Voyage en Ouganda en été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
27
Bonjour à tous,

Nous prévoyons un voyage en Ouganda l'été prochain, environ 3 semaines (maximum). Nous partons à 4 avec nos deux filles qui auront 19 et 17 ans. Actuellement en contact avec un guide local, (nous ne voulons pas faire de self-drive...), c'est au niveau de l'itinéraire que je suis coincée...

Au départ, nous hésitions entre plusieurs destinations (entre autre : la Chine), mais l'envie de retourner en Afrique est la plus forte et toute le famille ressent la même chose...

Voici ce que nous prévoyons déjà :

Lake Bunyonyi Ruhija (Bwindi) Ishasha (Wueen Elizabeth) Meeya (Queen Elizabeth) Kibale Forest Murchison Falls Sipi Falls (qui ont l'air magnifiques)

environ 2 semaines pour ce parcours je pense

Les étapes dont nous hésitons pour la semaine supplémentaire :

Lake Mburo (est-ce que ce parc en vaut la peine ?), je suis un peu sceptique Mgahinga National Park (la randonnée à Mount Sabyony a l'air trop difficile...) Lake Mutanda

ou Kidepo National Park (est-ce ok niveau sécurité ? et juillet août, est ce que cela en vaut la peine, j'ai lu le contraire...), nous souhaiterions voir des animaux évidemment... et surtout des guépards et je crois que c'est le seul parc d'Ouganda où il y en a.

Si vous pouviez m'aider dans mes choix, ça serait formidable !! Aussi si certaines étapes manquent, n'hésitez pas à me le dire, je n'ai pas encore reçu le Bradt (en commande) et le Petit Futé n'est pas très très détaillé...

J'attends aussi bien impatiemment le retour des voyageurs qui y sont cet été !!!

Un grand merci à vous tous et bon dimanche.
MU Muriel18 Globetrotter ·
Coucou Delphine

Alors, ça y est, vous vous êtes décidés? 😉

Je pense que Kidepo (que nous avons abandonné à regret) est vraiment loin pour un voyage de 2 semaines ... sauf à y aller en avion (il me semble que c'est possible mais ça augmente sérieusement le coût du voyage). Pour la sécurité en revanche, je pense que c'est maintenant ok (Paul nous a raconté ses séjours en pays karamoja).

Par contre, en ajoutant les sipi falls à ce que nous avions fait en 12 jours, ça me paraît très bien pour 2 semaines.

Pour Mburo, je crois que je t"ai donné mon avis .... donc, voir ce que d'autres en pensent.

Bonne préparation ...🙂 Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
27 27fifi Veteran ·
Coucou Muriel,

Ouiiiii ! Toute la famille a envie de retourner en Afrique 🙂. On arrive pas expliquer pourquoi mais il y a un petit quelque chose qu'on ne trouve pas ailleurs ! Et la formule "accompagné par un guide" nous plaît beaucoup.

Oui nous ferions 2 semaines avec Sipi Falls, mais on a la possibilité de rallonger d'environ une semaine (3 semaine max en tout) et je me demandais justement quoi choisir... Kidepo nous tente bien.... et les parcs du Sud aussi...

Il va falloir faire des choix 😉 !

Encore merci pour les infos 🙂, avant de demander je n'imaginais pas ce voyage possible ! J'attend aussi le retour de ceux qui sont partis cet été 😎 !!!

A bientôt Delphine
Personnellement, je rajouterais sans hésitations Kidepo sur 3 semaines mais je ne sais pas (plus) quelle est la bonne saison. Jean-François (max68) y est ce mois-ci, il pourra te renseigner à son retour 😎.

On arrive pas expliquer pourquoi mais il y a un petit quelque chose qu'on ne trouve pas ailleurs !

Ça arrive à beaucoup de monde 😎 ... mais l'Ouganda est tout de même très différent de l'Afrique australe (par ses paysages et sa densité de population notamment).
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
27 27fifi Veteran ·
Personnellement, je rajouterais sans hésitations Kidepo sur 3 semaines mais je ne sais pas (plus) quelle est la bonne saison. Jean-François (max68) y est ce mois-ci, il pourra te renseigner à son retour 😎.

Ça me tente bien aussi, pour la saison j'ai justement un peu lu des infos contraires... j'attends le retour de max68😇 !!!

mais l'Ouganda est tout de même très différent de l'Afrique australe (par ses paysages et sa densité de population notamment).

Oui je pense bien et c'est tant mieux 🙂, les paysages ont l'air magnifiques aussi...
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir, Je t'écris du bunyonyi lake.

Je te ferais une réponse plus complète à mon retour.

Sipi Falls est à l'Est et tout le reste de ton parcours est à l'Ouest, donc moyen à intégrer dans un circuit, sauf à aller à Kidepo. Et ça tombe bien car les paysages de Kidepo sont magnifiques, on a adoré.

