Voyage dans le Sud marocain et la Mauritanie en 4x4
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
J'envisage pour début 2011 parcourir le sud marocain. Boudnid, Taouz, Mhamid, Tata, Assa, Hawza, Smara, Laâyoune. En évitant le goudron au maximum. Je connais la vallée du Draa mais je n'ai jamais mis une roue entre Assa, Hawza, Smara et Laâyoune. Est ce que quelqu'un connait? Est ce que l'on peut jouer dans le sable? Il y a parait-il un bout de piste d'un ancien Paris Dakar. Est ce que le coin mérite une visite. Est ce que la Mauritanie est encore fréquentable dans les secteurs de Choum, Atar, El Béyed, Ouadane et Chinguetti??? Merci de vos tuyaux. Roro.
HI Himba Veteran ·
J'envisage pour début 2011 parcourir le sud marocain. Boudnid, Taouz, Mhamid, Tata, Assa, Hawza, Smara, Laâyoune. En évitant le goudron au maximum. Je connais la vallée du Draa mais je n'ai jamais mis une roue entre Assa, Hawza, Smara et Laâyoune. Est ce que quelqu'un connait? Est ce que l'on peut jouer dans le sable? Il y a parait-il un bout de piste d'un ancien Paris Dakar. Est ce que le coin mérite une visite. Est ce que la Mauritanie est encore fréquentable dans les secteurs de Choum, Atar, El Béyed, Ouadane et Chinguetti??? Merci de vos tuyaux. Roro.

c'est plutôt du REG que de L'ERG par là 😉 donc peu de sable !!

mais c'est beau et venté !!
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
DP DPM30 ·

Bonjour Cherchez sur google "Pistes du Maroc, Sahara Atlantique" ou "Pistes de Mauritanie" et vous trouverez les références de guides 4x4 qui vous fourniront tous les renseignements nécessaires à votre voyage. Merci de votre attention. Le DPM de base
Le DPM de base. Jacques Gandini
IN Inimi Regular ·
oui le piste entre nouadhibou et choum toujours praticable ;aussi choum -atar -el beyed - ouadane - chinguitti. la region maintenant plus securiser il y a l'armee mauritanienne et les français pour serveiller la frontiere inim
Vise toujours la lune, même si tu rates, tu atterriras parmi les étoiles. A quoi sert la lumière du soleil, si on a les yeux fermés.
EL Elchibani ·
J'ai tourné il y a quelques années dans le Maroc Espagnol et vu beaucoup de cailloux !... Les militaires rencontrés nous ont mis en garde aux risques mines encore présente dans le coin, et conseillé de ne pas sortir des pistes. D'après eux le risque de mines anti-personnel sont pas élevés, car elles ont pétés avec les dromadaires, chiens et malheureusements aussi les humains. Le principal danger résiderait avec les mines anti-chars, qui se déclanchent avec des poids élevés, ce qui est tout à fait le cas d'un 4x4. Actuellement je ne connais pas les risques, mais je ne vois pas trop des démineurs arpenters ces immenses territoires. Donc....... Même problème pour la Maurtanie, aux alentours de la ligne de chemin-de-fer qui suit la frontière avec le Maroc Espagnol. Consigne : ne pas s'éloigner des voies, et attention aux morceaux de ferraille qui traînent. Je peux te conseiller des itinéraires pour le sud du Maroc, avec points GPS et pas mal de renseignements : Guide GANDINI tome 3, Pistes du Maroc et pour la Mauritanie dans la collection "Hors-Piste" des Editions TAKLA MAKANE le livre MAURITANIE AU GPS. Bon voyage et bonnes pistes. El Chibani
WO Wordmacadam Veteran ·
Salut

Pour la piste de CHOUM, il n'y a aucun soucis a se faire tant que tu roule au SUD du chemin de fer.

Pour avoir fait aussi Atar/Chinguetti/Ouadane/Gueb el Richatt, je peux te dire qu'il n'y a aucun soucis. Mais n'avons pas encore fait El Bayed.

En février 2010 fait Atar/Tidjikja , superbe!! étions 2 4X4. puis Bogué/Rosso(pas trop bien/moitié du temps fleuve inaccessible pas entretenu). C'est à faire mais côté Sénégal.

