Voyage en famille en Asie du Sud-Est (plusieurs mois)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous .

Je viens vers vous pour avoir vos avis et des renseignements sur un itinéraire de plusieurs mois que nous voulons faire en famille en 2020. Nous envisageons de prendre un congé professionnel pour pouvoir voyager en famille avant que notre fils ne rentre à l'école, il aura alors 2ans et demi/ 3ans. J'avais déjà fait un sujet sur ce thème mais malheureusement par contrainte professionnelle nos dates de voyage ont dû être changées.

Nous voulons donc nous rendre plusieurs mois en Asie du sud Est, partie du monde que nous connaissons un peu et que nous adorons.

Cependant, comme enfant il y a, nous voulons faire un itinéraire zen, dont le but et de découvrir petit à petit, à son rythme, en passant du temps sur chaque point d'arrêt.

En bref nous voulons faire plusieurs pays en restant sur place à chaque fois au minimum 1 mois.

Et c'est ici que j'ai besoin de votre aide pour commencer, pour faire un enchaînement logique aussi bien au vu des saisons que de l'espace.

Il y a 2 certitudes, le point de départ au mois de Février 2020, car nous rejoignons des amis, et le point final car nous voulons terminer par l’Indonésie et Bali.

Cela pourrait donc ressembler à cela: Février = Sri Lanka (1 mois) Mars = Thaïlande (1 mois) Avril = Vietnam (durée?) Fin avril = Singapour (quelques jours) Mai = Bali (1mois)

1. Cela vous parait-il logique au niveau des saisons ?

2. L'éternelle question est "est-ce que cela fait trop".... faut-il rallonger les étapes dans chaque pays quitte à supprimer une étape? Mais alors quelle étape éliminer? Thaïlande? Vietnam? Sur quel critère?

3. Est-ce que cela vous parait logique, au niveau des pays choisis, pour un voyage avec enfant? Nous connaissons certains mais pas le Sri Lanka et le Vietnam

Merci d'avance pour vos réponses qui me permettront de préparer et d'approfondir plus précisément chaque étape !
LH Lhorizon Veteran ·
Bonjour Benjamin,

Quel beau voyage familial en perspective 😎

Ca n'engage que moi mais un mois sur Bali, ça me semble trop long ! J'ai bien compris que l'étape était incontournable en fin de séjour, et c'est sans doute un bon compromis entre visites et repos après 3 mois de voyage.

Il faut juste savoir que Bali, qui fait la quasi-unanimité chez ceux qui y vont, n'est pas vraiment l'Indonésie authentique, les Balinais étant beaucoup trop habitués à recevoir des touristes pour ça.

Pour ma part, pour occuper un mois entier, je conseillerais au moins d'aller faire un tour du côté de l'Ijen par exemple, un superbe volcan "voisin" situé dans l'est de Java, ou encore dans le somptueux parc marin de Komodo, pas trop éloigné non plus et qui vaut tellement le coup d'oeil.

Je reconnais qu'un mois à Bali ça fait rêver presque tout le monde, mais en ce qui me concerne je trouve ça beaucoup trop long...
Le blog voyages : http://derrierelhorizon.fr/accueil/
NA NadegerFERM Veteran ·
Bonjour, Pour le sri lanka la cote ouest sera plus agréable en Février, 1 mois avec un enfant en bas age c'est peut être un peu long si vous restez que d'un coté, les voyages en bus sont fatiguant mais super sympa. Peu de chose pour les enfants et la mer peut être dangereuse, bien demandé aux locaux avant de se jeter à l'eau. Comme partout en Asie les habitants adorent les enfants, vous serez vraiment bien reçu. La Thaïlande et le Vietnam sont beaucoup plus faciles à visiter avec des enfants et très variés, 2 mois sur place vous verrez c'est court, les déplacements confortables et les hôtels ou guest house de très bonne qualité. Singapore super en famille, attention au budget et si possible trouver un hôtel avec une piscine pas trop loin du métro. Bali comme dit plus haut 1 mois c'est longggggg, c'est dommage de venir en Indonésie que pour cette ile. Pour la facilité partagez le mois avec avec le sud de Lombok qui à besoin du retour des touristes. Bali Lombok un très grand classique mais parfait avec un enfant, début Mai encore beaucoup de pluie, enfin en théorie. La Malaisie pourrait aussi être une destination intéressante. N'oubliez pas pour les exemptions de visas les preuves de sorties et bien calculez le nombre de jours. Un petit pour aider https://www.iatatravelcentre.com/passport-visa-health-travel-document-requirements.htm Bonne préparation
BE Benclems Regular ·
Merci beaucoup pour votre réponse!

Quel beau voyage familial en perspective 😎

merciii, ce qui est dur c'est que nous pensons déjà qu'à ça alors qu'il nous reste plus d'un an avant le départ 😉, mais ça nous laisse bien le temps de le préparer !

Il faut juste savoir que Bali, qui fait la quasi-unanimité chez ceux qui y vont, n'est pas vraiment l'Indonésie authentique, les Balinais étant beaucoup trop habitués à recevoir des touristes pour ça.

