Voyage en Norvège au nouvel an 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Nous prévoyons avec un ami de partir en Norvège pour le nouvel an. Nous pensons rester 5 ou 6 jours, mais rien n'est vraiment prévu pour le moment et il nous est possible de prolonger notre séjour. Maximum 8 jours. N'étant jamais allés là-bas, nous aimerions obtenir quelques informations : - Quelle est la météo à cette période? Y a t-il de la neige? Et surtout à quelles températures devons-nous nous attendre? - Que nous conseilleriez-vous de faire à Oslo et dans les environs de la capitale? Je précise que, pour diverses raisons, nous ne louerons pas de voiture sur place. - Y a t-il des musées, des cafés ouverts le 1er janvier? Cette question peut sembler étrange, mais, ayant vécu dans les pays germaniques, tout (ou presque) est fermé à cette date. - Est-il envisageable d'aller jusqu'à Bergen en train pour voir les fjords? - Peut-on skier ou faire des activités du genre (motoneige, traîneau à chiens) près d'Oslo? Nous aimerions également obtenir quelques informations sur les fameuses aurores boréales. Est-il possible d'en voir dans le Sud du pays? Et si oui, connaissez-vous un bon endroit? Ou bien faut-il monter plus haut vers le Cercle Polaire? Et dans ce cas, un court séjour à Bodø est il réalisable? Y a t-il des liaisons en train de nuit par exemple? Je sais que ces manifestations sont aléatoires, mais malgré tout, nous aimerions augmenter nos chances d'en voir en nous rendant dans des régions propices ;-)

Nous ne pourrons évidemment pas tout faire en si peu de temps, et attendons des infos afin de mieux organiser notre séjour!

Merci à ceux qui pourrons nous aider ;-)
Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité qui semble un rêve.
JO Jojop91 ·
Bonjour,

Je suis un peu dans la même situation que vous, je prévois d'y aller la semaine avant le nouvel an. Je prévois plutôt de monter directement vers le nord, vu que j'ai déjà eu l'occasion de visiter Oslo, Bergen et les fjords le printemps dernier. Avec pour but principal voir des aurores boréales !

En effet, il semble que beaucoup de choses soit fermées à cette période (peu d'AJ ouvertes notamment)

Pour ce qui est de la météo, le site norvégien yr.no donne pas mal d'infos, notamment les statistiques, avec les cumuls de neige moyens, pluie. Et pour les durées de jour : http://www.timeanddate.com/worldclock/sunrise.html

Pour les liaisons en train, en effet le train Oslo Bodo circule, la NSB n'a pas encore donné les horaires (tout comme la SNCF les reservations ouvrent 3 mois avant). Par contre, il semble que ce train ait des retards fréquents en hiver d'après les infos que j'ai eu... Le train part vers 16h d'Oslo, arrive vers 9h a Bodo, avec changement à Trondheim vers 23h. Il y a également la possibilité de prendre un train de nuit pour Trondheim et ensuite le train de jour Trondheim-Bodo (qui doit arriver vers 17h) Au niveau de la NSB, le service est tout de même au dessus de la SNCF... Lors de mon voyage au printemps dernier, j'avais Oslo Bergen, un trajet en train de nuit en siège inclinable (qui coute 199 NOK), et j'ai réussi à dormir (contrairement aux Lunéas de la SNCF). Pour le retour, le train avait eu des soucis, trajet remplacé en car, 2h de retard, mais 50% du billet remboursé sur demande.

