Voyage en Transsibérien avec des étapes de trek: visas et itinéraire annoncé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Bonjour,

Je suis en train de préparer un tdm avec un départ pour janvier dont une des premières étapes serait le transsibérien. J'ai (bien, j'espère) fais mes devoirs et ais lu pleins de trucs intéressants sur ce forum et celui du daily planet, et celui du routard, ... et je n'ai pas encore trouvé de réponse à une question (enfin, vous allez voir qu'elle se décline 😉) :

J'ai bien vu qu'il était possible de se faire aider par des agences pour les visas (du genre action-visa.com) mais ne compte pas l'utiliser pour l'instant. Je compte rester assez longtemps en Russie, du genre 1, 5 à 2 mois, ce qui fait que je doit annoncer mon itinéraire et mon programme de voyage au moment de ma demande de visa... ce qui est un poil contradictoire avec mon envie d'adapter mon parcours et mes étapes au fil des rencontres et celle de faire de "longs" trecks hivernaux à partir du transsibérien vers le nord. De plus, vous vous doutez que je ne compte pas réserver pour mon hébergement (sauf peut-être à Moscou ?) ce qui fait que j'aurais un peu de mal pour fournir des justificatifs de séjour... Tout un programme à contre courant... 😛

Certains d'entre-vous ont-ils déjà fait ce type de voyage ? Quelles sont les astuces pour rester assez libre dans son voyage et son itinéraire sans finir au trou chez les douaniers russes ? (j'ai lu qu'ils vérifiaient scrupuleusement que l'itinéraire et les étapes étaient respectées).

Concernant la durée de mon voyage en Russie, j'ai vu qu'au delà de 90 jours, il fallait un visa affaire (est-ce bien ça ?). Certains d'entre-vous l'ont-ils demandés ? La procédure est-elle plus corcée du coté russe et de celui du ministère des affaires étrangères (MFA) pour l'invitation d'affaire ? Quel est son coût (indexé sur la durée ?) ?

De plus, j'ai toujours pas compris ce qu'était un vaucher...😕

Merci pour vos coups de pouces, Nico.
Voyage gamin, voyage !
TE Temudjin95 Regular ·
Bonjour,

Je suis allé récemment 3 semaines en Russie. A part les billets d'avion et l'hotel pour mon arrivée, j'ai voulu aussi une formule "libre". Je suis passé par Action-visas en prenant le voucher en option. Normallement, c'est ton hotel ou tes hotels qui te le fourni(ssen)t, ce qui permet de tracer ton parcours. En le demandant à actions-visas, tu laisses libre les infos concernant ton parcours. En revanche, tu dois t'enregistrer dès ton arrivée en Russie. Certains hotels s'en occupent. Après, tu est censé t'enregistrer à chaque arrêt de plus de 3 jours ouvrés dans les villes. Un fonctionnaire zélé peut te demander à ce que tu prouves par ces documents ton trajet. C'est d'ailleurs aussi pourquoi il faut conserver ses billets de train. Dans la pratique (en ce qui me concerne !!) le 1er enregistrement est très important. Les hotels suivent me le demandaient systématiquement. Par ailleurs j'ai voulu prendre une carte de téléphone locale, or un étranger doit présenter sa carte d'enregistrement pour celà, ce que j'ai eu en quittant la 1ère ville. Je me suis fait enregistrer dans la dernière ville, mais j'ai eu des "trous". A la sortie de Russie, je suis passé comme une lettre à la poste. Même si un fonctionnaire voulait l'ensemble des enregistrements et documents illustrant ton parcours, il ne va pas vérifier ta demande de visa.
EU Eugenie888 Regular ·
j'ai une question à te poser pourtant le lit bp de livre sur voyage transsibérien et transmongolien je ne trouve pas de réponse net peut on prendre le transsibérien à Moscou descendre en route voir les villes le coins et reprendre le transsibérien suivant même s'il est plusieurs jours apres je pense que le pb c'est que de ville en ville il est plein * alors l'autre méthode c'est peur être de prendre a Moscou autant de réservation que de ville à visiter mais est ce possible aucune repose depuis 3 mois de les livres que je lis merci si tu sais quelque chose çà m'ennuie un peu de faire tant de km et ne voir que le paysage a travers des vitres même si l'idée d'un voyage de près de 8j est quelque chose de chouette en lui ùême hélène
Hélène
CI Citizendruid ·
A un moment j'ai cru que j'allais avoir une réponse miracle 😉 Pour répondre à ta question, seulement depuis mes lectures : oui, tu peux faire autant d'arrêts que tu le veux, sauf que tu changera de train (cf n° / confort). Pour les billets, cela pose problème en été où les trains sont bien remplis : il faudrait donc réserver et planifier (toujours avec ce que j'ai lu) et naviguer entre les 3 classes de billets. Par contre en hiver, il parait qu'il n'y a pas un tigre 😛, donc prendre le train à la Robinson (admire le concept 😉) semble tout à fait jouable... Petite précision pour les réservation, j'ai lu que depuis Moscou tu ne peux réserver des billets que jusqu'à Irkoutsk si tu fais pleins de petites haltes (je ne sais plus où j'ai lu ça, mais je l'ai bien en tête). Par ailleurs, si tu compte rester longtemps, penses que les réservations ne sont ouvertes "que" 45 jours à l'avance. Et toi, as tu dégotée quelques bonnes astuces, que tu pourrais m'envoyer (peut être en message privé pour ne pas parasiter le sujet 😉) ?

