Voyage en Italie l'an prochain: hébergement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour

Je commence à préparer mon voyage en Italie pour l'an prochain. J'aimerais quelques conseils au sujet de l'hébergement . Nous voudrions aterrir à Rome et revenir de Venise je veux faire Rome , la Toscane se rendre jusqu'au lacs , Venise en gros , Cinqueterre etc Je voudrais savoir en gros combien d'hergements je devrais louer , un a chaque semaine ou plus en étant moins longtemps . Nous serons trois semaines. J'ai déjà pris des notes à la suite de différentes discussions et j'en suis très heureuse car plusieurs sont de bons conseils

Merci Christine
FD FDB Globetrotter ·
Rome, la Toscane, les 5 Terre, les lacs et Venise, je trouve que ça fait beacoup en 3 semaines, à moins d'avoir un petit aperçu de tout pour revenir une prochaine fois, mais ça serait dommage car toutes ces régions sont magnifiques.

Moi je dirais 4 jours à Rome, au moins 5 en Toscane, les 5 Terre en 5 jours (un par village). On est déjà à 14, sans compter les déplacements. 2 sur le lac de Garde et 2 à Venise, avec un hébergement par région au moins.

A mes yeux ça fait un peu marathon, mais pourquoi pas si ça ne te pèse pas...
Faby
CH Christine50 Regular ·
Merci

Je vais continuer à travailler sur mon itinéraire , je croyais bien que le nord en trois semaines c'était bien. J'apprécie les renseignements et je suis ouverte à toutes les idées
FR Fragen Veteran ·
Vous pouvez très bien avoir un bon aperçu des Cinque Terre en deux jours, par contre en Toscane, cinq jours ce n'est pas de trop. En plus du lac de Garde, je me garderais deux autres jours pour le lac de Côme et le lac Majeur. N'oubliez pas Vérone en vous rendant à Venise, une journée vous permettra de voir l'essentiel. À Venise vous aurez besoin de deux jours pour le principal.

Entre Rome (je suggère 4 jours) et la Toscane, si vous pouvez vous le permettre selon le temps dont vous disposerez, je vous suggère de passer par Assise et Pérouge qui sont à voir.

En planifiant bien, vous pouvez très bien vous en sortir en trois semaines. Vous aurez un bon aperçu.
Francine
CH Christine50 Regular ·
Merci beaucoup

Toutes les opinions aident grandement à ma planification Je prends note de vos suggestions

Christine
MA Machayoda ·
Bonjour, Je ne suis pas d'accord qu'à chaque fois on dise que c'est trop court. J'ai falli être désespéré avant de partir faire le tour de l'Italie cet été en 3 semaines car à chaque fois les gens disent c'est trop court vous ne pouvez pas faire ceci en si peu de temps et je ne suis pas d'accord. EN 3 semaines nous avons pu faire Pise, Florence, St giminiano, Sienne, Rome, Naples et ses environs (pompei, vesuve, herculanum, paestum) la calabre, la basilicate, les pouilles, Venise dont une semaine en sicile sur les 3. Donc ne dites pas que trois semaines pir la toscane les 5 terres et venises sont trop courtes. Après tout dépend du type de voyageur que vous etes, si vous voulez prendre le temps de flaner chaque jour c'est sur que tout itinéraire concernant plus de deux régions paraitra trop court.je pense que 3jours a rome suffisent pour en faire l'essentiel, à Venise 2 jours suffisent aussi ce n'est pas très grand en toscane tout dépend de ce que vous souhaitez faire mais florence se fait assez rapidement après pour le reste tout dépend de ce que vous souhaitez faire au cours de votre voyage les 5 terres je ne peux rien dire je n'y suis pas aller. Je pense qu'en trois semaines votre itinéraire est faisable surtout si vous le préparez bien en avance comme ça.🙂
CH Christine50 Regular ·
Merci Est ce que vous vous déplaciez en voiture?
DR Drogerjp Veteran ·
Oui, effectivement tout dépend des vacances..

Si "faire Florence" veut dire coucher à l’hôtel, se promener dans 2 rues commerçantes et une ou deux places, effectivement 2 ou 3 jours suffisent!

Idem pour Rome, et dans ce cas là un jour à Venise est aussi suffisant!

Mais si on s'intéresse un peu aux "vieilleries" et que l'on visite, musées, monuments divers et variés, plus les environs il faut beaucoup plus de temps!! Mais chacun fait ce qu'il aime ..

