Voyage en Ethiopie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
hello les aventuriers

j'ai décidé de voyager en ethiopie vers le mois de septembre.j'ai entendu que c'est un super beau pays. j'aimerai avoir le temoignage de ceux qui ont été la-bas. j'attends vos conseils avec impatience Anysia
FU Fufu74 Regular ·
J'ai fait 3 semaine labas. Superbe pays.

J'ai fait un compte rendu ici http://www.les-fufus.com/photo/index.php?album=afrique/ethiopie

Si tu as des questions précises, n'hésite pas
Mon site photo, voyage, carnet de route http://les-fufus.com/
WA Waiza ·
Héllo,

Oui c'est un pays magnifique, j'ai visité l'Ethiopie avec ma fille de 10 ans durant 3 semaines et nous en gardons de très très beaux souvenirs. Vue que le temps était limité et que je n'avais pas envie de faire du "tourisme", nous sommes aller à Lalibella, Bahir Dar, Gondar et Shashamanne sans oublier Addis Abeba qui est en pleins travaux et qui est une capitale très agréable.Si tu veux plus d'infos des adresses, n'hésites pas ça serait avec plaisir.
AN Anysiazz Regular ·
bonjour waiza quel circuit me conseilles tu? je veux y aller pr deux semaines tte seule.est ce un pays securisé? j'adore decouvrir de nveaux coins, me meler avec la population locale.comment faire pr bouger de villes en villes? comment je booke l'hotel? sur place ou c mieux via booking? j'aimerai vraiment avoir ton conseil pr l'itineraire et combien de jrs rester par ville? est ce un pays cher? merci Anysia
AN Anysiazz Regular ·
je vais aller voir attentivement le site que tu me montres. merci encore pr le lien. Anysia
FR Freeetlegume ·
Bonjour Guillaume, je me permets de m'incruster 😉 car je pars pour l'Ethiopie le 20 avril prochain pour le site de lalibela avec 2 amis (8jours) et j'aimerai avoir de l'aide et des précisions concernant le voyage STP 🙂: 1 - ai je besoin d'un visa? si oui ou me diriger pour le prendre" 2 - quels moyens de transport as tu utiliser pour t'y rendre ? 3 - et si tu as des conseils pour le logement je suis preneur .

en attendant je savoure tes photos et te remercie pour tout ce que tu pourras me donner comme renseignement.

Globetroterrement Votre,
Enjoy like Fazi
FU Fufu74 Regular ·
Tu peux faire les visa a l'arrivé a l'aéroport d'Addis, mais ca peut etre long, surtout que pas mal d'éthiopien coupe les files d'attente avec l'aprobation des douaniers. A voir si l'ambassade en france peut le faire avant. Ca eviterai une heure d'attente. Mais ca risque d'etre court pour le 20.

J'ai pris l'avion pour aller dans le pays

Pour le logement, je n'ai qu'une seule bonne adresse: le dorze lodge http://www.dorzelodge.com/ La vue est exeptionnel.

Le reste des hotels que l'on a fait n'était pas mémorable.
Mon site photo, voyage, carnet de route http://les-fufus.com/
FR Freeetlegume ·
merci de me répondre aussi vite 🙂

une précision pour te rendre sur le site de lalibela tu as pris l'avion ou la route ?

Cldt,
Enjoy like Fazi
FU Fufu74 Regular ·
La route.

pour la partie Nord de notre voyage, on a fait un boucle en passant par Lalibela
Mon site photo, voyage, carnet de route http://les-fufus.com/
FR Freeetlegume ·
Merci pour les infos 🙂
Enjoy like Fazi
CA Carassou Veteran ·
Bonjour Freddy, Je pars jeudi pour l'Ethiopie, jeudi 28 /3 cependant si je serais bien à Lalibela comme toi pour la fête de Pâques je m'y rends par différents stops en transport en commun .

-visa :à l'arrivée à l'aéroport cout 17 euros et une photo (avoir sous le coude une adresse d'hébergement qui sera demandée pour remplir le document , une résa ferme n 'est pas indispensable . Je me suis faite préciser tout cela au consulat à Paris en m'y rendant.

-on peut aller en avion avec ligne intérieure mais le prix est le double en payant depuis la France et en cette période pascale il y aura des groupes de touristes en voyage organisé. -avec les transport en commun cela demande un long trajet avec un stop quelque part (c'est prévu par les bus) car aucun transport la nuit sans doute ce serait mieux de trouver un véhicule privé avec une agence d'Addis pour accélérer le processus

-hébergement: à part Addis (hotel Taitu)je ne suis pas arrivée à réserver depuis la France ;l'équipement internet des petits hôtels convoités ne réponds pas; Je compte le faire en faisant téléphoner pour moi depuis Addis dés que je vais arriver.