Ishasha n'a que peu d'intérêt car il est devenu quasi impossible d'y voir des lions. De façon général le Queen Elizabeth NP noys a déçu, il n'y a guère que le boat cruise qui est bien.

Le pays est très beau avec une grande variation de paysages.

Noys faisons, sur 3 semaines: Entebbe . Jinja . Sipi Falls . Moroto . Kidepo . Murchison Falls . Kibale . Rwenzori . Queen Elizabeth NP . Bunyonyi . Ruhija . Mburo . Entebbe
https://apprentisvoyageurs.com
Hello Jean François Le trek gorilles est proche alors 😉 Moi aussi j attends ton compte rendu avec impatience 😇. Le QENP est également le parc qu on a le moins aimé (à part le léopard et comme toi, la croisière) mais bon, entre Kibale et Bwindi/Bunyonyi, il n'y a pas vraiment d autre choix. .. Bonne fin de voyage🙂. Muriel
27 27fifi Veteran ·
Bonsoir 🙂 !

Merci. J'avais déjà lu ton itinéraire mais je vais aller revoir ça plus précisément 🙂.

Bunyonyi Lake a l'air vraiment très joli.

J'avais d'abord pensé que Kidepo ne rentrait pas dans notre itinéraire puis en y réfléchissant pourquoi pas !!! Ce parc semble bien différent des autres et ça completerait bien le voyage. En plus c'est le seul où il y aurait une chance d'apercevoir un guépard... 🙂

Dommage pour Ishasha, que s'est il passé pour que les lions désertent ?

En tout cas merci pour les conseils et je me réjouis d'en savoir un peu plus !😇

Bon voyage, le trekking pour les gorilles approche... l'excitation doit être à son comble. Profitez bien cela doit être extraordinaire.

A bientôt !
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir,

Nous sommes revenus. Par à rapport à votre projet, nous avons fait l'ensemble en self drive. Je confirme que les Ougandais sont accueillant et bienveillant.

les paysages sont variés, en revanche niveau animaux ne vous attendez pas à la concentration de l'Afrique Australe.

Pour Kidepo, la saison humide va d'avril à octobre, en revanche il y a une petite saison sèche autour du mois de juillet. C'est donc tout à fait faisable, en revanche les herbes sont hautes. Les paysages de Kidepo sont ceux qui ressemblent le plus à ce que j'avais dans mon imaginaire lorsque je pensais à la savane ... bref absolument magnifique. Les guépards, certes présents, sont très rarement observés.

Bref je vous recommande tout à fait l'Ouganda 😛 🙂
27 27fifi Veteran ·
Génial 🙂.

Je reconnais que nous avons vu beaucoup d'animaux à Etosha et à Chobe... énormément de troupeaux de buffles, antilopes et éléphants, mais je pense qu'on ne va pas en Ouganda uniquement pour ça. Le pays a l'air très varié, faune, paysages, population... et bien sûr les grands singes !

Je suis retournée voir votre itinéraire 😉... quand vous aurez atterri 😄 ça serait super si vous pouviez me dire si vous changeriez quelque chose ou pas 🙂.

Pour Kidepo, on a pas encore décidé... mais c'est tentant !! Même s'il n'y a pas la même concentration d'animaux, j'espère (et je pense) que vous en avez vu quand même !

Bon retour et merci 🙂!
MA Max68 Globetrotter ·
a serait super si vous pouviez me dire si vous changeriez quelque chose ou pas

en fait quasiment rien, puisque nous avons modifié sur place.

En fait on n'est pas allé à Ishasha, piste mauvaise + très peu de chance de voir les lions, à la place on a été de Mweya (QENP) à Bunyonyi et on a été très content de notre choix car la piste était très belle entre plantations de thé et petites collines (surtout entre QENP et Ishaka).

Nous sommes arrivé au lac vers 16h, nous y avons passé tranquillement la fin d'après-midi et la nuit pour repartir le lendemain pour Bwindi. Après Bwindi nous sommes allé directement à Mburo NP que nous avons trouvé très sympa. Ce qui fait qu'on est arrivé un jour plus tôt que prévu à Entebbe. Cette journée je l'aurais placé à Budongo, pour y faire une acivité ou dans les Rwenzori pour faire un trek de 2 jours (au lieu d'une journée). Si j'avais eu 2 jour, j'aurais rajouté Semliki NP.

Kidepo est tout en haut de nos endroits préférés, à tel point que si je retourne en Ouganda ce sera certainement pour retourner à Kidepo. L'autre chose qu'il me plairait de faire, c'est un trek de 4 jours dans les Rwenzori.
Kidepo est tout en haut de nos endroits préférés, à tel point que si je retourne en Ouganda ce sera certainement pour retourner à Kidepo.