En ce qui concerne Bali, pour le coup c'est la destination que nous connaissons le mieux sur toutes les étapes prévus. Nous avions fait Java en profondeur, et il est vrai que quand je dis 1 mois a Bali c'est un peu simpliste car nous comptons retourner sur certains sites que nous avions visité à Java (notamment le Bromo).

ou encore dans le somptueux parc marin de Komodo, pas trop éloigné non plus et qui vaut tellement le coup d'oeil.

Par contre je dois avouer que j'avais mis de coté le parc de Komodo qui me fait pourtant très envie, mais je pensais que c'était vraiment plus isolé et compliqué à rejoindre avec un enfant? Je suis preneur d'info pratique si vous en avez?

Encore merci beaucoup!
BE Benclems Regular ·
Merci beaucoup également pour votre réponse!

Pour le sri lanka la cote ouest sera plus agréable en Février, 1 mois avec un enfant en bas age c'est peut être un peu long si vous restez que d'un coté, les voyages en bus sont fatiguant mais super sympa. Peu de chose pour les enfants et la mer peut être dangereuse, bien demandé aux locaux avant de se jeter à l'eau. Comme partout en Asie les habitants adorent les enfants, vous serez vraiment bien reçu.

Il est vrai que 1 mois peut paraitre un peu long mais comme cela sera notre première étape, nous voulons vraiment prendre notre temps, pour nous acclimater tout doucement.

La Thaïlande et le Vietnam sont beaucoup plus faciles à visiter avec des enfants et très variés, 2 mois sur place vous verrez c'est court, les déplacements confortables et les hôtels ou guest house de très bonne qualité.

Peut-être raccourcir un tout petit peu le Sri Lanka pour rallonger une de ces 2 étapes? Je dois avouer que le Vietnam est le pays que je connais le moins, j'ai juste eu des retours me disant que c’était très simple d'y aller avec un enfant. Donc si vous avez des infos, c'est avec plaisir sachant que nous voulons principalement visiter le Nord. Le mois d'avril est-il un moment propice?

Bali comme dit plus haut 1 mois c'est longggggg, c'est dommage de venir en Indonésie que pour cette ile. Pour la facilité partagez le mois avec avec le sud de Lombok qui à besoin du retour des touristes.

Comme je l'ai précisé dans une réponse précédente, nous connaissons déjà l’Indonésie et c'est pour cela que nous voulons absolument terminer par cette étape car nous avions adoré lors de nos précédents voyages. On m'a énormément parlé de Lombok, que nous n'avions pour le coup pas fait, plus sauvage et authentique que Bali mais j'avais par contre un doute avec un enfant? pas de difficultés particulières?

Bali Lombok un très grand classique mais parfait avec un enfant, début Mai encore beaucoup de pluie, enfin en théorie.

Il me semblait que le mois de Mai correspondait à la fin des périodes de grosses pluies?

N'oubliez pas pour les exemptions de visas les preuves de sorties et bien calculez le nombre de jours. Un petit pour aider www.iatatravelcentre.com/...ent-requirements.htm

Merci beaucoup pour ce site que je connaissais pas, et qui a l'air très pratique! 😉
LH Lhorizon Veteran ·
j'avais mis de coté le parc de Komodo qui me fait pourtant très envie, mais je pensais que c'était vraiment plus isolé et compliqué à rejoindre avec un enfant?

C'est clairement plus isolé que Bali, en effet. Nous y avons été avec nos enfants sans problème, mais ils étaient plus grands (8 et 10 ans à ce moment-là).

On peut y aller en bateau (lent mais bon marché) ou en avion (rapide mais plus cher). Il y a deux portes d'entrées dans le parc : par le petit port de Labuan Bajo, qui comprend un petit aéroport, sur l'île de Flores (à l'est du parc) ; et par l'île de Sumbawa, que je ne connais pas, à l'ouest du parc, et qui est donc plus proche de Bali. Donc peut-être le trajet est-il moins cher par là ?...

On peut passer quelques jours sur l'une des nombreuses îles du parc, dont certaines sont vraiment paradisiaques. On peut également faire une petite croisière de rêve, et je pèse mes mots car c'est l'un de nos tout meilleurs souvenirs de voyages. Mais avec un enfant de 3 ans, pour ma part je ne le ferais pas : trop galère (😉) de le surveiller tout le temps.

Je suis preneur d'info pratique si vous en avez?

J'ai fait un carnet de voyage ici même sur VF (carnet Indonésie). S'il est trop long, vous pouvez aussi consulter l'article Indonésie sur mon blog : les infos pratiques sont tout à la fin.

N.B. En dehors des 7 ou 8 îles que nous avons visitées pendant la croisière, nous ne nous sommes posés que sur une seule d'entre elles, Kanawa. Mais il y en a d'autres...
Le blog voyages : http://derrierelhorizon.fr/accueil/
NA NadegerFERM Veteran ·
Bonjour, pour les tendances météo par pays essaie https://www.partirou.com/quand/ Le nord du Vietnam est vraiment super, un grand coup de cœur pour la région de sapa et les îles de cat ba Pour Lombok aucun problème surtout si vous restez vers Mataram et les gili, c'est presque aussi touristique que Bali ….mais vous verrez qu'en allant jusqu'à Kuta c'est le paradis. Repas sur la plage, baignade, surf et même quelques spots de snorkeling Bonnes fêtes

Similar discussions

You might also like