Voyage en période scolaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour, nous partons au Nepal en fevrier 2006 pendant un mois avec nos deux enfants de 9 et 13 ans.Pour notre fille qui est en cm1 pas de soucis;je connais bien l'instit qui m'a assurée que son abscence de 10 jours(puisque nous partons pendant une période de vacances scolaire) ne nuirait en rien à sa scolarité...mais c'est pour notre fils qui est en 4 eme cette année que je m'interroge;l'instit de ma fille nous a dit que le college risquait de poser des problemes ;alors que faire??nous aimerions les avertir à l'avance de cette abscence mais nous avons la crainte d'etre confonté à un certain manque d'enthousiasme pour ce voyage.J'aimerai connaitre vos avis si vous avez déjà "affronter" cette situation et savoir comment ça c'est passé.Merci d'avance pour vos reponses.
Nos dirigeants n'ont que le pouvoir que nous leurs accordons. Ils ne peuvent exercer leurs tyrannie que dans la mesure ou nous l'acceptons. Ma patrie, c'est le monde, ma famille c'est l'humanité!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Voir cette discussion http://voyageforum.com/v.f?post=97080;search_string=inspection;#97080
VE Veymont Regular ·
Merci de ta reponse mais ce post concerne des enfants scolarisés en primaire, et de ce coté tout est arrangé..ma question concernait surtout les enfants qui sont au college..nous pensons bien sur apporté un "encadrement " à nos enfants et ils ont déjà le projet de faire un expo sur leur voyage afin de faire partager leurs découvertes....de plus l'instit de ma fille m'a parlée de cette possibilité de garder le contact via le net.Certains en ont ils fait l'expérience et comment ça se passe concretement??merci.
Nos dirigeants n'ont que le pouvoir que nous leurs accordons. Ils ne peuvent exercer leurs tyrannie que dans la mesure ou nous l'acceptons. Ma patrie, c'est le monde, ma famille c'est l'humanité!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Nous sommes partis avec mon fils collégien. Nous avons prétexté une mission humanitaire (ma femme est infirmière), pretexte à une ouverture sur le monde pour nos enfants. J'ai rédigé une belle bafouille à l'Inspection d'Académie qui nous a accordé l'autorisation d'absence "à titre exceptionnel" bien sûr. Nous avions aussi rencontré le Principal du collège pour le prévenir.

