Voyage entre Montréal et Niagara Falls
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour à tous,

Pour 5 jours en voiture entre Montreal Et Niagara Falls, je me posais la question suivante. Il y a 2 routes pour relier ces 2 points. Une au nord et une au sud. Laquelle prendre pour en prendre plein les yeux ? Et au passage, si vous pouvez me suggérer 3 étapes, cela suffirait amplement à mon bonheur. Merci par avance pour votre aide précieuse. Pierre
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, 5 jours entre Montréal et Niagara Falls, ma foi ton séjour global doit être long pour que tu prévois 5 jours !! Habituellement on fait éventuellement une étape dans les 1000 Iles (avec nuit sur place) mais on peut aussi prévoir une journée en partant tôt de Montréal, via les 1000 iles et arriver en début de soirée à Niagara Falls. Personnellement je ne connais que la route canadienne (Nord), qui par la 401 est plutôt monotone (d'où l'interêt de quitter la 401 au profit de la Thousands Islands Parkway dans le secteur de Gananoque / Ivy Lea / Kingston) La route américaine (Sud) semble être plus ''verdoyante'' puisqu'elle traverse le Vermont (I87 via PLattsburgh) mais je me base ''sur la carte'' pour te le dire, donc mieux vaut que des VFistes qui l'ont empruntée te donnent leur avis!)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
BI Bigben94 Regular ·
Merci Lescaribous pour cette réponse très pertinente. Donc s'il n'y a aucun intérêt à "traîner" pour faire Montreal-Niagara Falls, nous allons passer 3 jours dans la périphérie de Montréal. Une journée pour Montreal-Ville et 2 autres journées ? Que me conseilles-tu ?
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, En toute franchise, aucun intérêt à trainer entre Niagara et Montréal, autant trainer le long du St LAurent vers le parc du Bic par exemple! Je ne connais pas la suite de ton parcours mais si tu pars de Montréal tu peux faire quelque chose du genre : Montréal - Gananoque (croisière sur le fleuve), nuit éventuellement à Gananoque selon l'heure de départ de Montréal (si par exemple tu pars en début d'après midi tu peux être vers 16h00 pour la croisière, ensuite tu couches à Gananoque. Le lendemain matin, tu prends la route direct jusqu'à Niagara (étape relativement longue mais y'a pas grand chose à voir !!) pour arriver à Niagara en après midi. Visite des Chutes à pied / en bateau / en hélico selon ton budget 😏 nuit à Niagara Falls (si ton budget te le permet, je recommande VIVEMENT l'Embassy Suites (chambres avec vue sur les chutes) Le lendemain retour par exemple vers Ottawa (ça se fait bien en une journée, y'A de la route mais la seconde partie est magnifique (en quittant la 401 à Belleville pour prendre la 37 puis la 7) donc pour cette boucle : 3 jours 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
BA Barneyg Regular ·
La première route passe du côté nord du lac Ontario et traverse Toronto. La deuxième route passe du côté sud via l’état de New York (et non le Vermont, ça serait tout un détour..). À part pour la section des Mille-Iles qui présente un certain intérêt d’un côté comme de l’autre, aucune de ces deux routes n’est bien spectaculaire quoique le pont des Mille-Iles est bien.

Par contre si vous avez cinq jours alors votre choix est plutôt au niveau de ce que vous voulez voir d’autre, je ne recommande pas de rester 3 jours de plus dans la région de Montréal. Du côté nord vous pouvez intégrer Toronto ou Ottawa, ainsi que quelques régions un peu intéressantes entre les deux (les Sandbanks au sud de Belleville, les forêts et les lacs entre Kingston et Ottawa). Du côté sud il y a les Adirondacks incluant Lake Placid et Ausable Chasm si vous descendez plein sud à partir de Montréal. Sinon en passant par les Mille-Iles et en coupant au sud après, la région des Finger Lakes est très intéressante. Pour avoir fait les deux côtés un bon nombre de fois, je choisis toujours le côté américain. Quand on sait où chercher, les villes de Rochester et de Buffalo comportent aussi d’excellents exemples de beaux quartiers résidentiels nord-américains.

Similar discussions

You might also like