Voyage de deux mois à Madagascar (RN7 et nord)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour à tous les voyageurs,

Ayant lu beaucoup de choses concernant Madagascar sur le forum je souhaitait également laisser un petit mot sur la destination de Madagascar et sur mon futur projet de voyage. Habitant actuellement Mayotte je pars avec mon amie courant décembre à la découverte de Mada. On y part pour plus d'un mois.

Dans un premier temps on pense faire la route Rn7 de Tana a Tuléar en prenant le temps (environ 15jours) et tout en taxi brousse (en partant à chaque fois le matin "inchallah"). On pense s’arrêter un maximum et prendre le temps (Antsirabe, Ambositra, Ranomafana, Manakara pourquoi ne pas tester le train, Fianarantsoa, Ihosy, Ranohira, Tulear). Est ce que dans l'idée des gens qui ont fait a peur prés le même parcours tout en taxi brousse pense que cela est une bonne idée? (On est conscient de la galère que ça peut être en taxi brousse mais on déjà vécu ça aux Comores être 20 dans un petit van et attendre 5h qu'un taxi passe.) La période de décembre nécessite t-elle des réservations coté hôtel? y a t-il beaucoup de monde à cette période? coté saison des pluies je pense que cela doit être comme à Mayotte avec peut être des cyclones en plus vers janvier.

Ensuite après de Tulear on voudrait remonter en direction du Parc National des Tsingy. Quel serait le meilleur moyen pour s'y joindre?

Nous contons également aller du coté de Majunga et Diego-Suarez.

Nous sommes preneur de vos expériences, conseils et des endroits que nous connaissons pas et qui semblent incontournables. et si des personnes partent mi décembre pourquoi faire un bout de chemin.

merci d'avance et à Bientôt
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Juste pour 2/3 points.

15 jours en taxi brousse pour faire autant d'étapes sur la RN7, ce n est vraiment pas prendre son temps. Ca fera beaucoup de temps perdu en trajet sachant que dans un trajet en taxi brousse, ce qui compte c est beaucoup l'attente et qu en gros meme pour une courte distance, il faut compter une demi journée de tuée. Bref il faut soit prendre plus de 15 j soit faire moins d'étapes soit ne pas le faire en taxi brousse. Je ne pense pas qu'on puisse comparer le taxi brousse à mada avec ce qu'il se passe aux Comores. Vous serez moins serrés, a priori, mais le trajet est seulement bcp plus long.

Pour finir Majunga ou Diego, ouaif, ca fait quand meme encore un paquet de kilometres a effectuer. Majunga a la rigueur mais Diego vraiment loin.

Perso je ferai plutot 1 mois pour tout le reste et je garderai le nord ouest/nord pour une autre fois.

Bonne préparation
MA Mapilamada Regular ·
En effet, un mois pour faire tout ça me paraît optimiste. Surtout si la pluie commence tôt, bonjour l'aventure dans la gadoue. Il faudra de toute façon choisir, Est ou Ouest, les deux = impossible
JA Jasrymn Veteran ·
D'apres la demande initiale il est question d'un voyage de deux mois et non un mois. D'autre part le trajet prévu est sud-ouest puis nord et non Est puis ouest. je pense donc que tu n'as pas tres bien lu le message!
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
JA Jasrymn Veteran ·
Bonsoir Pour éviter les trop grosses pertes de temps je supprimerai les arrets de ihosy et ranomafana pour me concentrer sur les points forts que sont ambalavao et l'andringitra et le train fianar manakara, incontournables. faire le train en deux étapes avec une paire de jours dans la montagne est aussi un bon plan. Il y a tres peu de touristes actuellement donc pas de probleme pour les hotels. Pour les tsingy a partir de tulear soit il faut etre un vrai baroudeur et remonter la côte en camion brousse via morombe, ça peut etre galere, sinon ça peu se faire aussi en pirogue vezo sur la mer, 8 jours de voyage environ pour morondava. sinon la solution la plus rapide est retour sur antsirabe en taxi brousse puis morondav. apres la route des tsingy risque d'etre fermée en cette saison à cause des pluies. Apres personnellement j'irai directement à diego sans passer par mahajanga. Bons préparatifs. Je pars côte Est début decembre et je serai peut etre vers diego en janvier. sait-on jamais?
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
MA Mapilamada Regular ·
oui, j'ai zappé le titre et vu "voyage de plus d'un mois..."🤪 à part-ça j'ai lu sur le sujet que se passe t'il à Mada, que la locomotive était tombée dans un ravin, à vérifier!!

vrai aussi qu'il vaut mieux ne pas rester sur Majunga qui paraîtra bien fade par rapport au reste
CR Craker ·
merci beaucoup de vos précisions... effectivement on part un bon mois et demi en tout. On a regardé les étapes que nous allons faire sur la rn7 Antsirabe, Fianarantsoa, Manakara avant d'arriver à Tuléar. En taxi brousse de jour, cela ne craint pas trop?

