Voyage en Éthiopie: budget
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Nous rentrons, d’un mois de voyage, en Ethiopie Ce pays est passionnant à bien des points de vue Son histoire, ses habitants, ses paysages, son histoire, sa nature. Je vous recommande 3 guides le Petit Futé, Lonely Planet et Olizane qui vous en donneront un très bon aperçu.

Nous avons l’habitude, mon épouse et moi, de voyager par nos propres moyens en empruntant les bus ou les trains locaux. Si vous faites partie de cette catégorie de voyageurs, et que vous souhaitez rester maître de votre périple, se pose la question du type de transport choisir.

Vu les dimensions du pays et les distances à parcourir, (nous avons parcouru plus de 5.600 km) il est difficile d’envisager le type de transport locaux en Ethiopie. Il n’existe pas de trains et les transports en bus sont moins bien organisés que dans d’autres pays d’Asie entre autre.

Nous avons donc opté pour la location d’un véhicule avec chauffeurs. Ce type de transport est malheureusement très coûteux et grève sérieusement le budget du voyage. En effet la location d’une voiture avec chauffeur coûte entre 150 € et 100 € par jour. (Alors qu’en Inde, la location d’un véhicule avec chauffeur, ne coûte que 50 € par jour.)

Sur le budget global du voyage ce poste de transport représente donc plus de la moitié du budget journalier (si l’on voyage à quatre).

Dans un hôtel simple une chambre double coûte plus ou moins 10 à 15 euros par nuit. Un repas coûte entre 5 à 10 euros par personne. Le poste relatif à l’accès aux sites naturels et culturels est également assez élevé et représente un coût de 6 à 8 euros par site et par personne. En couple, l’ensemble de ce budget, reprennent donc un montant de plus ou moins 50 à 60 € par jour (véhicule non compris)

Si vous décidez d’opter pour la location d’une voiture, pour voyager en Ethiopie, je vous conseille de négocier sérieusement le prix du véhicule avant de vous décider. Pour notre part nous avons pu faire descendre le prix de location de 150 € à 105 €, par jour.

Nous avons été très satisfaits du véhicule et du chauffeur qui avait été mis à notre disposition. Il conduit très prudemment et respectait nos souhaits et nos décisions.

Si vous souhaitez prendre contact avec l’agences de voyages que nous avons utilisé, je vous communique l’adresse mail de de son gérant : Gedion Fisseha mail : gedfish2012@gmail.com ou gfgmeskel@yahoo.com

Mais vous pouvez également, vous mettre directement en rapport, avec notre chauffeur, dont l’adresse e-mail, est la suivante : son nom est PICO et son mail : picoman80@gmail.com

Je vous souhaite un bon voyage à la découverte de ce pays fascinant.
MM Mmclaude Regular ·
bonjour, Vous tombez à pic avec vos infos. Merci. Nous rêvons d'un périple en Ethiopie cet été. J'ai déjà contacté des agences à Addis A . Mais j'ai toutefois un soucis, nous serions 5 personnes et certaines agences me disent que 4 est le maximum par véhicule. Qu'en pensez-vous ?. Je suis bien sûr partagée entre croire et penser que c'est une bonne affaire pour eux de louer 2 véhicules (ce que nous ne ferons pas - limite budgétaire évidemment - et aussi parce qu'être séparé durant les trajets n'est pas sympa). Quel trajet avez-vous parcouru ? combien de temps avec le chauffeur ? qui a réservé vos hôtels ? que recommandez-vous ou ne recommandez-vous pas..... Merci beaucoup de prendre du temps pour nous mmclaude
EJ Ejob Regular ·
pour une location de 4X4 et compte tenu des modèles disponibles, c'est sans doute exact, mais aurez-vous vraiment besoin d'un 4X4 ???Ne pouvez-vous pas chercher un minibus style Toyota ?
MM Mmclaude Regular ·
bonjour, c'est vrai c'est une idée un mini bus - et pour le prix, auriez-vous une idée ?
PA Pascuane ·
Bonjour, Nous avons visité l'Ethiopie de novembre à décembre dernier pendant 32 jours avec un véhicule 4x4. A ce propos si les agences vous proposent ce genre de véhicule pour 4 personnes maximum la raison en est que parfois il faut qu'il y ait en plus du chauffeur un garde armé suivant les régions visitées (Danakil, Erta alé, grands parcs animaliers, région de l'Omo). Nous avons organisé notre voyage avec une agence locale basée à Addis Abeba dont nous n'avons qu'à nous louer et d'un excellent rapport qualité prix. N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez plus de renseignements. Pascuane

