle date à telle date et je la faisais assermenter par le greffier de la cour municipale sans aucun frais. A plusieurs reprises mon ex y est allé seul avec la lettre.

J'ai 4 enfants et ma petite dernière est de père non déclaré alors je m'assure de bien avoir en main son certificat de naissance avec moi pour prouver que je ne peux pas avoir de lettre du papa m'autorisant de la sortir du pays....peux-tu croire qu'on a déjà insisté pendant plus de 20 minutes pour avoir cette lettre (à l'enregistrement ici au Québec) malgré tout???!!! lolll 😛

Alors t'inquiète....écrit une lettre indiquant que le père consent à te laisser partir avec vos enfants (leurs noms et leur date de naissance) où tu vas, les dates prévues de déplacement et va voir soit le greffier de la cour municipale, provinciale ou ton gérant de banque (tous gratuit!) et assure-toi d'apporter leur certificat de naissance avec toi comme ça tu auras tout en main et tout se passera très bien!

Bon voyage!
Carolyne
IS Isa34 Veteran ·
merci caroline31 tu es de bon conseil je epnse que je m en fait pour rien avec tout mes papiers ca va bien aller

bye bye Isabelle
CO ConstanceCl Regular ·
Salut Sue,

Tu a un document de consentement à faire signer au parent donnant l'autorisation à l'autre parent d'amener son enfant à l'étranger? J'aimerais bien en avoir une copie. Nous partons à Cuba avec les filles de mon conjoint et nous aimerions avoir tous les papiers en règle avant de partir.

Merci!
Constance Cl
NI Nikky Globetrotter ·
Bonsoir Constance,

Tu as un modèle ici:

http://www.voyage.gc.ca/main/before/consent_letter-fr.asp
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CO ConstanceCl Regular ·
Super. Merci. Il suffit de trouver un commissaire à l'assermentation maintenant! 😕
Constance Cl
Super. Merci. Il suffit de trouver un commissaire à l'assermentation maintenant! 😕

Vous pouvez en trouver au palais de justice, dans tous les bureaux d'avocats et de notaires (mais demandez aux secrétaires, l, avocat ou le notaire pourrait vouloir vous charger des honoraires...), dans la majorité des institutions financières (banques, caisse) dans certaines grosses écoles.
LU Lucielalumie ·
bonjour moi j'ai une question je part pour varadero avec mon garcon de 9 ans sur son certificat de naissance c'est ecrit pere inconnu il a t'il un probleme
CA Carolyne31 Regular ·
Comme je l'infiquais pas de problème mais asure-toi d'avoir son certificat de naissance original avec toi sinon là tu risques de te faire beaucoup questionner ici au Québec...disons que je ne prendrais pas de chance!

Bon voyage!
Carolyne
LU Lucielalumie ·
merci carolyne pour ta reponse je te souhaite un joyeux temps des fetes
SI Simplicité ·
Bonsoir,

Je vois que tu es une habitué de Cuba. Concernant l'autorisation pour partir avec son enfant, faut t'il absolument que la lettre d'autorisation qui est signé par mon Ex soit fait devant la personne qui assermente.

Je m'explique, je suis séparé et j'ai ma fille en garde partagée. Je voudrais partir avec ma petite fille de 6 ans à Cuba mais mon Ex est assez mal commode pour signer des autorisations.

Est-ce que je peux faire signer la lettre d'autorisation par mon Ex et par la suite aller voir une personne qui assermente la lettre ou faut'il obligatoirement que cela soit mon Ex qui se présente devant la personne qui assermente l'autorisation ??

Merci pour l'information

Éric
Simplicité
Le rôle de l'officier à l'assermentation est de s'assurer que la signature qui apparait sur l'autorisation est bien celle de la personne qui doit signer... Lors de la signature, elle doit donc véréfier l'identité de la personne qui signe, par exemple en regardant son permis de conduire ou la carte d'assurance maladie. Il est donc essentiel que la personne signe devant elle. L'officier à l'assermentation n'a pas le droit d'authentifier une signature qui n'a pas été faite devant lui/elle...

Donc oui, votre ex doit absolument signer devant l'officier, sinon n'importe qui pourrait avoir signé à sa place...
CA Carolyne31 Regular ·
La réponse de Gigi est exacte...............il doit être présent. Moi aussi au début mon EX était malcommode mais après un certain nombre de voyages (disons que je voyage trop souvent à son goût...probablement envieux!!! lol) il a ben vue qu'il avait pas vraiment le choix et que c'était pas son attitude qui allait m'arrêter!

Bonne chance!!
Carolyne
SI Simplicité ·
Merci à Gigi et Carolyne pour l'information.

Moi aussi Carolyne j'adore voyager et ma petite aussi.

Encore Merci. Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre avec mon Ex. On verra bien.
Simplicité
AN AnnieQC35 Regular ·
Ha bien moi aussi mon Ex voulait jamais signer y é jaloux parce que LUI y peut pas sortir du Pays.......

Alors je suis aller a la court devant le juge et j'ai obtenu un jugement m'autorisant a sortir du pays quand je le veux avec mon Enfant. Je n'ai donc plus besoins de sa permission !
Qui risque que rien dans la vie n'a rien ! J'aime mieux prendre des risques et me tromper plutôt que de ne jamais rien risquer et de passer à côté de quelque chose de beau ! Quand nous sommes conscients qu'il est possible de se tromper, nous avons la capacité de l'assumer !

Similar discussions

You might also like