D'autres routards te donneront des compléments mais voici ce que je sais avant de partir. Bonne préparation Françoise
WA Waiza ·
Bonjour,

je reviens d'Ethioipe depuis 1 mois 1/2 déjà!!!... tu peux prendre ton visa arrivée a Addis Abeba, ca te prendra très peu de temps et vue qu'ils sont plusieurs a travailler, il n'y a aucun problème.Les histoires que les Ethiopiens doublent ou sont prioritaires, il faut arréter c'est totalement faux. Moi ca m'a prit 15 minutes max, après cela dépend de la période; si tu n'as pas la monnaie t'inquète eux ils en ont : 17 euros pour le visa. J'ai prit l'avion pour aller a Bahir Dahar, ensuite le bus pour Lalibella c'était super, j'étais avec ma fille de 10 ans, elle a adorée. C'est un pays magnifique, les Ethiopiens sont très accueillants, j'ai hâte d'y retourner! Si tu veux des infos, n'hésites pas.
FR Freeetlegume ·
Bonjour Waiza,

Merci pour tes conseils je prends acte et confirme mon billet dans la foulée je n'ai pour le moment pas d'autre question mais je n'y manquerai pas si tel était le cas.

Globetrotterrement Votre, 😉
Enjoy like Fazi
FR Freeetlegume ·
Bonjour Francoise,

je ne peux que te souhaiter que du bonheur et de bien profiter de ton séjour. je te remercie très sincèrement d'avoir été aussi généreuse en détails sachant cela en aidera d'autre. comme cela sera frais pour toi d'ici a mon départ n'hésite pas a prendre le maximum d'info afin de me le communiquer a ton retour.😉 surtout les prix des bus avion etc... je ne t'embête pas plus longtemps et je te remercie pour tout.

Globetrotterrement Votre, 😎
Enjoy like Fazi
CA Carassou Veteran ·
Rebonsoir, Ok pour les infos en arrivant depuis des cyber cafés pour le prix des billets :Addis Lalibela, le taux de change...les adresse et téléphone d'hotel à Lalibela.Si j 'ai bien compris tu ne reste qu'une semaine en Ethiopie sinon détaille ton itinéraire pour voir si le mien s'y superpose....je ne reste que dans le nord et j'ajoute le Bale et le lac Ziway A Lalibela peut-être allons nous rencontrer pour discuter ou prendre un café!!!!!

Moi j'ai déjà mon visa puisque je reste du 28/3 au 5/5 donc je dépasse 30 jours Cordialement Françoise
FR Freeetlegume ·
re-bonsoir,

🙂 En effet je ne fait malheureusement que 7 jours en Ethiopie et une semaine en tanzanie mon parcours va se decouper de la manière suivante: du 20 au 27 avril lalibela et sa région et du 27 au 4 en tanzanie

Addis-Abeba n'est pas au programme pour cette fois-ci J'ai convaincu 2 amis de venir avec moi et je prevois d'y retourner plus tard avec ma femme ( en gros je pars en eclaireur 🙂) donc toute infos est bonne a prendre.

et si tu es dans le coin je serai ravi d'ecouter tes recits autour d'un café ethiopien.

Cldt,
Enjoy like Fazi
FU Fufu74 Regular ·
@Waiza: Je suis content que pour toi que tu n'ais attendu que 15 minutes. Maintenant, moi je parle de mon expérience (pas de on-dit), et je confirme que j'ai passé prés de 1h30 a faire la queue alors que l'on était 15-20 touriste, pas plus. Quand on arrive dans la petite "cabane" ou il font les visa, les locaux (éthiopiens, soudanais ou autre, je ne sais pas) rentrait par la sortie pour faire leur papiers. Et c'est bien un douanier qui les fesait rentrer. Alors "faut arreter les histoires" de dire que les gens disent des bétises sur les forums.

Au passage, je n'ai qu'un conseil a te donner: respires un grandc coup, relaxes toi , et soit moins agressifs. On est sur un forum de discussion, c'est pour partager son expérience, pas pour agresser les gens. Fait part de ton expérience, on (je) sera tous content, mais ne dénigre pas celle des autres. Merci bien pour l'avenir
Mon site photo, voyage, carnet de route http://les-fufus.com/
MA Mayakke Regular ·
A Freddy et Juju, Si vous voulez, comme je me prépare un voyage de Rando pour cet automne, je me met sur mon blog qq infos et cartes Si cela vous dit vous pouvez en profiter. Cela ne concerne que cette zone, le sud, je n'y irai pas. Voilà donc c'est LÀ. En espérant quez cela aide.
AB Abcd8 ·
Bonjour,

Je prépare également mon voyage en Ethiopie et je cherche à obtenir quelques informations pratiques pour budget limité :

Quel est le prix d'une carte sim ethiopienne et quel est son temps de communication ?

Savez vous s'il y a un plan d'Addis dans le guide de voyage le futé 2014 ?

Quel est le budget à prévoir par semaine si on reste sur Addis ?

