Voyage familial en Suisse à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

En tant que nouvel arrivant sur le forum une petite présentation : nous sommes une famille de quatre adepte des balades plus ou moins longues en vélo. A nous tous nous avons affichons fièrement 81 ans. Le plus vieux ayant tout de même 19 fois l'age du plus jeune (je vous laisse en déduire la pointure du capitaine). Jusqu'a l'année dernière l'équipage se composait de 2 cyclistes (2 vélos + 1 remorque). Depuis, le plus grand des passagers de la remorque a atteint l’age de l’émancipation, du désir de liberté et surtout l’envie de faire aussi du vélo. En gros il a eut 4 ans et demi. Donc face à ses revendications de plus en plus sonores nous avons opté depuis les vacances de Pacques pour une configuration à 3,5 cyclistes soit deux vélos, la remorque et un velo 16 pouces. En fait le grand ne compte que pour 0.5 car il ne pédale qu’à mi-temps ou moins, passant le reste du trajet en follow-me ou à roupiller dans la remorque avec sa sœur quand celle-ci le laisse tranquille. En fait on se demande si cette soudaine envie de faire du vélo ne cache pas plutôt l’envie d’être un peu peinard.

Bon je vous l’accorde, c’est un peu plus de logistique notamment dans le train, un peu plus de poids à tracter mais vu le bordel qu’on trimballe on n’est plus à ça près et au bout du compte tout le monde est content. Le grand pédale quand il veut ainsi que le soir au camping, sa sœur prend ses aises dans la remorque et de mon coté je tracte un remorque plus légère. Par contre pour passer inaperçu on peut faire mieux.

Pour cet éte, nous envisageons d’aller user nos pneus en Suisses. Nous nous sommes donc jeté sur le site http://www.veloland.ch, très bien fait par ailleurs. Et c’est la que ça se complique. Nous avons regardé la carte et quasiment routes les routes étaient des itinéraires cyclistes. Comme on ne compte partir que 3-4 semaines on va avoir du mal à tout faire et il faut donc effectuer un choix. Alors on a commencé par éliminer la route des cols, puis décidé aller au voir des lacs mais cela ne suffit pas. Et c’est la que je sollicite votre aide.

Auriez vous des conseils, des itinéraires ou les zones à recommander qui pourraient convenir à un équipage tel que le notre. Tous les retours d’expérience pourront nous être utiles.

Merci par avance.

Vanoli
VE Velodumatin Regular ·
En famille avec des enfants en bas âge, mieux vaut longer les lacs et les rivières du plateau.

Par exemple :Remonter le Rhin par la route 2 de Bâle à Coire (Chur); après, ça commence à monter sérieusement.Les 3-lacs puis la descente de l'Aar par la route 5 depuis Yverdon, puis la 8 jusqu'à la jonction avec le Rhin à Koblenz, puis la 2 dans l'une ou l'autre direction à choix.Si vous voulez voir les Alpes d'un peu plus près, on peut combiner l'une ou l'autre des options ci-dessus avec un crochet par Bienne - Berne - Meiringen - Lucerne - Aarau en suivant la 8, puis la 9, puis la 3.
CB Cbandiera Globetrotter ·
la suisse a velo numéro 5 est me semble t il la plus aisée et la 2 départ bale --> constance et retour par zurich et lac de geneve c'est assez plat, j'ai dit relativement plat

j'en reviens de la suisse magnifik, mais cher pour la bouffe, les hotels restaurants quoique les campings pas plus chers qu'en france me semble t il

sinon ya des migros et des aldi en suisse aussi, a repérer

mon parcours bien sur vous multiplier les étapes par 4 ou 5 par rapport a cet exemple http://cbandiera.free.fr/recits/rhein/ cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
SW Swissrider Regular ·
Comme on ne compte partir que 3-4 semaines on va avoir du mal à tout faire et il faut donc effectuer un choix. Alors on a commencé par éliminer la route des cols, puis décidé aller au voir des lacs mais cela ne suffit pas. Et c’est la que je sollicite votre aide.

La Suisse est un pays de lacs et de montagnes alors ce serait dommage de s'en priver. La route 5 qui fait Romanshorn Lausanne permet de traverser le pays d'est en ouest avec à mon avis un effort minimal en découvrant le plateau Suisse, ses centres urbains et également certains de ses lacs (Léman, lac de Neuchâtel et Bienne, lac de Constance...) La route du Rhin et la route du Rhône se rejoignent dans les Alpes. Ces deux routes combinées permettent de revenir à son point de épart en traversant le pays dans l'autre sens. Ca peut faire peur au premier abord de s'attaquer aux Alpes mais c'est pas si difficile car: Il n'y a que 2 cols à passer (Oberalp et Furka) mais c'est environ 1000 m de dénivelée à chaque fois. La vue est vraiment imprenable depuis là haut. Si physiquement ça le fait quand même pas on peut prendre le train de la compagnie "Furka Oberalp" pour traverser l'obstacle. Le train passe par le col de l'Oberalp (donc on a la vue) mais traverse la Furka par un long tunnel. La route du panorama alpin (route 4) est à mon avis bien plus exigeante que la combinaison Rhône Rhin car elle est toujours en montées et descente. Une fois que l'on connait la source du Rhin et la source du Rhône on peut dire que même de 10'000 mètre on va reconnaître la Suisse dans l'arc alpin. Pour l'aspect financier, il est vrai que la Suisse est cher mais ce qui est particulièrement cher ce sont les services (repas au restaurant, réparation, ...). Par contre la nourriture chez Migros ou Aldi ou la petite fromagerie de campagne sont plus abordable. Se renseigner si vous achetez un billet de train, il y a des réductions pour les familles et les enfants en dessous d'un certain age voyagent gratuitement. Bonne découverte et bien du plaisir en Suisse.
VA Vanoli ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Sur la base de vos conseils je pense que notre boucle va s'organiser autour des routes 5, 8 et 9. Il faut encore plancher sur le sujet mais cela pourrait ressembler à Geneve-Lac de Constance par la numero 5 et un retour par la numéro 9.

