Voyage dans les Balkans et un peu plus loin jusqu'en Turquie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WE
Bonjour à tous !

Je m'organise un road trip d'un mois en solo et en voiture, souhaitant visiter les pays suivants : Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie - Herzégovine, Monténégro, Serbie, Bulgarie, Roumanie, Hongrie. A voir pour l'Albanie et la Macédoine (quid de la sécurité pour les touristes ?), peut-être pousser jusqu'en Grèce et Turquie ? Besoin de vos avis !

Type de visites : intéressé par l'histoire, la culture, les visites de musées mais aussi la nature, les excursions, discuter avec les habitants, etc. Idée de circuit ci-dessous en rouge, extension possible en vert, tout est modulable. Trajets en voiture (berline allemande diesel). Je serai seul (mais ne dis pas non pour rencontrer des forumeurs sur place !). Couchage en camping, dans la nature, chez l'habitant, auberge de jeunesse (bas prix privilégiés mais en sécurité). Durée maximale de 5 semaines à partir du 19 août.

Je vous sollicite pour tout conseil utile sur ces destinations. J'aimerais donc des avis et autres opinions si vous avez déjà visité ces pays, si vous comptez y aller, s'il ne faut absolument pas rater tel endroit ou si au contraire il faut éviter telle zone, idem sur le matériel et le minimum vital à emporter avec soi. Tous les commentaires et idées seront les bienvenus ! Merci !

J'ai essentiellement besoin de trouver des bonnes adresses de campings et de villes - étapes intéressantes. Aussi savoir si une zone géographique est fortement déconseillée aux touristes, la sécurité avant tout !

Idées de villes pour faire étape, rien n'est définitif, je suis ouvert à toute proposition ! Mulhouse (F) Départ Bale (CH) Luzern (CH) Milan (I) Monza (I) Verone (I) Venise (I) Trieste (I) Postojna (SLO) Ljublijana (SLO) Zagreb (HR) Rijeka (HR) Zadar (HR) Split (HR) Mostar (BIH) Sarajevo (BIH) Dubrovnik (BIH) Kotor (ME) Podgorica (ME) Shkoder (AL) Durres (AL) Tirane (AL) Gostivar (MK) Skopje (MK) Thessaloniki (GR) Kesan (TR) Canakkale (TR) Bandirma (TR) Bursa (TR) Istanbul (TR) Edirme (TR) Sofija (BG) Beograd (SCG) Budapest (H) Lac Balaton (H) Wien (A) Salzburg (A) Munchen (D) Mulhouse (F)Arrivée

MO Montagne666 Veteran ·
Si j'étais toi je privilégierais un peu moins les grosses villes, car la vision d'un pays y est très faussée. Ville que je rajouterais: Novi Sad en Serbie (capitale de la vojvodine, et que je considère comme la plus jolie ville de Serbie). L'Albanie et la Macédoine ne sont pas dangereuses, d'après mon frère qui a effectué ce trajet en mai dernier, en voiture. Bon sa voiture était tout sauf tape à l'oeil, une vieille Merco de 81... Il n'a pas trouvé les routes albanaises aussi dangereuses que ce qu'il avait entendu dire, et les habitants y étaien très aimables.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
WE Werthers ·
Merci, je rajoute Novi Sad qui sera sur la route Belgrade => Budapest. J'ai indiqué les grosses villes pour mieux illustrer mon circuit, je cherche donc des avis pour me sortir des zones urbaines et découvrir de superbes villages et points de vue ! Merci aussi pour le retour sur l'Albanie et la Macédoine, ça me rassure un peu ;)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

La securite vous souciant tant, je pense que le pays le plus dangereux de votre parcours est l'italie, a egalite avec la France. Ca ne risque pas d'etre un pensum seul en voiture comme ca ?

Mİchel
HA Haris ·
salut moi j ai fait du kosovo a istanbul en voiture passant par la bullgarie sa prend environ 12 h si tout va bien et prevoi um peu d argent pour le visa (environ 60 euro) et pour moi il n y a pas d endroit dangeureux si ce n'et juste la frontière serbe et kosovard ou j ai eu des petit probleme du a ma réligion

et je te conseil vraiment de visiter cette ville Ulcinje au montenegro et podgorica si non dans les ballkans ya aussi pristina qui et assé bo, et ya encore une vieille ville des osmani turk (prizren) qui et super il parle le turk la ba en plus

bon courage et bonne route !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Quel visa ? Pour le Kosovo ?

