Voyage désert d'Atacama (Chili), Sud Lipez et Salar d'Uyuni (Bolivie) fin mars 2008
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour a tous Nous sommes en ce moment a Salta et bientot a Jujuy ( Argentine) et envisageons d'aller dans le desert d'Atacama (Chili), le Sud lipez et salar d'Uyuni ( Bolivie). Deux options : Soit on rentre en Bolivie par Villazon et on fait le Sud Lipez puis le desert d'Atacama puis le salar d'Uyuni. Soit on commence par le desert d'Atacama puis le Sud lipez et salar d'Uyuni. Sachant qu'on est fin mars et que l'on a du temps ( notre tour d'Amerique Latine se termine en Aout 2008). Quelqu'un a t il des conseils? Question 2. Apparament ( d'apres le guide du routard), il faut bien choisir sa compagnie pour faire les ballades dans le salar d'Uyuni. En connaissez vous de serieuses??? Question 3 : Faut il prevoir du tres chaud comme habillement pour le Salar ? Merci pour les reponses, meme partielles . JClaude et Valerie
Le futur ne manque pas d'avenir
WI Williama Globetrotter ·
je te conseillerai de commencer par...le Salar, puis le sud Lipez et pour finir l'Atacama, histoire de me faire à l'altitude! Attention le sud Lipez c'est 5000m par endroits... pour l'agence j'avais pris Tonito à Uyuni (plus grands choix d'agences qu'à Atacama) très sérieux et sympa. bon voyage
AM Amvdd Regular ·
Bonjour,

Au risque de vous decevoir, pour la question 3, vous pouvez prévoir une combinaison de plongée 😉

En mars 2001, nous n'avions pu faire le Salar d'Uyuni parce qu'il était sous 1 mètre d'eau (il faut bien qu'il soit recouvert d'eau de temps en temps, pour qu'il ait son aspect tout lisse. C'est pourquoi en comparaison, le Salar d'Atacama ressemble à un champ labouré, car il est rarement immergé).

Mars est en plein dans l'hiver bolivien : en fin d'été autral, les nuages se forment au dessus de l'océan chauffé par le soleil de l'été, et viennent ensuite buter contre les hauts sommets Boliviens et se déversent en trompe d'eau... Peut-être qu'en 2001, El Niño avait amplifié le phénomène (je ne m'en rapelle plus) et qu'il n'est pas aussi fort d'une année sur l'autre ? Prevoyez une itinéraire de remplacement au cas où...

Nous étions restés au sud de la Bolivie (Laguna Colorada) avec l'agence Colque (aucun reproche sur ce circuit avec Colque), prevoyez du chaud.

Bon voyage.
Anne-Marie & Christophe

Site perso (carnets et photos de voyage) : www.amvdd.fr
YL Yllenr Regular ·
Question 3 : Faut il prevoir du tres chaud comme habillement pour le Salar ?

J'ai traversé le salar de Uyuni en hiver, en effet, il était recouvert de 5 cm d'eau. Il faisait froid. Et nous avons dû dormir à 5 dans une jeep car celle-ci était tombée en panne. Oui il faut être équipé pour le très grand froid. Mais, c'était très beau. Voir mon site, la partie Bolivie-Los Lipez
... entre le soleil et le vent, entre le sable et l'écume ... (texte de Claude Roy pour Zao Wou-Ki) Yllen-voyage graphique
ME Melanie46 ·
J'ai voyagé depuis san pedro avec la compagnie bolivienne :colque ou cholque C'etait vraiment bien, ils ont même un hotel à Uyuni à l'arrivée
AN Anthesyte Regular ·
Hola ! J etais sur le salar il y a moins de 15 jours, donc je peux te dire qu il n y a aucune inquietude a avoir avec l eau, il y en a un peu, mais c est juste assez pour le rendre encore plus magique ! ca passe partout ! en ce qui concerne le froid, nous n en avons pas souffert du tout, grand beau pdt 4 jours, nous avons cramer, bon apres faut avoir une polaire pour le soir evidemment.... Nous avions pris l agence blue line, tres pro, bon le 4x4 est un peu fatigue, npous avons eu qlq soucis de moteur, 2 crevaisons, mais rien de mechant, et puis ca fait partie de l aventure, non? Bonne bouffe, hebergement une nuit ds un hotel de sel... Je vous conseil l option de 4 jours avec escale au volcan de tupina et nuit au village de coquesa.... un petit paradis, un vrai coup de coeur personnellement....si vous pouvez ensuite allez dans le village juste a cote, rendre viste a Don Thomas, qui a cree un petit musee... quoiqu il en soit du choix de votre agence et du parcours, vous ne regretterez pas car c est vraiment un coin magique ! Je reve d y retrourner !!! Profitez bien! Anthesyte
ce n'est pas le temps qui passe, mais nous qui passons....
TR Tramp33 Regular ·
Salut !

