Voyage en avion pour l'Espagne avec passeport périmé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Je suis française et je dois me rendre en Espagne (Bilbao) dans cinq jours mais je viens de me rendre compte que mon passeport sera périmé dans trois jours. C’est d’autant plus problématique que je n’ai pas de carte d´identité l’ayant perdue. J’aurais un passeport périmé depuis seulement deux jours mais est-ce que je peux être interdite de prendre l’avion ? Je ne vous cache pas mon état de stress. Merci d´avance pour vos retours
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonjour.

Prendre l'avion : tu peux être refusée à l'embarquement, à l'aller comme au retour (*). Te rendre en Espagne par la route : aucun souci car ton passeport périmé de moins de cinq ans permet de se rendre en Espagne qui fait partie des 16 pays ayant ratifié cet accord européen de 1957.

(*) En fonction de la compagnie aérienne cela peut passer ou non. Perso je voyage sur Air France en présentant une carte d'identité périmée depuis 2007 et cela passe sans souci. Certaines low cost sont en revanche réputées beaucoup plus strictes sur les pièces d’identité.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il n'y a pas d'objection de police à ce que vous alliez en Espagne, il s'agit juste d'une histoire de politique commerciale de la compagnie aérienne.

Michel
FA Fayd Globetrotter ·
Salut, La majorité des compagnies aériennes acceptent le passeport français périmé de 5 ans max, selon l'IATA. Sans problème avec la police, en cas de contrôle très rare.

Cordialement Fayd
MA Maionx4 ·
Merci de votre réponse, je voyage avec la compagnie Iberia, savez-vous si elle est réputée pour son intransigeance ?
MA Maionx4 ·
Bonjour, merci de m'avoir répondu, savez-vous si cela s'applique également aux personnes qui ont fait leur passeport alors qu'ils étaient mineurs ? (comme c'est mon cas), il me semble que non mais peut-être que je peux quand même le tenter...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

https://www.iberia.com/fr/conditions-generales-de-achat-en-ligne/ "Les passagers doivent être munis de la documentation exigée par les lois ou autorités des pays de départ, d'arrivée ou de transit, ceux-ci étant responsables du respect de toutes les exigences dans chaque cas (passeport, visas, carte d'identité)."

Merci de votre réponse, je voyage avec la compagnie Iberia, savez-vous si elle est réputée pour son intransigeance ?

Michel
MA Maionx4 ·
Merci de votre réponse, je pense que je vais tenter malgré tout d'y aller au risque de faire un aller-retour à l'aéroport...
RO Roussillon Veteran ·
Ce qui serai vraiment balo Maia c'est que vous soyez refusée à l'arrivée en Espagne...je vous trouve peut être un peu trop optimiste à vouloir faire ce forcing. En même temps je vous souhaite d'avoir beaucoup de chance et que tt se passe bien!
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
MA Maionx4 ·
Merci de votre réponse, je vous avoue que je suis un peu perdue quant au choix à faire...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

De quel droit l'Espagne la refuserait ?

Michel

Ce qui serai vraiment balo Maia c'est que vous soyez refusée à l'arrivée en Espagne...je vous trouve peut être un peu trop optimiste à vouloir faire ce forcing. En même temps je vous souhaite d'avoir beaucoup de chance et que tt se passe bien!
TA Tatra Globetrotter ·
En cas de problème demandez la consultation de Timatic - la copie d'écran de Fayd, c'est ça. Iberia est une compagnie IATA, elle ne spécifie pas dans ces CGV de critères plus restreints que les règles de police, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas... Surtout si vous montrez que vous connaissez les règles et Timatic.

Michel
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ce n’est pas l’Espagne qui refuseras , mais certaines compagnies aériennes qui interprètent les loi n’importe comment . Donc se renseigner sur les pratiques de la compagnie aérienne avec laquelle on va voyager permet de mieux évaluer la situation . La loi et l’esprit de la loi pour ces commerçants low-cost qui se permettent tout y compris de demander un passeport pour un bébé de six mois sur un Bordeaux Nice ou un Toulouse Paris . 😕😕
Que se vuelva la tortilla
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Qu'ai-je fait en recopiant ci-dessus les conditions de la compagnie concernée, Iberia ?

Michel

Ce n’est pas l’Espagne qui refuseras , mais certaines compagnies aériennes qui interprètent les loi n’importe comment . Donc se renseigner sur les pratiques de la compagnie aérienne avec laquelle on va voyager permet de mieux évaluer la situation . La loi et l’esprit de la loi pour ces commerçants low-cost qui se permettent tout y compris de demander un passeport pour un bébé de six mois sur un Bordeaux Nice ou un Toulouse Paris . 😕😕
HA Hannahannah Globetrotter ·
Les posts se sont croisés ....😎
Que se vuelva la tortilla
TA Tatra Globetrotter ·
Les posts se sont croisés ....😎

Je ne crois pas, le mien est de 11:28 ce matin... 😏

Michel
RO Roussillon Veteran ·
Même un chouilla d'agressivité ne sert à rien Michel..... vous avez peut être raison mais jouer avec les règles ça passe ou ça ne passe pas. Et ce n'est pas nous qui aurons les problemes....alors attention à vos affirmations svp.... J'espère qu'au retour de son voyage cette jeune fille reviendra ici nous faire ses commentaires. Merci à elle.
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne suis pas agressif. 🙂 Vous les connaissez les règles ? Elles sont lesquelles selon vous ? IATA est du genre à plaisanter ? Les textes que l'Espagne a ratifiés ont quelle valeur ?