Quels sont les restos pas chers à Addis ?

Quel est le prix de l'hôtel Buro ?

Y a t-il toujours un train reliant Addis à Dir Dawa ?

Merci pour vos réponses et vos témoignages !
CA Carassou Veteran ·
Salut Amandine, Je ne réponds qu'à certaines questions

-Futé 2014 :carte succincte de la ville d'Addis...quasi inutile...;le GH en distribue mais la ville est très étendue

-j'ai du racheter un téléphone portable avec carte SIM éthiopienne pour communiquer en France...il faut 2 photos,2 photocopies du passeport et payer...;donc tout compris au centre téléphonique d'Addis dans les 79O birrs .Je ne peux pas te dire le prix du seul SIM prix des communications en France 100 birrs pour 3 minutes. D'énormes pb pour téléphoner le week end en France car c'est surchargé

-il n'y a plus de train entre Addis et Dirre Dawa; les chinois construisent la voie ferrée presque parallèle à celle des français à 10km près. L'ouverture n 'est pas pour tout de suite, les travaux battent leur plein.

-Je n ai pas couché à l'hôtel Burro mais au Taitu et j'y ai mangé pendant tout mon bref séjour
AB Abcd8 ·
Merci de votre réponse. Que signifie GH ? Que me conseillez vous comme guide de voyage : futé 2014, olizane 2014, bradt2012 ? Y a t-il un mini dico d'amharique dans le bradt (je crois qu'il y en a 1 dans l'olizane)
CA Carassou Veteran ·
Bonsoir, Je conseille en priorité le guide Bradt pour toutes infos pratiques , les plans des villes ..;à condition d'être anglophone. Cependant il est lourd à trimballer, je l'avais pesé dans les 800 g;Parution en 2012 c'est vrai mais il est possible de se mettre à jour sur un de leur site (je ne me souviens plus duquel mais je l'avais compulsé avant de partir.)Il n'y a pas de lexique amharique , simplement la prononciation. Dans les zones touristiques il y a toujours des anglophones et l'amharique est loin d''être lu par tout le monde même dans le nord GH veut dire guest house, c'est plus court à écrire, c'est une sorte de pension prévue pour les routards et pas chère Bonne préparation Françoise

Ma préférence pour le guide Bradt est personnelle, car j'ai aussi les 2 autres , j'en avais photocopié certaines pages avant de partir
AB Abcd8 ·
Merci pour toutes vos réponses. J'en ai une autre à présent. Peut-on changer des euros en birrs dans les banques en France ou à Roissy avant de partir ?
CA Carassou Veteran ·
Le birr nest pas exporatble donc on ne doit pas en trouver en banque. Avis aussi .difficile de reconvertir l excedent de birr en devises a l aeroport Carassou
AB Abcd8 ·
Merci beaucoup

Savez vous quelles sont les boîtes mail non bloquées en Ethiopie ? Quelle est la différence entre les taxis bleus et les taxis jaunes ? Trouve t-on des cybercafé dans les villes régionales ? Peut-on prendre un minibus avec une grosse valise ? Quels restaurants pas chers me conseillez vous à la Piazza pour le petit dej, le dej et le diner ? Me conseillez-vous d'aller dans les supermarchés ou au merkato pour l'alimentation ? ..🙂
FR Freeetlegume ·
Bonjour, Carassou m'as bien aidé pour mon voyage. Un vrai guide du routard LOL Je ne me rappel pas avoir été limité quand a ma navigation internet lors de mon séjour récent ( avril 2014) J'avais le net dans 4 hôtel sur 5 que j'ai fréquenté sur mon parcours et même l'auberge d'addis abeba a 5 min de l'aéroport avait le wifi ( ce qui est impossible a Cuba un autre voyage récent LOL ) Bref ... Par contre le débit peut etre pourri selon les hôtels, les horaires et le nombres d'utilisateurs. Concernant la nourriture on a mangé a tout on commandait a vu dans les restaus éthiopiens Pas eu de tourista la durée du séjour ! ( ils mangent pas mal de viande cru cela dit assez surprenant) Changent ton argent au fur et a mesure de tes besoins au pire ils refilent des dollars a l'aéroport je ne me rappel plus du taux. Pour les courses pas pris la peine de chercher un magasin on voulais du dépaysement on a été servi c'était l'endroit idéal .😛 Pour avoir voyager en bus et en 4x4 tu peux prendre toutes les valises que tu veux y'a de la place sur les toits des véhicules. Juste t'assurer qu'ils l'attachent bien un voyageur a perdu sa valise heureusement 15km en arrière on l'avais retrouver et qd même payer 100bir .

Comme dans tout les pays les conseils de sécurité de bases a respecter ( rien de trop voyant , bien cacher son passeport et ses sous et être courtois et souriant ) et les vacances auront un léger goût sucré 😎😎

Bref c'est un bel endroit a visiter par contre négocie tout même dans les hôtels on a bien eu des 10$ de remises un peu partout lol.

