Voyage étudiant de quarante jours en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour à tous,

Je fais appel aux plus passionnés mais également aux personnes ayant déjà voyagé en sac à dos en Chine. J'ai beau lire le Routard chinois et tout autre livre à vocation d'aider les voyageurs, je préfère m'en remettre aux expériences.

Décision a été prise pour moi de voyager durant 40 jours au mois d'octobre et septembre. Mon atterrissage se fait à Pékin, et par la suite je n'ai pas réellement de circuit en tête. Je pars avec un budget de 1200€ environ, pensez-vous que cela suffit pour la durée de mon voyage, ou bien devrais-je apprendre à modérer mes dépenses? J'ai également de nombreux doutes quant aux vêtements à emmener avec moi. Vous me direz que cela dépendra de mes destinations, mais j'aimerais trouver un bon compromis entre des températures plutôt élevées ou basses.

J'en arrive aux questions plus importantes. Je n'ai pas d'expérience asiatique en matière de voyage, j'ai déjà traversé quelques pays d'Afrique de l'Ouest (Togo, Bénin, Burkina, Ghana), je ne connais de ce fait pas la norme pour se déplacer et dormir. Je cherche en priorité à sortir des sentiers battus, en province au maximum, je n'ai aucun goût pour tout chemin bonnement touristique. Est-il alors facile de trouver des hôtels bon marché dans n'importe quelle ville ou même dans un village? Les Chinois sont-ils accueillants au point de nous proposer de nous loger le temps d'une nuit? En ce qui concerne les transports, lequel du train ou du bus est le plus avantageux financièrement? Est-il difficile de se faire comprendre pour acheter un billet? Est-il nécessaire de réserver à l'avance? Est-il possible de monter à bord d'un train sans billet, ou les contrôles sont systématiques?