Durée d'escale à Toronto pour Chicago

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RH
Bonjour

Je prévois de partir à Chicago l'été prochain et Air Canada propose des tarifs intéressants.

Sur leur site de réservation, cette compagnie propose une escale d'1h25 à Toronto. Mais cette durée me semble un peu courte pour la correspondance et toutes les formalités. Sinon, le temps d'escale suivant serait de plus de 3 heures. Qu'en pensez vous?

Merci
JW JWO Veteran ·
Bonjour, Si l'avion du départ n'a pas de retard, 1h30 est suffisant pour changer d'avion. Il n'y a pas de formalités spéciales à faire, sinon que de présenter son passeport et son boardind pass.
Janine
MI Michelzen Globetrotter ·
Il n'y a pas de formalités spéciales à faire...

Et non c'est faux .... il y a "à faire" ! Car c'est a Toronto qu'il faudra passer immigration et douanes US !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
CA Carnarvon Globetrotter ·
Si l'avion du départ n'a pas de retard, 1h30 est suffisant pour changer d'avion. Il n'y a pas de formalités spéciales à faire, sinon que de présenter son passeport et son boardind pass.

Etes-vous sûr?

Les formalité d'immigration et de douane pour les US sont effectuées au départ du Canada, donc dire qu’il n'y a pas de formalité spéciales me paraît surprenant.

Mais vous avez peut-être plus d'expérience que moi.
CA Carnarvon Globetrotter ·
Et non c'est faux .... il y a "à faire" ! Car c'est a Toronto qu'il faudra passer immigration et douanes US !

Vous m'avez battu d'une minute.
JW JWO Veteran ·
Je suis déjà passée par Toronto pour aller aux US. Toronto n'est qu'une escale de transit et la douane est à Chicago.
Janine
BA BabouinenPA Regular ·
Je suis déjà passée par Toronto pour aller aux US. Toronto n'est qu'une escale de transit et la douane est à Chicago.

??????????? Je présume que vous avez des pertes de mémoire ... ou que vous avez fait plus qu'une escale (càd être sorti de l'aéroport), ou que vous avez changé de terminal.

L'immigration AMERICAINE est à Toronto, pas à Chicago et se fait soit au terminal 1 soit au 3 (voir ici les temps d'attente moyens) donc il faut essayer d'avoir le plus de temps possible. Quand je suis passée par là l'année dernière, on a mis une heure à peu près à tout passer (entre autres parce qu'il n'y a pas de queues séparées, les Américains, les cartes vertes, les visas et les ESTAs sont dans la même file, et surtout qu'il faut attendre de voir passer sa valise sur l'écran pour pouvoir commencer la queue).
JW JWO Veteran ·
Ok, pour la perte de mémoire et merci pour l'info.
Janine
RH Rhapsodie73 ·
Air Canada m'a indique que si la duree prevue d'1h30, c'etait suffisant pour la correspondance Ca me parait un peu juste, mais s'ils s'y engagent!
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Bien évidemment que les formalités se font à Toronto comme pour tous les départs pour les États-Unis.

Le site de l'aéroport est très clair à cet effet et fournit la marche à suivre.

http://www.torontopearson.com/Connecting.aspx##
ST Stratele52 Globetrotter ·
Air Canada m'a indique que si la duree prevue d'1h30, c'etait suffisant pour la correspondance Ca me parait un peu juste, mais s'ils s'y engagent!

Sauf qu'un départ en retard occasionnera moins de temps à Toronto . Bien sûr, AC te placeras sur le prochain vol disponible s'il arrivait que tu manquais ta correspondance à cause d'eux .

A toi de juger. Personnellement , je prendrais l'escale de 3 heures.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
BA BabouinenPA Regular ·
Air Canada m'a indique que si la duree prevue d'1h30, c'etait suffisant pour la correspondance Ca me parait un peu juste, mais s'ils s'y engagent!