A titre d'informations ces dernières années nous (ma femme et moi) sommes allés en Toscane (logions 8 km sud de Florence) 4 semaines, Rome (logions 30 km de Rome et prenions un train pour aller à Rome) 3 semaines + 4 jours Pompéi et environs (pas loin magnifiques temples grecs), Venise une semaine (sur la route vers 3 semaines en Croatie), et bientôt 4 semaines en Sicile et vu ce que nous lisons nous pensons devoir y retourner!!

Et tous les jours nous quittions la location vers 9h pour y revenir entre 19 et 21h, dépendant seulement des temps de parcours; il est vrai que nous partons avec notre voiture de LYON (pour la Sicile via ferry à Gênes) et que nous aimons les vieilles pierres!

Pour voir le temps où vous restez à quelque part il faut que vous investissiez dans un ou deux guides papier (guide vert ou go en France) et vous notez ce qui vous intéresse et estimez le temps qu'il faut!!

Pour des raisons diverses dont médicales nous préférons louer pour faire notre cuisine nous même; de plus les propriétaires sont très souvent sympa et ont de bons tuyaux!

Pour cela nous utilisas en priorité homelidays.com, pub gratuite!
JP
AN Andrelisa Regular ·
Bonjour, Je suis allée en Italie à deux reprises, j'y retourne cet automne...C'est vraiment un coup de coeur. Il me semble très réaliste ce que vous suggère "Fragen" dans son message. Aussi, cela dépend du genre de voyage que vous voulez... Pour nous québécois, à cause du coût de prendre l'avion et la durée du vol vers l'Europe, nous voulons en profiter / en voir le plus possible. Et, il y a tellement de pays à voir... lise
Andrelisa
CH Christine50 Regular ·
Merci

Oui je connais Homelidays eux ils offrent de courts séjours . À notre premier voyage en France nous avions loué une semaine chaque endroit et nous avons fait 5000 km J'aimerais faire un peu moins de route pour celui en Italie alors il est important de bien cibler ce qu'on veut voir Nous aimons bien les vieux villages et moins les musée et les églises Nous aimons prendre des locations et faire un mélange de resto et faire nous même nos repas
MA Machayoda ·
oui nous nous déplacions en voiture nous avions pris lanotre car nous habitons le sud de lafrance et c'est plus facile et plus économique pr nous en voiture!!
MA Machayoda ·
oui c'est bien ce que je dis tout dépend du voyage que l'on veut faire, je suis désolée mais rester deuxjours à florence n'a pas signifier pour nous prendre un hotel et faire deux rues déjà car nous campions à fiesole nous avons passer une journée entière a parcourir les rues de florence, visiter les églises (effectivement pas les musées car ce n'est oas ce qui nous intéresse) plus une matinée consacrée à l'autre rive de l'arno et ses quartiers plus typiques et moins touristiques, une après midi à st giminiano et une matinée à sienne. Je ne prétend pas que cela suffit pour découvrir toute la richesse de a toscane mais du moins en voir une partie qui nous en donne une bonne image.

Tou dépend du voyageur il y en a qui viennent de loin et en quelques jours de séjour veulent en prendre plein la vue et faire un maximum de choses sans pour autant bacler le pays, d'autres qui ont plus de temps et peuvent partir 3 a 4 fois dans le même pays consacrant une semaine par région, d'autres comme nous voulons faire un pays différent chaque année et il y en a tellement de magnifique à voir que trois semaines à parcourir l'italie entière nous a suffit. Je dis juste qu'il faut arreter les préjugés à dire qu'un certain laps de temps ne suffit pas à découvrir correctement une région ou un pays car tout dépend des attentes du voyageurs, de ses objectifs et de s'il compte y retourner ou pas. Certains pourront passer 3 semaines en toscane d'autres à qui ca ne plaira pas du tout y resterons 2 jours heureusement nous sommes tous différents dans nos gouts de voyage!!
CH Christine50 Regular ·
Vous demeurez à l'île sur la Sorgue nous sommes demeurés là une semaine il y a trois ans Plus précisément à Le Thor
MA Machayoda ·
Ah oui? en effet c'est pas très loin de chez moi tout ça. Le thor c'est petit mais trè mignon et très calme.Et votre voyage au thor vous avait-il plu?
CH Christine50 Regular ·
Oui c'est une régioque nous avons bien aimé Nous demeurions au jardin provençal à Le Thor et chaque soir on mangeait dans un resto à l'île sur la Sorgue On s'est beaucoup promené dans cette région Gordes, Roussillon entre autres et mon conjoint à fait le mont Ventoux à vélo
FR Fragen Veteran ·
Nous utilisons aussi cette formule avec Homelidays depuis quelques années, tout en intégrant à l'occasion quelques hotels lorsque c'est nécessaire. Nous aimons bien revenir et relaxer à la maison après une bonne journée de visite.