J'espère bien que tu vas faire un carnet (avec plein de détails et de photos 😉) car je réfléchis à une boucle (tranquille) à l'est (genre Sipi falls, pays karamoja, Kidepo et éventuellement retourner au MFNP puis à Entebbe Mabamba swamp et/ou N'gamba island). Muriel
27 27fifi Veteran ·
Kidepo est tout en haut de nos endroits préférés, à tel point que si je retourne en Ouganda ce sera certainement pour retourner à Kidepo.

Du coup, je crois que je suis convaincue 🙂 !!! Sinon, quel est le parc où nous avons le plus de chance de voir des animaux ? Pour nos filles (même si elles sont grandes ), c'est quand même ce qu'elles préfèrent 😉 ! (et nous on adore aussi !)

Pour le trek à Bwindi... pas trop dur physiquement (vous étiez où) ?

Tout grand merci en tout cas !
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Muriel 🙂

Apparemment tu as bien accroché avec l'Ouganda 😉 🙂.

Oui l'Est est intéressant, prévois au moins une journée à Moroto pour approcher les Karamonjo.

Pour Kidepo il faut valider la saison, l'idéal étant janvier février de ce qu'on m'a dit sur place.

Si tu retournes aux Murchison Falls, à Budongo tu peux approcher des chimpanzés en comité plus restreint que Kibale. J'avais aussi trouvé dans le coin le "Royal Mile" qui semblait une balade sympa, que nous n'avons pas pu faire à cause de problèmes de voiture 😕
C'est une envie. ... parmi d'autres 😉... et ce serait en février 😉.

J'avais cru comprendre que l'observation des chimpanzés à Budongo était plus aléatoire. ..mais ce n'est pas facile de trouver des informations détaillées. A Kibale, vous étiez beaucoup? (On était 2 le matin et entre 6 et...2 l'après midi, donc plutôt tranquilles).

En revanche, le royal mile ne me dit rien du tout: c est où? combien de km/temps?

J'ai lu ton autre post sur tes problèmes de voiture: quelles galères! Et pas de freins !😕...je regrette de moins en moins de ne pas avoir loué!

Delphine, pour nous, des animaux on en a vu partout. Beaucoup de girafes au MFNP et beaucoup d'éléphants au QENP, par contre, les fauves, c'est plus compliqué et davantage une question de chance. Muriel
MA Max68 Globetrotter ·
ce serait en février

alors fonce .. à Kidepo 😛 🙂

Oui des animaux on en a vu pas mal, mais peu de fauves.

MFNP est "rempli" de girafes 😎, on y a vu également d'assez gros troupeaux d'éléphants. De gros troupeau de buffles partout, pareil pour toutes les antilopes.

A Kibale nous étions environ une trentaine le matin pour les chimpanzés et 32 pour les gorilles à Ruhija.

Oui Budongo est plus aléatoire, mais bien plus "intime"

Pour le Royal Mile:

Uganda’s Royal Mile, Culture and Birdwatching Royal Mile has some of the country's best birdwatching. There are some rare species, but more importantly, sightings are easy. The bird list exceeds 350 species, including several types of flycatcher, sunbird, kingfisher, hornbill and eagle. At dusk it’s possible to view bat hawks. Since it's outside the national park, the only fees are for guided walks (guides required). Omukama Kabalega ll ( 1853-1923) of Bunyoro – Kitara used to frequent Budongo Forest, together with his Queen for recreation; to perform rituals; and to supervise the Abarusuura (his soldiers) undergoing training. These activities were done in a location called the “Royal Mile”. This is a wide avenue of trees with abundant bird life. The terrain is flat, allowing for good on-foot travelling conditions for tourists. It is a spectacular one- mile-long forest road in the forest. The Royal mile is located on the southern side of Budongo Forest next to Nyabyeya Forestry College. The forest lies at the edge of the Albertine Rift and is attached to Murchison Falls National Park in the south. Nearby the forest edge is Lake Kanyege, with water birds and clouds of butterflies. Chimpanzees in habituated groups can be located by the guides, and the best time is at first light, so an overnight stay at Budongo Eco-lodge is a good idea. Uganda boasts of over 1000 bird species, which is 11% of the World’s population, and half or 50% of Africa’s bird life. There is no surprise that Uganda is the best destination for birders and other nature enthusiasts.
Merci pour les infos sur le royal mile qui, effectivement, a l'air sympa.

Quand tu dis "une trentaine", c'était tous ensemble pour les mêmes chimpanzés? (je suppose que les gorilles, c'était 4x8).

