Voyage en transports en commun Dakar - Mauritanie - Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour à tous,

Après 15 jours à passer au Sénégal J'ai une semaine du 4 au 10 novembre 2018 où je voudrais voyager par mes propres moyens de Dakar à Marrakech ou moins loin si trop court, et reprendre l'avion du maroc ou de la mauritanie, jusqu'à Paris. Possible pas possible ? J'ai fais 3 semaines l'année dernière au Sénégal, donc petite connaissance sur le pays. On m'a parlé de difficultés de passage en Mauritanie. Vrai ou faux ? et le côté administratif ? Merci de vos réponses.
GR Groschats Veteran ·
Slt. Je t'ai répondu sur ton autre post... mais la question est bien différente là en fait...

Je pensais que tu vivais sur Dakar...

Je te déconseille la remontée Dakar-Marraekch si tu n'as que 6 jours devant toi pour prendre ton avion... 😉
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
BôIndy ·
Bonjour, merci de ta réponse. J'ai vu ton deuxième message... Comme je n'avais pas de réponses.. Je t'explique... Nous sommes venus 3 semaines l'année dernière au Sénégal en sac à dos;. Encore 2 semaines à deux cette année et je reste une semaine seule; donc l'envie de voir un autre pays, Mali ou Mauritanie et de voir une autre forme de pays et de vie. Je sais que les transports sont longs, mais c'est aussi un moment de vie sympa. Je suis revenu du coup sur mon vol panaché, car plus le temps et je repars de Dakar le dimanche 11 et je suis à Dakar à partir du Dimanche 4 Novembre. Donc voilà, si tu as des idées "post frontière" et des visites pas trop loin du Sénégal. Mali ou Mauritanie ? le Mali me tente plus (le long du fleuve Sénégal) mais c'est encore plus loin. Quand au vol même Nouakchott, ce n'est pas donné.. Et la ville ne m'a pas l'air extraordinaire. Comme tu as l'air de bien connaitre, n'hésite pas à m'aiguiller. Merci Christian
CA Cambrousse Globetrotter ·
Bonjour christian

Je vois que tu as du mal a faire des choix 😉 Tu sembles tourner un peu en rond.

Je comprends c est pas simple.

Si tu choisis le Mali.... Tu vas tetrouver un peu du Senegal. Un peu car j ai trouve que la mentalite n etait pas la meme, bien plus cool et sympa au Mali. En choisissant la Mauritanie tu changeras d univers. Pas la meme ambiance pas la meme culture. Je ne hierarchiserais pas, c est le privilege des voyages. Voir par soi meme. Mais tu pourrais en utilisant l avion depuis dakar et ensuite retour idem aller faire un tour dans l Atar... Tu aurais ainsi une approche du desert.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GR Groschats Veteran ·
Tu as fait quoi en 3 semaines au Sénégal ?

Tu veux quoi du tranquillou ou à la dure comme eux ?

Tranquillou et raisonnable... Saint louis et sa région... ( saint louisien de coeur 😍 qui connait par coeur le coin )

Le Siné Saloum... jusqu à Djiffer, c'est magnigique mais mieux vaut dormir sur Palmarin. J'ai une très belle adresse à pas cher ici. Idéal pour aller voir les chacals le soir en sécurité. Bone base pour la mangove aussi.

Un peu plus roots... Tu vas sur Zinguichor en taxi brousse et retour par le bateau sur Dakar... A voir suivant tes dates si c'est mieux de prendre le bateau à l'aller ou retour... je préfère l'aller.. car arriver le matin dans l'embouchure du fleuve accompagné des dauphins et des pirogues restent un beau moment. Tu peux aussi rejoindre l'île de Carabane pour le bateau...

Les paysages de la Casamance n'ont rien à voir avec le nord.... J'adore cette région.

Va dormir sur Baïla ou je te filerai l'adresse et le tel du responsable du gîte de la ville qui t'emmenera au champ avec les femmes et te montrera l'esprit des moissons.... Le Kompo.

Evite le Mali... t'as pas assez de temps surtout si tu ne connais pas et la 1 ère ville que tu rencontreras à part Diboli à la frontière est Kayes... Une misère cette ville. Mais au cas où. Sans panne, on peut y aller en 24h depuis Dakar via Tamba.... C'est rude en bus vraiment rude mais belle expérience. De là. Tu gères un taxi brousse pour Bafoulabé avec une halte aux chutes du félou impressionnante. T'as aussi les chutes de Gouina avec les crocos.

Et à Bafoulabé.. tu as une colonie d'hippo.

Ensuite tu files à Kita et Bamako... retour avion... une très belle aventure mais gros imprévu à éviter puisque tu n'as que 6 jours... Tu devras être organisé et probablement acheté plusieurs places pour ne pas attendre longtemps les taxi brousses.

Reste encore le Niokolokoba... La petite Kedougou et les chutes de Dindéfelo vraiment superbe quand y a de l'eau... Mais en novembre ça devrait être bon.

Ou file au Cap Vert... t'as des billets à moins de 200 eur l'A/R.

La Gambie... bof. Sauf si tu connais tout du pays.

Passer une semaine au Sénégal c'est facile. Tu peux aussi aller flaner dans un petit village vers M'boro ( pas M'bour) pour presque rien avec ta hutte face à l'océan et mamma qui t'apporte ta ti bou dien ou ton yassa. Et ballade pas loin aux dunes de Lompol...

Ou une petite immersion religieuse vers Touba...

Je ne sais pas ce que tu aimes ni quel genre de voyageur tu es...
BôIndy ·
Bonjour olivier, donc l'année dernière on a justement visité St louis et sa région ( la vieille ville, le quartier des pêcheurs, la langue, la réserve d'oiseaux...) et la casamance en allant en bateau ( ziguinchor, oussouye et sa région, cap skiring). Cette année on retourne en Casamance, car on a beaucoup aimé (on est trois avec un petit de 7 ans) et on voudrait tourner autour de Ziguinchor, aller à Bissau et finir à cap skiring (petit oblige, vive la mer !). Ton histoire de Baila me plat bien. si tu as d'autres idées.Et les adresses évidemment, on part sur Paris jeudi pour l'avion. On voyage sac à dos et préférons les cases communales, les campements ou chez l'habitant quand c'est possible...On a pas un budget extensible. Après pour ma semaine seule , le mali m'à l'air compliqué ou trop court. Peut être le sud mauritanien est il plus accessible, en temps, car je ne veux pas non plus passer tout mon temps dans les transports en commun; merci de tes conseils, j'attends ton retour, Christian
GR Groschats Veteran ·
Répondu en MP pour Baila...

Sinon.. il te faut choisir entre le senegal ou la mauritanienn en 7 joursn tu ne peux pas faire les 2..😉
BôIndy ·
Bonjour Olivier Oui, je m'en doute. C'est pour çà que je parlais du sud Mauritanien ou alors je fais l'est du Mali, après la frontière, mais je ne sais pas si c'est intéressant ou quel est le plus intéressant des 2.
GR Groschats Veteran ·
Ben le Mali, je te l'ai dit... Mauvaise idée. Trop peu de temps. Beaucoup d'aventures pour peu de résultats. Il existe des bus qui vont à Bamako en 24h. ( plutôt 36 ou 48 h, car beaucoup de pannes ).

Le sud de la Mauritanie si tu n'es pas organisé ou véhiculé est aussi une mauvaise idée. Tu n'iras pas loin.

Pour moi les 2 plans les plus rationnels sont le Sénégal ou Cap Vert.

Similar discussions

You might also like