Informations pour un voyage en camping-car en Europe de l'Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous, Je réside en Suisse romande près de Lausanne dans le canton de Vaud et depuis que je suis à la retraite, il y a 5 ans, chaque année je pars quelques mois seul avec mon camping-car (un Concorde Compact acquis en 2008 déjà qui aujourd'hui frise les 200'000 kms):

2015: l'Irlande

2016: Direction nord jusqu'au Cap Nord

2017: Direction sud jusqu'au Maroc

2018: Le Sud de l'Italie et la Sicile

2019: Grand Tour de France par les Étapes France-Passion

En 2020, j'ai l'intention de partir direction Est avec pour destination la Grèce en descendant par les pays bordant l’Adriatique: Slovénie, Croatie, Bosnie-H, Montenegro, Kosovo, Macédoine du Nord et Albanie et en remontant par les pays aux confins de l'Europe de l'Est: Bulgarie, Roumanie, Serbie, Hongrie, Slovaquie, Pologne et Tchéquie. Je prévois de passer par l'Autriche du départ et par l'Allemagne au retour.

Pour me préparer à ce périple que j'envisage d’entamer juste après Pâques avec retour prévu fin août-début septembre, j'ai trouvé 2 bouquins qui me serviront de guide durant le voyage: "Eastern Europe", édité par "lonely planet" et "Les plus beaux circuits en Camping-car en Europe", édité par "petit futé", dont plus de la moitié des circuits proposés se déroulent dans les pays de l'Est. Un 3ème bouquin m'accompagnera également durant ce voyage: "Le siècle des nuages" de Philippe Forest qui m'a été offert par mes plus proches collègues lors de mon départ à la retraite et que j'avais un peu oublié dans un coin de ma bibliothèque...

Même si mon départ est encore loin, j'aurai plaisir à recevoir toute information, suggestion et conseil d'autres voyageurs ayant traversés ces pays avec ou sans camping-car. Je suis particulièrement intéressé par la manière dont chacun alimente voyageforum.com sur la route car le wifi n'est de loin pas souvent fidèle au poste.

Avec mes meilleurs messages
Amicalement, Alol
BO Bongatijac Veteran ·
Bonjour Pierre,

C'est un beau projet! Je connais surtout la Croatie dont je suis originaire, je te conseille la descente de la côte en empruntant les îles plutôt que la corniche "standard" . Donc en arrivant de Slovénie (ne pas rater la grotte de Postojna), faire un tour d'Istrie avec Porec, Rovinj, les Brioni, Pula, et ne pas négliger l'intérieur avec Motovun, Groznjan, Beram, puis remonter la côte est de l'Istrie, traverser sur l'île de Cres puis continuer sur Losinj (les 2 îles sont reliées par un pont). Mali Losinj est un petit bijou hors des sentiers battus. Après tu peux traverser à Krk, faire un tour sur cette grande île puis reprendre le ferry vers Rab, très belle à explorer aussi. Ensuite retour sur le continent à Jablanica, possible de monter à Zavizan pour avoir une superbe vue sur le Kvarner et se balader un peu dans la montagne karstique (très différent des montagnes Suisses par la nature géologique). Tu peux ensuite aller sur Plitvice, un des parcs nationaux les plus visités. Après il faut redescendre sur Zadar puis Sibenik et Split. Depuis Zadar je conseille une excursion à la journée pour voir les îles Kornati. Depuis Split voir le parc national Krka. De Split tu peux rejoindre Hvar en ferry, passer du temps là bas et prévoir éventuellement des excursions sur Vis et Bisevo pour voir la Grotte Bleue. Ensuite rejoindre Korcula et visiter. De Korcula, petite traversée vers la presqu'île de Peljesac et sa route des vins. Ensuite l'incontournable ile de Mljet puis descente sur Dubrovnik. Il faut éventuellement prévoir un crochet par Mostar et Sarajevo sauf si tu fais ça au retour. Voilà, après Dubrovnik tu descends au Monténégro tu visites la Baie de Kotor et surtout faire un crochet par Cetinje. Après à voir si tu as le temps d'explorer l'intérieur du Monténégro par exemple le parc Durmitor, sinon descente sur l'Albanie
AL Alol Regular ·
Super. Merci infiniment pour ces suggestions détaillées et qui motivent pleinement pour une visite approfondie de la Croatie. J'ai pris des notes sur mon planning de voyage et je ne manquerai pas de témoigner sur la plate-forme de mes découvertes. 2 questions à te poser: - A quel météo dois-je m'attendre début mai en Croatie? - J'ai entendu dire que les camping-cars avaient l'obligation de passer la nuit uniquement dans les campings: est-ce vrai? Et si oui, le camping à la ferme est-il possible et si oui existe-t-il un site internet qui regroupe des adresses utiles?. Merci d'avance de toutes infos utiles fournies. A plus
Amicalement, Alol
RO Romulus41 Regular ·
Bonjour,