Nous devions rester 1 mois, le 24/02 T° 42 à l'ombre, alors retour sur le Maroc, prendre les pistes pas encore en "goudron".

Repartons 01/2011 mais direct Togo/Bénin.
Cha&Gab
CA Capitaine110 Regular ·
bonjour Jaques

Ce soir nous descendons sur barcelone embarquement lundi pour le sahara marocain et remontée par la vallée du Draa (4 semaines ).tous les ans au maroc avec tjrs les fameux guides portant ton nom.Quand est il des pistes du grand sud que tu devais reconnaitre avec la benediction des 2 ministères concernés ? Je suis en pre retraite depuis jeudi je vais pouvoir y aller 2 fois par an, la patronne grimace😎 mon vieux land rover 110 lui respire la jeunesse.

au plaisir de te rencontrer au detour d'une piste

capitaine
Les Berbères le disent : Seul l'homme préssé est un homme mort
DP DPM30 ·
Bonjour capitaine

Les pistes au Sud de la Seguiet el Hamra, c'est à dire le Sahara Atlantique, se trouvent décrites dans le tome 6 des guides Pistes du Maroc.

Bon voyage

Le DPM de base PS. Tu vas mouiller la chemise �� cette époque...
Le DPM de base. Jacques Gandini
RO Rovilie Regular ·
Merci de bien vouloir continuer votre discution ailleurs. Vous noyez ma demande de renseignements dans vos palabres qui n'apportent rien à ma question. Franchement, qu'en ai-je a cirer de savoir que ce soir tu descend à pétaouchnoc ou ailleurs. Si t'as envie de causer, ouvre un sujet, c'est plus simple, et y va qui veut.🏴‍☠️ Roro.
TH Thekaguy Regular ·
Bonjour Roro, Si tu as besoin d'un guide ou de conseils en Mauritanie, je te donne le nom et tél. d'un Mauritanien. C'est un ami qui connait le désert comme sa poche. Tu peux t'adresser à lui de ma part. Il est généralement basé à Nouadhibou.

Ahmed : 002226504386

http://afrique-a-coeur.com/cariboost1/
http://afrique-a-coeur.com/cariboost1/ Découvrir.
JM Jml07 Regular ·
salut,

cela fait 25 ans que je parcours les pistes marocaines, mais je n'ai pas eu l'occasion de fréquenter le secteur de SMARA. Je ne sais pas pour quelles raisons, j'imaginais peut-être un manque d'intérêt.

J'ai une question à te poser, comment as-tu trouver les pistes, elles me donnent l'impression d'être assez cassantes, beaucoup de cailloux ?

Cordialement
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
HI Himba Veteran ·
salut,

cela fait 25 ans que je parcours les pistes marocaines, mais je n'ai pas eu l'occasion de fréquenter le secteur de SMARA. Je ne sais pas pour quelles raisons, j'imaginais peut-être un manque d'intérêt.

J'ai une question à te poser, comment as-tu trouver les pistes, elles me donnent l'impression d'être assez cassantes, beaucoup de cailloux ?

Cordialement

Non je roule tranquille - mais elles sont secouantes OUI beaucoup de cailloux 😉

c'est effectivement assez caillouteux et c'est plus du Reg que de l'Erg. c'est assez venteux egalement. l'arrivée vers Smara par l'ancienne route espagnole est assez fatigante si on veux suivre ce troncon de "" Route"" Nous avons craqués (secouette, chaleur, vent, fatigue et fin de journée nous avons rejoins le troncon de la nouvelle route 20 km avant Smara) là c'est du billard..

sinon c'est beau et TRANQUILLE 🙂
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
JM Jml07 Regular ·
merci pour les photos, en vieillissant les pistes trop cassantes me fatiguent (cailloux, tôle ondulée, etc ...)
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
AM Amazighmaroc Regular ·
Bonjour Roro, et bonjour tout le monde,

