Voyage de douze jours entre Belém et Manaus (Brésil)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
bonjour, je parts 4 semaine au mois d'octobre au brésil et j'aimerai passer une douzaine de jours en amazonie. Nous arriverons et repartirons en avion de belem ou de manaus ou d'une autre ville s'il faut. j'aimerai avoir vos conseils pour un itinéraire ou je pourais cumuler bateau sur le fleuve (environ 2-3 jours) puis partir a la découverte de la jungle pendant 3-4 jours. Et terminer par visiter soit belem, soit manaus et visiter les les environs.. merci pour vos conseils julien
Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.
AL Alicetravel Regular ·
Bonjour Julien, Je connais bien cette région de l'amazonie et chaque fois je suis accompagné par un guide pascal, qui vie à Rio. (pascal@caizinho.com). voilà se que je te conseil, Arrivée manaus, Tu fais un city tour, puis tu vas à la rencontre des deux eaux. Tu as dans le centre ville des hôtels bon marchés. Le jour suivant, tu prend un bateau, direction sur le fleuve Amazone direction santarem. Attention c'est longt! 3 jours/3 nuits. Si vous pouvez arrêt sur Paratin. (le fameux festival de paratin). Santarem, qui se trouve au centre de l'amazonie.

Santarém, principale ville de l'Ouest du Pará. Ancien village indigène, aujourd'hui la seconde plus grande ville de l'état du Pará, est placée dans le coeur de la région amazonienne, au confluent de Rios Tapajós et Amazone, et offrant tout un spectacle de forêts, fleuves, plages, végétation et animaux, surprenants. En face de la ville il est possible de voir le premier des spectacles de la nature dans la région : la rencontre des eaux bleues transparentes du Tapajós avec les eaux brunes et foncées de l'Amazone, qui courent côte à côte sans se mélanger. Une des grandes attractions de Santarém sont les promenades en bateau sur les grands fleuves Tapajós, Amazone et Arapiúns, en observant le grandiose spectacle de la flore et de la faune de la forêt Amazonienne. Grace à ses eaux claires du Tapajós et d'Arapiúns, la ville a des kilomètres de plages exotiques et primitives qui ressemblent plus à une mer qu’à un fleuve. Certains mois qui vont de mars à août, quelques plages arrivent à disparaître à cause du niveau des fleuves, mais le reste de l'année elles resurgissent avec des sables blancs et fins, certaines facile d’accès, d’autres complètement isolées.

A ne pas manquer : ALTER DU SOL

Alter du Sol Le Village d'Alter du Sol était jusqu'au XVII éme siècle l'ancien village indigène des Indiens Borari, une des six tribus qui constitueront la puissante Nation Tupaiuçu. Magnifiquement localisé dans les marges du fleuve Tapajós, à environ 32 km de Santarém, Alter du Sol est un village de pêcheurs avec un peu plus de 6.000 habitants. Alter du Sol est doté de belles plages de sable blanc, baignées par les eaux transparentes du fleuve Tapajós. Ici il est possible de trouver des plages totalement désertes où l’on peut marcher des kilomètres sans être vu. À travers le Lac Vert on peut atteindre l'igarapé du Singe et la communauté du Caranazal, où est localisée la Forêt Enchantée. L'hiver, avec la montée des eaux, on découvre un scénario impressionnant. Au bout du Cururu on assiste au magnifique coucher du soleil qui se reflete dans l'immense fleuve, en même temps on peut observer les botos qui jouent à la fin du jour. Avant le retour, une visite aux magasins artisanaux du village s’impose pour découvrir des pièces et articles merveilleux, typiques de ce coin perdu d’Amazonie. La visite du Village d'Alter du Sol est une promenade d’un autre temps dans un autre monde naturel et authentique.