Michel
AR Aristomakos Globetrotter ·
Hello,

Ton itinéraire me rappelle ceux de mes deux voyages de 2006 et 2007. Par consquent je vais pouvoir grandement t'aider, notamment sur tout ce qu'il y a à visiter, de connu ou de "tatraesque" (donc de moins connu 😉). Au niveau coût de la vie, mentalités, formalités, etc., je devrais aussi pouvoir t'aider un peu.

Pour le moment, je tiens juste à te rassurer pour l'Albanie et la Macédoine, il y a en effet moins de risque qu'en Italie (je suis d'accord avec tatra sur ce point). Le seul pb de sécurité pour tout le sud-est de l'Europe, c'est la conduite des autochtones. Sois prudent. Anticipe. C'est vital. Que ce soit en roumanie, en bulgarie, en albanie et surtout au monetnegro, environ 10% des véhicules que j'ai croisés (30 % pour le montenegro) étaient conduits par des sauvages du volant. Tu comprendras rapidement par toi-même ce que je veux dire. je le répète, il n'y aura pas de pb si tu restes prudent et si tu anticipes.

Une petite info en passant : en slovenie l'essence était à 1, 1 euros début aout 🙂
Ben
FU Futchinran ·
Il n'y a plus de visa pour le transit au Kosovo, si vous y êtes en touristes, que je sache!
FU Futchinran ·
Je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs précédemment, je le lui ai dit aussi... Cela fausse vraiment la vision du pays. Moins d'authenticité et pas forcément plus de choses à visiter. Ensuite, il faut voir ce que recherche cette personne dans une telle expérience.
HA Haris ·
non non pas pour le kosovo mais pour la bulgarie pour pouvoir aller a istanbul les bulgares veulents un visa sauf si tu vas en avion y en a pas besoin mais en voiture c'est obligatoire
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il n'est pas turc que je sache pour avoir besoin d'un visa pour la bulgarie au contraire de toi! 😛
HA Haris ·
aucune idée alors mais moi avec le passeport suisse j ai besoin de visa en tout cas, apré je connait pas trop comment sa va les visa l union européen vue que la suisse ne l'est pas etc... en bref c 'est compliqué
NE Nemo1001 Globetrotter ·
un francais n'a pas besoin de visa pour la bulgarie
SE SeniorCH Globetrotter ·
aucune idée alors mais moi avec le passeport suisse j ai besoin de visa en tout cas, apré je connait pas trop comment sa va les visa l union européen vue que la suisse ne l'est pas etc... en bref c 'est compliqué

Bonjour,

Vous n'êtes pas allé en Bulgarie récemment, je pense !

Voici la copie de l'accord datant de 2003:

Département fédéral de justice et police Accord entre la Suisse et la Bulgarie sur la suppression réciproque de l'obligation du visa

Communiqués, DFJP, 22.10.2003

Berne, 22.10.2003. Le Conseil fédéral a approuvé aujourd'hui l'accord entre la Suisse et la Bulgarie sur la suppression réciproque de l'obligation du visa. Les ressortissants bulgares et suisses n'auront plus besoin d'un visa pour entrer dans l'autre pays. Cet accord sera signé à la fin octobre en Bulgarie, lors de la visite du président de la Confédération Pascal Couchepin.

Pour être libéré de l'obligation du visa, les ressortissants des deux parties contractantes doivent être munis d'un passeport valable, avoir l'intention de séjourner moins de 90 jours en l'espace de six mois dans l'autre Etat et ne pas entendre y exercer d'activité lucrative.

Par ailleurs, un accord de réadmission entre la Suisse et la Bulgarie - en vigueur depuis 1996 - prévoit la réadmission réciproque des ressortissants des deux pays.

Au sein de l'Union européenne, les ressortissants bulgares bénéficient de la libération de l'obligation du visa depuis avril 2001. La signature du présent accord constitue une étape supplémentaire en vue de l'harmonisation de la politique en matière de visas entre la Suisse et l'Union européenne.

Le président bulgare Georgi Parwanow et le président de la Confédération Pascal Couchepin signeront le présent accord lors de la visite en Bulgarie, qui se déroulera du 29 octobre au 1er novembre 2003. Renseignements complémentaires Peter Zimmermann, Office fédérale des migrations, T +41 31 325 95 39, E-Mail

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
FU Futchinran ·
Pour la Bulgarie, où je suis allée encore récemment, aux frontières, ils font payer simplement 9€ pour l'autoroute ou le transit si on va vers la Turquie... Rien à voir avec un visa!
FU Futchinran ·
Sinon, un mois avec tout ce que vous envisagez, en sachant que vous passez à côté de nombreux lieux tout aussi intéressants, voire plus que certains points (vous êtes assez limitatif, tour "touristique", ce qui dans les Balkans ne permet pas toujours d'approcher l'authenticité de cette région), ça semble quand même un circuit marathon où vous survolez plus qu'autre chose!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

" non non pas pour le kosovo mais pour la bulgarie pour pouvoir aller a istanbul les bulgares veulents un visa sauf si tu vas en avion y en a pas besoin mais en voiture c'est obligatoire"

Le membre qui pose la question est français est assurément ne paie pas de visa pour aller en Bulgarie ; il y va avec une simple CNI. Quelle est votre nationalité ? C'est peut-être plutôt une taxe de réseau routier ou une assurance, non ?

