Voyage en voiture au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UL
bonjour, nous préparons un voyage au japon dans le Kansai essentiellement (arrivée Kansai airport) avec une boucle sur la mer intérieure shikoku / chingoku les avis sur la conduite au japon trouvés sur les guides francophones et anglophones sont assez contrastés je recherche l'avis et les conseils de personnes aynt une expérience de la conduite au Japon surtout sur des questions pratiques comme péage autoroutes / panneaux indicateurs (systeme américain de n° de route ou nom de ville) / pièges "classiques" de la conduite à gauche / prendre de l'essence et surtout problème de parking dans les villes touristiques et aux abords des sites à visiter. merci d'avance ps j'ai déjà toutes les infos nécessaires concernant le permis les loueurs les cartes routières...
Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu, c'est gagner son procès contre l'habitude.
MH Mhvivier Regular ·
Oserais-je répondre ?? ben oui, mais mes informations ne sont certainement pas à jour, car elles datent de 30 ans !!! J'ai parcouru le japon en voiture de location du nord au sud (Hokkaïdo à Kyu Shu) en 1976 : il est vrai que c'est le meilleur moyen de visiter le Japon "profond". Alors oui, il faut s'adapter à la conduite à gauche, comme dans tout pays "levodrive" (neologisme perso), surtout lorsqu'on démarre d'un parking car les vieux réflexes prennent le dessus. Cette obstacle était compensé (en 76) par le fait que le japonais conduit len-te-ment, à l'américaine ...mais qu'en est-il aujourd'hui ?? Oui, lire les panneaux indicateurs relève de l'exercice ophtalmologique, car il faut reconnaître les idéogrammes comme des images si on ne maîtrise pas la langue. mais les grandes villes sont indiquées en "clair" (je veux dire en caractères latins Notre plus grande peur était la conduite dans les grandes villes où il faut réagir rapidement (déjà qu'en France, dans une ville inconnue on hésite, alors là...) Mais il ne faut pas hésiter pour autant. Alors bon courage ... L'important est d'avoir de bonnes cartes avec les noms écrit en assez gros pour pouvoir les comparer aux panneaux indicateurs. Bon voyage ...
Marie Hélène
MA Marie50 Regular ·
bONJOUR, vivant au Japon depuis presque 2 ans (tout a fait au nord de Honshu), on a pu experimenter la conduite japonaise ; concernant la conduite à gauche, on s'y fait très vite alors que je la craignais beaucoup en arrivant ; en fait on a tendance à trop se rapprocher de la bordure du trottoir (qui est en general est assez haute....) donc comme point de repere au debut on roule plus cote ligne médiane....en général les voitures ont très souvent des boites automatiques donc c'est plus facile ; ya juste le probleme des essuie glaces et des clignotants, et ça meme au bout de 2 ans il nous arrive encore de nous tromper, mais comme le dit la personne ci-dessous, les japonais ne roulent pas vite et s'énervent rarement au volant, donc c'est moins stressant ; par contre attention aux limitations de vitesse ; les radars sont fréquents et la vitesse moins élevée quen France ; les trajets sont donc encore plus longs..... Par contre, le souci reste la lecture des panneaux indicateurs ; c'est vrai qu'en ville l'écriture est en Romanji en général, mais il nous est déjà arrivé de nous perdre et de ne pas savoir du tout dans quelle direction aller car incapable de lire les panneaux.... APrès il faut se débrouiller pour demander ; il faut savoir aussi que les japonais sont très serviables et n'hésitent pas à nous montrer le chemin en voiture..... Pour les péages pas de probleme, mais assez chers....., pour l'essence, c'est facile ; beaucoup de stations servent et souvent meme nettoient en meme temps les vitres du vehicule, sans qu'on ait a descendre de la voiture.....Pour les parkings, en principe il y en a toujours près des lieux touristiques Bon voyage MARIE
SE Serow Veteran ·
Si je peux me permettre, je trouve que faire le Kansai en voiture est un non sens. Le Japon, c'est le pays du train. Et surtout dans une région si bien desservie, la voiture est une perte de temps et d'argent non négligeable. Un JR pass ou une carte IC et c’est parti.

Je ne dis pas que dans le Tohoku ou sur Hokaido, je ne ferai jamais rien en voiture, mais en tout cas, dans les grandes villes je n'y pense même pas. Ils roulent très lentement, les villes sont aussi saturées que les nôtres, les parkings sont cher et il faut marcher beaucoup entre le parking et ce que tu veux visiter.

Perso, je dirais que c'est à proscrire. Mais bien entendu ce n'est que mon avis.
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
UL Ulysse54 Veteran ·
merci pour vos réponses, avec une bonne préparation notamment avec google earth on devrait s'en sortir sans problémes.....
Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu, c'est gagner son procès contre l'habitude.

Similar discussions

You might also like