C'est évidemment plus facile si l'enfant est bon élève.
SE Senmout Veteran ·
Nos enfants sont en 6e et 4e.Nous partons tous les ans en empiétant sur la scolarité de nos enfants puisque je n'a i droit qu'à 15 jours de vacances sur juillet ou aout, pour avoir plus il nous faut partir en juin; de méme il n'est pas rare que pour des disponibilités d'avion les enfants manquent deux ou trois jours... cela n'a jamais pose de probléme mais nous demandons toujours l'accord de la directrice .Sa reponse est simple :on n'arréte pas les globe-trotters et les enfants en apprenent parfois plus en voayge qu'à l'école.Nous avons de la chance pour cette largesse d'esprit! Bon voyage
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
VE Veymont Regular ·
Merci beaucoups pour vos reponses qui m'éclairent un peu plus..et oui nos "gamins" sont bons éleves!!heureusement d'ailleurs car j'imagine la tete de la CPE si en plus notre fils était en difficultées!!!!!!🤪😉
Nos dirigeants n'ont que le pouvoir que nous leurs accordons. Ils ne peuvent exercer leurs tyrannie que dans la mesure ou nous l'acceptons. Ma patrie, c'est le monde, ma famille c'est l'humanité!
ZA Zangmu ·
Nous sommes partis il y a 4 ans au Népal avec nos deux filles agées à cette époque de 7 et 11 ans. Elle était à l'école primaire (Belgique). L'école ne voulait pas, alors je les ai changer d'école au début de l'année scolaire en posant cela comme condition à la nouvelle école. Les profs m'ont passé le programme. En treekking, je faisais réciter à la plus jeune ces tables de multiplications, grammaire, etc...Ca allait, c'était comique car tous les enfants essayaient aussi de s'y mettre. Elles ont dû présenter un travail et un exposé dans leur classe sur le Népal (je passais des dias comme support et les enfants ont gouté au thé au beurre (pas rance tout de même!). Les profs les ont pris aux récréations queqlques semaines pour les rattrapé. Nous sommes parits 1 mois 1:2 (dont pendant 1 mois d'école). Pas de problème. Depuis, nous n'osons plus partir (1 ère et 4 ème secondaire). Je pars dans une semaine au Népal, mais seule. Mon mari reste pour les filles. Si on repart avec elles, ce sera dans un pays où on peut aller en juillet-août pendant les vacances scolaires. Ca ne t'aide peut pas beaucoup, c'est juste un témoignage, pas une solution...Si tu en as une, dis le moi, ca m'interesse.
VE Veymont Regular ·
Merci pour toutes vos reponses...il ne nous reste plus qu'à prendre rdv au college et je vous dirais la suite des évenements.....🙂
Nos dirigeants n'ont que le pouvoir que nous leurs accordons. Ils ne peuvent exercer leurs tyrannie que dans la mesure ou nous l'acceptons. Ma patrie, c'est le monde, ma famille c'est l'humanité!
PH Philippe2003 Veteran ·
Salut, Une lettre de ton employeur disant que pour des raisons d'organisation tu es contraint de prendre tes vacances à un autre moment que durant les mois traditionnels de juillet et août est d'une grande aide. C'est ce que j'ai fait 2 ou 3 fois. Proposer de travailler certaines notions et de faire écrire aux enfants un cahier de voyage est aussi utile. Bon voyage à tous. Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
VE Veymont Regular ·
Merci de ta reponse, je n'avais pas pensé à cette éventualité.Pas encore pris de rdv avec le college mais une amie qui a fait manquer la classe 4 jours à sa fille l'an passé m'a dit que ça s'était trés mal passé lorsqu'elle avait avertie la direction ...on verra bien et on garde le sourire!!!!😉
Nos dirigeants n'ont que le pouvoir que nous leurs accordons. Ils ne peuvent exercer leurs tyrannie que dans la mesure ou nous l'acceptons. Ma patrie, c'est le monde, ma famille c'est l'humanité!
WO Worldfamily ·
bonjour, tous les ans nous partons avec nos enfants plusieurs mois en hiver. nous les inscrivons au cned des que nous partons, en debut d annee ils sont au college et des que nous rentrons ils reintegrent le college. En general a leur retour ils sont en avance par rapport aux autres. Cette methode nous semble la mieux, car de ce fait nous sommes en regle avec l, academie et les enfants ne prennent aucun retard, bien au contraire... si tuveux de plus amples renseignements, n, hesite pas a nous contacter.
AL Alf52 Regular ·
intéressant comme question moi notre petit bout va même pas encore à l'école, et ça me stress déjà ces histoires de vacances. Déjà avec la nourrice, on est parti à chaque fois en dehors de ses vacances à elle (et du coup on la paye aussi pdt nos vacances, mais bon ça c'est une autre histoire). qu'est ce qui dit qu'on n'a pas le droit de faire louper l'école à nos cheres têtes blondes ? que l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans ? même pour une absence provisoire ? que se passe t il si on n'a pas l'accord ?
MA Mamoutcho Regular ·
Bonjour sinon le C.N.E.D
Pacteau
OX OX ·
Bonjour à tous, 😉