En Toscane je vous suggère de trouver une maison un peu à l'ouest de Sienne, ainsi vous pourrez rayonner pour l'ensemble de la Toscane. Nous avions trouvé une maison à Casole D'Elsa ce qui nous a permis de visiter Florence, Sienne, San Gimignano, la route du Chianti, Volterra, Montepulciano.

Pour la région des lacs il faudra peut-être chercher deux endroits différents si vous voulez voir autant le lac Majeur, de Côme et le lac de Garde. Le lac de Garde est trop loin à mon avis pour résider à un seul endroit.

À Venise nous avions décidé de résider à Mirano à environ 10 minutes de train de la cité des Doges. Comme ça nous avions un stationnement pour l'auto et le transport en train est très facile et il y a des départs réguliers. Nous avons donc pu y résider plusieurs jours et ainsi en profiter pour aller à Vérone et Padoue de cette location. C'est le choix que nous avons fait et nous ne l'avons pas regretté, mais je comprend que pour certains, résider à Venise même peut-être essentiel.
Francine
CH Christine50 Regular ·
Un gros merci

J'en prends bonne note
BE Bellatoscana Regular ·
Bonjour mon nom est Francesca et je vis à Sienne (Toscane). Demain arrivent des touristes du Québec dans mon cottage de campagne près de Sienne. Ils ont nous choisi grâce à Airbnb.
CH Christine50 Regular ·
Bonjour

Pouvez vous me donner des informations sur votre cottage ça pourrait être intéressant ? On me conseille justement près de Sienne

Merci Christine
FD FDB Globetrotter ·
EN 3 semaines nous avons pu faire Pise, Florence, St giminiano, Sienne, Rome, Naples et ses environs (pompei, vesuve, herculanum, paestum) la calabre, la basilicate, les pouilles, Venise dont une semaine en sicile sur les 3. Donc ne dites pas que trois semaines pir la toscane les 5 terres et venises sont trop courtes.

Bonsoir,

si je te comprends bien, on enlève la Sicile et tu "as fait" tout le reste en 2 semaines, trajets y compris ?!? 🤪 En gros ça fait 1 jour passé à chaque endroit ?!? Bon bein désolée, mais à part pouvoir dire que tu y as mis les pieds, je ne pense pas que tu aies vu grand chose.

Ok, on ne voyage pas tous pareil. Certains sont à la retraite et on plus de temps, d'autres doivent compter sur 4 ou 5 semaines de vacances annuelles.

Mais pour avoir visité une bonne partie des endroits que tu décris plus haut, le tout sur 20 ans, je trouve franchement dommage le très peu de temps que tu as accordé à chaque endroit.

Quand je vois que "Florence se fait rapidement" et que qqn d'autre plus haut a dit que "pour faire les 5 Terre, on peut les faire en 2 jours" (va falloir m'expliquer comment, à moins qu'on se contente de 2 villages), je me dis qu'en effet on n'a pas tous la même façon de voyager.
Faby
FE Fexon Globetrotter ·
la calabre, la basilicate, les pouilles

Bonsoir,

Votre itinéraire semble très intéressant et sortant des sentiers battus.

Pouvez-vous détailler les lieux que vous avez dans ces trois régions et combien de temps vous y êtes restés?

Cordialement
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour les Cinqueterre, un week-end de Pentecôte, nous sommes partis en voiture un vendredi à midi et avons dormi à La Spezia le soir.

Le samedi, train jusqu'au 5e village, reculé à pied jusqu'au 3e, retour en train. Le soir, en voiture jusqu'à Portovenere.

Le dimanche, train jusqu'au 3e village, reculé à pied jusqu'au 1er, retour en train, petit tour dans La Spezia que nous connaissions déjà.

Lundi matin, départ de La Spezia et retour à la maison.

Nous avions fait une autre fois le trajet en bateau d'où l'envie d'y retourner pour voir en détail.
Mathilde
FD FDB Globetrotter ·
Nous avions fait une autre fois le trajet en bateau d'où l'envie d'y retourner pour voir en détail.