Informations que tu as sur CCi.

Liste des camping à la ferme :

DRAGE (N° 26552) Accès/adresse : Mala Lucica D8 Autocamp Romantica 23211 DRAGE Latitude : (Nord) 43.871338° Décimaux ou 43° 52′ 16′′ Longitude : (Est) 15.558958° Décimaux ou 15° 33′ 32′′ ***************************************************************************************

SKRADIN Skadrinsko Polje (N° 23603)

Accès/adresse : Route 56 Skadrinsko Polje 64 22222 SKRADIN (SIbenik-Knin)

Latitude : (Nord) 43.83493° Décimaux ou 43° 50′ 5′′ Longitude : (Est) 15.90899° Décimaux ou 15° 54′ 32′′

*******************************************************************************************************************

SUMECANI (N° 29205)

Accès/adresse : Vinogadska ul 6 Kezele SUMECANI (Zagreb) Latitude : (Nord) 45.72308° Décimaux ou 45° 43′ 23′′ Longitude : (Est) 16.5063° Décimaux ou 16° 30′ 22′′

*********************************************************************************************************************

CIGOC TRADICIJE (N° 28381)

Accès/adresse : Čigoč 7 a Auberge camping 44000 ČIGOČ TRADICIJE

Latitude : (Nord) 45.41757° Décimaux ou 45° 25′ 3′′ Longitude : (Est) 16.62816° Décimaux ou 16° 37′ 41′′

****************************************************************************************************************

RATKOVICA PLETERNICA (N° 26964)

Accès/adresse : D49 6 N°8 34315 RATKOVICA (Pozega-Slavonia County)

Latitude : (Nord) 45.2313° Décimaux ou 45° 13′ 52′′ Longitude : (Est) 17.7299° Décimaux ou 17° 43′ 47′′

***************************************************************************************************************

Tout est là ► http://www.campingcar-infos.com/Francais/cci.php?pays=CROATIE
Cordialement, Romuald