Par contre on se demandait pour aller du coté de l'allée des baobabs est-ce vraiment galère? Quelle est la meilleure façon? Est ce un endroit incontournable? On serait tenté pour allez de ce coté pendant quelques jours avant de filer sur Diego?

Sinon si vraiment cela parait trop compliqué: l'avion depuis Tulear jusqu’à Diego?
US Usmaruna Regular ·
"vrai aussi qu'il vaut mieux ne pas rester sur Majunga qui paraîtra bien fade par rapport au reste" vraiment ?? pour moi Majunga est une des étapes les plus sympha de Mada. a ne pas zapper si l'on peut sur la route du nord
Bonjour Perso, j avais compris aussi 1 mois plutot que 2 mois meme si le titre laissait penser le contraire. Bref. 1 mois et demi, c est correct. Normalement pas de probleme dans les taxis brousse la journée au niveau sécurité.

Si vous souhaitez aller a Morondava uniquement pour l allée des baobabs, franchement ca ne vaut pas le coup. Faire un tel détour ou une telle boucle dans des conditions qui seront hard puisque taxi brousse voire camion brousse, juste pour cela, bof.

Sinon Morondava est un coin sympa et j y ai passé plusieurs semaines sans passer aux tsingys ni à l'allée. Le périmètre irrigué du Menabe est tres beau, la cote est magnifique, on peut s y ballader, aller a la peche avec les vezos, preferer aller a Belo Sur Mer et ses ilots coralliens au large...

Bref au final, je dirai peut etre prenez un peu plus de temps pour la RN7 et ses étapes (1 mois). Poussez éventuellement un peu au nord de Tulear (au dela d Ifaty vers Anadavadoaka-Morombe) puis remontez alors directement jusque Diego pour 15 jours la bas (avion pas forcément nécessaire mais si possible, c est pas mal, prevoir un tres tres long trajet en taxi brousse et ensuite 2/3 jours de repos dans un hotel correct histoire de récupérer sur Diego). Des tas de trucs a y faire entre le snorkeling dans la baie, la rando des 3 baies, la mer d emeraude, la montagne des francais, les tsingys rouges etc.

Pas de quoi s ennuyer et au final un combi RN7/Sud Ouest - Diego qui permet d avoir une belle vision de Mada et de sa diversité tout en prenant relativement son temps.

Bonne préparation
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonsoir Normalement, la locomotive est en panne jusqu'à mi-octobre(prévision), à ce jour et depuis 5 mois, les agents de la ligne ferroviaire n'ont pas reçu leurs salaires , à mon avis il faudra patienter. _Pour tout renseignements: le 00 261 34 79 798 16 ( gare de Fianarantsoa.) _- fce@blueline.mg (Madarail)
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
JA Jasrymn Veteran ·
Bonsoir Comme dit Rotsaka, même si l'allée des baobabs est tres belle, n'y aller que pour ça fait beaucoup de kms et plusieurs jours de taxi brousse à partir de Tulear. je pense aussi que ce serait mieux de remonter directement sur Diego, voire s'arreter à nosybe et les iles environnantes au passage. L'avion fera gagner du temps mais va coûter mini 400 euros via tana, pas de vol direct.
KA Karakory49 Globetrotter ·
Pour l'instant il faut éviter le sud, aujourd’hui un taxi-brousse a été attaqué en plein jour, vers 11h30 sur la route reliant Toliara à Sakaraha.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
CR Craker ·
merci de toutes vos informations. Pour la Rn7 on va effectivement prendre le temps de descendre à Tulear. Par contre de Tulear on ne sait pas encore comment faire pour rejoindre Diego avion (850€ pour deux personnes: je ne pensais pas que cela serait aussi cher).

avait vous quelques conseils pour regagner Diego depuis Tulear meme avec une ou deux étapes et si possible sans se refaire la rn7?
JA Jasrymn Veteran ·
Eh oui, malheureusement l'avion est tres cher à Mada, pas de concurrence... mais il n'y a pas de troisieme choix: c'est soit reprendre RN7 soit avion. Une solution pourrait etre faire Tulear direct au départ de Tana, puis prendre son temps par étapes pour le retour.
Bonsoir Je pense qu effectivement c est la meilleure idée. Descendre à Tuléar d'une traite dès le début puis remonter petit à petit par étapes. En plus comme on fait le trajet tout du long au début, on a une idée des paysages et des endroits et on peut mieux adapter ses étapes ensuite.

Ensuite ca laisse "seulement" Tana-Diego comme trajet de transfert. Bonne soirée
MA Mapilamada Regular ·
Mahajanga n'a pas une réputation de destination touristique sauf pour les vacanciers de Tana , sympathique certes, mais beaucoup à faire pour recevoir des touristes vazaha et d'ailleurs il y a maintenant aussi des problèmes de sécurité , dommage car effectivement on y était tranquille auparavant

Similar discussions

You might also like