Voyage en 4x4 jusqu'à Tamanrasset (Algérie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour tout le monde ! J'ai grand besoin de renseignements pour un projet qui me tiens à coeur. Je m'explique: je suis routier (branche ainée dans le scoutisme), j'ai 21 ans, et comme notre clan s'appelle clan Charles de Foucault, nous souhaitons aller tous ensemble à Tamanrasset comme but de voyage. Nous serions une quinzaine dans trois 4x4. Notre idée est de partir de France avec nos 4x4 pour nous rendre jusqu'à Tamanrasset, avec pourquoi pas des étapes à dos de chameaux, des étapes à pieds (tout en étant suivi par nos 4x4).... Tout cela en découvrant au maximum la vie saharienne. Notre voyage durera environ 15 jours. Les questions que je vous pose sont les suivantes: Quel est le meilleur itinéraire ? (beauté des paysages, prix, distance....) A quelle saison vaut il mieux partir ? (vacances de Noël ou vacances de Pâques?) Quelles sont les activités que vous nous recommanderiez de faire? (Nous ne reculons pas devant l'effort physique, nous sommes 15 garçons de 18 à 23ans !) Quelles sont les modalités pour entreprendre un tel voyage ? Quel budget faut il que nous prévoyons? Bref, j'attends vos conseils avisés avec impatience ! Merci de tout coeur ! Vinceroutier.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour !

Bienvenus en Algérie sur les traces du Père de Foucauld !

En plus, le scoutisme estiste aussi en Algérie, des rencontres/échanges pourront peut-être se faire !

Je t'écris d'El Golea, où le Père de Foucauld a été enterré près de l'Eglise St Joseph...

Il n'y a pas que Tamanrasset quand on évoque le Père, alors je vous conseille de faire un itinéraire complet afin de passer par les endroits où il a vécu (Tam, Bechar/Beni Abbès, El Golea)... En plus il s'agit d'une zone splendide du Sahara !

Vous pouvez le faire sans problème en 15 jours... les distances qques ex. Alger/El Golea :870 km (RN 1) - El Golea/Tam : 1.110 km - El Golea/Timimoun : 360 km

Saison plus adaptée : vacances de Pâques (malgré le risque de vents de sable... Noël c'est plutôt froid surtout la nuit !)....

Budget en Algérie : le diesel coûte 0.13 €/litre - les nuits selon les endroits : auberge de jeunesse, bivouac, chambres d'hôtes, hôtels (entre 2 € et 10 €/personne/nuit) - les repas ex. "resto" entre 3 - 6 €/repas, sinon pick-nick avec achats épicerie...

Modalités : visa touristique dans un passeport (sans visa Israel !)valide - coût : 33 €. A obtenir avec un certificat d'hébergement émanant d'un hôtel ou d'un particulier... Surtout ne pas évoquer votre volonté de vous rendre à Tam... cela pourrait vous donner un blocage au port...

Que veux-tu dire par "activités à recommander" ???

Restant à votre disposition,

Cordialement,

Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
VI Vinceroutier ·
Bonjour, En premier lieu merci beaucoup Lili de me répondre. En premier lieu, dans les activités à recommander, tu as partiellement répondu à ma réponse, en me donnant des lieu où le père de Foucault est passé et a vécu. Mais j'entendais par là des activités telles que des journées à dos de chameau (Est ce faisable, et pour combien €, quellles modalités?) et des activités caractéristiques de l'Algérie ou du désert... Je ne connais pas bien cette région, peut être aurais tu des idées ? Pour l'hébergement, nous pensions faire du camping sauvage en hamac(accrochés sur les galeries des 4x4 !) est ce possible? Pour ce qui est de la période, Pâque risque d'être difficile car nous sommes tous dans des régions différentes de France et nos vacances ne coincident pas, surout que comme nous sommes étudiants, plusieurs n'ont qu'une semaine à Pâques! Est-ce supportable l'été? Que veux tu dire par "visa sans visa Israel"? et par "certificat d'hébergement émanant d'un hôtel ou d'un particulier"? Merci beacoup de ton aide ! Vincent.
TO Touaregsud ·
- SALUT/ VINCEROUTIER alors je vous conseille de faire un itinéraire par les endroits deTamanrasset.l'assekrem si tres manifique aussi il ya des belle plasse.des graveue.des montagne.dune de sable.ou bien tassili hoggar.tassili n'AJER.TU PEUT FAIRE des journées à dos de chameau. Pour l'hébergement, BIVOUAC OU DESERT AVEC LES TOUARGS.Vous pouvez le faire sans problème en 15 jours.Saison plus adaptée /MARS/AVRIL/MAI/ OCTOBRE.NOV.DEC.Noël c'est plutôt froid surtout la nuit . certificat d'hébergement d'UN AGENCE DE VOYAGE.