C'était donc ton 2ème séjour là bas 🙂
Faby
MG Mguibentif Globetrotter ·
Le premier, on n'est pas descendu du bateau... 🤪
Mathilde
MA Machayoda ·
Bonjour,

En effet chacun sa façon de voyager cher FDB. Si vous vous avez envie de partir 20 ans dans le même pays et pouvez vous permettre de rester longtemps dans chaque ville afin de connaitre le pays sur le bout des doigts tant mieux pour vous.

Nous nous sommes jeunes et avons soif de découverte nous travaillons toute l'année pour partir en voyage dans un pays différent chaque année donc en effet en 3 semaines nous préferons parcourir le pays en voiture en nous arretant plus longtemps quand cela nous plait et en partant plus vite lorsque l'on aime moins et je ne crois pas que ce soit pour autant que l'on puisse dire qu'on a bacler notre voyage.

Qui etes vous pour penser avoir une meilleure façon de voyager et de décourir les gens d'un pays différent du votre que les autres?? Nous nous revenons des souvenirs plein la tête et des images plein les yeux et très fier de notre Voyage. Déjà pour moi voyager ce n'est pas rester une semaine au même endroit dans le même hôtel, pour nous voyager c'est la route, les galères, le camping et un petit budget mais à priori ici ce n'est pas beaucoup le cas pour autant je ne prétend pas avoir une meilleure façon de voyager que les autres je dis juste que c'est possible.

Qu'il ne faut pas couper les gens dans leur projet en sous entendant que c'est impossible de faire plusieurs villes et région dans un certain laps de temps.Et qu'on peut découvrir soit un pays en profondeur soit dans sa globalité.

Pour votre information moi j'avais déjà découvert la toscane en voyage scolaire il y a 10 ans et n'avait pas envie de refaire visites culturelles et musées car ce ne sont pas nos objectifs de voyage avec mon conjoint. J'avais déja fait un passage d'un week end dans les lacs verone venise, et mon conjoint avait déjà fait une semaine à Rome. Connaissants un peu l'italie l'un et l'autre nous voulions découvrir plusieurs facettes du pays du nord au sud des villes à la campagne de la mer à la montagne. Ce n'est pas pour autant que nous sommes restés une journée à chaque endroit.

Si à Pise en effet nous sommes restés une fin d'après midi car hormis la visite des monuments il y a peu à faire. A florence nous sommes restés une journée complète plus une bonne matinée et si on est des bons marcheurs cela suffit à décourir chaque rues et visiter quelques églises et monuments. Nous avons consacré une après midi à st giminiano et une demi journée à Sienne ça vous parait peu? Nous cela nous a suffit pour décourir la ville et s'en faire une idée et s'était l'objectif de notre voyage.

Nous sommes restés 3 nuits et deux journées complètes à Rome ce qui nous a suffit à découvrir cette belle ville et visiter les principaux monuments. Nous sommes restés trois jours à Naples afin de conserver une journée complète à cette ville atypique et une journée à la découverte de herculanum pompei et le vesuve. Effectivement nous sommes passés que 2 jours en calabre car les paysages à voir en voiture sont très beau mais la calabre est assez morte et triste (du moins c'est comme ça que nous l'avons vécu). Nous avons pris le bateau pour la sicile et sommes restés une semaine ce qui nous a laissé le temps de faire les principales villes et villages à voir, les plages, l'ascension de l'etna, les temples. Ce qui n'empeche pas qu'on a du faire des choix, zapper certains coins peut être très beaux mais après tout on a toute une ie pour y retourner si nécessaire. Et malheureusement nous n'avons pu consacrer qu'une journée en basilicate à matera principalement et une journée dans les pouilles ca nous a paru trop peu à nous aussi mais malheureusement nous n'avons pas toujours le choix de nos vacances dans la vie et 2 jours à venise pour finir.

Alors je ne considere pas avoir bacler les choses et que vous le pensiez ne m'intéresse pas plus que ça car au final nous avons fait tous les lieux que nous souhaitions découvrir et en avons fait même plus je ne prétend pas pour autant connaitre l'italie mais au moins j'en aurais découvert une bonne partie avec ses différences d'une région à l'autre et ses richesses pour chaque ville et personnellement j'ai tant de pays à découvrir dans le monde que s'il fallait 20 ans pour découvrir chaque endroit on mourrait tous bien ignares.