Alors, tu feras un carnet? (non, je ne suis pas"relou" (comme disent mes enfants) 😇)
MA Max68 Globetrotter ·
Pour les chimpanzés: Il n'y a qu'un groupe habitué, il fait environ 110 individus. On part par groupes de 6 à 10 personnes, chaque groupe cherche la famille de chimpanzés, la première qui trouve prévient les autres qui rappliquent. On se retrouve donc à un moment donné à 24 à les observer, après, comme ils sont nombreux tu peux regarder de tous les côtés. A ce stade ils étaient dans les arbres. Ensuite avec notre guide nous nous sommes éloignés et on a pu les observer au sol, là nous étions tous seuls, juste nous 6 et le guide. C'était magique. Note guide (une femme) était vraiment très bien, on a eu l'impression que les autres n'ont pas bénéficié de ce bonus, car nous sommes rentré en dernier à la gate. Il faut dire que comme nous étions en self drive on n'avait pas de chauffeurs, du coup on a pou rester plus longtemps et rentrer tranquillement à pieds.

Pour les gorilles à Ruhija: 4 familles d'environ 15 individus habitués. On part par groupe de 8 personnes. Chaque groupe a sa famille, on peut leur donner nos contraintes physiques et ils peuvent vous attribuer des familles plus ou moins lointaines (entre 1 heure et 3 heures d'approche + 1 heure PILE avec eux + autant pour revenir. Les gorilles sont au sol. On les voit de très très près
MA Max68 Globetrotter ·
Cadeau 🙂

Merci 🙂🙂🙂.. et en plus, il y avait du soleil!
27 27fifi Veteran ·
😮🙂 incroyables photos... 😮 Magnifique ! Merci 🙂. Ça me paraît presque pas possible... J'ai reçu le Bradt, je vais pouvoir bouquiner 😉 !
27 27fifi Veteran ·
Bonjour à tous,

Voici une ébauche d'itinéraire, actuellement sur 18 jours, je peux ajouter 3 jours 🙂, qu'en pensez-vous ?

Jour 1) Vol et arrivée fin de journée, nuit à Entebbe

Jour 2) Canoe à Mabamba + route pour Lake Mburo, nuit Mburo

Jour 3) Safari matinal, route pour Lake Buyonyi, nuit Lake Buyonyi

Jour 4) Canoe ou bateau sur le lac, route pour Ruhija, nuit à Ruhija

Jour 5) Matinée trekking gorilles 🙂, route pour Ishasha, nuit Ishasha

Jour 6) Safari matinal, route pour Mweya, croisière Kazinga Channel, nuit Mweya

Jour 7) Safari matinal à Kasenyi, marche autour des lacs de cratères, nuit à Kibale Forest

Jour 8) Matinée avec les chimpanzés, marche à Bigodi Swamp, nuit à Kibale Forest

Jour 9) Lacs de cratères, route pour Hoima, nuit Hoima

Jour 10) Route pour Murchison Falls, croisière + marche pour les chutes, nuit Murchison

Jour 11) Safaris, nuit Murchison

Jour 12) route pour Kidepo, nuit où ? trop long de faire Murchison à Kidepo ou possible ?

Jour 13) nuit à Kidepo

Jour 14) nuit à Kidepo

Jour 15) route pour Moroto, nuit à Moroto

Jour 16) route pour Sipi Falls, nuit à Sipa Falls

Jour 17) route pour Jinja, nuit à Jinja

Jour 18) route pour Kampala

Je pense ajouter une nuit à Sipi Falls pour profiter du lieu et se reposer un peu... où ajouteriez-vous du temps ? Pensez-vous que ce circuit est équilibré ? Bref, n'hésitez pas à me donner votre avis, c'est toujours super. A Jinja, je crois que le rafting est génial, mais nous ne pensons pas en faire, le budget est conséquent et donc on y renonce. Du coup, cette étape est-elle indispensable ? Pour les logements, si vous avez des "bons plans" je serais preneuse 😉. Max68, j'ai lu que les permis allaient peut-être augmenter prochainement, tu as entendu quelque chose à ce sujet ? Aïe... c'est déjà un sacré budget...

Grand merci pour votre aide et excellent dimanche à tous.
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Delphine,

Je vais répondre en fonction de ma récente expérience et en tant que self driver (avec un chauffeur vous avancerez plus vite). Sinon vous logerez comment ?, camping ou lodge ?

Jour 1) Vol et arrivée fin de journée, nuit à Entebbe

Jour 2) Canoe à Mabamba + route pour Lake Mburo, nuit Mburo Temps de trajet: 5 h, il ne faudra pas trop trainer dans les marais. Bonne route

Jour 3) Safari matinal, route pour Lake Buyonyi, nuit Lake Buyonyi env. 5 h Bonne route, puis piste défoncée (mais que sur les 10 derniers kms).