A moins que quelqu'un d'autre n'ait des bout de réponses à mon message initial...
Voyage gamin, voyage !
KA Katozagros ·
Bonjour

Cet été j'ai été de Moscou à Oulan Bator et je suis resté plus d'une semaine en Russie : des infos et des photos ici . En fait le voucher est normalement en terme d'agence de tourisme un "coupon de réservation" pour une prestation (excursion, chambre, etc). L'obtention du visa russe implique que tu ai un voucher d'hébergement à présenter. Plusieurs organismes (comme action visa ) te facturent des "vouchers virtuels" qui ne correspondent à aucune prestation réelle mais permette d'obtenir le visa. Il s'agit en fait d'un racket parfaitement organisé par les autorités russes. Une fois ton visa obtenu tu es complètement libre d'aller où tu veux, mais tu dois normalement enregistrer toutes tes nuits, sauf si tu es en train ou que tu passe moins de trois jours à un endroit. L'enregistrement peut être fait par l'hotel. En pratique, pour mon voyage je n'ai enregistré nulle part, et j'avais prévu en cas de problème à la frontière mongole de dire que j'avais passé moins de trois jours à chaque endroit, ce qui était faux. Je suis passé comme une lettre à la poste. Un Australien dans le même compartiment avait carrément perdu la deuxième partie de son formulaire d'entrée et les douaniers ne lui ont rien dit.... Pour les places en train, comme dit dans d'autres messages plus haut, en hiver no problem, il y a toujours de la place et il faut comprendre que énormément de trains circulent sur la ligne du transsib, donc si un est complet on peut en prendre un qui va moins loin et faire des sauts de puce.
TE Temudjin95 Regular ·
Petite précision pour les réservation, j'ai lu que depuis Moscou tu ne peux réserver des billets que jusqu'à Irkoutsk si tu fais pleins de petites haltes (je ne sais plus où j'ai lu ça, mais je l'ai bien en tête). Par ailleurs, si tu compte rester longtemps, penses que les réservations ne sont ouvertes "que" 45 jours à l'avance.
JO Jolly ·
Salut,

J'ai fait Pékin - Moscou en juillet 2006. J'avais fait établir un faux voucher par internet sur le site www.visatorussia.com (il y a aussi www.cis.su) sans problèmes particuliers - tu donnes les infos que tu veux, on te donne un voucher émis par inter service center. Ensuite je suis allée au consulat (de Bruxelles) et j'ai eu mon visa sans probleme.

A l'arrivée à la première ville russe (Irkoutsk), à l'auberge de jeunesse (ou ce qui en tenait lieu), moyennant 10 roubles je crois ils prennent ton passeport et le font tamponner sans autres formalités (un seul tampon suffit de toute façon, pour les autres il suffit de dire que tu as passé moins de 3 jours ce qui était d'ailleurs mon cas réel).

Aucun problème au départ de Moscou pour l'avion de retour...

Donc voilà pour rester libre tu fais un faux et hop. Pour plus de 90 jours en revanche je ne peux pas te dire.

Pour l'hébergement je n'avais rien réservé longtemps à l'avance, sauf a Moscou (au départ de Pékin, c'était déjà presque tout complet un mois avant).

Bon voyage en tout cas.

Similar discussions

You might also like