Bonjour Cécile,
Bonne question que celle des pourboires en Ethiopie !
Ce phénomène qui n'existait pratiquement pas, hors hôtellerie et restauration, il y a quelques années n'a cessé de s'amplifier et de se répandre partout, dès qu'un "Farenji" montre le bout du nez. Il est de plus en plus difficile de se balader librement dans ce pays et des associations de guides se sont créées dans tous les endroits susceptibles d'intéresser un voyageur. Cette situation est compréhensible dans un pays où les habitants doivent se battre pour survivre mais ça devient très pesant lorsque l'on voyage individuellement.
Pour exemples dans le Simien : en 2005 lors d'une petite balade d'une journée à 3 avec un scout obligatoire et un guide facultatif, pas de pourboire sinon un vêtement. En 2007 pour une randonnée de 4 jours à 3 avec toujours un scout obligatoire, un guide facultatif, un cuisinier et un ou deux muletiers, même chose + un petit billet pour le scout et le guide (100 birrs, 5/6 euros à l'époque). Changement en 2007 pour un treck de 12 jours seul d'Adi Arkay à Buyit Ras via Hawassa Mountains, Chennek et le sommet du Bwahit avec un guide organisateur de la sortie, un scout obligatoire, un cuisinier, deux muletiers et un jeune type venant se joindre au groupe au dernier moment. La rando fut magnifique et nous avons, dans la majorité du temps, marché hors des sentiers battus (à ma demande), parfois pleine pente. J'ai voulu que tout le monde mange correctement et ai payé un complément de nourriture important, j'ai donné des vêtements (ayant laissé un sac amené spécialement en Ethiopie) à chaque membre, j'ai organisé un repas de fête, le dernier jour pour tout le monde mais ce n'est pas cela qu'attendaient mes compagnons et le guide m'a demandé de donner des pourboires à chaque membre en fonction de son statut : les muletiers 600 birrs, le cuisinier et le scout (1000 birrs) et le guide 1500 birrs et une somme que je n'ai pas notée pour le jeune nous ayant accompagné. J'étais parti avec l'idée de donner, selon les infos reçues, guère plus de la moitié.
Peut-être suis-je un des responsables de la montée des prix dans ce coin ?
Nous sommes retournés dans le Simien en 2 015 pour montrer ce fabuleux paysage à deux amies et avons dû passer par le fameux bureau des guides = un scout + un guide à payer pour une visite en voiture avec quelques petites balades pour 4 jours (l'après-midi de notre arrivée, deux journées pleines et la matinée pour sortir du parc). Les prix fixés à l'office étaient les suivants par jour : 150 B pour l'entrée, 150 pour le scout et 400 pour le guide, maintenant obligatoire, souvent nécessaire car les scouts parlent rarement anglais. Nous avons donné 150 B au scout et 200 au guide en quittant Debark, les deux semblaient satisfaits !
Attention, il y a quelques "aigrefins" autour du bureau des guides de Debark.
Peut-être est-il préférable d'organiser son treck avec une agence à Gondar ?
Presque partout ailleurs nous avons du passer par ces guides (Ghéralta, Gondar, Lalibela, lac Tana et Tisisat, Debre Libanos, Plateau de Guassa, Harar, Awash NP, Dinsho, Harenna, Sanetti, Sof Omar etc.... mais pas à Axoum pour le musée ni dans les coins reculés où les touristes ne vont pas encore, de plus en plus rares). Le prix du guide est en principe fixé par le bureau et l'argent revient à la communauté (pas toujours, je pense), par contre, le pourboire reste, bien entendu au guide, et à la discrétion du "donneur" suivant le service rendu : au-dessous de 50 B, c'est l'aumône, au-dessous de 100, le guide est très rarement souriant, au-dessus, ça semble aller mieux. Il faut donc tâtonner pour trouver le bon chiffre.
Ce côté désagréable n'enlève rien à la gentillesse, la compétence et la serviabilité des gens, c'est dans leur manière d'être.
Pas d'idée sur le voyage Gondar/Mekele en transport en commun n'ayant jamais emprunté ces derniers en Ethiopie. Ce parcours était autrefois risqué et les bus ne circulaient pas à partir de la fin de l'après-midi et la nuit, surtout entre Debark et Enda Selassié, aujourd'hui, les shiftas ont pratiquement disparus du pays. Si tu es dans le Simien , il n'est pas nécessaire de redescendre à Gondar, tu peux prendre un car à Debark et descendre vers le Nord, il y a plusieurs changement, je crois pour aller dans la capitale du Tigré. C'est un long périple.
Bien cordialement.
Jacky + Yolande.
Yol + D'Jack