Bonjour Myriam !
Je pense que la destination parfaite pour l'été, c'est Banff, en Alberta. C'est parfait si tu veux t'imprégner à la fois de l'image des montagnes, mais aussi de l'ambiance de fête avec des jeunes de ton âge jusqu'à la mi-vingtaine. Le décor est magnifique et là-bas, tu peux travailler tout l'été et être logée par ton employeur dans ce qu'ils appellent des "staff accommodation". Ce sont des maisons où tu seras en collocation avec d'autres employés (en général des jeunes de ton âge). Les employeurs s'arrangent pour que tu travailles le nombre d'heures suffisant pour satisfaire à tes besoins et pour pouvoir payer le logement. Je travaillais une trentaine d'heures par semaine et payait 400 $ pour mon logement (superbe maison, en passant!). J'en avais bien assez pour mes autres activités.
À proximité de Banff, il y a le lac louise et pleins, mais vraiment pleins de petits coins de paradis à aller explorer. Et à Banff même : tu es à 2 minutes des sentiers les plus paradisiaques, et tu peux même atteindre en 2 heures de randonnée le sommet le moins haut de Banff (Tunnel Mountain) qui te permettra tout de même d'avoir une vue sublime sur toute la région. Le début de l'été est PARFAIT pour se trouver du travail là bas, étant donné que dans les endroits touristiques de l'Ouest Canadien, il n'existe que deux saisons : la saison d'hiver pour le ski et la saison d'été pour les parcs nationaux qui à ce moment de l'année sont à couper le souffle. Ils recherchent beaucoup beaucoup ! Entre tout ça, c'est mort.
Pour l'expérience de la tente et de la cueillette, je te suggère le paradis du "fruit picking" : la vallée de l'Okanagan, en Colombie-Britannique. Tu trouverais aisément ton compte à Oliver, une petite ville, où bien des jeunes se rencontrent avec leur tente pour cueillir des cerises et se faire de l'argent. Je propose aussi Kelowna, une destination par laquelle il faut ABSOLUMENT passer une fois dans l'Ouest. Les montagnes sont différentes, le climat est beaucoup plus chaud et la ville est magnifique. C'est une mine d'or pour ceux qui aiment faire de la plage au gros soleil.
Un truc qu'il ne faut pas oublier : si tu vas à Banff, tu pourras profiter à la fois du paysage mais aussi du côté "party", puisqu'à 18 ans, tu pourras aller dans les bars et les clubs. Mais PAS en colombie-britannique, là où l'âge minimal est de 19 ans. Je suggère fortement de passer l'été à Banff, là où je crois qu'il est plus facile de se faire des amis Québécois, Canadien anglais et autres, de travailler et d'avoir un revenu assuré (pas comme avec la cueillette). La moyenne d'âge à Banff est d'environ 28 ans si je ne me trompe pas. C'est grouillant de jeunes touristes qui ne veulent que ça, voyager et découvrir. Il n'est pas impossible de se garder quelques semaines (3, disons) à la fin de l'été pour en profiter et passer par Kelowna, Tofino, Victoria, Whistler ou même Vancouver !
Si tu as besoin d'infos supplémentaires, je suivrai ce post :)
À bientôt et bonne chance,
Jérémi.