Voyage étudiant de quarante jours en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour à tous,

Je fais appel aux plus passionnés mais également aux personnes ayant déjà voyagé en sac à dos en Chine. J'ai beau lire le Routard chinois et tout autre livre à vocation d'aider les voyageurs, je préfère m'en remettre aux expériences.

Décision a été prise pour moi de voyager durant 40 jours au mois d'octobre et septembre. Mon atterrissage se fait à Pékin, et par la suite je n'ai pas réellement de circuit en tête. Je pars avec un budget de 1200€ environ, pensez-vous que cela suffit pour la durée de mon voyage, ou bien devrais-je apprendre à modérer mes dépenses? J'ai également de nombreux doutes quant aux vêtements à emmener avec moi. Vous me direz que cela dépendra de mes destinations, mais j'aimerais trouver un bon compromis entre des températures plutôt élevées ou basses.

J'en arrive aux questions plus importantes. Je n'ai pas d'expérience asiatique en matière de voyage, j'ai déjà traversé quelques pays d'Afrique de l'Ouest (Togo, Bénin, Burkina, Ghana), je ne connais de ce fait pas la norme pour se déplacer et dormir. Je cherche en priorité à sortir des sentiers battus, en province au maximum, je n'ai aucun goût pour tout chemin bonnement touristique. Est-il alors facile de trouver des hôtels bon marché dans n'importe quelle ville ou même dans un village? Les Chinois sont-ils accueillants au point de nous proposer de nous loger le temps d'une nuit? En ce qui concerne les transports, lequel du train ou du bus est le plus avantageux financièrement? Est-il difficile de se faire comprendre pour acheter un billet? Est-il nécessaire de réserver à l'avance? Est-il possible de monter à bord d'un train sans billet, ou les contrôles sont systématiques?

Une autre interrogation me taraude l'esprit. Dois-je penser à emmener avec moi un dictionnaire de traduction sino-français ou anglo-chinois? Par là, j'aimerais savoir si les Chinois sont comme nous, Français, fâchés avec les langues, ou bien l'anglais se développe même dans les campagnes? Dois-je me préparer à sourire bêtement après 10 minutes de non-compréhension mutuelle?

Enfin, une dernière question. Je suis un grand amateur de photographies, et ainsi, les Chinois sont-ils ouverts aux clichés à l'improviste ou devrais-je demander une autorisation au préalable? Est-ce que je risque de devoir donner une pièce à chaque personne photographiée?

Un grand merci d'avance à toutes les personnes qui oseront répondre à l'ensemble de mes questions, vous me donnerez un premier aspect de ce pays.
Guillaumi
ET Etathome Veteran ·
1200 euros pour les quarante jours sur place? Cela me semble malheureusement trop juste