je viens chercher quelques infos précieuses sur votre experience du CNED. Nous sommes une famille qui preparons le TDM avec nos 2 enfants 6 ans (au CP) et 9 ans (en CM2). Nous partons pour 1 an et ils seront respectivement en CE1 et 6eme. Des amis ont été obligé d'inscrire leurs enfants au cned, pendant leur expat en australie ( scolarisé sur place mais pas en ecole francaise) et ils ont trouvé cet organisme tres psycho rigide 😠: retards d'envoi inaceptés, envoi de courrier d'avertissement d'exclusion si répétitif. Avez vous eu ce sentiment ? Quels sont les regles à respecter pour que cela ne soit pas trop contraignant pour eux; Toute expérience de famille ayant utilisé le cned nous interesse. merci d'avance pour vos reponses.
Une famille autour du monde
WO Worldfamily ·
bonjour Ox, Bon alors d'accord le CNED est un peu rigide. Mais en France, nous n'avons pas trop le choix avec la scolarité de nos chérubins, impossible de les descolariser sinon tu t'exposes à des tas d'emmerdements avec l'école et l'académie...De plus les enfants ne prennent pas de retard et apprennent à s'auto gèrer (même si ta présence est indispensable pendant qu'ils travaillent; en fait tu joues au professeur ) . Cet enseignement demande à peu près 3 heures de travail par jour. Avec mon mari, nous avons chacun un enfant auquel nous enseignons, Laurent les matières scientifiques et moi tout ce qui est littéraire. Ce qui est assez drôle, c'est que du coup nous réapprenons un tas de choses. Quant au cned, le mieux est de ne pas hésiter à les contacter en cas de problèmes et ce sont des êtres humains qui peuvent entendre si tu as des difficultés pour telle ou telle raison... Nous fonctionnons avec eux depuis trois ans, bon ok c'est une administration avec tout ce qui en résulte, mais si tu veux, je peux te donner quelques tuyaux pour gagner du temps; malgrè tout cela il faut quand même se dire que grâce au CNED en France on peut voyager avec nos enfants, parce que bien souvent nous rencontrons des étrangers en voyage qui nous disent que dans leur pays il n'existe pas cette solution et qu'en aucun cas leur enfants peuvent "manquer" l'école. Il faut se dire que c'est le prix à payer pour partir... Mais bon sang qu'est-ce que c'est bon de pouvoir voyager en famille et être LIBRE!!!! Non, non, non, je vous assure que je ne suis pas payée par le CNED. Simplement nous avons trouvé la solution pour ne plus être emmerdés..!!

béatrice (Pompignan dans le gard)
OX OX ·
Bonjour,

merci pour votre reponse, du vécu rien que du vécu, c'est ce que nous cherchons. Pour le CNED, nous souhaitons faire une demande en mars pour un départ fin juin, trop tard ? trop tôt ? (tu peux nous faire parvenir tes astuces nous sommes preneurs). En fait nous le ferons une fois que l'ecole des enfants sera informée du projet ( en esperant que les instits adhereront). pour L'ainé ce sera + compliqué : d'abord appui de l'instit du cm2 et ensuite discussion avec le principal du college ou il atterrira en 5eme. j'ai lu votre profil et votre experience au laos nous interesse.Nous ne sommes pas encore certains de notre trajet, nous vous recontacterons.😉 merci
Une famille autour du monde
WO Worldfamily ·
cher ox, si tu le souhaites je te laisse mon adresse mail, et éventuellement nous échangeons nos téléphones pour discuter des démarches à suivre et autres. En sachant que nous partons pour de nouvelles aventures le 13/11 et revenons le 15/03; d'ailleurs en ce moment je suis en plein dans le sujet...! A bientôt Béatrice Laurent.grout@wanadoo.fr
AL Alpinus Veteran ·
Je suis prof et voilà comment ça se passe dans mon lycée pro. A la rentrée de septembre, il y a souvent des tas d'élèves absents (beaucoup d'élèves qui rentrent au "bled" pendant l'été, les billets d'avion étant moins chers en septembre) alors qu'ils sont inscrits. En général, on les raye des listes et on donne leur place à ceux qui sont en liste d'attente s'ils n'ont nullement pris la peine d'en informer le lycée. Quand ils rentrent, on regarde s'il reste de la place. Si on laissait passer cela, on ferait la rentrée le 15 ou le 20 septembre. En revanche, on est compréhensif pour des cas exceptionnels. Je crois que le plus simple pour toi est de te préparer un argumentaire béton et de négocier ça avec le principal du collège.
VE Veymont Regular ·
Petite rectification l'école n'est pas obligatoire c'est l'enseignement qui l'est!!!! Quand au Cned c'est surement une bonne solution pour une longue abscence mais pour nous il ne sagit que de 10 jours d'école manquée puisque nous partons sur un mois en période de vacances scolaire.Est ce que cela vaut le coup pour un laps de temps si bref????
Nos dirigeants n'ont que le pouvoir que nous leurs accordons. Ils ne peuvent exercer leurs tyrannie que dans la mesure ou nous l'acceptons. Ma patrie, c'est le monde, ma famille c'est l'humanité!
AL Alpinus Veteran ·
Non, laisse tomber le CNED. Négocie le truc avec proviseur, assure toi qu'un autre élève prenne les polycops et passe les cours quant vous rentrez.
KU Kumari Regular ·
Bonjour, Il y a une autre possiblilite. Residant au nepal, je sais que dans le passe des touristes longues durees au Nepal ont reussi a scolariser leur enfants a l'ecole francaise de Katmandou. C'est assez frequent. Et l'encadrement de cette ecole est genial. Ceci n'est evidemment possible que si vous restez a katmandou et irrealisable si vous envisagez un trek. Autre solution: le CNED voili voila