Je connais bien le secteur allant de Tata, Akka, Foum el Hasn, Assa, et la descente vers Smara que j'aborde plus habituellement à partir de Tagant ou Tadalt direction Tiglit par la piste, la partie au dessus en arrivant du Nord Est comprenant notamment une piste très difficilement praticable, voire dangereuse au départ d'Ait Moussa. En suivant en gros le cap 250, tu descends tout le long par la piste jusqu'à Smara, en passant par M'Sied, puis le vieux fort espagnol, puis un terrain militaire que l'on contourne pas la gauche avant d'arriver sur un grand lac asséché de 35 ou 40 kms de long avant d'atteindre Smara. Des paysages superbes, très vallonés ou montagneux, piste très praticable. Pas mal de rocailles dans ce secteur, jusqu'au lac asséché. Puis sable et moyennes dunes aux alentours de Smara. Beaucoup de gravures rupestres dans ce secteur !

Tu peux aussi emprunter l'ancienne piste du Dakar effectivement, en prenant la direction de Zag à partir d'Assa, et récupérer cette piste juste après le pont qui traverse la seguia de l'oued Draa. Trés roulante en principe, mais piégeuse par endroits, elle te ramène sur le secteur d'Hawza, par moment un peu compliquée en navigation quand on quitte le tracé du Dakar pour récupérer le cap Sud Ouest vers Jdinya.

Inutile d'aller jusqu'à Zag pour éventuellement passer par la piste du bas, elle est fermée, les gendarmes ne te laisseront pas passer, compte tenu de la proximité de l'Algérie et de la direction de Tindouf...

Je préfère de loin le premier tracé indiqué, qui est magnifique. Si tu veux faire un petit crochet, tu peux, depuis le Drââ et sa traversée au dessous d'El Aioun par le village de Sidi Saïd en prenant la direction sud, rejoindre une superbe crête où tu découvriras un panorama exceptionnel sur la vallée située au dessous du Drââ et des plantations de figuiers de barbarie près d'un petit village nommé Tafraout, qui n'a rien à voir avec la ville du même nom bien connue. Attention, cette portion de piste est par endroit étroite, très rocailleuse et peut-être cassante. D'un autre coté, difficile d'y rouler à plus de 10 à 15 km/h🙂

Pour la petite histoire, ce tracé depuis le secteur de Guelmim et Fask reprend pratiquement le parcours de Michel Vieuchange, jeune Français parti en 1930 à pied, ou dos de dromadaire, parfois déguisé en femme, pour rejoindre Smara, ville interdite à cette époque créée pour porter la voix de l'islam dans le Sahara occidental. Michel Vieuchange n'a pas survécu à son voyage, et est décédé à son retour à Agadir à l'âge de 26 ans. On trouve à Smara les vestiges de la vieille ville, et la zaouia bien conservée, ainsi qu'une plaque de commémoration du passage de ce jeune Français. De quoi jouer dans les dunes en direction de Laayoune, dans la partie nord par rapport à la route Smara/Laayoune, le coté sud pouvant encore représenter un certain danger, il subsiste des champs de mines.... Beaucoup de gravures rupestres dans ce secteur, et dernièrement un musée construit à la sortie de Smara vers Laayoune afin de les faire découvrir.

A ta disposition pour d'autres infos, Bons préparatifs ! JC

Une p'tite vidéo du secteur de Smara... http://www.youtube.com/watch?v=369-hRaPoMQ
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
J'oubliais...

Tu peux rejoindre Laayoune en suivant la piste qui longe la séguia El Hamra par son coté sud depuis Smara. Beaux paysages surtout au début du parcours, des endroits où l'on trouve des géodes et des anciens lieux de taille de silex, la piste devenant plus monotone vers la fin.
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
AY Ayp31 ·
J'oubliais...