Jour 4) Canoe ou bateau sur le lac, route pour Ruhija, nuit à Ruhija env. 2 h Bonne route, puis piste correcte

Jour 5) Matinée trekking gorilles 🙂, route pour Ishasha, nuit Ishasha Là ça me parait juste. Si tu "visites" une famille proche tu es de retour vers 11h00 (donc là c'est bon), mais si elle est plus loin ça peut faire du 15/16 h. Ensuite la piste n'est pas roulante, je pense que tu en a pour 3/4 heures.

Sur place nous avons décidé de faire l'impasse sur Ishasha (on en avait assez des pistes défoncées et comme notre véhicule n'était pas fiable nous ne voulions pas prendre le risque d'avoir un pépin qui nous aurait empêché d'aller voir les gorilles). Nous n'avons pas regretté car la route entre Kabale (et surtout Ishaka) et le QENP est vraiment très belle et différente au niveau paysage. C'est très vallonné avec des plantations de thé et de bananiers. Je pense que ça ressemble beaucoup au Rwanda. C'est une partie riche de l'Ouganda).

Jour 6) Safari matinal, route pour Mweya, croisière Kazinga Channel, nuit Mweya Env. 3 h

Jour 7) Safari matinal à Kasenyi, marche autour des lacs de cratères, nuit à Kibale Forest env. 4 h. Bonne route.

Nous avions fait un stop au Rwenzori, c'est très sympa car c'est de la montagne, donc différent du reste (on a fait un trek d'une journée à Kilembe).

Jour 8) Matinée avec les chimpanzés, marche à Bigodi Swamp, nuit à Kibale Forest Jour 9) Lacs de cratères, route pour Hoima, nuit Hoima J'avais trouvé une halte sympa au Albert Lake Lodge Route pas toute facile, les Gps se trompe beaucoup dans ce secteur et les pistes sont en mauvais état à partir de Kyenjojo.

Jour 10) Route pour Murchison Falls, croisière + marche pour les chutes, nuit Murchison Pense au bac, je n'ai plus en mémoire les horaires, mais il faut, soit loger au sud de la rivière, soit arriver assez tôt pour pouvoir prendre le bateau. Route correct / piste correct.

Jour 11) Safaris, nuit Murchison

Pour gagner du temps pour le lendemain vous pouvez loger au nord du parc vers Pakwach, par exemple à l'Heritage (où nous étions). Je trouve que Murchison Falls aurait mérité une journée de plus, c'est un très beau parc. Jour 12) route pour Kidepo, nuit où ? trop long de faire Murchison à Kidepo ou possible ? Pas de problème ça se fait dans la journée. Même en roulant doucement (notre voiture n'avait presque plus de frein) nous avons mis 7h45. Route, puis piste, puis piste défoncée.

Jour 13) nuit à Kidepo

Jour 14) nuit à Kidepo Jour 15) route pour Moroto, nuit à Moroto 5h30 - Piste correct, très beaux paysages A Moroto ce serait sympa d'aller voir les Karamonjos, c'est un peuple qui ressemble beaucoup aux Masaïs voisins, mais en pas du tout touristique.

Jour 16) route pour Sipi Falls, nuit à Sipi Falls 5h - d'abord très très belle route ( 108 kms / 1h30 avec arrêts photos) jusqu'à Nakapiripirit puis piste la plus défoncée d'Ouganda (103 kms 3h30 ) entre Nakapiripirit et Sipi Falls. Nous étions au Moyses Camp avec vu sur les chutes, un très belle endroit

Jour 17) route pour Jinja, nuit à Jinja 194 kms - 5 h. Piste pas toujours en bon état. Traversée de Jinja compliquée à cause de travaux Nous avons logé au The Haeven, très très belle endroit

Jour 18) route pour Kampala Je pense que vous irez jusqu'à Entebbe. Nous avons mis 5h pour 140 kms avec le contournement par le nord de Kampala

Les Ougandais sont souriants, bienveillants et serviables. Vous serez toujours bien accueilli 🙂. Les paysages et les ambiances sont très variés, vous aurez l'impression de faire plusieurs voyages dans un seul 🙂.

Pourquoi la boucle dans ce sens ?. Souvent on préfère finir par les gorilles qui sont en quelque sorte le point d'orge du voyage.
J10: en logeant au nord, je pense qu'il n'est pas possible d'aller à l'hôtel avant de faire la croisière. Par contre, pas de souci pour faire la croisière de suite en arrivant de Hoima, la rando top of the falls, retour en voiture au bac, le dernier étant à 19h me semble-t-il (mais faire la croisière aller retour et la visite des chutes uniquement par le haut avec aller retour en voiture me paraît juste). Si on loge au sud, pas de problème de timing...mais il faudra traverser pour les safaris. ..et pour repartir vers Kidepo.