Les formalités ne dépendent pas d'eux (douane et immigration) mais de la TSA. Si vous n'y arrivez pas, comme dit précédemment, ils vous placent sur un autre vol.
CA Carnarvon Globetrotter ·
Ok, pour la perte de mémoire et merci pour l'info.

Si je peux me permettre, dans genre zarbi, vous êtes un cas d'envergure. [:)]
ST Stratele52 Globetrotter ·
Ok, pour la perte de mémoire et merci pour l'info.

Si je peux me permettre, dans genre zarbi, vous êtes un cas d'envergure. [:)]

Ça ne me paraît pas très gentil.[:/]
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CA Carnarvon Globetrotter ·
Ça ne me paraît pas très gentil.[:/]

J'avais pris soin d'ajouter un "si je peux me permettre" ainsi qu'un smiley souriant pour indiquer que c'était à pendre avec du recul.

Ceci étant, reconnaissez qu'écrire une contre-vérité pareille est assez ahurissant, voire choquant quand on induit les gens en erreur, d'autant plus qu'elle a insisté "je suis panée à Chicago etc".

Mettre laconiquement ça sur le compte d'un trou de mémoire sans un mot d'excuse est quand même bizarre, ne trouvez-vous pas ?
JW JWO Veteran ·
Vous avez dit "bizarre"....ouh!ouh! Je ne me souviens pas avoir rencontré des pbs avec les autorités à Toronto, c'est peut être cela que je garde en mémoire.........Sur ce site, il n'est pas interdit de se tromper, puisqu'il y a toujours quelqu'un pour rattraper les erreurs des autres forumeurs et bien je compte sur Toi. Un petit conseil, si je puis me permettre : " une relecture de tes posts s'impose pour éviter les fautes" Bonne journée.
Janine
ST Stratele52 Globetrotter ·
Tout le monde répond au meilleur de ses connaissances et avec l'intention d'aider . Les erreurs et les informations inexactes involontaires , il y en a a chaque sujet.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CA Carnarvon Globetrotter ·
Tout le monde répond au meilleur de ses connaissances et avec l'intention d'aider . Les erreurs et les informations inexactes involontaires , il y en a a chaque sujet.

Que notre forumeuse n'ait pas remarqué qu'elle passait l’immigration US à Toronto, passe encore; on peut admettre que quelqu'un peu habitué ne fasse pas la différence entre un simple contrôle de passeport et les formalités d’entrée sur le territoire US.

Mais tout de même, prétendre que la douane est à Chicago c'est fort, car là, il n'y a aucune confusion possible puisqu'il n'y a rien à confondre à Chicago, vu l'absence complète de tout contrôle voire même de présence d'autorités douanières dans le hall bagage ou en sortie.

Mais bon, on ne va pas entamer une conversation sur ce sujet, n'est-ce pas?
OL Olivier50 Globetrotter ·
Je confirme que l'immigration US se passe à Toronto.
CA Carnarvon Globetrotter ·
" une relecture de tes posts s'impose pour éviter les fautes" Bonne journée.

Celà vaut-il aussi pour Stratele52 qui a écrit "a a" au lieu de "a à"? [:)]
RH Rhapsodie73 ·
Air Canada m'a indique que si la duree prevue d'1h30, c'etait suffisant pour la correspondance Ca me parait un peu juste, mais s'ils s'y engagent!

Sauf qu'un départ en retard occasionnera moins de temps à Toronto . Bien sûr, AC te placeras sur le prochain vol disponible s'il arrivait que tu manquais ta correspondance à cause d'eux .

A toi de juger. Personnellement , je prendrais l'escale de 3 heures.

Finalement et même si en théorie une escale d'1h25 était jouable (durée minimale prévue selon Air Canada), on a préféré ne pas prendre de risques et on a pu modifier en prenant le vol suivant, ce qui laissera un peu plus de 3h de correspondance pour toutes les formalités.

You might also like