Tu comptes vivre comme un moine bouddhiste?🙂

Dormir chez l habitant à la campagne dans les coins très touristiques à 3, 4 euros la nuit, il parait que c possible mais il faut que tu saches que en Chine si tu es dans un endroit très touristique il te faudra payer très cher son entrée et ceci s'il s' agit d'un parc, d'un village ou même d' une région entière...Par exemple entrée de la région de Wuyuan 23 euros avec des petits suppléments par ci par là... accès au huangshan 70 euros.. entrée du parc du pic de la beauté solitaire à Guilin 8 euros! etc etc....ça n ' arrête jamais.... en dehors des zones à touristes je ne sais pas mais en ce qui concerne les hotels en général il faut compter au moins 120 yuans la nuit pour un truc très très sommaire(genre ventilo et douche au dessus des wc à la turque) soit 14 euros * 40 = 560 euros!! Il te faut augmenter ton budget ou réduire le nb de nuits.... La Chine est grande comme 17 fois la France donc il faudra te limiter à un périmètre très retreint car les temps de transports vont être longs et ...chers.Le bus est la solution idéale pour les petits trajets et le train pour rallier une ville étape... Il te faut évidemment un guide de conversation français chinois car l' anglais est encore rare . Si tu es en difficulté et que tu réussi à le faire bien comprendre tu trouveras quelqu' un pour t' aider.Les Chinois ont un sport national bien sympa c "le coup de téléphone à un ami qui sait..." En ce qui concerne les photos pas de pbs c plutôt eux qui se jetteront sur toi avec leurs appareils ( bon pas chez les Dongs ...)
LU Lucq Globetrotter ·
dormir chez l habitant...non pas vraiment, ce n est pas dans l habitude des chinois d acceuiller des etrzangers (ou des inconnus) chez eux. pour les hotels, il y les auberges de jeunesses (30 a 50 y en dortoir) c le moins cher (YHA CHINA) les hotels les plus bon marches sont en general interdit aux etrangers! pas possible de voyager sans billets! les gares sont controles comme un aeroport...et les billets sont nominatifs! il te faudrat montrer ton passeport. maintenant, tu nest pas oblige non plus d aller dans les sites les plus touristiques (ettractions je veux dire)... j havite en chine mais comme je parle le chinois, beaucoup de bons plans que j ai ne vont pas pouvoir t aider! en 40 jours, tu devras choisir quel region faire! 40 jours ce n est pas enorme en chine! veux tu faire pekin shanghai honk kong? veux tub aller voir le sud ouest, sichuan? l ouest, xinjiang, tibet , mongolie? ou la mandchourie?

aie une petite idée de ton itineraire...et on pourra t aider!
ZA Zarminouche ·
bonjour, les sites touristiques sont aussi un moyen de rencontrer les chinois et oui il ne faut pas oublier que ce sont les premiers touristes en chine (normal !) En campagne très peu de chance de se faire comprendre en anglais à moins de rencontrer des étudiants en vadrouille. Les chinois sont souvent contents de nous faire découvrir leur quotidien mais en effet question hébergement il ne semble pas que ce soit dans leur culture de nous accueillir chez eux mais avec un peu de chance et un bon contact pourquoi pas. Mais il faudra penser à les rémunérer, les campagnes sont assez pauvres, ils ne roulent pas sur l'or. Bon voyage et belles découvertes ...
SH Shinchan ·
bonjour, en 2011, j'ai effectuer un voyage de 67 jours sur place. j'ai utilisée 2 amies chinoise vivant totalement à l’opposée comme point de visite, elle pouvait m'hébergée, mais elle ont fait appel a des agences de voyages pour visiter leur coins, ce qui peut parfois être plus cher que prévu. Si tu t'organise bien, tu peux t'en tirer pour vraiment pas cher. Les voyages, préfèrent en train de nuit couchette dur. Les trains en chine fait bien attention a prendre des couchettes, et a réserver le plus a l'avance possible. j'ai du faire une fois un train siégé dur sans air conditionné pendant 24h (siège en bois avec tout les chinois pauvres qui sont sales et qui crachent et souvent saoul, au bout de 2h un chinois voulait aller sur le toit). C'est très éprouvant, on ne dort pas, on reste vigilant à nos affaires et on essaye d'éviter de se faire cracher dessus. Tu peux faire pas mal de truc pour 1200€ heu si tu parle le chinois parce que sinon tu va etre beaucoup bloqué par la barrière de la langue surtout dans les campagnes. Petit astuces qui m'a fait économiser pas mal d'argent, renseigne toi sur le couchsurfing (ca marche plus dans les campagnes mais le principe est cool) et le woofing surtout si tu parle bien anglais. A toi de jouer 67 jours : beijing, wuhan, le barages des trois gorges, parc naturel de zhangjiajie, woofing 2 semaine assistant d'anglais à yangshuo, longji rice terraces, guilin, chengdu, le mont emei à pied, 1 semaine de cheval à songpan (ce qui ma éviter d'aller à jiuzhaigou rempli de touriste et j'ai vu la meme chose en plus petit et pas de touriste), urumqi, turpan, kanasi, lanzhou, xi'an, beijing, tianjin.

PS : je parle le chinois intermédiaire. Bon voyage

Similar discussions

You might also like