Si besoin d'aide ... Demande a carrasou LOL !

Je plaisante je me ferais un plaisir de te répondre .
Enjoy like Fazi
CA Carassou Veteran ·
Bonjour, Il y a des cybercafes dans les villes regionales, il suffit de demander a un anglophone ou ils se situent(ils sont frequentes par des etudiants).Le prix varie avec la concurrence...en gros dans les 1,5 euros en moyenne.Le pb c est qu en cas de coupure d electricite on paie neanmoins donc faire court Les boites mails bloquees etaient yahoo, sfr et hotmail .Facebook marchait d apres d autres voyageurs rencontres J avais une encombrante valise souple a roulettes(pb de dos ) j ai pu la loger partout sur le toit des bus de lignes ou derriere en minibus , pas de pb ...il est reclame un pourboire mais ne pas tomber dans l exces 5 B est bien 200 B c est trop et rester ferme!!! J ai un trou de memoire pour les taxis jaunes et bleus mais il me semble que les jaunes sont les officiels plus specialises dans les courses avec l aeroport.Je n avais pas utilise leurs services. A Piazza j ai pris tous mes repas au TETU puisque j y logeais.Trop glaude a l exterieur pour y aller seule le soir Dans les petits super marches on trouve des produits alimentaires mais ne pas s attendre a un grand choix , c est bien d y acheter l eau en bouteille. J achetais mes fruits aux petites marchandes sur les marches .Je ne cuisinais pas

Encore d autres questions...faire vite , je suis a la merci de PC non personnels en Europe centrale Bonnes preparations Carassou
AB Abcd8 ·
Merci à vous de faire partager vos expériences ! Savez-vous si les boîtes mail laposte passaient ?
CA Carassou Veteran ·
Il me semble que la boite mail de la poste passait en ayant discute beaucoup du sujet avec d autres routards au TETU hotel d Addis Pour les prix et les questions precedentes je ne peux pas repondre a tout 1000 excuses!!!! J ai change mon SIM SFR pour un SIM ethiopien ou il y avait un peu de credit J ai souvent rachete des credits de 100 B pour appeler ma mere de 92 ans sur son telephone fixe. Je devais faire +33......Elle n a jamais essaye de m appeler c etait trop cher et trop complique pour elle.Donc je ne connais pas les prix des communications France Ethiopie ni sur fixe ni sur portable. J ai aussi adresse des sms a une personne, ces sms signales envoyes sur mon portable n ont jamais ete receptionnes sur le portable de cette personne (j en avais garde le brouillon)

Une fois sur place peut etre pourras faire un retour d experience de ces pb telephoniques, cela servirait bien pour les autres Carassou
AB Abcd8 ·
Encore merci Carassou pour tes infos. Promis quand je serai de retour je vous raconterai. Et ne t'excuse pas de ne pas répondre à tout, c'est un site de partage, pas un questionnaire d'examen ! La communication m'inquiète un peu mais si je peux échanger par mail ça me suffira et si je rencontre des français ou des anglophones au Tetu, je leur demanderai ! Bon voyage à vous si vous êtes en Europe centrale et tout plein de bonnes découvertes !!!
CA Carassou Veteran ·
Voila qui me revient apres reflexion .... La boite mail qui marchait c etait voila J ai communique avec des amis qui avaient un compte chez VF en message prive...de quoi etre moins seule avec des voyageurs. Bon voyage carassou
BE Bernard86 Regular ·
Bonjour J'étais en Ethoipie du 20/02 au 20/03/2014 et j'ai fait un fabuleux voyage; donnez moi votre adresse e-mail et je vous enverrai une fiche pratique de mon voyage. Cordialement Bernard Bernard.rivaux@orange.fr
Un message de St Exupéry: "faites que vos rêves dévorent votre vie afin que vos vies ne dévorent pas vos rêves"
CE Cecileflamen Regular ·
bonjour Carassou je parts ds trois semaines en éthiopie j'aimerais avoir un conseil sur les pourboires nous feront différents trekks et sorties guidées et apparement chaque intervenant attend un pourboire ce qui fait vite flamber les coup peux tu me dire pour chaque intervenant guide muletier cuisto scout etc quelle somme raisonnable faut il envisager ! d'autre part j'envisage de faire gondar Mekele en bus on me dit que cela peut être dangereux qu'en penses tu si tu as d'autres conseils je prends merci par avance Cécile
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Cécile,