Juste pour info... Ca vaut combien l' excursion ? 🙂

Michaël
Nous nous en sommes sortis, ainsi que des six bourdes majeures, des trois incroyables foirages, et des neuf plus grands manque de bol. Un miracle !
VA Valyjuan ·
Merci a tous pour vos reponses Merci Anthesyte ( c pas facile a ecrire ton nom) pour ton message. C est un peu rassurant. J ai bien conscience qu il faut faire la part des choses en fonction des annees et de la meteo... C est pour cela qu on a choisi cette periode pour le compromis entre moins de pluie et pas encore trop trop froid. Apres il faut avoir un peu de chance... Ou faire bcp d offrandes a la Pachamama ... On est encore dans le sud de d largentiune et je pense que l on va prendre le train de Villazon ( frontiere bolivie) pour Tupiza, s il fonctionne encore, puis le bus pour uyuni. De la on fera l excursion en 4 jours, comme conseille, pour le salar, le sud lipez et pitetre le desert de atacama ...

Esperar y Mirar ( je crois)

JClaude
BF BF2006 ·
Salut Nos sommes deux français en vadrouille depuis 4 mois entre Argentine et Chli. Nous sommes en ce moment a Tilcara avec la meme question: comment allons nous rejoindre la Bolivie? Par La Quica, argentine, et arriver sur Tupiza ou j'ai trouvé l'agence Tupiza Tour qui propose des circuits tres alléchants ( les prix le sont ils autant, j'attends des infos a ce sujet ! ) Sinon par San Pedro de Atacama et sa vallée de la Lune puis trouver une agence sur S.P.A ( chose peu simple vu les prix exagérés que chacun denonce après son passage a San Pedro ) pour aller vers Uyuni en passant par le sud Lipez et le Salar pour finir a Uyuni et vite repartir .... ici Tilcara a J-8 de notre arrivée en Bolivie, si quelqu'un a de bonnes infos en ce qui concerne les éventuels transports ( hors excursions) entre SPA et Uyuni puis on s'debrouille en mode bolivian. Sinon y a t'il une agence a recommander question qualité prix directement de SPA ( mais pour le prix je suis perplexe)

Merci pour toutes infos utiles si quelqu'un a réussi a trouver les tarifs de l'agence de tupiza tour, je suis preneuse, leur mail ne fonctionne apparement plus. ciao

AL
VA Valyjuan ·
Hola Et bien nous sommes en avance sur bf2006 de 2 jours. Nous sommes en ce moment a Humahuaca et partons demain pour le poste frontiere La Quiaca. Je pense que l'on va aller en train de villazon jusqu a Tupiza et voir sur place. Il semble qu il y a pas mal d excursion qui peuvent partir de la. La question que l on se pose actuellement, c est pour le change. Y a t il bcp de distributeur pour retirer directement en boliviano?? A Villazon? A Tupiza? Nous disposons actuellement de Pesos argentins, un peu d euros et de nos cartes de retrait. Des reponses???
PI Pierreolivia ·
Bonjour à tous,

nous nous joignons à votre discussion pour obtenir qqes infos. Désolés, plus de questions que de réponses.

Nous sommes deux cyclo-randonneurs qui parcourrons l'Argentine et le Chili depuis 4 mois, et sommes actuellement à Salta. Nous hésitons entre rejoindre SP de Atacama pour parcourir le Sud Lipez et traverser le salara à vélo, OU rejoindre Uyuni à vélo par Villazon et faire la classique excursion de 4 jours en 4x4.

Nous préfererions l option vélo mais souhaitons eviter de nous embarquer dans une galere immense. Cela depend largement du temps qu'il fait en ce moment dans le coin et du niveau d'eau sur le salar.

Ce serait super que ceux qui reviennent tout juste d'une excursion ou qui en reviendront dans les deux prochaines semaines puissent nous tenir au courant : bcp de pluie ? niveau d'eau sur le salar ? temperature le jour/la nuit ? force du VENT (+ gros pb pour les cyclos dans le sud lipez à mon avis) ?

MERCI BEAUCOUP à ceux qui prendront le temps de répondre à ces quelques questions Hasta luego, P&O
VA Valyjuan ·
Alors qques infos en direct live . Nous sommes arrivés ce matin a La Quiaca depuis Humahuaca. C est la frontiere bolivie argentine coté Argentine. Avons trouvé un hotel tres bien, tres propre avec un lit matrimonio et baños privado pour 70 Pesos ARG. Il s agit de l hotel Refugio del Sol a 50 m de l arret de bus. Balcarce 624. Tel 03885-422305. En fait il a ouvert en Octobre et c est tout neuf. Autre info: Nous sommes allé a pied a Villazon ( ville frontiere coté Bolivie). Il y a un DAB, Distributeur de billets, qui nous a permis de retirer directement des Bolivianos avec uns carte Visa. Il se situe a 4 quadras de la frontiere, a gauche de la place central. C est la Banquo Mercentil. Il y a d ailleurs juste a coté un magasin de camping ( mais avec tres peu de chose). Alors pourquoi changer des dollars ou des Euros ???? Autre info : Le train fonctionne de Villazon jusqu a Uyuni et meme oruro. On le prend demai samedi a 15h30. Voir leur site http://www.fca.com.bo/Servicios_archivos/Pasajeros/itinerario.jpg Tout a fait a jour aujourd hui. Bonnes route JClaude

Similar discussions

You might also like