Le retour par une combinaison route du Rhône et route du Rhin proposé par Swissrider me tente aussi mais le dénivelé annoncé est plutôt rude pour notre équipage ou alors il va falloir voyager vraiment léger. Allez au régime les enfants.... =:)

Concernant l'aspect financier on compte principalement dormir en camping cela fait-il parti des services qualifiés de chers ou cela reste raisonnable ?

Je vous tiens au courant de avancement de notre projet.
MI Mischi Regular ·
Concernant l'aspect financier on compte principalement dormir en camping cela fait-il parti des services qualifiés de chers ou cela reste raisonnable ?

Pour deux personnes à vélo avec une tente, il faut compter environ 25 CHF par nuit. Cela dit, les prix sont très variables, il m'est arrivé de payer aussi peu que 5 CHF dans un petit camping perdu... Mais ça ne monte pas souvent au dessus de 30 CHF.
MI Micke67 ·
A la lecture de la présentation et vu les similitudes que notre équipage présente, je vais suivre cette discussion dans le but de nous aider à trouver notre idée de voyage pour l'année prochaine! A bientôt et bonne route!
http://famillecyclocamping.blogspot.com/
SW Swissrider Regular ·

Si tu veux économiser de l'argent et te faire de bons souvenirs tu prends une ferme au hasard et tu demandes au paysan si tu peux dormir sur la paille , en Suisse allemande tu demandes "Schlaf im Stroh ?"
HE Helice Regular ·
bsr je rentre ce soir d'un toiur de Suisse sur une 20aine de jours , de Geneve à Geneve par la route 5 , la 1 et la 9 , que du bonheur! par contre il m'est arrivé de penser à des familles qui voyagent en cariololes avec des gosses car il ya des passages sur les voies non goudronnées c'est carrement du vtt ou pas simple apres un orage!le moins des chers des campings en montagne c'est 23-25 frs suisse pour une tente 2 personnes, le plus cher proposé a été de 45frs! en bord de lac.Avant de partir bien consulté le denivellé du parcours sur veloland car il y a de belles cotes à gravir , pas tres longues mais d'un bon deniv.du 14%avec des gosses c'est pas mal!!je pense que la route 5 est le plus approprié.bien calculer ses etapes car les campings sont parfois espacés et coucher dans la paille j'en ai pas vu tant que ça.se procurer la liste des auberges de jeunesse est tres utile , je me suis arrete à celle de Baden et Romanshorn super bien et pas chére!voila pour d'autrtes questions je suis dispo....la Suisse c'est vraiment beau
VA Vanoli ·
Bonjour

Merci pour ces informations Hélice. Nous avons effectivement eu quelques échos concernant les forts pourcentages existant sur la route 9. Mais il semble qu’il soit toujours possible de contourner les principales difficultés soit en revenant sur les routes soit prenant le train. Et puis s’il faut on mettra les enfants à contribution. Allez ho-hisse on pousse. Pour les hébergements je suis en ce moment à la recherche de liste de camping et d’auberge.

La grande question du jour est « comment on y va ». Nous habitons du cote de Toulouse et y aller en vélo risque d’amputer sérieusement le temps de séjour sur place et ce même en se dépêchant !! Le train ? Même avec beaucoup d’humour il est parfois compliqué des composer avec la SNCF. Alors nous nous envisageons de venir en voiture. Dans ce cas ou laisser la voiture pendant un mois ? J’imagine qu’il doit bien exister des zones de stationnement de longue durée.

Vanoli
VE Velodumatin Regular ·
Pour le stationnement de longue durée, il faut d'abord savoir que dans les villes le stationnement libre et gratuit n'existe presque plus. Je vois deux solutions : 1) S'arrêter dans un village à la campagne, se parquer en zone blanche après avoir vérifié l'absence de parcmètre. Le risque est qu'au milieu de votre séjour une autorité quelconque ait besoin de la place (un chantier dans la maison d'en face, une réfection de route, ...) et hop, à la fourrière. J'ai eu chaud une fois en laissant ma voiture pour 2 semaines au coeur d'un village de montagne. Quand je suis passé la récupérer, le comité des fêtes était en train de monter sa cantine plus ou moins autour de la bagnole. Deux heures plus tard, je ne repartais pas du week-end. 2) Viser un parking payant en ville. Se renseigner dans un office du tourisme pour les meilleures adresses. Viser de préférence une petite ville (genre Yverdon), ça sera moins cher qu'une grande (genre Genève) - et plus facile d'ailleurs d'en partir à vélo.

Ah, et une 3e : Parking de supermarché en banlieue ? Attention, pas forcément accessible hors des heures d'ouvertures.

Similar discussions

You might also like