Bonne question que celle des pourboires en Ethiopie ! Ce phénomène qui n'existait pratiquement pas, hors hôtellerie et restauration, il y a quelques années n'a cessé de s'amplifier et de se répandre partout, dès qu'un "Farenji" montre le bout du nez. Il est de plus en plus difficile de se balader librement dans ce pays et des associations de guides se sont créées dans tous les endroits susceptibles d'intéresser un voyageur. Cette situation est compréhensible dans un pays où les habitants doivent se battre pour survivre mais ça devient très pesant lorsque l'on voyage individuellement. Pour exemples dans le Simien : en 2005 lors d'une petite balade d'une journée à 3 avec un scout obligatoire et un guide facultatif, pas de pourboire sinon un vêtement. En 2007 pour une randonnée de 4 jours à 3 avec toujours un scout obligatoire, un guide facultatif, un cuisinier et un ou deux muletiers, même chose + un petit billet pour le scout et le guide (100 birrs, 5/6 euros à l'époque). Changement en 2007 pour un treck de 12 jours seul d'Adi Arkay à Buyit Ras via Hawassa Mountains, Chennek et le sommet du Bwahit avec un guide organisateur de la sortie, un scout obligatoire, un cuisinier, deux muletiers et un jeune type venant se joindre au groupe au dernier moment. La rando fut magnifique et nous avons, dans la majorité du temps, marché hors des sentiers battus (à ma demande), parfois pleine pente. J'ai voulu que tout le monde mange correctement et ai payé un complément de nourriture important, j'ai donné des vêtements (ayant laissé un sac amené spécialement en Ethiopie) à chaque membre, j'ai organisé un repas de fête, le dernier jour pour tout le monde mais ce n'est pas cela qu'attendaient mes compagnons et le guide m'a demandé de donner des pourboires à chaque membre en fonction de son statut : les muletiers 600 birrs, le cuisinier et le scout (1000 birrs) et le guide 1500 birrs et une somme que je n'ai pas notée pour le jeune nous ayant accompagné. J'étais parti avec l'idée de donner, selon les infos reçues, guère plus de la moitié. Peut-être suis-je un des responsables de la montée des prix dans ce coin ? Nous sommes retournés dans le Simien en 2 015 pour montrer ce fabuleux paysage à deux amies et avons dû passer par le fameux bureau des guides = un scout + un guide à payer pour une visite en voiture avec quelques petites balades pour 4 jours (l'après-midi de notre arrivée, deux journées pleines et la matinée pour sortir du parc). Les prix fixés à l'office étaient les suivants par jour : 150 B pour l'entrée, 150 pour le scout et 400 pour le guide, maintenant obligatoire, souvent nécessaire car les scouts parlent rarement anglais. Nous avons donné 150 B au scout et 200 au guide en quittant Debark, les deux semblaient satisfaits ! Attention, il y a quelques "aigrefins" autour du bureau des guides de Debark. Peut-être est-il préférable d'organiser son treck avec une agence à Gondar ?

Presque partout ailleurs nous avons du passer par ces guides (Ghéralta, Gondar, Lalibela, lac Tana et Tisisat, Debre Libanos, Plateau de Guassa, Harar, Awash NP, Dinsho, Harenna, Sanetti, Sof Omar etc.... mais pas à Axoum pour le musée ni dans les coins reculés où les touristes ne vont pas encore, de plus en plus rares). Le prix du guide est en principe fixé par le bureau et l'argent revient à la communauté (pas toujours, je pense), par contre, le pourboire reste, bien entendu au guide, et à la discrétion du "donneur" suivant le service rendu : au-dessous de 50 B, c'est l'aumône, au-dessous de 100, le guide est très rarement souriant, au-dessus, ça semble aller mieux. Il faut donc tâtonner pour trouver le bon chiffre.

Ce côté désagréable n'enlève rien à la gentillesse, la compétence et la serviabilité des gens, c'est dans leur manière d'être.

Pas d'idée sur le voyage Gondar/Mekele en transport en commun n'ayant jamais emprunté ces derniers en Ethiopie. Ce parcours était autrefois risqué et les bus ne circulaient pas à partir de la fin de l'après-midi et la nuit, surtout entre Debark et Enda Selassié, aujourd'hui, les shiftas ont pratiquement disparus du pays. Si tu es dans le Simien , il n'est pas nécessaire de redescendre à Gondar, tu peux prendre un car à Debark et descendre vers le Nord, il y a plusieurs changement, je crois pour aller dans la capitale du Tigré. C'est un long périple.

Bien cordialement. Jacky + Yolande.
Yol + D'Jack
CE Cecileflamen Regular ·
bonjour merci d'avoir pris le temps de me répondre ! je sais déjà que ce problème va gâcher en parti mon voyage déjà en le préparant les sommes demandées pour les différents treks et visites me paraissent excessive par rapport au niveau de vie moyen du pays ! pour le siemens je m'étais dis max 10€ par personne pour les trois jours et idem pour le dallol je pense que le touriste se saborde tout seul en donnant de manière inconsidérée ce n'est qu'un pourboire si on est satisfait! et qu'on puisse nous réclamer une somme précise donne encore moins envie de donner je regarde toujours le salaire moyen dans le pays et je pense que si on donne la valeur d'un ou deux jours de salaire sur cette base pour un pourboire c'est correct voilà j'espère que ce rapport d'argent ne gâchera pas complètement le voyage car à cause de l'argent il n'y a plus de vraie place pour les rapports humains vrais : la raison pour laquelle je voyage merci encore Cécile
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Cécile,