Tu peux rejoindre Laayoune en suivant la piste qui longe la séguia El Hamra par son coté sud depuis Smara. Beaux paysages surtout au début du parcours, des endroits où l'on trouve des géodes et des anciens lieux de taille de silex, la piste devenant plus monotone vers la fin.

rovilie, tu peux avoir confiance en J.C., il connait parfaitement le secteur !! Quant à la Mauritanie, tout est faisable... aprés c'est une histoire de chance et de Karma; mais il me semble qu'à partir du moment ou l'on respecte quelques consignes de sécurité, l'on diminue considérablement les risques, à savoir: bivouac bien à l'intérieur des terres ou des dunes éviter les grosses lumiéres pour ne pas se faire repérer ne pas rouler la nuit Pour ma part pour y être alller, je trouve les paysages merveilleux et le sable différend de celui du Maroc, libye ou Tunisie. Le probléme est que ma femme (miss météo ) a peur! or le voyage c'est pour le plaisir, alors...inch allah
RO Rovilie Regular ·
Merci mais j'ai vu de suite. En effet, ''ce qui ce conçois bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément!'' JC donne vite l'impression de savoir de quoi il parle, c'est clair et précis. Je vais suivre ses suggestions. Je crois que mon circuit et maintenant bien arrêté. Sud marocain d'est en ouest, de Boudnid à Laâyoune. Mauritanie : Nouad. Choum, Atar, El Beiyed, Ouadane, Chinguetti, Atar, Tidjikja, Tichit, Oualata, Nema. Mali: j'ai déjà fait Kifa-Kayes-Bamako par le sahel je me tâte pour le refaire, c'est beau ??? A+ Roro
RO Rovilie Regular ·
Moi aussi j'allais oublier. Si ta femme c'est miss météo la mienne c'est miss gps. Tu vas exactement à l'opposé de ce quelle t'indique et t'es sûr d'arriver à bon port. Comme avec ça, elle fait bien la cuisine, c'est parfait et je la garde. Toi, je suppose que tu prends le parapluie dés quelle t'annonce le beau temps. Couvre toi bien, on annonce une légère baisse des températures un peu avant noël.
Alors les gars, on s'amuse bien ?? 😉

Alain (Ayp31) on repart quand ??

Pour Roro, si la femme d'Alain est une parfaite Miss Météo, elle annonce aussi lorsque son mari s'apprête à préparer un magnifique cassoulet en pleines dunes de l'erg Chebbi ! Top bonheur !!

Bien amicalement,

JC
AY Ayp31 ·
mon petit ( en fait grand) J.C., nous venons au Maroc pendant 1 mois du 25/09 au ... Nous serons avec Christian et referons une grosse teuf où tu veux. Bises ainsi qu' à Damien et merci pour toutes ces bonnes infos
CA Capitaine110 Regular ·
Bonjour Monsieur

nous venons de rentrer du grand sud et je decouvre votre reponse : il ne faut pas prendre la mouche comme ça , si le petit mot destiné à dpm vous derange j'en suis désolé mais en aucun cas je ne saurais admettre la rudesse de certains mots .

l'incident est clos et ne necessite ni réponses ni polemiques

merci

Capitaine 110
Les Berbères le disent : Seul l'homme préssé est un homme mort
LE Les2hiboux ·
Bonjour

Nous étudions aussi un voyage 4x4 dans le sud marocain et éventuellement la Mauritanie, départ probable début février 2011.

Où en êtes-vous de votre projet ? Pensez-vous voyager seul ? Si non, avez-vous déjà formé votre équipe ? Dans quelle région êtes-vous ?

Merci d'avance de vos réponses
AB Abweirauberg ·
bonsoir chantal vous etes le bien venu en Mauritanie tout va bien comme votre derniere passage 2007 merci
WO Wordmacadam Veteran ·
Bonsoir Merhaba

C'est vrai nous étions chez vous en 2008. Comment va CHINGUETTI ??

Nous passerons peut-être en 2011, in challa...................

