Voyage en Europe de l’Est (Pologne - Croatie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous!

Je n’écris pas souvent sur le forum, mais je lis régulièrement les messages lorsque je planifie un voyage.

Petit topo :

Je viens du Québec. J’ai déjà fait plusieurs voyage en europe (Irlande, France, Italie, Espagne), mais je connais très peu l’europe de l’est… mais voici le temps venu de le découvrir. (du moins une petite partie)

Je partirais au début juin avec ma copine pour environ 21 jours. Nous avons 26 et 27 ans.

Prendre note que nous allons voyager avec seulement 2 sacs de voyage 50 litres + petit sac pour lunch du jour, etc.

Nous aimons faire des randonnées et faire du camping. Malheureusement, le camping sera difficile car le matériel nécessaire rentrera difficilement dans nos bagages.

Nous voulons voir des paysages… mais aussi des villes.

On adore visiter les villes (préférablement à pied!) pour s’imprégner de leur histoire/culture et pour apprendre sur les habitants du pays en question.

Un musée par-ci par-là quand le sujet y est intéressant n’est pas de refus.

Nous espérons pouvoir faire un mélange de nature et villes pour ce voyage.

Pour l’instant, on pensait prendre un vol Montréal – Paris (passer une journée chez des amis en France) et par la suite se diriger vers ???

Habituellement, on regarde les vols low-cost (ryanair, etc) alors j’aimerais savoir quel pays serait le meilleur endroit pour commencer notre périple ? (selon prix,

À partir de là, on pense prendre une passe de train, j’imagine qu’on va prendre une passe eurail. Mais on est ouvert au suggestion.

Parmis les pays ciblés, on pensait à Croatie, Slovénie, Hongrie, Slovaquie, Pologne, République Czech.

On dors principalement en auberge jeunesse, mais on va peut-etre essayer quelques couchsurfing questions de rencontrer des habitants.

Alors, j’aimerais avoir des commentaires/suggestions. Pas obliger d’entrer dans les détails, mais si vous pourriez nous aider avec l’itinéraire ça aiderait à orienter mes recherches et mes réservations.

Merci beaucoup!

Alecssendhre
AL Aleksandrina Regular ·
Bonjour,

aurais-tu peut-être une idée de thème pour pouvoir établir un itinéraire ? Tous ces pays séparément sont très beaux et ont beaucoup de destinations à proposer. Ce serait plus simple peut-être comme ça de savoir lesquels choisir? En fait c'est des zones différentes : il y a l'Europe centrale et plutôt l'Europe des Balkans mais elle semble moins t'attirer vu que tu ne cites que la Croatie...
AL Alecssendhre ·
Bonjour,

Bon, ma notion de l’Europe de l’Est viens dans prendre un coup :) c’est effectivement majoritairement un voyage en Europe Centrale avec une petite portion au sud.

L’idée du voyage serait un trajet Nord-Sud (ou Sud-Nord) partant de la Pologne vers la Croatie sur environ 18 jours en utilisant principalement le train. Nous devons passer par Paris pour arriver/retourner au Québec.

Premièrement, on pense prendre un vol Aller Paris-Varsovie et Retour Zadar-Paris. Si je me fis sur les tarifs de ryanair, on peut trouver des billets sous les 100 euros par vols. C’est pas mal notre budget cible.

Commençons par la Croatie, étant donné que tu sembles bien connaître, Nous aimerions y passer +/- 4 jours.

D’après ce que j’ai pu lire et voir, les villes de Split et Dubrovnik sont des incontournables. Nous aimerions bien faire de la plongée snorkeling et/ou sous marine si la météo et le temps nous le permet.

Je sais pas si 2 jours à chaque endroit (et environ) serait suffisants, surtout si l’on visite ces villes à pied ?

Sinon, d’après ce que je vois sur une carte, Zagreb est très éloigné des 2 autres villes.

Est-ce que un arrêt à la capitale est conseillé ?

Sentiers pédestres pas trop loin de Split ou Dubrovnik ?

Montagnes dans les environs ?

Autres suggestions sur la Croatie ?

Le temps me manque, je vais réécrire concernant les autres pays…

Merci d’avance!