J'ai l'impression de t'avoir perturbée avec mon avis sur le pourboire, ce problème est certes gênant mais pas au point de gâcher un voyage surtout lorsqu'on le sait en partant. Même si les sommes ne sont pas en rapport avec le coût de la vie sur place, cela reste très souvent des petits montants. En général, les randonnées, les petites balades et les visites se déroulent très bien car les Éthiopiens sont prévenants, sympas et compétents et feront toujours le maximum pour te satisfaire, ce sont donc les "5 dernières minutes" qui seront délicates à négocier et si, par hasard, tu n'es pas satisfaite, n'hésite pas à ne rien donner, ça nous est arrivés. Comme partout, il est important de définir les prix avant de partir (coût de la visite, du guide et du prêtre, éventuellement des taxes) et d'éviter que des gens se greffent au groupe car, ces derniers feront tout pour se rendre agréables et utiles puis attendront de toi un petit billet à la fin de la visite. Il faut aussi en partir en se disant que les Éthiopiens ne pensent pas comme toi ! L'Ethiopie est un pays fantastique et il y a encore des endroits où le rapport à l'argent n'existe pas encore ! Quel sera ton itinéraire ?

Bien cordialement et bon voyage. Jacky et Yolande.

"Moins faire pour mieux faire !"
Yol + D'Jack
CE Cecileflamen Regular ·
bonjour perturbée pas vraiment mais ces rapports d'argent me mettent toujours mal à l'aise et biaise le coté rapport humain j'ai demandé à un monsieur français qui vit en éthiopie le montant raisonnable des pourboires il m'annonce 100B pour 3 jours de trekk, 50 pour un guide de demi journée ,1 à 5 B pour les autres service. il rajoute aussi qu'ils font la moue et que cela fait parti du "jeu" voilà donc en fonction de notre contentement je me placerai entre ces prix annoncés et un peu plus :) le tout et de savoir qu'on ne se moque pas d'eux ce n'est pas but mais qu'on n'est pas excessif pour ne pas fausser les futurs rapport avec les prochains touristes voilà je peaufine mes préparations et ai bien hâte de découvrir ce pays ! merci

Cécile
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Jacky et Yolande,

Je viens de découvrir que vous connaissez aussi l'Ethiopie 😛 🙂 Nous nous y rendons dans 2 semaines. Voiture avec chauffeur

Parcours: Axum - Hawgien - Mekele - Dallol - Erta Ale - Mekele - Abbi Ady - Lalibela 🙂

Sur ce parcours tu as des choses intéressantes et peut-être moins "classique" à conseiller ? Lalibela nous y serons près de 2 jours, des endroits à recommander ?

Merci et à bientôt Amicalement
https://apprentisvoyageurs.com
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Jean-François,

Nous sommes effectivement des amoureux de l'Ethiopie où nous sommes allés plusieurs fois, d'ailleurs notre dernier périple était là-bas de début octobre à mi-novembre 2 015. C'est un pays très différent de l'Afrique Australe, assez déstabilisant à cause de la pauvreté, qui régresse toutefois, l'exploitation de tout ce qui touche le tourisme pouvant rapporter un peu d'argent et surtout, lorsque l'on vient de Namibie, le monde partout et le manque de liberté pour se balader seul. Les paysages sont magnifiques partout, les gens sympas et les intérêts multiples (flore, avifaune, ethnies, culture, églises rupestres, volcans........ et surtout paysages). Le Erta Ale et le Dallol restent à découvrir pour nous et nous pensons y aller dans deux ou trois ans avant d'être atteints par la limite d'âge du voyageur individuel !

Nous sommes tous les deux très attirés par le Tigray, mais aussi le sublime Simien et le surprenant Balé et bien entendu les Hauts Plateaux.

Combien de jours en Ethiopie et quel itinéraire, car, je vois que vous débutez par Axoum, c'est quand même assez éloigné d'Addis-Ababa !