J'ATTEND TES NOUVELLE ABIENTOT LE SOYEZ BIEN VENUE CHEZ NOUS ATAMANRASSET.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour,

Il faudra d'abord déterminer votre circuit afin de pouvoir visiter le Sahara sur les traces du Père de Foucauld... C'est tout à fait possible sur 15 jours et cela vous donnera un excellent aperçu des différentes régions que vous allez traverser du Sahara !

Faire du bivouac avec un hamac accroché... cela dépendra des endroits (sécurité, autorisations, etc...).... Peut-être à Tam vers l'Assekrem mais pas à El Golea, Béchar.... A étudier....

Pour la période, l'été il fait très chaud par moments il fait 50° C !!! J'en sais quelque chose... vous ne pourriez pas circuler dans la journée à cause de la chaleur ni avoir des activités...

Concerant les activités, tout est possible à plusieurs endroits, mais il faut commencer d'abord à tracer le circuit... et ensuite je vous donnerai des idées selon l'itinéraire et votre projet !

Visa touristique dans un passeport vierge de visa pour Israel !

Pour obtenir un visa, il faut présenter une invitation ou un certificat d'hébergement en Algérie....

A +++

Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
DE Desert11 ·
bonsoir, alors je suis un guide accopagnateur et je suis météorologue ma profession plein temps et j'organise des voyages. je suis de Tamanrasset.

je te donne des idées si tu compte venir à venir à Tamanrasset avec vos 4x4. d'aprés moi tu passe d'abord de frontiere tunisienne aprés les formalités d'entrée, tu fais d'abord le Tassili N'ajjer Et Djanet ensuite Tassili Hoggar - Tamanrasset et en fin le Hoggar et le retour dans 15 jours comme ça tu peut voir le maximum le dune, les montagnes et les traces depère faucould (chateaux, eglise, chapelle etc..)

concernant le prix pas trop chér quand vous êtes avec vos voiture seulement il faut louer une voiture guide avec un guide et accompagnateur c'est le nouveau loin aprés la disparistion des trouristes en 2003 .

il vous le manger si vous voulez manger vous même ou prévoir un cuisinier.

voila si vous êtes interessé voila mon mail sidi_baika@yahoo.fr avec mes salutations
JE Jeanlouis01 ·
Bonjour ; Nous sommes un groupe d'une vingtaine de personnes avec enfants répartis sur 5 4x4 ; nous cherchons un guide pouvant nous faire découvrir au mieux le sud algérien (voyage prévu début avril 2009 ) ; merci pour l'aide éventuelle ; bonne semaine m: Jean-Louis .
TO Tourdusud ·
Bonjour Jeanlouis,

En effet, je réalise moi meme ce genre de circuit depuis des années. Souvent mes client preferent entamer le tour en passant par L'Oued, Touggourt, Ouergla, Ghardaia, El Golea, Timimoune, Ougrout, Adrar, Tmentit, Reggane, Ingher, In Salah, Arak, Inmguel, Tam, Assekrem, Ideles, Hirafok, Essendilene, Tikoubaouine, Djanet, Dider, Ihrir, Illizi, InAmenas, Belgbour, Hassi Messaoud, Touggourt El Oued ... Frontières Taleb El arbi. Ainsi effectuer un tour de reve presque tout le grand desert avec une centaine d'activités possibles: Nuitées en bivouac, passage par les dunes, visites des ksours, visites des exploitations agricoles, visites des musées, visites des ateliers d'artisanat, les champs de roses des sables, les grottes, les fouggaras, les palmeraies, les fetes de folklores, savourer les verres de thé préparées sur feu de braises aisni sur que la taguella (Pain) Couscous etc..... que de belles choses & souvenirs inoubliables ...

Soyez les biens venus en Algerie et tout spécialemt au desert ...

A+
Désert

Similar discussions

You might also like