C'était bien le heritage? (J' avais hésité avec le Murchinson river lodge...qui n'est pas au même tarif 😕...mais est très agréable avec des vues superbes) Muriel
MA Max68 Globetrotter ·
Oui, il n'est pas possible d'aller à l'hôtel pour redescendre pour la croisière. Il faut faire la croisière puis rouler jusqu'à la gate nord avant d'aller dans un lodge. Ou loger au Paraa Safari Lodge.

Je ne sais pas à quelle heure est la croisière à partir de Paraa. Nous ne l'avons pas fait, elle nous disait pas plus que ça: pour les chutes le bateau est obligé de s'arrêter assez loin et pour les animaux on les voit aussi bien en game drive. Mais je peux me tromper 😊

En revanche au QENP, la croisière est top, c'est même d'ailleurs la seule attraction intéressante. Contrairement aux MFNP il y a un escarpement ce qui fait qu'on ne peut pas se rapprocher de l'eau et on ne peut pas voir les animaux qui sont au bord de l'eau, d'où l'intérêt de la croisière.

Oui l'Heritage était bien, maintenant je n'ai pas été dans l'autre, donc je ne peux pas comparer 😉. Nous avons fait un boat cruise depuis l'Héritage, avec un petit bateau où nous étions seuls, sympa mais rien d'exceptionnel.
Le départ de la croisière est à 14h à Paraa et le bateau s' arrête ensuite en face pour prendre les gens de la rive nord. Tu as raison, la croisière n'a rien d'exceptionnel mais elle permet la remontée à pied qui, elle, est vraiment sympa et les chutes en haut sont à faire (à mon avis 😉). Celle du QENP est effectivement beaucoup mieux. ..même si j'ai été un peu déçue (Ticapi avait été trop dithyrambique 😉 dans son carnet, du coup, j'en attendais sans doute trop. De plus, il faisait gris et on n'a pas vu tant d'animaux que ça, exceptés les oiseaux très nombreux). Muriel
MA Max68 Globetrotter ·
elle, est vraiment sympa et les chutes en haut sont à faire

tout à fait, mais on peut accéder au Top of the falls par la route, ce que nous avons fait + la balade vers le bas des chutes.

Celle du QENP est effectivement beaucoup mieux...même si j'ai été un peu déçue

ça n'est pas non plus la croisière sur Chobe Front River 😉. Mais tout de même très belle, nous avons vu effectivement beaucoup d'oiseaux, mais aussi beaucoup d'hippos, des buffles, des cobs et des éléphants ... mais point de félins, qui doivent être plus que rare au Queen Elizabeth.

Dans chaque parc nous avons pris un ranger/guide avec nous pour les games drives afin d'augmenter les chances de voir des animaux. Celui de QENP nous a expliqué, qu'effectivement, il n'y a presque plus d'animaux dans la partie Mweya, ils sont parties vers les Kasenyi Plains ... ou plus loin. La faute à une invasion de plantes (dont les euphorbes) que les animaux n'aiment pas. De plus comme il y a beaucoup de buissons de ces fameuses plantes, les herbivores ne se sentent pas en sécurité par rapport aux prédateurs, du coup ils sont partis.

JF
27 27fifi Veteran ·
Bonjour Jean-François,

Merci beaucoup pour tous ces conseils, c'est top 🙂. Je vais analyser tout ça avec la carte sous les yeux ! J'avoue n'être pas encore bien au clair avec les différents secteurs des parcs... par exemple au QENP, il faudrait alors privilégier d'autres zones que Mweya et Ishasha...

Nous serons en lodges... (on est pas très très camping et on est pas équipé 🤪), et justement le budget grimpe vite... donc je cherche des bons plans 😉. Vous étiez en camping, non ?

Pour les croisières, je note QENP ! On va privilégier les game drive autrement.

Ok, donc par rapport au programme initial, je pourrais ajouter :

1 nuit à Ruhija 1 nuit à Murchison 1 nuit à Sipi Falls

ça équilibrait bien le tout non ?

A Kidepo, il y a assez de temps ? Avez-vous fait une activité à Jinja ?

Au niveau des logements, rien n'est encore défini, le sens non plus, pour le moment, j'ai repris une première ébauche de deux semaines que notre guide nous avait proposé et j'ai ajouté les étapes de Kidepo et Sipi Falls, je ne sais pas pourquoi il avait prévu la boucle dans ce sens. Effectivement c'est peut-être une bonne idée de changer.

Niveau météo, avez-vous vu une différence entre le début et la fin du voyage ? Juillet semble à peine plus sec que août... mais à l'heure actuelle, pas sûr que cela veuille encore dire quelque chose !

Aïe... que de questions 😊!!!