Cordialement
Cha&Gab
IN Inimi Regular ·
la region de l'adrar vous souhaite un bon passage . la presence française assurer avec les mauritaniens la securite dans la zone et aussi le besoin de cette region des touristes
Vise toujours la lune, même si tu rates, tu atterriras parmi les étoiles. A quoi sert la lumière du soleil, si on a les yeux fermés.
AB Abweirauberg ·
vous ete le bien venue en mauritanie debut de l'annee 2011 la route de raly et bien praticble avec les touristes la route de choum est toujour frequente par les voyageurs tout va bien chez nous pour le moment nous sommes disponible de vous acceuil au frontiere de la mauritanie et faire avec votre sejour en mauritanie je suis guides forme , et agreer par le mistere de tourisme prendre contact 00 222 203 2447 abweirauberge@yahoo.fr
10 105belge Regular ·
la mienne c'est miss gps. Tu vas exactement à l'opposé de ce quelle t'indique et t'es sûr d'arriver à bon port..

eeuh je crois que l'on a la mème femme 😎
WO Wordmacadam Veteran ·
POUR 105belge & rovilie

C'est pas fini de critiquer vos femmes!!!!!! Je suppose qu'elles ne lisent pas VF.

Perso je connais des hommes qui n'ont pas le sens de l'orientation.😛 Et en vacances ils font toujours + de km que les autres.

Ils sont du genre à reprendre la route d'où ils venaient à la sortie d'un parking où d'une station service (même en campagne), et de s'en appercevoir que 5/10 mn après, quand ils remettent le GPS en route.

D'ailleurs ils ne savent plus rouler sans GPS...........même près de chez eux😏😄😉

Cordialement....................
Cha&Gab
RO Rovilie Regular ·
Chantal bonjour,

Mais non, mais non, je ne critique pas ma femme, je l'adore, je dis tout simplement quelle a un petit faible coté orientation cartographie. C'est tout. C'est pas grave je fait avec et depuis, tiens toi bien ... devine... depuis... 1 9 5 8 🙂😎😠😄🏴‍☠️😏😛. Je vous souhaite à tous d'en faire autant et aussi bien. Et quand je plante avec le Toy elle descend et elle pousse. C'est pas beau ça? Non, c'est pas beau c'est cathédralesque, pharaonique, magnifique. Les mot me manquent.😏

Chantal, Roro te souhaite beaucoup de joie plein partout.
WO Wordmacadam Veteran ·
Re-salut Roro

C'était aussi pour rire.............😉 Car quelquefois c'est le contraire.......😕 Il y en a trop qui prennent la mouche................🤪

Avez-vous fait un post avec photos pour Tunisie/Lybie/Egypte ? Nous sommes super FAN de l'Egypte, y sommes allé 4X et 3X seuls. Sans voiture.........................

Perso pour notre voyage 2008 j'en suis aux 2/3.........sur mon PC. (suis pas très assidu)😊 Et pour 2010 il n'y aura pas d'histoires peut-être des photos!!!!!!! In challa.................

Bonne soirée.................A+
Cha&Gab
RO Rovilie Regular ·
Salut Chantal.

J'avais bien compris que le ton était à la plaisanterie. ''Le temps passer à rire et le temps le mieux employé"

Non, j'ai pas fait de post pour la Tunisie-Libye et Egypte, tout simplement parce que pour moi le voyage terminé je passe à autre chose. Et puis, faut bien le dire mon niveau en informatique est trés trés réduit. J'ai fait l'effort d'arriver a distinguer un ordinateur d'un micro onde et je trouve que c'est beaucoup pour moi. Je suis même arrivé à me servir d'un GPS, c'est incroyable comme on progresse😏. ''La mamet, elle voulait pas mourir paece que tout les jours elle apprenait quelque chose'' 😮

Bonna journade. Roro
AB Abweirauberg ·
oui la gps ce quelque chose trez inportant pour le voyage mais prendre un guide encore ce pour conaitre mieux le pays est sur la secrute dans ce temps que tu confiace a personne aprez mon avis touts les voyageurs qui frequante le desert en mauritanie le mali doit prendre des guides agreer en raison de leur secrite merci
LA Laut5502 ·
je part au senegal en 4x4 le 4 mars avec l idee de decouvrir le maroc et la mauritanie ce voyage durera 9 semaines et je suis a la recherche de conseils par exemple bateau, bivouac , formalitees ou autres; depart de rouen4/3/2011 retour environ 10/05;merci d avance a plus
laurent 55 ans aime vraiment l afrique et ces habitants
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Les références :

le blog de Papy : http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/

et celui de Janine Jirou http://membres.lycos.fr/janinejirou/

Similar discussions

You might also like