Ensuite reprendre le bateau pour aller sur Belem. Quand on parle dans Belém, toutes les pensées s’envolent vers le Cierge de Nazaré, le marché Ver-o-Peso et le canard dans la tucupi. Depuis 2000, la ville passe par un processus de régénération qui vient réhabiliter l'architecture locale - mais toujours en préservant les caractéristiques originales. Il en est ainsi avec le Poste des Docks, un ensemble d'entrepôts du port abandonné, aux marges de la baie du Guajará. La belle structure en fer anglais a gagné des murs de verre et l'air-conditionné et le statut d'espace culturel et gastronomique, réunissant des bars, restaurants, expositions d'art et de cinéma. Le même recette a été utilisée dans l'ancienne prison Saine José, rebaptisée le Pôle Joaillier et qui aujourd'hui abrite le Musée des Jeunes de l'État et la Maison de l'Artisan. Egalement à la maison des Onzes Fenêtres qui a fonctionné comme hôpital militaire a été transformé en galerie d'art. Le scénario comprend également le glamour Theatre de la Paix, financé par les barons à l’époque du du Cycle du Caoutchouc .Il faut également compter les nombreuses et importantes églises, dont la Cathédrale du Siège et la Basilique de Nazaré, les points de sortie et d’arrivée du Cierge, le plus grand défilé catholique du pays avec plus de deux millions de participants.
TA Tanss Globetrotter ·
Votre réponse est un joli copie-collé d'un catalogue d'agence de voyages!
RE Remirette Regular ·
Nous sommes partis 12 jours en novembre 2009 : macapa santarem en bateau,3 jours de fleuve, 4 jours à Alter do Chao, plages superbes à 30 kms de Santarem sur le tapajo, de petites agences locales proposent des visites en bateau dans les villages du fleuve, la foret est en feu, on tousse du matin au soir, l'amazonie est en feu, j'avais voyagé de Manaus à Santarem en 2005, la deforestation est terrible. Ceci dit de Manaus on trouve aussi plein de petites agences qui proposent des excursions, etre très strict sur les horaires où on vient vous chercher, j'avais attendu 2 heures que le guide veuille bien venir me chercher à l'hôtel. Souvent le port d'embarquement est loin du centre ville. A Belem, le port touristes est au centre ville, aux docas, ce n'est pas le port de pêche où il y a le marché, de Belem aller à l'ile de Marajo vers l'embouchure de l'amazone ou vers Macapa, à travers les bras de l'amazone, le site guyanais brasilyane vous donne plein de tuyaux sur Belem et Macapa. Bonne chance
DO Dorito ·
merci pour tous ces conseils, après avoir remué les guides dans tous les sens, je pense que l'on aterrira à Manaus, y rester 1 ou 2jours et trouver un lodge sympa dans la foret pour profiter 4 jours de l'ambiance de la jungle. Ensuite on hésite a rejoindre Belem en avion (5jours de bateau nous paraissent trop long), profiter des alentours ou s'envoler pour Salvador. On laisserai tomber la traverser en bateau... encore trop d'hésitations...!! Une petite question, as tu acheté tes vols intérieurs sur place ou de france?? tchao
Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.
RE Remirette Regular ·
Dur dur de fixer un circuit, l'idée de la carte pass est assez interessante, voici des infos. bonne chance! www.bresil-decouverte.com/guidebresil.php - Brazil Air Pass vous permet de découvrir le Brésil en vous déplaçant par avion à un moindre coût. En achetant le Brazil Air Pass n°1, vous choisissez entre 5 et 9 vols intérieurs alors qu'avec les BAP n°2 et n°3 vous avez entre 1 et 4 destinations à choisir parmi respectivement 15 et 7 villes brésiliennes. Les conditions pour pouvoir acheter le Brazil Air Pass : 1) impérativement habiter en dehors du Brésil pour pouvoir acheter un Brazil Air Pass, 2) réserver les dates des vols avant de partir au Brésil, 3) chaque embarquement engendre le paiement de la taxe d'assurance (environ U$12). principales compagnies aériennes brésiliennes proposent le Brazil Air Pass. Seule la TAM propose le Brazil Air Pass. Mais, selon vos trajets, il faut d´abord comparer les prix de la Compagnie brésilienne GOL. La carte pass brésil se prend en France, pas au brésil, La compagnie TAM a un site où l'on peut choisir le français.
CL Clemg ·
Bonjour,

Je suis actuellement à Rio de Janeiro pour mes études et ma mère me rend visite en Décembre. Nous serions aussi partantes pour rester une semaine en Amazonie. Nous aimerions prendre un bateau de Manaus pour Santarem ou Belem. Nous voudrions savoir si il existait des agences locales qui proposent plus des "croisières aventures" c'est-a-dire que la bateau nous amène à Santarem ou Belem mais qu'il s'arrête de temps a autre pour une balade dans la jungle (un guide serait avec nous pour nous faire découvrir l'Amazone et la foret d'Amazonie ?). Finalement ce serait quelque chose de plus touristique, bien encadrée que nous cherchons (ma moman a perdu de son âme aventurière 🙂). Merci

Clementine
Oi ! Tudo Bem ? me champ Clementine
RE Remirette Regular ·
Vous trouverez plein d'agences à Manaus qui emmènenet les touristes en bateau voir les villages amerindiens, (j'avais dormi sur un petit bateau avec le pecheur et sa famille, super sympa) ça vaut vraiment la peine d'aller à Santarem et les plages d'alter do chao, c'est très facile de Manaus, en avion ou en bateau, (c'est long , 3 jours) alter do chao est un village tres ttranquille et sympa, il y a plusieurs pousadas faciles a trouver , restez 3 jours visiter Manaus, c'est une très belle ville, et là vous trouverez l'agence qui vous fera visiter l'amazonie, bien prendre le temps de reflechir et bien exiger l'exactitude horaire, ils sont terribles !!!!! bonne chance !
TA Tanss Globetrotter ·
A ma connaissance il n'y a aucun bateau qui fasse cela entre Manaus et Santarem / Belem. Je ne connais que les gros bateaux de croisière. Par contre vous triouverez des bateaux qui proposent ce type d'excursion de plusieurs jours à partir du Manaus sur le Rio Negro (Il y a moins de moustiques!). Ce sont des bateaux qui prennent entre 10 et 20 passagers Voir http://www.viverde.com.br/cruzeiros.html
RE Remirette Regular ·
effectivement l'escursion vers les villages est une chose et aller à Santarem une autre, seuls les gros bateaux font les 700 kilomètres qui séparent Manaus de Santarem. Il y a les bateaux de croisière et les bateaux de transport de voyageurs et de marchandises

Similar discussions

You might also like