Je vais réfléchir à tout ça . Toute bonne soirée et merci encore !
27 27fifi Veteran ·
Coucou Muriel,

Merci 🙂, je vais reprendre ton carnet pour cette partie du trajet, j'arriverai certainement mieux à visualiser les choses ! Je crois bien que notre guide propose justement la croisière aller et la marche jusqu'en haut et il nous reprendrait là après la rando... mais il faut que je vérifie !

Pour les logements, pareils, je vais regarder ton carnet 😉, cela me donnera quelques indices !! J'ai pu remarquer que le budget grimpe vite... (il me semble que les tarifs sont bien plus élevés qu'en Namibie...)🤪

Bonne soirée !
Pour le sens, je pense que comme initialement il n'y avait pas Kidepo et Jinja au programme, cela impliquait un trajet MFNP/Entebbe qui n est pas envisageable à la suite d'une matinée à Mabamba swamp (alors qu'il est possible d enchaîner si on va à Mburo, moins loin, ce qui entraîne un trajet en sens inverse). Muriel
27 27fifi Veteran ·
Oui c'est bien possible que cela soit à cause de Mabamba... à voir je vais lui proposer la question 😉 !

Après cela va dépendre aussi de l'arrivée des vols... là je me suis basée sur les horaires de Bruxelles Airlines qui arrivent le soir...
Pour les prix, oui ils peuvent grimper vite mais j'ai plutôt l impression que c'est moins cher qu en Namibie. Hormis au MFNP, on avait payé+ ou -100 $ en 1/2 pension par nuit (pour 2). Bonne soirée également
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Delphine,

1 nuit à Ruhija 1 nuit à Murchison 1 nuit à Sipi Fallsça équilibrait bien le tout non ?

oui 🙂

A Kidepo, il y a assez de temps ?

c'est une période où les herbes sont hautes donc difficile de voir les félins 😉. Nous y avons passé 2 jours pleins et ça nous a paru bien.

Avez-vous fait une activité à Jinja ?

non juste une nuit + contemplation du Nil 😉

Niveau météo, avez-vous vu une différence entre le début et la fin du voyage ? Juillet semble à peine plus sec que août... mais à l'heure actuelle, pas sûr que cela veuille encore dire quelque chose !

Oui, mais je pense que c'est plus dû à la région. Sur la première partie nous avions presque tous les jours une petite pluie (1/2h) vers 15 / 16 h.

A partir des Rwenzori pas de pluie.
27 27fifi Veteran ·
Bonjour Jean-François,

Merci pour toutes ces réponses 🙂. C'est top !

Etiez-vous uniquement en camping ou avez-vous fait également quelques lodges ? Si c'est le cas, en avez-vous à conseiller ?

Bonne journée.
27 27fifi Veteran ·
Bonjour Jean-François,

ça se précise tout doucement 😉...

Petite question concernant Kidepo, où logiez-vous ? Est-ce que vous étiez à Apoka Rest Camp ? Nous hésitons avec le Savannah Lodge...

Nous prévoyons Kara-Tunga à Moroto et la visite d'une manyatta à Kidepo 🙂.

Merci beaucoup et toute belle journée.
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Delphine,

A Kidepo nous campions au Kakine Camp, seuls en haut d'une colline au milieu du parcOn voit le camp sur la colline au milieu de la photo.

L'Apoka est bien placé et semble très bien, mais aussi au croisement des différentes pistes. Le savannah sera plus "intimiste" je pense, vu sa localisation.

Au Kara-Tunga ils sont très sympa. C'est simple, en ville, mais très accueillant et il pourront facilement vous organiser une visite d'un village Karamonjo
27 27fifi Veteran ·
Merci ! C'est super beau 🙂 ! C'est l'avantage de faire du camping !

Le Savannah est hors du parc je crois... c'est ce qui me fait hésiter. Ou alors un mix des deux, on restera 3 nuits certainement...

Nous ferons une activité avec Kara-Tunga mais nous n'avons encore rien défini !

J'aimerais peut-être ajouter également une journée à Kyambura Gorge... mais je ne trouve pas beaucoup de retours sur cet endroit !!
MA Max68 Globetrotter ·
J'aimerais peut-être ajouter également une journée à Kyambura Gorge... mais je ne trouve pas beaucoup de retours sur cet endroit !!

la rencontre avec les chimpanzés y est plus aléatoire. Nous avons voulu y aller et le lodge nous a dit qu'on ce moment (août 2018) on n'arrive pas à les voir.

Oui à l'Apoka tu es plus "au milieu" de l'activité faunique 🙂

Au fait vous y serez à quelle période ?
27 27fifi Veteran ·
Mi-fin juillet... Mince alors l'endroit a l'air joli mais si il n'y a aucune chance cela ne vaut peut être pas la peine... je vais y réfléchir ! Le guide avec qui je suis en contact semble dire que c'est magnifique...
MA Max68 Globetrotter ·
Oui c'est une gorge avec une végétation exubérante au milieu d'un plateau aride.

