Voyage en Amérique du Sud à budget d'étudiant, été 2018
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Une amie et moi voudrions partir en Amérique du sud pendant l'été 2018 (on s'y prend bien à l'avance car on est étudiant, il nous faut trouver des fonds donc on doit vite se faire une idée de notre budget, de plus nous ne sommes pas souvent libres pour faire des milliers de recherches).

Nous ne savons pas vraiment d'où commencer le voyage et d'où en partir. Nous avons d'abord pensé à Quito en Equateur, depuis Madrid, pour environ 300€ par personnes. Cependant, pour aller de Quito à Lima, on peut soit prendre l'avion pour 200€, soit prendre un bus pour 100€ mais qui roule pendant 27 heures. Au final, on se dit que cela vaut peut-être mieux d'arriver directement à Lima (environ 550€), et de faire une croix sur l'Equateur. Avez-vous une autre idée ?

Nous avions à l'idée cet itinéraire (sans compter l'Equateur) :

- Lima - Cuzco - Trek Salkantay - Puno - La Paz - Trek Condoriri - Uyuni - Salar d'Uyuni (avec Sud Lipez et ascension d'un volcan) - San Pedro de Atacama - Calama - Antofagasta - Santiago de Chile - Valparaiso (- Temuco - Osorno - Puerto Montt - Punta Arenas - Puerto Natales - Torres Del Paine - Ushuaia - Isla Navarino - El Calafate - El Bolson - Buenos Aeres - Montevideo).

On sait que cet itinéraire est pas forcément réalisable en bus (c'est même quasi certain). De plus, je pense que la partie sud du Chili - Argentine est plus une énorme perte d'argent et de temps qu'autre chose, peut-être faut-il s'arrêter à Santiago de Chile (et Valparaiso), et faire un autre voyage plus tard, consacré à la Patagonie, cette fois en voiture. C'est pour cela que j'ai mis la suite de l'itinéraire entre parenthèses.

Que pensez vous de tout cela ? Je vais d'abord vérifier que tous les itinéraires (au moins de la première partie, pas entre parenthèses) sont faisables en bus, ou en train. Connaissez vous les prix des treks du salkantay, du condoriri, et de la boucle dans le salar d'uyuni ? Est-il réellement possible de faire l’ascension d'un volcan comme le Cerro Licancabur ?

Merci d'avance pour vos réponses !
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, Combien de temps penses-tu partir? Deux, trois mois...? C'est important pour juger de la faisabilité de ton circuit. Si vous avez du temps, un stop en Equateur est une bonne idée, sinon effectivement mieux vaut arriver directement à Lima. En ce qui concerne la Patagonie, ce sera l'hiver austral, pas forcément la meilleure période - même si c'est tout à fait faisable - car il risque d'y avoir des routes coupées ou des parcs fermés. Pour tes recherches sur les transports, je te conseille le site Rome2Rio. Sinon, voici quelques idées de lectures de blog qui pourront t'apporter des réponses : ArrotstheWorld - Pérou juillet/Août 2016 Voyageadeux - Pérou juillet 2016 Tourdumonde - Le Salkantay - 2015 Crapulesaroundtheworld - Salkanday - 2013 Novomonde (une mine pour les tourdumondistes) sur le Chuquequirao Sauceamerica le blog de Léa et Lili sur l'Amérique du Sud, très bien documenté J'ai mis le lien sur la page susceptible de vous intéresser mais n'hésitez pas à fouiller dans leurs blogs pour d'autres informations.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
LE LeSacado ·
Bonjour ! Merci pour ta réponse ! Nous comptons partir entre 40 et 50 jours, histoire de ne pas trop avoir la sensation de "courir". Je pense enlever l'option équateur. Quelles sont les conditions climatiques typiques de l'hiver austral ? J'imagine beaucoup de neige, et -15°C suivant les endroits où l'on se pose. De toute façon le prix d'un billet d'avion entre Santiago et Punta Arenas est très élevé, et le coût de la vie est très cher à ce qu'il paraît.

J'ai beaucoup aimé les sites que tu m'as envoyé ! Merci beaucoup ! Je pense donc me baser sur un itinéraire comme celui ci :

Lima (4J) - Cuzco (7J dont 5 au Salkantay) - Puno (3J) - La Paz (3J), Condoriri (4J) - Uyuni (1J) - Salar d'Uyuni (4J) - Salta (3J) - San Pedro De Atacama (3J) - Ascencion du Licancabur (1J) - Calama (1J) - Antofagasta (2J) - Santiago de Chile (3J) - Valparaiso (3J).

Cela fait environ 47 jours, ce qui est parfait pour nous.

J'ai deux petites questions :

1) D'où me conseillez vous de partir pour faire le Salar d'Uyuni ? 2) Y-a-t-il quelque chose sur mon parcours, un détour à faire absolument, que je pourrai rajouter ?

Merci d'avance !!
WI Willemspie Globetrotter ·
La partie finale, Argentine Chili jusque Santiago, risque de plomber ton budget pour un interet moyen. Tu peux te contenter du Perou et de la Bolivie et peut-etre ajouter le Nord Perou a la place (10 ou 20 fois moins de touristes qu'au Sud Perou).
LE LeSacado ·
Qu'y a-t-il de bien à voir au nord du Pérou ? J'ai beaucoup entendu parler de la cordillère blanche, est-elle accessible en bus ? Il vaut mieux prendre un trek avec guide, ou faire ses randonnées tout seul ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Un Sacados
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Je ne sais pas pour le Salar, je n'y suis hélas pas allée... Plutôt que Puno, je te conseille de te baser à LLachon, beaucoup plus sympathique et authentique pour le lac Titicaca. Tu peux aussi suivre G&G Shake The World sur FB, ils viennent de faire le Pérou et d'entrer en Bolivie.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
LE LeSacado ·
Llachon a vraiment l'air plus joli, cependant il n'y a pas de bus entre Puno et Llachon... Comment je peux m'y rendre ? Ca à l'air plutôt long à pied. J'avais pensé à ne pas rester sur Puno, et de randonner un peu au bord du lac afin de bivouaquer pour économiser quelques nuits. Qu'en penses-tu ? Merci pour G&G, c'est très intéressant !
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a des minibus de Puno a Capachica, et de la a Llachon. Oui, tu peux faire de la rando seul en autonomie camping dans la Cordillere Blanche. Et aussi plein de sites archeologiques au Nord du Perou, sur la cote, vers Chachapoyas.
LE LeSacado ·
Je pense faire une boucle sur trois jours en partant de Capachica, en faisant le tour de la péninsule. Le quatrième jour, je pense prendre un bateau pour se rendre sur une île pour la journée, laquelle me conseillez-vous ? J'ai vu qu'il y avait l'île de amantani à côté de la péninsule, par où peut-on y aller ? Elle a l'air très jolie

Chachapoyas a l'ai très joli, et les coins autour aussi, mais il y a entre 15 et 19H de bus pour y aller... donc il faut consacrer deux jours pour faire l'aller retour, c'est compliqué...

Mon itinéraire semble donc pas trop mal, maintenant il va falloir que je m'occupe du budget qu'il nous faut...

Similar discussions

You might also like