Laissez donc les gens voyager à leur façon heureusement nous ne sommes pas tous des moutons suivants tous les mêmes objectifs de voyage et puis on ne voyage paspareilà 25 ans qu'à 50 laissons les gens faire un périple de 4 régions en trois semaines si c'est leur projet dans leur couper leur itinéraire par des exclamations négatives. Laissons libre court à l'imagination de chacun c'est le but d'"un forum sur le voyage non? Donner des conseils des idées d'itinéraire pas juger le voyage et la découverte de chacun il me semble. Vous pourrez peut être vous vanter de connaitre l'italie et les italiens sur lebout des doigts dans quelques temps et moi jpourrais me vanter d'avoir parcourus une dizaine de contrées et de civilisations chacun ses envies chacun ses gouts chacun ses perspectives d'avenir. Cordialement.
FE Fexon Globetrotter ·
la calabre, la basilicate, les pouilles

Quel dommage que d'avoir "survolé" ces régions sans vraiment vous y arrêter.
MA Machayoda ·
Bonjour,

Malheureusement nous ne sommes pas restés très longtemps dans ces trois régions. déjà concernant les Pouilles à ne pas faire l'été comme nous car c'est le Lieu de vacances des italiens c'est donc surpeuplés et vite étouffant les plages sont bondés alors il parait qu'elles y sont jolies coté adriatique maisnous n'en avon spas vraiment vu la couleur vu les milliers de parasol à chaque coin. Cependant certains coins sont vraiment sympa. Nous avons fait tarento qui est assez industriel et moderne donc ns ne ns y sommes pas beaucoup arrêtés. Nous avons visiter Lecce qui est sympa mais très touristique et du coup plus très authentique. Cependant quelques endroits très beaux comme alberobello et les villages qui l'entourent tous blancs ca ressemble pas mal à la Grèce avec ses petites maisons typiques appelées Trulli c'est très joli. Les plages plus hautes aux alentours de Peschici sont pas mal et très chaudes quand nous y sommes aller. Il y a des villes et villages sympas en montant dans la montagne vers la foresta umbra monte san angelo avait l'air pas mal. Par ccontre cette foret ns a beaucoup deçu car ns oulions ns y ressourcer et elle est très sale.

Pour la basilicate c'est petit très montagneux du coté qui touche la calabre il ya quelques petits illages mais c'est très agricole. Matéra c'est notre coup de coer de l'italie cette ville est magnifique accrochée dans la montagne avec ses sassi maisons creusées dans la roche. C'est superbe a visiter et ya un belvedere en face pour avoir unevue intyégrale sur cette magnifique citée qui semble scotchée dans le temps. Metaponto sympathique bord de mer mais très m'a tu vu ca ressemle deja plus aux pouilles car envahi de touristes.

Et la calare c'est très particulier, on dirait que la plupart des villes ont été abandonnées, c'est ctrès pauvre et désert, meme l'autoroute est encombrée par des travaux éternels c'est domage car la route est jolie en corniche passant sur des grands viaducs de la montagne a la mer. ET le problème de cette région c'est que'elle est composer soit au centre de grosses vlles pas tyrès charmantes sur la cote ouest de naples a reggio soit ce sont des petites illes d bord de mer avec un tourismle a la st tropez soit des illages mort de lautre coté cest plus touristiques et fetards mais la vie y est moins cher en oyage que partout ailleurs en italie. Voila ny étant pas rester très longtemps je ne peux pas ous dire grand chose de plus. Hormis que ces trois regions representent bien l'italie du sud et clashent bien avec le reste du pays.
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

Il ne faut pas interpréter les propos, il faut les lire correctement. Ce n'est pas parce que je te dis que j'ai visité la plupart des régions que tu mentionnes dans les 20 dernières années, que cela signifie que je ne suis allée nulle part ailleurs qu'en Italie. Je dis juste que j'ai eu la chance depuis 20 ans d'être amenée à découvrir plein de régions en Italie et surtout que je suis encore loin d'avoir tout vu.

Cela va peut-être t'étonner, mais moi aussi je travaille toute l'année pour pouvoir partir en vacances 5 semaines. Et pour ta gouverne, tu n'es pas une exception, les gens qui voyagent ont en général tous soif de découverte. Dans le cas contraire, ils restent tranquillement chez eux (j'en connais aussi).

Ceci étant dit, la prochaine fois que tu réponds à un message, fais le avec un peu plus de précisions. Si tu as déjà passé 10 jours en Toscane et une semaine à Rome, et que tu y retournes pour la 2ème fois, il est légitime que ton voyage ne soit pas le même que la 1ère fois. Ce sont des informations importantes pour la personne qui a écrit son post car l'itinéraire que tu décris dans ton 1er message est juste irréalisable en soit. Et si tu as passé une journée dans les Pouilles, écrit : j'ai passé 1 jour dans la ville XY et non pas "j'ai fait les Pouilles", car de cette façon tu induis les gens en erreur.

