Voyage dans un an et demi ou deux ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonsoir à tous,

Je viens d'arriver sur ce chaleureux forum, ceci est mon premier post... Je vais d'abord me présenter rapidement! (:

Je m'appelle Maïté, j'ai 18 ans, j'habite dans le Pas de Calais et je prépare la première année d'un DUT Services et Réseaux de Communication. En dehors de tout ça, j'aime pardessus tout la musique, je fais de la guitare, je chante, j'écris des chansons. J'écris aussi des histoires, je suis une rêveuse en herbe! *-*

Si je me suis inscrite sur Voyage Forum, c'est parce que j'aspire au voyage et j'ai un projet en tête depuis quelques temps. Je suis dépassée par beaucoup de choses - mes préoccupations scolaires et professionnelles, la société consommatrice, les gens décevants -, et pour dire vrai je n'ai qu'une envie : partir. Certains appelleront ça une fuite, moi non. Je n'ai rien à fuir. J'ai des proches extraordinaires, une vie normale, de nombreuses choses positives m'entourent. Mais j'ai le sentiment de me lasser d'une routine. Le futur me fait peur et j'ai l'impression de perdre mon temps, dans mon Nord paumé. J'ai le sentiment que les gens vivent sans but, sans envie particulière. Je n'ai pas envie de vivre comme ça...

Le projet dont j'aimerais vous parler est le suivant : J'envisage de partir en voyage dans un an et demi, ou deux ans. Où? Je ne sais pas encore très bien. Le Japon, le Canada ou l'Australie. J'ai besoin de m'évader, de découvrir de nouveaux horizons. Ces trois pays m'inspirent d'autres façons de vivre, tellement de choses à voir. Je veux pouvoir respirer. J'aimerais vraiment discuter avec des personnes qui ont visité ces pays. Je ne les connais pas en long, en large et en travers et j'ai besoin de vos avis, de vos impressions quant à ces pays.

Le problème c'est que j'ai 18 ans, que je n'ai travaillé qu'un mois en centre aéré l'année dernière, et que je n'ai donc pas énormément d'argent pour financer ce voyage. Cet été, je travaillerai à nouveau en centre aéré. Je ne suis pas un panier percé, j'économise énormément parce que je veux que l'argent que j'ai serve à quelque chose. A ce voyage. J'y tiens vraiment. J'envisage de travailler à côté des cours pendant ma deuxième année de DUT. Même si c'est une petit job le samedi, c'est toujours une rentrée d'argent... Et je ne veux pas que l'argent soit un problème pour mon voyage. Si ça ne tenait qu'à moi, je vivrais sans argent, je partirais avec ma guitare sur le dos, mais je crois que la société finirait par gagner... Je dois me plier à ce fait. Cependant, je compte vivre simplement, avec le minimum vital, pendant mon voyage. Je ne compte pas dépenser et dépenser. Tout ce qui compte, c'est le régal de mes yeux et de mon coeur.

Voilà le fond de ma pensée, mes idées un peu en fouillis. J'ai besoin d'aide dans la mesure où je n'ai pas beaucoup voyagé, où j'ai peut-être un esprit trop rêveur, où peu de personnes de mon entourage comprennent mes désirs. Je ne sais pas ce que j'ignore, j'aimerais pouvoir discuter avec des personnes plus matures, qui ont déjà réalisé un voyage de ce type. Je fais appel à tous ceux qui comprennent ce que je ressens, ce dont j'ai besoin. J'aimerais d'abord pouvoir parler avec vous du côté philosophique de la chose. Je voudrais savoir comment vous avez vécu votre voyage, s'il vous a permis de ressentir ce que vous vouliez. Je m'adresse à tous les voyageurs, mais si certains ont visité le Canada, le Japon ou l'Australie, je serais d'autant plus intéressée.

En tous cas je vous remercie sincèrement de m'avoir lue, en espérant recevoir des réponses. Bonne soirée! (:
MI Milou2008 Globetrotter ·
Ce que je trouve de plus positif chez toi, c'est que ton envie de partir n'est pas une envie de fuir ! Alors si ton désir est fort, tout se mettra en place d'ici deux ans , tu trouveras l'énergie et les moyens de te préparer et tu pourras vivre une belle expérience. Continue ! (ps, le Nord n'est pas si terrible que ça quand même, ce n'est pas la Sibérie non plus, même si on dit que ceux qui y vivent on dû tuer père et mère dans une autre vie et y font pénitence 😉)
GE Geli Veteran ·
Bonjour Columbine,

ça fait d bien de te lire pour constater combien le système dans lequel nous sommes enferrés devient insupportable à ceux qui souhaitent vivre à l'échelle humaine et non monétaire !

C'est bien notre désaccord qui nous a menés sur d'autres chemins pour nous permettre notre épanouissement personnel avec pour leitmotiv : vivre au maximum avec le minimum. ça passe bien sûr par notre système de consommation voire de production des produits alimentaires sains, et d'affirmation de nos choix de vie : ouverture aux autres et respect mutuel, partage des connaissances et expériences, et oser tenter ce qui paraît même utopique parfois. Ce n'est pas refuser le "progrès" mais l'utiliser au mieux en limitant ses effets "indésirables".

Je dis à mes enfants et aux jeunes qui nous côtoient, en terme de choix professionnel de ne pas confondre "bien gagner sa vie" et "bien vivre sa vie". Certes, ça implique de renoncer à certains conforts superflus que le consumérisme parvient si facilement à faire passer pour des besoins qu'il nous crée à travers publicités et multimédia de tout poil !