Voila quelques infos,

Jordan
AL AlexOslo ·
bonjour,

j'ai habité 12 ans en Norvège, et passé plusieurs réveillon du jours de l'an. Ces dernières année les températures ont été soft mais on peut allé à -20 à oslo et -8 à bergen. Pour la soirée, pas grand chose et les pub, boites ferment à 3 heures, après ils faut se faire inviter mais quand on ne connait pas, c'est pas facile. Le jours de l'an tout est fermé, c'est journée famille. le voyage en train est possible, mais de nuit il n'y aura pas grand chose a voire en chemin, donc c'est mieux le train de jour. Le ski de piste est gratuit en norvège, normal c'est chiant :), je rigole, mais c'est gratuit et il y a des pistes accessible du centre ville en tram. aussi il y a un petite station de ski près du centre mais franchement c'est pas grandiosse, j'y allais après le travai des fois mais il faiut compter dans les 40€ et très peu de pistes et beaucoup de monde. Pour skiier Trysil (accessible en bus est plus sympa, pas donné mais plus grand) mais il faut loger sur place. Pour les aurores boréale... ben, jamais vu, pas eu de chance en 12 ans :( Bodo est réalisable mais par avion, sinon c'est bien 12 heure de train en deux fois, mais une nuit pour aller a trondheim, journée sur place et un nuit pour aller à bodo, c'est sympa (j'ai fait quand j'étais jeune) et ça permet de gagner sur l'hotel. Après bodo est moche (dsl mais c'est le seul terme qui me vient à l'esprit) sauf si tu fais de la plongée et veut faire le saltstromen, c'est super, même dans le glace :)
OP Oph3li3 ·
bonjour , nous sommes un groupe de 4 amis et nous voudrions partir au vacance de la toussain , nous aimerions savoir si oslo est animée et quel est l'age pour conssomer de l'alcool car j'ai entendu dire que cet age était de 21 ans et non pas de 18...
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Concernant les aurores boréales, plus tu es au nord, plus tu auras la chance d'en voir En février 2010, j'en ai vu de magnifiques à Tromso. Un autre membre de VF était plus au sud, et n'a rien vu (nous étions en Norvège au même moment)

Pour mettre toutes ses chances de son côté il faut :être en Norvège a priori entre février mars (j'y étais du 14 au 21 février)être le plus au nord possible (c'est pour ça que nous avons choisi Tromsø)au moment de la nouvelle lune (pour avoir un ciel bien noir)qu'il fasse beau (pas de nuages qui gachent la vue)pas de polution lumineuse (s'éloigner des villes)et regarder les sites de prévisions tous les jours histoire de ne pas attendre dans le froid pour rien !Pour les prévisions d’aurores boréales : http://www.gedds.alaska.edu/AuroraForecast/ Pour info, le soir où on a vu les aurores boréales à Ersfjord, l’indice était à 5. Les autres soirs quand on en voyait depuis la fenêtre du salon, l’indice était à 3.

Le site de prévision pour iPhone de piranhaps : http://edengarden.fr/iAurora/ Quand on a vu l’aurore boréale à Ersfjord, le point était rouge, il était jaune quand on les a vu depuis la fenêtre. Quand il est vert, on peut rester au chaud.

Plus de liens et d'information dans mon carnet de voyage http://voyageforum.com/v.f?post=3236274;#3236274
Tous mes voyages en images : sur mon blog
M6 M6sm9lan ·
Bonjour, je suis un Norvégien d'une petite ville pas très loin d'Oslo.

J'ai déjà connu des températures aux alentours de -25 degrés vers Oslo (2002/2003) au nouvel an. En général le mois de Janvier est assez froid, et il faut bien prévoir. Mais comme ça a été dit, regarde sur Yr.no, qui est en général relativement fiable pour la météo en Norvège (je l'utilise aussi pour la météo ailleurs en Europe) et les statistiques.

A Oslo, il y a le musée de Astrup Fearnley, Naturhistoriske museum, etc, ca vaut aussi le coup d'aller visiter Holmenkollen ou il y a le tremplin de saut à ski impressionnant même pour moi qui m'y intéresse pas trop au ski sportif, un musé, et une jolie vue sur la ville. Autour d'Oslo il y a Oslomarka (qui signifie juste la nature), ici il y a la posssibilité de faire des tours à pieds ou en ski de fond et se loger dans les gîtes touristiques geré par l'association de tourisme norvégien (Den Norske Turistforening). Pour d'autres activités d'hiver je vous conseille aussi de prendre le train en direction de Bergen et de descendre à Geilo pour faire du Ski alpin ou du ski de fond, ici il y a possibilité de se loger. Il y a un train le matin, l'après midi et le soir et qui dure 6-7 heures d'Oslo à Bergen et 3heures pour Geilo. Ou sinon d'aller vers Lillehammer ou il y a un centre de ski assez grand avec pas mal d'activités organisés n'est pas une mauvaise idée, il y a beaucoup de Norvègien qui vont passer le nouvel an à la montagne, alors il faut réserver bien à l'avance sa place pour le 30dec,1-2janvier, mais après il n'y a pas de soucis je pense.

En ce qui concerne l'Aurora Borealis, j'en ai déja vu au sud d'Oslo en Janvier, mais il faut être au bon endroit au bon moment.

Similar discussions

You might also like