On va mettre ça sur le compte de ton jeune âge, comme tu dis si bien.

Faby
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour,

Au fait vous avez visité les coins essentiels de ces trois régions.... Il est vrai que la Calabre à l'air "vide" "inanimée" à cause des migrations, mais c'est quand même bizarre, vu la haute saison que vous n'ayez pas trouvé des coins animés en Calabre....Etes-vous passés par Rossano Calabro ou Sibari?

Si je comprend bien, vous êtes allés de Matera à Taranto via Metaponto...Dommage que dans la région de Matera, vous n'avez pas visité dans les pouilles le Castel del Monte (Château qui figure sur les pièces d'un centime italienne) ou le charmant village de Minervino Murge à 14 km. de là... Visiter alberobello était incontournable, j'espère que vous avez apprécié...Dommage que vous ne vous soyez pas arrêtés à Gioia del Colle, capitale de la mozzarella buffalà... Effectivement, Tarente, hormis quelques ruines grèques ne présente aucun intérêt...dommage que vous n'avez pas eu le loisir de profiter d'une plage du littoral "salentino" entre Lido Silvana et Campomarino...c'est vrai que dans cette période, tout le monde est à la mer! Etes-vous descendus jusqu'à la pointe extrême de la botte à Sta Maria di Leuca?

En tout cas, bravo d'être sortis des sentiers battus et d'avoir visité l'Italie "authentique", ça fait plaisir de voir que dans l'esprit des gens, l'Italie ne se résume pas à Rome, la toscane et le plateau de Padanie.

Cordialement
Seulement une petite correction: la patrie de la mozzarella de bufala est en Campanie, en particulier à Battipaglia près de Salerne. Ciao
FE Fexon Globetrotter ·
Je sens qu'on va pas se mettre d'accord sur l'origine de la "mozzarella buffalà"...😛 D'après ce que l'on raconte à Gioia del Colle, c'est un ou des émigrés du village qui ont amené le savoir faire en "Campanie"... (Un peu si des provinciaux amenaient leur savoir faire à Paris et qu'après ils firent une production dans les environs)

Mais je ne doute pas que la mozzarella buffalà de Battipaglia soit aussi bonne que celle de Gioia del Colle, d'ailleurs les deux avaient très bonne réputation dans le royaume des Deux-Siciles. 😉

Ciao
Tu a raison, pense que dans le site de Voyage Forum j'ai entendu un Français qui a dit que on peut mangé la vraie pizza en France pas à Naples! Je suis italienne et je n'ai jamais pensè ca et je connais bien la difference entre la pizza de Naples et celle commune. Eh bien, je pense que les Français doivent nous retourner la Joconde!😏
GI Giorgio13 Globetrotter ·
entierement d'accord avec vous , je préfère ce genre de voyage , que je pratique moins en italie où je vais plusieurs fois par an , mais beaucoup dans d'autres pays où je ne retournerai peut-être jamais et vous connaissez maintenant mieux l'italie que ceux qui sont allés 8 jours en avion à rome pour au final n'avoir vu que des vieilles pierres sans sortir des murs auréliens , ont réussi l'exploit dans ces 8 jours de ne pas aller via veneto , les champs élysées romains , et ne se sont même pas aperçu que rome , qui n'était qu'un gros village en 1870 est la grande capitale européenne la plus contemporaine ( hors peut-être berlin , rasée à 90% en 1945) idem pour ceux qui vont à venise en avion et qui ne s'aperçoivent pas que venise ( au sens touristique du nom , bien différent du sens administratif et du sens géographique) n'est que l'appendice touristique d'une des régions les plus industrielles d'europe quelques remarques sur le reste - calabre déserte : la densité de population en calabre est de 133 habitants/km2 , contre 35 en corse , 44 dans le limousin , 52 en auvergne , champagne et bourgogne , et au total seules 6 régions françaises métropolitaines qui ont plus de 133 hab/km2 - basilicate agricole : population active dans l'industrie en basilicate :27% , 18% dans le vaucluse , 20,6% pour la france entière ; à noter que la basilicate est riche en pétrole , et que si c'était un état indépendant , ils pourraient vivre sans rien faire comme dans les émirats - pauvreté en calabre :il faut relativiser : 53,5% des familles ont un revenu net après impot supérieur à 20.000 euros contre 50% à marseille , et encore ça ne tiient évidemment pas compte du travail au noir et de la fraude fiscale - travaux sur l'autoroute : cette autoroute a été construite à une époque où en france il n'y avait que quelques tronçons à la sortie de paris et de marseille ; actuellement elle est remise aux normes modernes ( ce qui permettra d'y mettre un péage) , et le travail se fait par tronçons afin de limiter l'impact sur le temps de parcours
oublispour les 20000 euros c'est par an évidemment n'avoir fait qu'un village des 5 terre , et après ? quand on en a vu un , on les a tous vus , et puis , les 5 terre quand on a à proximité les calanques , bof...
FE Fexon Globetrotter ·
Et moi j'ai entendu que la raclette était savoysienne alors qu'on sait très bien qu'elle vient du Valais ! 😉