A nous de ne pas tomber dans le piège. il en va de même du système bancaire qu'au prétexte de nous faciliter la vie à travers paiements différés par carte bleue, prêt ... nous rendent dépendants et nous endettent en nous "prêtant" disent-ils l'argent qui nous manque. Ce qu'ils ne disent pas c'est qu'en fait ils nous vendent de l'argent... qui ne leur appartient pas !

Mon principe est donc de n'accepter aucun crédit, quitte à attendre de rassembler des fonds nécessaires à l'achat de ce qui me parait utile, je veux décider moi-même aussi bien de l😉a gestion de mon porte-monnaie que de mon mode alimentaire , donc de ma santé.

ça demande de s'informer constamment en questionnant les sources, en rencontrant du monde, et du coup d'apprendre en permanence, ce qui est loin de me déplaire.

Belle journée à tout le monde, Cordialement Geli 😉
YO Yoyobzh56 Regular ·
bonjour quand on a le désir de voyager, on y arrive toujours. contrairement à ce que beaucoup de gens pensent ce n'ai pas une question de moyens (financier) mais de volonté, d'organisation et de choix de voyage. certes de l'argent il en faut quand meme un peu, d'abord pour l'avion si tu désires aller à l'autre bout de la planete. ensuite pour vivre. cependant tu peux minimiser les frais de voyage, d'abord en choisissant une destination ou le niveau de vie est abordable. ton budget ne sera pas le meme à calcutta qu'a new york ou buenos aires. ensuite le mode de voyage est important pour le budget, en choississant de s'adapter au mode de vie local on minimise le cout sans rien enlever a la qualité du voyage, au contraire, mais cela est directement lié à ta conception du voyage. on peut choisir de survoler le machu pichu au lieu d'y aller à pied à travers la montagne, ou choisir un trip de reve sur un house boat de luxe dans la baie d'halong ou partager le pont d'un bateau de peche.ce ne sont que des exemples mais tu auras compris que les deux options offrent des charmes différents mais sont aussi d'un cout différent. pour voyager longtemps il faut soit posséder beaucoup d'argent, soit le faire durer longtemps. crois moi il est possible de voyager avec peu mais ce n'ai pas toujours des vacances mais tout le temps des expériences inoubliables.ton feeling fera le reste. bon voyage
yoyo
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Votre IUT a-t-il des accords avec des centres à l'étranger? Si vous pouviez découvrir d'autres façons de vivre et en plus améliorer vos compétences, ce serait idéal, non?
CO Columbine ·
Bonjour,

Tout d'abord merci à vous pour m'avoir lue et répondu, vos conseils et vos encouragement me donnent vraiment envie de poursuivre mon projet! :) Vous m'avez fait comprendre que ce que je voulais n'était pas impossible, mais aussi qu'il fallait pas mal d'organisation prévue à l'avance, et surtout de la motivation! Je suis contente de ne voir que d'autres personnes pensent dans le même sens que moi. :) Mais je suis intéressée par une chose : pourriez-vous tous me dire où vous avez déjà voyagé? Est-ce que votre voyage vous a ouvert les yeux, vous a permis de respirer un nouvel air?

Pour vous répondre, Platypus14, oui, l'IUT propose des échanges avec des pays européens mais aussi avec le Canada et le Japon. J'avais envisagé en début d'année d'exercer mon stage pratique de deuxième année (qui durera 2 mois) dans le cadre de cet échange, parce que j'avais vraiment envie de partir. Mais je me suis rendue compte que si je veux partir, ce n'est pas dans l'univers de mes études... Partir pour travailler et continuer à voir les mêmes choses qu'ici ne m'intéresse pas. Je veux vraiment découvrir le pays où je vais aller, et me détacher pendant un certain temps de cette routine scolaire, et du monde professionnel. Je pense que si j'avais tant été attachée à mes études, un stage à l'étranger aurait été vraiment intéressant! J'aurais pu le faire, mais ce n'est pas encore ce que je recherche. En tous cas je vous remercie de votre réponse! :)
PL Platypus14 Globetrotter ·
Partir pour travailler et continuer à voir les mêmes choses qu'ici ne m'intéresse pas.

Vous ne verrez pas les mêmes choses ! Vous rencontrerez au travail des gens différents, avec qui vous sympathiserez, qui vous parlerons de leur vie, qui vous la ferons découvrir ou partager... Approcher un pays par cette voie est beaucoup plus authentique que tout ce que vous trouverez comme "touriste"! Si vous avez cette possibilité, foncez!

Et puis, personne ne vous empêche de revenir après y retrouver les copains 😉 Voire de vous y installer ... C'est fréquent.
YO Yoyobzh56 Regular ·
Mais je suis intéressée par une chose : pourriez-vous tous me dire où vous avez déjà voyagé? Est-ce que votre voyage vous a ouvert les yeux, vous a permis de respirer un nouvel air?

BONSOIR

comme beaucoup de "vieux voyageurs" si nous avons continué de voyager c'est que le voyage a changé notre vie. tout comme toi j'avais ce désir permanent de partir, de changer de vie, d'aller voir le monde, et ce tres jeune. à l'époque nous ne disposions pas des memes moyens qu'aujourd'hui mais la passion l'a emporté. ensuite ma vie ne s'est organisée qu'en fonction de mes voyages. le voyage m'a apporté la conaissance de diverses cultures, de multiples amitiés, des expériences formidables. cela n'a pas toujours été facile, il a fallu composer avec les exigences du monde moderne, néanmoins j'ai réussi à concilier ma vie de voyageur avec une vie professionnelle et familiale et j'ai transmis le virus aux trois quart de ma famille. l'essentiel est d'etre heureux bon voyage.

au fait je pensais à une experience qui peut etre t'interesserait: celle de l'humanitaire. j'ai souvent donné de mon temps dans des écoles en inde et en afrique, ils nous le rendent bien.
yoyo

Similar discussions

You might also like