Alecssendhre
BA Barboada ·
Bonsoir, moi et ma femme, nous sommes tous les deux polonais et profs de français, alors peut-être pourrions nous vous donner quelques conseils pour le voyage nord-sud entre Varsovie et la Dalmatie. Nous habitons au sud du pays, entre Wroclaw (Breslau) et Cracovie et ces deux villes nous semblent les plus interessantes à voir en Pologne. Si vous venez à Varsovie, vous pouvez y rester un jour (pas plus, cela ne vaut pas la peine) et partir à Cracovie , l'ancienne capitale[3 heures en train]. Là, vous aurez une ville qui ressemble un peu les villes italiennes (Florence) où on peut flâner et découvrir des endroits intéresants pendant deux-trois jours. Si les montagnes vous tentent, il y a les Tatras (la seule chaîne du type alpin en Pologne) et la ville de Zakopane à 2 heures de route en car. Je le déconseille quand même en plein été - trop de monde. Depuis Cracovie on peut visiter Auschwitz si on veut voir le plus terrible des camps de concentration nazis et puis aller à Wrocław, jolie ville portant des traces de son histoire polonaise-tchèque-allemande, ville dynamique et intéressante. A noter, les prix en Pologne sont assez sympa par rapport à l'Europe de l'ouest. Après je visiterais PRAGUE en République Tchèque [3-4 heures en train depuis Wroclaw] - ville magique, une des plus belles en Europe ! (3 jours au moins!). Puis partez vers Vienne, Autriche, ville impériale (2 jours), peut-être aussi Budapest et ses thermes. En Croatie ne manquez pas les lacs de Plitvice, un bijou de nature (regardez des photos sur google) et descendez vers Split, Dubrovnik - là il vous faut rester au moins une semaine pour se reposer. Pour marcher dans les montagnes essayez les montagnes de Biokovo près de Makarska - la montagne Sveti Jure (Saint Georges qui a 1783 m. d'altitude est à une dixaine de kilomètresdu bord de la mer). Bon voyage !
AL Alecssendhre ·
Bonjour!

Tout d’abord un gros merci pour tous tes conseils/suggestions ! Tu as répondu à beaucoup de nos questionnements.

Ils nous restent quelques questions :

À propos de Auschwitz, on se demandait…

Combien de temps faut-il planifier pour une visite à Auschwitz ? (incluant visite et transport aller-retour vers Cracovie)

On a reçu les mêmes commentaires d’un ami au sujet de Varsovie : pour un court voyage… ne vaut pas le détour. Surtout que dans notre cas où l’on se dirige vers le sud. Mais, on est maintenant très interesser par Wroclaw :)

Malgré tout, on aimerait se laisser la chance d’allonger notre séjour à Cracovie avant de partir vers Wroclaw, …

Est-ce raisonnable d’acheter nos billets de train la veille directement à la gare ? ou est-ce qu’il y a toujours de la place pour ce trajet (Cracovie-Wroclaw)?

On regarde pour le moyen le plus facile d'accèder au lacs de Plitvice.

Est-ce qu'il y a des bus provenant de Split ? ou sinon, y'a-t-il une ville/village à proximité que vous suggérez pour y loger et pour aller visiter le parc la même journée ?

Merci!

Alecssendhre
BA Barboada ·
Bon courage pour les voyages en trains polonais ! Je ne voyage que très rarement par train, à mon avis, ils sont assez lents et pas trop confortables (par rapport à la voiture). Mais je crois que ce sera possible d'acheter les billets la veille et aprtir le lendemain. Cracovie - Auschwitz (Oswiecim) c'est environ 1.50 heure par train. Pour visiter le camp il faut compter 2-3 heures au plus vite. Après : Oswiecim - Wroclaw environs 4.10 heures par train. Wroclaw - Prague c'est plus de 5 heures par train ... On peut consulter les horaires sur http://rozklad-pkp.pl/bin/query.exe/en?. Après, en République Tchèque ou Autriche les tains sont plus rapides ... http://www.cd.cz/en/default.htm. Plus tard, je ne sais pas trop. Je vais souvent en Croatie, mais ... en voiture. Depuis chez moi, ça fait à peu près 12 heures jusqu'à Split.
VA Valichon ·
Barboada je ne suis pas du tout d'accord avec sous, Varsovie mérite tout à fait que l'on s'y attarde au moins 2 jours, et pour avoir vécu dans les deux villes à mon avis c'est au moins aussi intéressant que Wroclaw :) Le problème des touristes est que c'est une grande ville, sans un "centre historique" avec tout accessible à pied sur un plan qui tient sur la page d'un guide touristique. Du coup beaucoup repartent déçus car ils ne savent pas où aller et quand. De même comme beaucoup de capitales européennes, elle souffre d'une mauvaise réputation dans le reste du pays (parlez de Paris à un français !).

En terme d'itinéraire effectivement un itinéraire en train-bus est envisageable, sur la ligne Varsovie, Cracovie, Wroclaw, Prague, Vienne, Zagreb, ou alors Varsovie, Cracovie, Budapest, Zagreb (personnellement je vous recommanderais cette deuxième solution). Si vous avez le temps et pas peur de faire du train, le top : Varsovie-Cracovie-Wroclaw-Prague-Bratislava-Budapest-Zagreb. Pour voir les paysages ne vous inquiétez pas vous aurez le temps, les trains en Europe centrale prennent ne sont pas des flèches :)

Pour avoir beaucoup voyagé dans la région je peux vous conseiller si vous voulez (et si vous cherchez un canapé convertible et un guide à Varsovie, bienvenue !)

Pour répondre à vos questions plus en détail, une visite d’Auschwitz (Oświęcim en polonais) peut se faire en 4 heures environ, plus 1h de trajet à partir de Cracovie.

Pour les trains, personnellement j'achète mes billets juste avant le départ (sauf périodes spéciale comme veille de noël ou long weekend de mai).

Similar discussions

You might also like