j'ai entendu un Français qui a dit que on peut mangé la vraie pizza en France pas à Naples!

Je pense qu'il ne faisait pas allusion à la "Margherita" ou la "Napoletana" avec câpres et anchois (j'insiste sur ces deux ingrédients). Il faisait surement allusion à la "merguez-ananas"....en tout cas, ce qui est sûr, c'est que c'est ma maman qui fait le meilleur « cuch'l fritt' » (et ta maman aussi, bien sûr 😉)
FR Fragen Veteran ·
Quand je vois que "Florence se fait rapidement" et que qqn d'autre plus haut a dit que "pour faire les 5 Terre, on peut les faire en 2 jours" (va falloir m'expliquer comment, à moins qu'on se contente de 2 villages), je me dis qu'en effet on n'a pas tous la même façon de voyager.

Tout d'abord je n'ai jamais dit que l'on pouvait tout voir et tout faire aux Cinque Terre en deux jours, j'ai tout simplement dit qu'elle pouvait en avoir un bon aperçu.

Vous oubliez un élément important dans votre commentaire. Nous qui venons du Québec et qui devons payer souvent plus de 1000$ pour un billet d'avion (j'ai déjà payé 1200$ pour un billet Montréal-Nice), plusieurs centaines de dollars pour une location d'auto, nous sommes malheureusement souvent dans l'incapacité de partir pour l'Europe d'une façon régulière. On aimerait pouvoir partir pour un long week-end et approfondir un lieu comme vous européens.

Alors, comme nous ne savons jamais à l'avance si nous aurons la chance de retourner dans ces pays, nous préférons en voir un peu plus (même si on sait qu'on ne voit pas tout en profondeur) pour avoir une idée d'ensemble. Et il y a tellement d'autres pays que L'Italie à visiter (même si j'adore y retourner) c'est notre dilemme à nous Québécois.
Francine
FD FDB Globetrotter ·
Nous qui venons du Québec et qui devons payer souvent plus de 1000$ pour un billet d'avion (j'ai déjà payé 1200$ pour un billet Montréal-Nice), plusieurs centaines de dollars pour une location d'auto, nous sommes malheureusement souvent dans l'incapacité de partir pour l'Europe d'une façon régulière. On aimerait pouvoir partir pour un long week-end et approfondir un lieu comme vous européens. Et il y a tellement d'autres pays que L'Italie à visiter (même si j'adore y retourner) c'est notre dilemme à nous Québécois.

Rassurez-vous, pour nous c'est pareil pour tout ce qui concerne les Caraibes, les pays d'Amérique Latine ou d'Amérique du nord, à qq heures de vol de chez vous et très très loin de chez nous... J'aimerais bien moi aussi pouvoir me payer 1 semaine à Margarita à un prix défiant toute concurrence et en 4h de vol, au lieu de 20h de voyage & 6 de décalage 😉