Michel

Même un chouilla d'agressivité ne sert à rien Michel..... vous avez peut être raison mais jouer avec les règles ça passe ou ça ne passe pas. Et ce n'est pas nous qui aurons les problemes....alors attention à vos affirmations svp.... J'espère qu'au retour de son voyage cette jeune fille reviendra ici nous faire ses commentaires. Merci à elle.
MA Maionx4 ·
Merci beaucoup Michel de vos conseils, en cas de problèmes je montrerais donc que je connais les règles et j'ai de toute façon prévu d'emporter en plus de mon passeport des preuves de ma bonne foi (copie de ma carte d'identité perdue + déclaration de perte de celle-ci signée par la mairie) , même si celles-ci ne constituent pas des documents valables elles pourront peut-être jouer en ma faveur en cas de problème...

Cordialement,
MA Maionx4 ·
Je reviendrais vers vous pour raconter mon aventure dès jeudi (jour du vol) en espérant que celle-ci se termine bien... Dans tous les cas ça me servira de leçon d'organisation pour l'avenir ! Merci pour vos réponses en tout cas
TA Tatra Globetrotter ·
Vous viendrez nous dire. Encore ici un site sérieux - office de tourisme - qui reprend que le passeport périmé depuis moins de 5 ans convient.

Michel
MA Maionx4 ·
J'ai appelé le service client d'Iberia et une personne du siège espagnol m'a confirmé qu'un passeport périmé depuis moins de cinq ans était valable... J'ai cependant peur parce que comme je l'ai fait faire en étant mineure (j'ai aujourd'hui 19 ans mais j'en avais 14...) je ne sais pas si cette "règle des 5 ans" s'applique aussi pour moi... Si vous en savez plus n'hésitez pas car j'ai du mal à trouver des informations de ce côté-là,

Cordialement,
DO Dom751 Globetrotter ·
Cette règle des cinq ans pour les passeports français date de 1957. Elle ne concerne que quelques pays de l'UE + extra UE.

Il est vrai qu'à l'époque (jusqu'en 2006) d'une part les enfants pouvaient être inscrits sur les passeports des parents et d'autre part on voyageait moins que maintenant.

Mais je n'ai pas entendu qu'un passeport de mineur valide 5 ans ne soit pas soumis à la règle des cinq ans pour les voyages dans certains pays européens.

Concernant Iberia et l'Espagne leur site Internet n'a pas tout à fait la même version pour le retour tout du moins. www.iberia.com/...a/documents/Espagne/

La France étant un des rares pays à avoir cette règle des cinq ans peut être que le site d'Iberia n'est pas exhaustif d'où le renvoi vers le site officiel de l'IATA ou la réponse du SC d'Iberia qui n'est ni easyJet ni Ryanair. Cela devrait bien se passer.

Et merci de nous tenir au courant !
MA Maionx4 ·
Merci beaucoup pour votre réponse, grâce à tous ces éléments je pense que je n'ai aucune raison de ne pas tenter ma chance... Je vous tiendrais bien sûr au courant !
MA Maionx4 ·
Bonjour à tous, J’ai réussi à prendre l’avion sans problèmes ! Me voilà en Espagne Merci à tous pour vos messages
RO Roussillon Veteran ·
Parfait...
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola guapa !! 😉

Aprovecho este foro para mandarte recuerdos y besos amistosos !! Cada dia tengo mas recelos por haber dejado "nuestra" Sexi 😕 Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
RO Roussillon Veteran ·
Patxi... Te esperamos, te esperaremos siempre.... Cariños
BG BGuérin Veteran ·
Merci beaucoup pour la réponse rassurante pour les autres voyageurs dans le même cas.
Bernard
MY MyrTap ·
Bonjour à tous, J’ai réussi à prendre l’avion sans problèmes ! Me voilà en Espagne Merci à tous pour vos messages

Merci de nous avoir donné une suite, car c'est plutôt rare.

Je dois partir avec ma fille mineure aux Baléares dans une semaine et elle vient de perdre sa Carte d'identité et je n'ai aussi en ma possession pour elle, qu'un passeport périmé. nous partons avec Vueiling qui m'ont aussi indiqué que les passeports périmés fonctionnaient, mais j'avais du mal à penser que cela passerait à l'aéroport, visiblement pas de problème. Alors je vais aussi tenté, merci pour toutes ces informations.
DO Dom751 Globetrotter ·
Vueling précise clairement n'accepter que les passeports en vigueur.

Mais ils mentionnent immédiatement : Exception : les ressortissants d'Allemagne (carte d’identité expirée depuis 1 an max.), Autriche, Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Portugal et Suisse peuvent voyager en Espagne avec un passeport expiré depuis 5 ans.
MY MyrTap ·
Bonjour, Cela confirme qu'effectivement nous avons le droit d'embarquer avec un passeport périmé car nous sommes de nationalité française, nous sommes entièrement dépendant donc de la politique de chaque compagnie. Merci, pour m'avoir notifié ces exceptions je vais les imprimer au cas où le contrôleur exerce un excès de zèle.

Similar discussions

You might also like