La visite des églises de Lalibela, sans doute un incontournable de ce pays, même pour des gens pas fanas de religion comme nous, ne nécessite qu'une journée (un groupe le matin et un l'après-midi). Il existe d'autres églises dans la région et la possibilité de se balader, au-dessus de la ville ou vers le Massif de l'Abune Yossef, ce dernier nécessitant plusieurs jours et un minimum d'organisation avec une agence locale. Ce qui est très intéressant si vous débutez votre tour par Lalibela au départ d'Addis serait de suivre la piste intérieure et non celle de l'Ouest ou celle de l'Est ou dans le sens contraire, bien sûr si vous terminez par là. J'en ai donné la description dans les "Updates" du guide Bradt (le meilleur consacré à l'Ethiopie). Le trajet qui demande deux jours traversent des paysages absolument magnifiques où peu de touristes vont, beaucoup de chauffeurs ne connaissent pas ces coins car hors des circuits des TO, étapes simples mais correctes à Woreilu ou à Magdala. Hawgien est le centre de l' extraordinaire région du Ghéralta. Beaucoup de possibilités dans ce secteur mais, surtout, deux visites à ne pas manquer : en premier lieu, l'église d'Abouna Yemata Guh, en second, celle de Mikael Korkor, si vertige, s'abstenir pour la première. Les églises taillées dans des grottes sont étonnantes mais les sites sont absolument prodigieux. Guide obligatoire (votre chauffeur saura vous le trouver au fameux bureau des guides, le nôtre appelé Tewelde Hagos était vraiment sympa). Le Ghéralta Lodge, superbement situé, est sans doute le meilleur hôtel rapport qualité/prix d'Ethiopie. Rien de particulier à dire sur Axoum, cette ville est intéressante pour ses stèles, son musée et ses différents monuments, nous avions logé au Yeha Hotel. Quant à Mekele, c'est plutôt une ville de passage pour la visite des massifs du Ghéralta, du Tembien (superbe site au Nord d'Abbi Ady de l'église d'Abba Yohanni) ou le massif du Workamba pas très loin mais inconnue de beaucoup d'agences d'Abba Salama ou encore Mikael Imba pas très éloigné à l'Est de la ville dans un Tigray champêtre et calme, et bien sûr point de départ vers le Dallol. D'Axoum à Mekele, il y a deux itinéraires, tous les deux traversent de magnifiques paysages, via Adigrat passant à proximité des sites de Yeha, Debré-Damo (interdit aux femmes mais très acrobatique) et vers Mugulat (fantastique point de vue à 3/400 mètres de la route, à droite en venant d'Adoua), ou Adoua, Abbi Ady puis Mekele, non asphalté en 2 015. Sauf à vouloir visiter Abba Yohanni, je conseillerai le premier et ferai un petit détour vers Debré-Damo. La piste, maintenant goudronnée, qui descend de Mekele vers Ahmed Ela puis le Dallol est, elle aussi très spectaculaire.

Pas vu le Simien dans votre programme, paysages les plus grandioses d'Ethiopie avec une superbe route qui redescend de Debark vers le Tekkezze en direction d'Enda Sellasié et d'Axoum ?

Bien cordialement et n'hésite pas si tu as des questions (avant le 16 car nous partout 6 semaines en RSA et Sud Namibie). Jacky + Yolande.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
CA Caprivers44 ·
Bonjour vous dites que vous avez pris le bus avec votre fille de 10 ans est-il facile de voyager en Éthiopie seulement avec les bus merci
WA Waiza ·
Bonjour,

Oui j'ai fait pas mal de route en Ethiopie par le bus, même si j'aurai aimé en faire plus , rester plus longtemps mais bon....Ma fille étant scolarisée..... Nous avons fait Bahir Dahar / La Libella c'était super et la route très agréable. Nous avons fait Addis Abeba / Shashamane en bus aussi ; super contact avec la population et les autres voyageurs, quelques arrêts pour boire un café ou autre chose et pour faire qlques achats alimentaires , et puis d'autres petits voyages moins long et tout aussi sympa . Si tu as du temps n'hésites pas c'est magnifique , le paysage est d'une grande beauté et l'Ethiopie un rêve éveillé !!!
CA Caprivers44 ·
Bonjour Pensez vous que nous puissions parcourir le nord de l'Éthiopie (trois semaines) le sud (huit jours) qu'avec les bus ? Existe-t-il une carte avec les différents itinéraires couvrant le pays? Les tickets se prennent-ils dans les bus ?
DO Doumechris Veteran ·
Dany, Le nord en bus en 3 semaines: oui. mais cela reste serré. tout dépend les villes visitées. 8 jours dans le sud: non. Quelles villes prévoyaient vous de visiter ? - Addis - Bahir Dar-chutes du Nil bleu -monastères sur lac Tana - Gondar -trek au Simien - Axoum -Mekele -églises du Tigray - Lalibela Il serait peut être envisageable de rentrer en avion à Addis depuis Mekele (sinon près de 2 jours de bus !! Sur les longs trajets, les tickets se prennent à l'avance ou très tôt le matin.
CA Caprivers44 ·
Bonsoir Nous voudrions commencer par Lalibela début janvier pour les fêtes de Noël ensuite Mékélé et Danakil Aksum Yéhar Debark ( treck dans le Simien) Gondar, Bahir Dar.prendre un vol pour Addis-Abeba et pour le sud prendre un 4X4 avec un guide. Qu’en pensez-vous ?
DO Doumechris Veteran ·
Dany, 2 jours Addis -Lalibela en 4 x 4 privé 1 jour à Lalibela 1 jour Lalibela -Mekele -4x4 plus de 10 h de route. 2 jours Danakhil sans Erta Alé 2 nuits Axoum 1 jour Dekark 2 jours simien 1 jour gondar 2 nuits bahir dar 1 nuit Addis 8 jours trop rapide pour le sud même en 4x4 privé-vérifier auprès de TO locaux et circuits pré établis.
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir Dany,