Dallol (Danakil)
Je suis prêt à aller n'importe où, pourvu que ce soit en avant. David Livingstone
BR Bredo ·
En effet un 4x4 n'est pas vraiment nécessaire en Ethiopie. Les routes sont en générale bonnes. Un minibus est effectivement une alternative, mais je n'ai pas d'idée sur le prix de location.
BR Bredo ·
En effet un 4x4 n'est pas vraiment nécessaire en Ethiopie. Les routes sont en générale bonnes. Un minibus est effectivement une alternative, mais je n'ai pas d'idée sur le prix de location.
MM Mmclaude Regular ·
j ai fait une demande à une agence sur place - on verra bien. Je suis étonnée que tu dises que les routes sont correctes, j'ai lu tellement que les routes étaient peu goudronnées, seulement les très grands axes - comme pour Lalibella - sont goudronnés. Ceci a d'ailleurs ralenti ma décision de partir au mois d'août - saison des pluies donc pas terrible pour des routes "pistes".
PA Pascuane ·
Pour avoir parcouru près de 7000 km sur les routes et surtout pistes éthiopiennes, je te confirmes qu'un 4 x 4 est indispensable. Si tu veux profiter pleinement des magnifiques paysages , essaie de différer ton voyage, hors saison des pluies, car effectivement certaines pistes sont alors impraticables.
Je suis prêt à aller n'importe où, pourvu que ce soit en avant. David Livingstone
EJ Ejob Regular ·
revenons au départ !c'était quoi exactement votre programme ?(sachant qu'à priori, au mois d'août, il y a beaucoup de régions où il pleut, ce qui peut rendre les déplacements, même en 4X4, aléatoires)
MM Mmclaude Regular ·
Il n'y a pas de programme avec un itinéraire précis. Juste un vieux rêve de paysages et de visages et une possibilité de voyage en famille de 3 semaines qui coincide avec des vols très avantageux.
EJ Ejob Regular ·
oui, les tarifs des vols sont en baisse durant la saison des pluies, parce que les touristes, je présume , ne remplissent pas les avions à cette "mauvaise" période:ce n'est pas drôle de trouver au dessus de 2000 m la pluie et le froid:mais c'est peut-être jouable en allant vers le Tigray (goudron) ou vers Harrar (goudron) et en vous informant à Mekele de l'état de la route pour Lalibela (non goudronnée en 2012...après je ne sais pas !), le point le plus haut sera vers 2600 m, sauf bref passage à 3200
AN An5 Veteran ·
bonjour, c'est vrai c'est une idée un mini bus - et pour le prix, auriez-vous une idée ?