Plus sérieusement, j'essaye moi aussi d'optimiser mes voyages pour en voir autant que possible, sans toutefois transformer mes vacances en marathon. C'était l'idée que je voulais faire passer. Mieux vaut renoncer à une ou deux destinations, pour pouvoir profiter pleinement de celles qu'on voit et en même temps s'économiser également du temps perdu en trajets (et dans le cas présent, pas des moindres s'il faut aller de Rome à Venise).
Faby
la vraie pizza , si on entend par vraie originelle, est napolitaine par contre , elles sont bien meilleures à marseille , mon dernier voyage en italie du sud me l'a encore confirmé ( j'aéi encore tenté le coup bien que j'ai dit que je ne mangeais plus de pizza en italie) bien plus facile de trouver une pizza avec capres à marseille qu'à naples
savoisiens et valaisans faisant partie du même peuple arpitan ( la frontière n'est que le résultat des guerres et non d'une volonté populaire) , rien d'étonnant à ce qu'on retrouve leur culture commune dans la cuisine ; mais je ne m'avancerais pas plus , car bien qu'aimant beaucoup en manger , je ne suis pas spécialiste des origines de la fondue et je préfère parler de ce que je connais ( la pizza par exemple) au fait , comment la fait-on dans le valais , pour essayer si c'est différend de ce que je connais , d'autant que j'ai une bouteille de fendant achetée lors de mon passage en suisse en avril dernier ?
FE Fexon Globetrotter ·
savoisiens et valaisans faisant partie du même peuple arpitan ( la frontière n'est que le résultat des guerres et non d'une volonté populaire) , rien d'étonnant à ce qu'on retrouve leur culture commune dans la cuisine ; mais je ne m'avancerais pas plus , car bien qu'aimant beaucoup en manger , je ne suis pas spécialiste des origines de la fondue et je préfère parler de ce que je connais ( la pizza par exemple) au fait , comment la fait-on dans le valais , pour essayer si c'est différend de ce que je connais , d'autant que j'ai une bouteille de fendant achetée lors de mon passage en suisse en avril dernier ?

Attention Giorgio tu va fâcher les fribourgeois 😉 Je parlais de raclette et pas de fondue... Il est clair que la meilleure fondue, on la trouve que dans le canton de Fribourg (mi tomme, mi vacherin) Et puis chez nous on la fait comme ça quand on parle du fendant..."mieux vaut boire un vin qui vaud, plutôt qu'un vin qui valais!"...Si tu repasses par le valais, prends plutôt un johanisberg 😄

Au fait, pourquoi tu trouves que les pizzas à Naples elles sont dégueulasses?
😉.....ciao
Vous ne pouvez pas généraliser et dire que parce que vous avez mangez un mauvais pizza, la pizza en Italie n'est pas bon. Je ne dirais jamais le même chose du vin français. En tout cas, je vais boire le vin de la région de Chianti en Toscane que j'aime vraiment, eh vous mangez la pizza en France.
SY Sylviecha ·
Bonsoir, nous partons prochainement pour l'Italie (fin du mois) et voici ce que nous ferons: 5 nuits à ROME, 5 nuits sur la côte Amalfitaine (A Salerno) et 4 nuits à Venise. Nous voyagerons uniquement par train et bus. Nous avons loué un appartement à chacun de ces endroits, sur le site AirBnB, et explorerons les environs e chacun de ces pôles via les transports en commun. Ceci nous permettra de voir tout ce que nous voulons, sans être toujours dans nos valises. Je pourrai vous faire un court compte-rendu à notre retour en octobre. Bons préparatifs! C'est du boulot, mais tellement agréable !
Sylvie
CH Christine50 Regular ·
Oui merci je vous suivrai à votre retour C'est vrai que c'est aussi agréable à préparer à l'avance . Je ne connaissais pas ce site airbnb moi j'allais sur Abritel et Homelidays . J'ai préparé moi même la Corse l'an dernier c'était très agréable. Nous on loue une voiture je n'ai pas expérimenté les transports en commun . Alors bon voyage et vous nous raconterez

Bye Christine
Airbnb est un site idéal pour organiser des vacances et il offre au voyageur beaucoup de garanties, pense que nous louons l'appartement moyen que Airbnb e il nous paye après l'arrivée et seulement après que les touristes ont exprimé leur satisfaction.
LA Laisla Regular ·
J'attendrai votre retour et votre avis avec impatience car j'envisage un voyage en Italie en mars prochain uniquement en transport en commun (bus/train).

Bonne vacances !
SY Sylviecha ·
Étant plutôt néophyte en la matière, je collige pas mal tout par écrit dans les préparatifs, et compte ausi le faire en cours de voyage. Ça me fera grand plaisir de partager mon aventure ! J'ai déjà appris beaucoup.... et nous ne sommes même pas partis encore!
Sylvie
mangez ce que vous voulez moi en toscane je me régale avec les crostini , la charcuterie de cinta senese , les papardelle au lievre ou au sanglier , la bistecca , le peposo , la scottiglia , la rosticciana , le cacciuco , le semifreddo et je ne m'étends pas , j'y passerai la journée les pizza , même gratuitement , je n'en veux pas

Similar discussions

You might also like