La route d'Addis à Lalibela demande 2 jours, il faudra donc passer une nuit en route : Kombolcha ou Dessié. C'est un peu moins long en km mais certainement plus en temps d'emprunter les pistes qui coupent les Hauts plateaux (Mukatori, Alem-Ketema, Tenta/Magdala et Gashena) car elles nécessitent plusieurs changements = un peu d'aventure et d'imprévu. Les paysages sont somptueux et les pistes moins courues que par Debre-Sina et Weldiya qui sont elles aussi superbes. Sinon il reste l'avion.

Pour te rendre à Yeha, tu devras prendre, si tu pars de Mekele, un bus pour Adigrat puis un autre à destination d'Inda Selassie (ou Adwa ou Axum), descendre au carrefour conduisant à ce site (il est bien indiqué) et attendre un minibus pour t'y rendre ou faire le trajet à pied (5 ou 6 km). De mémoire, il n'y a pas d'hôtel à Yeha mais les choses changent si vite en Ethiopie ! Il te faudra donc revenir sur la route principale et attendre un bus pour ton étape suivante ou un minibus qui sont plus fréquents et plus chargés ! Yeha est un bel endroit.

Entre Axum et Debark, la route traverse de jolis paysages qui deviennent grandioses après la traversée du Tacazze (l'anophèle sévit dans le secteur de la rivière situé autour de 1500 m). Si tu es à gauche dans le bus, tu pourras "mieux voir" le Massif d'Hawassa (formidables pains de sucre) et l'Escarpement en quittant Adi-Arkay, si tu es à droite, tu longeras, un peu plus loin dans le long col autrefois appelé Wolkefit Pass, les somptueux reliefs des Monts Lémi-Lémo, à deux pas d'un vide impressionnant. C'est à mon avis la plus belle route d'Ethiopie.

Il faut compter 2 jours au minimum pour aller d'Addis au cœur de la Vallée de l'Omo et bien sûr autant pour remonter, un peu plus si tu fais le détour du superbe lac Chitu et si tu vas voir les crocodiles du lac Chamo. A l'aller tu peux passer par Butajira, Sodo et Arba-Minch et au retour par Yabello, Dilla et la Rift Valley, c'est un peu plus long.

4x4 + guide, c'est bien sûr la formule la plus confortable pour visiter l'Ethiopie mais il faut tomber sur un bon compagnon. Attention janvier est une période chargée en Ethiopie : touristes mais aussi locaux qui se rendent à Lalibela pour les fêtes. Ne pas attendre le dernier moment pour réserver voiture.

Bien cordialement et bon voyage. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
CA Caprivers44 ·
Merci pour tous ces renseignements et conseils qui nous plaisent bien. Une autre question, nous pensons partir début janvier 2021 pour être présents lors des fêtes. Deux propositions : les voir à A.A ou Lalibela? Merci bonne soirée Joda
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir Dany,

Je n'ai jamais assisté aux fêtes du Timkat mais je pense que celles à Lalibela sont les plus authentiques et les plus intéressantes. Cette ville étant, si je puis dire, la Mecque du christianisme copte. Attention, il y a du monde à cette période qui voyage en Ethiopie, raison majeure pour laquelle nous l' évitons. En conséquence, les hôtels sont complets longtemps à l'avance, de même que les vols et les agences, pour ne pas perdre de clients, louent parfois n'importe quoi avec des chauffeurs d'occasion !

Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
CA Caprivers44 ·
c'est bien ce que nous pensions. Merci Jacky pour ces précisions. Nous n'avons pas encore fait le choix entre prendre un 4X4 et chauffeur +guide ou bien les bus ou encore prendre un vol A.A Lalibela et ensuite un guide, si nécessaire, pour les villes et chauffeur d'une ville à l'autre +guide pour les trek. Nous devrons, sans doute, prendre un visa de 90 jours car nous voulons voir la vallée de l'Omo qui se fera en 4X4 avec guide. Est-ce que vous connaissez l'agence locale Bella Abyssinia à A.A? Cordialement Dany
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir Dany,

Je ne connais l'agence Bella Abyssinia que par le fait que beaucoup de gens en parlent sur VF , mais je n'ai jamais fait appel à ses services. On la dit compétente ! Une voiture en parfait état, un chauffeur sympa et performant me suffisent car je n'aime pas être enfermé dans un "package" organisé.

Un visa de 90 jours, ça va faire un beau voyage.

Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack

Similar discussions

You might also like