Kumari
Quand des milliers de personnes dans la rue estiment avoir le droit de faire la loi pour des millions d'autres, un pays perd le droit de se nommer une republique democratique.
MA Mamoutcho Regular ·
Bonjour je me présente nathalie je pars en septembre 2006 avec mon fils de 7ans pour un tour du monde nous passerons par le népal et aimerions avoir + de renseignement sur l'école française à katmandou si tu peus avoir leurs adresse car j'aimerai connaitre les tarifs merci beaucoup pour tous renseignement à se sujet
Pacteau
KU Kumari Regular ·
Aussitot dit aussitot fait. voici l'adresse de l'ecole: http://steve83140.blogtrafic.com

tel local : 4 411 203 demande a parler a la secretaire qui s'apelle Pramila

Bon voyage
Quand des milliers de personnes dans la rue estiment avoir le droit de faire la loi pour des millions d'autres, un pays perd le droit de se nommer une republique democratique.
MA Mamoutcho Regular ·
je te remercie beaucoup .à tu d'autres infos sur le pays? et t'il possible de trouver des locations sur place pour quelques mois?
Pacteau
MA Marieno ·
Bonjour a tous je voudrais savoir comment organiser un tdm avec des enfants? budget durée? en ce qui vous concerne comb de tps partez-vous? et quel est votre circuit? par ailleurs si la scolarité est obligatoire en France comment font les gens du voyage dont la plupart ne scolarisent pas leurs enfants? Merci
VE Veymont Regular ·
et voilà comme promis je vous infomre de la suite des évenements..nous avons rencontré la principale du collége qui a beaucoups apprécié notre projet et qui nous a encouragé(elle nous a meme demandé si nous n'avions pas une petite place pour elle dans nos bagages!!).....donc pas de soucis pour l'école!!!😉
Nos dirigeants n'ont que le pouvoir que nous leurs accordons. Ils ne peuvent exercer leurs tyrannie que dans la mesure ou nous l'acceptons. Ma patrie, c'est le monde, ma famille c'est l'humanité!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Bien joué, bon voyage.
VE Veymont Regular ·
Merci........🙂
Nos dirigeants n'ont que le pouvoir que nous leurs accordons. Ils ne peuvent exercer leurs tyrannie que dans la mesure ou nous l'acceptons. Ma patrie, c'est le monde, ma famille c'est l'humanité!
ST Stephanie66 ·
Bonjour

Nous partirons en juillet 2007 pour un tour d'Europe avec nos 3 enfants qui seront en sixième, quatrième et première pendant 9 mois.

Quand j'ai appelé le CNED, j'ai eu l'impression que tout était très facile à organiser mais à lire les différents avis dans les forums, ça n'a pas l'air si évident!!

Faut-il s'y prendre tres à l'avance et avez vous eu la possibilité de continuer les cours avec le collège qui par exemple, aurait pu vous envoyer les thèmes d'interros et les corrigés? En d'autres termes, faut il obligatoirement passer par le CNED?

En tout cas votre exemple nous conforte dans la réalisation de notre projet (certains amis instits étaient horrifiés de nous voir arracher nos têtes blondes à l'Education nationale!!)

A bientôt

Similar discussions

You might also like