“Un proverbe chinois dit que lorsqu'on n'a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois.”
AL Alol Regular ·
Génial. Merci infiniment de ce tuyau qui m'avait échappé. 😊😊😊 En fait, je suis abonné à cette application sur mon smart. Je n'avais pas capté qu'il y avait aussi les campings à la ferme. Merci de cette précision très utiles dans ces pays qui ne tolèrent pas le camping sauvage... A plus
Amicalement, Alol
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, On trouve aussi, mais ce n'est pas répertorié de manière consultable au préalable, de nombreux particuliers qui font "camping" dans leur jardin, contre une petite rétribution. Nous n'avons pas essayé de faire du camping sauvage. Nous avons constaté que sur les parkings les contrôles étaient nombreux et pose d'un sabot sur les roues des mauvais payeurs.Donc s'ils contrôlent aussi assidûment le stationnement nocturne...
Je n'aurai pas le temps...
BO Bongatijac Veteran ·
Pour le camping je crois que tu as eu les info par les autres ici sur le forum - je n'ai pas plus d'infos car je privilégie le logement chez l'habitant en Croatie. En ce qui concerne la météo ça ressemble assez à celle du Sud de la France surtout dans la partie sud, à partir de Split. Plus au nord il risque d'y avoir plus de vent et un peu plus de précipitations, mais la plupart du temps il devrait faire assez agréable. Seule chose à veiller, surtout pour le camping car, c'est la bora, vent du nord qui souffle par à coups et peut être assez désagréable. Donc bien écouter la météo quand on est sur place.
AL Alol Regular ·
Merci Alan pour toutes ces infos très utiles pour tirer le meilleur de ce voyage. Bora Bora alors la Croatie mais prudence prudence avec les vents du Nord. J'ai compris le garderai le nez au Sud direction Soleil A plus, Pierre alias Alol
Amicalement, Alol
AL Alol Regular ·
Merci pour ces infos. Comment alors trouver les privés qui accueillent des camping-caristes comme France-Passion? L'interdiction du camping sauvage est-elle limitée à la Croatie ou à la plupart des pays de l'Ex-Yougoslavie??? Merci si tu as plus d'infos ou d'autres lecteurs voyageurs en cc. A plus
Amicalement, Alol
Je n'ai pas connaissance d'un système type France passion en Croatie. En fait on voyait des petits panneaux dans les jardins des gens, rien d'organisé, ni systématisé. Pour les autres pays de l'est, je ne sais pas trop, nous avons été en Tchéquie, mais toujours en camping. En dehors de campingcar infos, vous avez aussi park4night qui est très bien
BO Bongatijac Veteran ·
Je t'en prie Pierre, et si tu as besoin d'autres informations sur l'itinéraire ou les lieux à visiter, n'hésite surtout pas.
AL Alol Regular ·
Merci. Je vais avoir l'oeil et le bon et les campings sont très bien en Croatie. Je connais aussi Park4night mais souvent les adresses sont pas contrôlées et j'ai eu quelques surprises même en Suisse de suivre Park4night et de me retrouver avec un PV. Alors je suis plus prudent. 😊😊😊
Amicalement, Alol
AL Alol Regular ·
Merci C'est super sympa J'y manquerai pas. 🙂🙂🙂
Amicalement, Alol
AL Alol Regular ·
Bien chers amis de la grand route, Avec les temps de corona qui courent, vous aurez compris que mon projet est bloqué comme les vôtres j'imagine et je ne vais pas quitter la Suisse de si tôt. J'ai néanmoins déjà mis les pneus d'été, dès que les températures nocturnes seront plus clémentes je vais faire le nettoyage de printemps de mes réservoirs d'eau afin d'être prêt pour faire quelques ballades en Suisse dans des endroits peu fréquentés. Bon courage à tous les confinés... Comme après la pluie, le soleil finira bien par revenir. PS: pour votre bon plaisir, une photo du Népal de 1973 ressortie des archives comme d'autres, patiemment numérisées et un peu retravaillées sur Lightroom pour en faire un photos e-book:

Amicalement, Alol
Belle image! On a tous les pneus qui nous démangent, mais quand revoyagerons nous? 2020 ou 2021?
AL Alol Regular ·
Merci. A défaut d'Europe de l'est pour l'instant, nous envisageons de partir qq jours dans les Grisons. J'ai trouvé des adresses de campings qui restent ouverts avec service minimum. On verra. Bons projets pour vous aussi.
Amicalement, Alol
Je crois que je vais aussi me re-pencher sur une carte de Suisse en espérant pouvoir au moins bouger dans les limites de nos frontières.
AL Alol Regular ·
Oh oui, je te le conseille vivement. La Suisse regorge d'endroits absolument extraordinaires d'autant plus que le flot de touristes asiatiques est confinés... Je peux déjà te suggérer la chaîne du Jura du Marchairuz à Bâle en passant par le Jura; encore un peu frisquet mais cela va se réchauffer et il y a plein d'endroits pour bivouaquer sans problèmes. Profites, la Suisse est belle même si le corona empêche qu'elle exprime toutes ses richesses inaccessibles pour cause de fermeture des installations... Bon succès. A plus
Amicalement, Alol
PE Perceneiges Veteran ·
Bonjour Pierre. Nous venons de faire le Jura, dormi à la tête de ran, puis vers le resto de grange- neuve ( cul de sac alpage) puis en haut de la dent de Vaulion splendide. Et 5 jours vers St point lac sur France. Là, camping, très propre bord du lac avec électricité 21 Euros par jour. Il y a aussi sur Appenzell plein de coins sympa et magnifiques. Nous avions aménagé un Pajero 4x4, 7 places en camping car, mais avons reçu mi mai notre nouveau véhicule photo. Presque comme le vôtre. C'est plus confortable. 5m99 juste le top. Bonne visite de la Suisse. Amitiés Monique
D.M.C

Similar discussions

You might also like