Louer un minibus revient moins cher dans les 65$ par jour, c'était le tarif en janvier, février.' Maintenant si vous allez pendant la saison des pluies... Ce sera probablement beaucoup plus aléatoire. Un 4/4 passera partout car il est fréquent que les routes se transforment en pistes. Soit dit en passant le peu de fois où nous avons loué un minibus, j'ai admiré la conduite des chauffeurs. Nous avons effectué notre trajet en transport locaux et vols intérieurs mais avant le départ je m'étais renseignée pour les prix des locations de voiture. A 2 cela revenait cher à 5 c'est sûrement une bonne solution.
MM Mmclaude Regular ·
Je pense qu'à 5 personnes, les transports publics c'est compliqué - même si cela est intéressant. A quelle période es-tu allée ? Franchement je ne sais plus que décider. Je suis déjà allée dans d'autres pays lorsque la saison n'était pas la plus favorable mais sans que la météo rende les déplacements ou les visites impossibles. Mais là, en Ethiopie, cela me paraît nettement plus difficile. J'ai fait une demande de prix pour un mini bus, mais sans réponse.
EJ Ejob Regular ·
en 3 semaines, vous ne pouvez pas tout voir:autant choisir, alors, des destinations assez"faciles" quant au transport, donc accès goudronné ou de la piste pas trop ravagée, ainsi vous pourrez vous dispenser de 4X4 , et panacher peut-être bus et minibus en location:il restera encore une variable, la météo, pouvant osciller entre passable et calamiteuse...mais au Tigray, après la pluie, les couleurs et les contrastes sont parfaits pour la photo...
AN An5 Veteran ·
Nous y étions mi janvier à fin février, en saison sèche. A 5 mieux vaut effectivement choisir une voiture, ce sera plus confortable et surtout vous gagnerez en confort et certainement en temps. Je n'ai pas d'expérience de voyage en saison des pluies dans aucun pays mais l'Ethiopie n'est pas un pays facile si on le compare aux pays asiatiques. Peu de voyageurs avec des expériences de transports locaux, pourtant les Éthiopiens se déplacent et les bus, minibus sont nombreux, toujours surchargés. Je vais essayer de retrouver le contact que j'avais eu pour le minibus, je l'avais trouvé via VF. Je fais suivre dès que possible. Je pense comme Ejab qu'en 3 semaines, il faut privilégier un circuit pas trop ambitieux. Les routes principales sont quand même tout à fait convenables. Si vous arrivez avec Ethiopian airline, les vols internes sont très raisonnables et vous pouvez circuler en étoile. Je persiste quand même la location du minibus pourrait être une trés bonne solution, un avantage non négligeable de circuler avec un véhicule loué est de pouvoir s'arrêter à la demande. Les paysages avec le vert doivent être encore plus merveilleux à la saison des pluies.
FA Fafabougn ·
Bonjour, Je ne sais pas où en est votre projet de voyage, mais si vous cherchez toujours, je pense qu'effectivement beaucoup d'agences essayent de "pousser" les gens vers des 4X4, dans lesquelles on ne peut pas se mettre à plus que 4 . Or, bien souvent, elles ne sont pas nécessaires, le réseau routier ayant beaucoup progressé en Ethiopie ces derniers temps. Nous avons fait au mois d'août dernier un circuit de trois semaines magnifiques en minibus, avec des Français, dans le cadre d'un tourisme solidaire, c'était superchouette. A part pour les tribus de l' Omo, les 4X4 ne sont pas indispensables, ni pour le Nord, ni pour l' est ( Harar/ Dire dawa): elles sont plus chère que les minibus, peu de place, elles consomment un max et polluent pas mal aussi, il faut y penser .... J'espère que vous avez pu avancer dans votre projet, le mois d'août a l'avantage qu'il pleut certes encore, maius plutôt en soirée et que tout est superbement vert, il y a de l'eau dans les rivières, les chutes d'eau, c'est magnifique ! Dailleurs, l' Ethiopie, c'est toujours magnifique, quelle que soit la saison ....Bonne chance, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas
MA Mamieroutard Regular ·
Pour avoir parcouru près de 7000 km sur les routes et surtout pistes éthiopiennes, je te confirmes qu'un 4 x 4 est indispensable. Si tu veux profiter pleinement des magnifiques paysages , essaie de différer ton voyage, hors saison des pluies, car effectivement certaines pistes sont alors impraticables.

bonjour ; Vous nous proposez vos services et franchement je suis preneuse car je pars dans un moi et pour 6 semaines donc vous serait -il possible de m'aider a construire mon trajet sachant que j'ai le temps alors je veux faire le nord et le sud. Pouvez vous tout d'abord me donner un nom d’hôtel en arrivant a addis ensuite comment avez vous procéder ? par quel bout commencer ? si vous avez deja un circuit de fait pourriez vous me l'envoyer ? Que faut il faire et surtout ne pas faire ;car sur le forum les conseils sont très aléatoires. Vous dites avoir pris un 4/4 pensez vous que ce soit possible de le faire seule ? sinon avez vous une bonne adresse avec le prix car d’après les routards c'est assez aléatoire ;j'aurais bien aimé négocier et savoir jusqu’où négocier? si je prends un TO le pays est il sur partout ? je compte sur votre expérience et je vous en remercie beaucoup bien cordialement et encore merci Gmylene
GMY
PA Pascuane ·
Bonjour, Comme je l'indiquais dans une précédente discussion, nous sommes partis avec une agence locale avec un forfait tout compris. Cette agence peut également proposer seulement un véhicule avec chauffeur. Pouvez-vous m'envoyer votre mail par message privé afin que je vous adresse en pièce jointe notre périple. Cordialement

Similar discussions

You might also like