Michel
HA Haris ·
ta surement raison enfin ta l aire de t y conaitre mais j en avai eu besoin du visa mais c etai ya un moment déja sa devai etre 2003 2004 je sais pls exactement mais maintenant y en a pa besoin alors?

en tout cas merci pour la réponse danielle
FU Futchinran ·
Même en 2000, 2003, 2004 il n'y avait aucun besoin de visa🤪
HA Haris ·
😄 non mais tu me prend aussi pour un menteur ou bien ?
Même en 2000, 2003, 2004 il n'y avait aucun besoin de visa

Bonsoir,

Ah bon ? C'était quoi alors l'accord que Couchepin a signé en 2003 ?

Danielle
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"non mais tu me prend aussi pour un menteur ou bien ?"

Pas pour un menteur... 😏 Pour quelqu'un qui s'est fait taxer de 60 euros sous un prétexte, peut-être bien, oui.

Michel
WE Werthers ·
ok pour faire attention aux autres conducteurs

ok pour les 9euros entre la Bulgarie et la Turquie. j'ai bien sur ma carte d'identite francaise et mon passeport donc ca devrait etre bon !

Ne faut il pas une bonne raison pour aller au Kosovo ? J'ai lu qu'un simple touriste ne peut s'y rendre sans motif valable.

Je suis deja parti, actuellement en Slovenie a Ljubljana. L'itineraire indique n'est pas fixe et je ne connais malheureusement pas les alentours de ces grandes villes. Elles sont sur mon plan de route pour me donner les directions, pas forcement pour ne visiter que celles ci, je suis donc ouvert a toute proposition !

Pour ce qui est du parcours marathon, c'est peut etre beaucoup pour un mois mais je n'ai pas plus de temps et si je n'arrive pas jusqu'au bout, ce n'est pas grave tant que j'ai profite des etapes accomplies !
as pour un menteur... Pour quelqu'un qui s'est fait taxer de 60 euros sous un prétexte, peut-être bien, oui.

Ni pour un menteur ni pour un arnaqué: il est Suisse, il l'a écrit.

L'accord entre la Suisse et la Bulgarie a été signé fin 2003.
FU Futchinran ·
Je suis française : premier séjour en 2000 ; aucun visa, juste un passeport valide, avec déjà une taxe pour la traversée sous prétexte d'utilisation potentielle des autoroutes...

Aucune idée pour les Suisses, mais certaine de mon expérience pour la Bulgarie.

Idem pour le Kosovo : premier voyage avant la guerre, les 4 suivants depuis 2002-2003
Haris parlait de son expérience à lui, pas de la vôtre.
WE Werthers ·
Rentré du voyage, les étapes furent : http://blog.kornemuz.com/?2008/09/22/823-resume-des-etapes

A savoir pour le Kosovo, pour info : on ne rentre pas au Kosovo par l'Albanie ou la Macedoine en voulant aller en Serbie par la suite, les douaniers serbes ne reconnaissent pas encore cette independance et refoulent donc toute tentative de passage considerant que notre presence est illegale sur leur territoire ; il est fortement deconseille de faire tamponner son passeport a la frontiere kosovarde si l'on souhaite visiter la Serbie ensuite ; les assurances automobiles ne couvrent pas encore ce nouvel etat, il faut donc souscrire une assurance speciale a l'arrivee (50 euros les 15 jours pour une voiture classique).

Merci encore pour vos réponses 😉
FU Fuxchinran ·
Sauf qu'il n'y a aucune raison valable de payer quelque chose qui n'existe pas et il n'est pas question d'expérience, mais de réglementation ... On ne discute pas de ce qu'on a aimé ou pas aimé ici, mais bien de formalités. Ces formalités sont fixées et diffusées officiellement. Certes, les Balkans sont connus pour les multiples tentatives de corruption à l'égard des touristes, mais encore une fois, si l'information donne lieu à des variations, quelle est sa fiabilité? Donc inutile de multiplier les différenciations de traitement. Sinon, il s'agit bien de backchich et ces pratiques doivent être dénoncées officiellement, plutôt qu'autre chose!

Similar discussions

You might also like