Ca peut être sympa même sans les chimpanzés, mais il faut voir si une balade est possible sans avoir à payer le forfait Chim track (50$)
la rencontre avec les chimpanzés y est plus aléatoire.

C'est sûr! Quand on était au QENP, les chimpanzés se sont baladés à quelques mètres de la grand route pendant qu'un groupe les cherchaient au fond de la gorge 🤪😎. Muriel
MA Max68 Globetrotter ·
les chimpanzés se sont baladés à quelques mètres de la grand route pendant qu'un groupe les cherchaient au fond de la gorge

non mais c'est pas possible ! ... si chacun fait ce qu'il veut où va-t-on ! 😉

Ce qui est bien avec les chimpanzés, quand tu en vois un, tu es sûr qu'il y en a une centaine à proximité
27 27fifi Veteran ·
Oui la ballade est possible 30 $ et 50 $ pour les chimpanzés. Bien moins qu'à Kibale... c'est pourquoi je me dis que cela peut être sympa quand même !
On avait hésité aussi ... et puis, on a préféré assurer à Kibale. Il y a eu il y a quelques années un reportage (sur France 5 me semble-t-il ... ou alors Arte?) sur cette gorge et les treks chimpanzés au fond. Je ne sais pas s'il est possible de le retrouver sur le net .... Muriel
27 27fifi Veteran ·
Oui j'hésite 😉... ou les 2 !!!

On aurait un jour encore à placer et je me dis que c'est pas mal là mais comme rien n'est encore fixé... je vais étudier encore un peu 😉 !
27 27fifi Veteran ·
Je vais voir si je retrouve ce reportage 🙂
27 27fifi Veteran ·
Nous avions fait un stop au Rwenzori, c'est très sympa car c'est de la montagne, donc différent du reste (on a fait un trek d'une journée à Kilembe).

Bonjour Jean-François,

Pour ce stop aux Rwenzori, il s'agit de la journée de trek qui est proposée sur le site "rwenzoritrekking" ? Comment c'était ? (Est-ce qu'il fait froid ? Difficile ?) Ceci pourrait être une alternative à Kyambura Gorge...

Merci beaucoup !!!🙂 Bon après-midi
TI Ticapi Globetrotter ·
Hello Jean-François,

En revanche au QENP, la croisière est top, c'est même d'ailleurs la seule attraction intéressante.

Là, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. C'est vrai qu'il y avait moins d'animaux au QENP qu'au Murchison NP lors de notre passage, mais nous avons vu des éléphants, des antilopes, des lions avec des petits et surtout, la maman léopard avec ses deux petits. Rien que pour les léopards, j'y retournerais à nouveau.😛

Perso, nous avons aimé la croisière au Murchison NP. C'est sympa de s'approcher des chutes avec le bateau. De plus, quand on a un chauffeur, celui-ci peut faire le tour et venir nous chercher en haut des chutes.

Carmen
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour Delphine,

Moi je ferais le voyage en sens inverse, afin d'avoir les gorilles vers la fin.

Carmen
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Carmen🙂,

Nous avons vu des éléphants, des antilopes, des lions avec des petits et surtout, la maman léopard avec ses deux petits

de toute façon s'il n'y avait eu qu'un seul suricate sur les milliers de km2 que compte le parc vous l'auriez vu 😉

Plus sérieusement, nous avons sillonné le parc avec un ranger (solution que nous avons souvent adopté en Ouganda, c'est sympa on peut échanger avec lui, apprendre et il connait mieux les "bons coins" que nous) et malgré cela nous n'avons pas vu beaucoup d'animaux.

Il nous a expliqué qu'il y a une désertification du parc causé par l'invasion d'une plante que les herbivores n'aiment pas et qu'il y a maintenant trop de buissons pour eux. En effet les herbivores n'aiment pas les brouillasses où peuvent facilement se cacher les prédateurs. Du coup ils ont brulé une partie du parc et commencé à arracher les broussailles et arbustes.

Ce qui fait aussi qu'avec les visiteurs ils ne vont presque plus qu'à Kasyini Plains (de l'autre côté de la route). Là il y a plus d'animaux.

Les éléphants, buffles et autres, nous en avons vu lors de la croisière.😎

Après on peut-être chanceux et faire de belles rencontres tout de même. 🙂

Concernant le parc en lui-même, je me permets de rajouter, mais là c'est subjectif 😊, nous ne lui avons pas trouvé beaucoup de charmes niveau paysages et ambiance. 😮

Tout ça pour dire que ça n'a pas été un coup de coeur 😏

Similar discussions

You might also like