Voyage Guatemala-Belize: trajet Tikal-Flores/Dandriga?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OU
Bonjour, j'affine notre petit périple de juillet au Gautemala et au Bélize.

A priori, le trajet ressemble à ça: Antigua-Lago Attitlan-Sayaxché-Flores-Tikal-Tobacco Caye-Livingston-Copan-Antigua

Tout s'enchaine en suivant vos conseils mais on a un petit détail à régler sur le passage de Tikal/Flores à Tobacco. Jusqu'à présent le programme est: - J9: visite Yaxha, nuit El Remate - J10:El Remate + trajet Tikal, nuit Tikal - J11: visite Tikal, nuit Flores - J12: trajet Dandriga - J13: départ Tobacco Caye

Cependant, l'"hotelier" de Tobacco nous dit que le bateau pour rejoindre l'ile est à midi et non à 9h00 du mat'. On aimerait donc arriver à temps le J12 pour prendre le fameux bateau et éviter une nuit à Dandriga.

Est ce que vous pensez que l'on peut donc faire le trajet Flores-Dandriga dans la matinée? Peut être que la solution serait de passer la frontière en rentrant de Tikal en J11, possible?

Merci par avance.😎
Amérique Latine : Bolivie, Pérou x2, Guatemala, Belize, Mexique, Argentine, Equateur
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

Est ce que vous pensez que l'on peut donc faire le trajet Flores-Dandriga dans la matinée?

Pour partir de Flores pour le Belize , les minibus de l'agence San Juan partent à 5heures du matin arrivée à la frontière vers les 8h30, San Ignacio vers 9h00 puis Belize City vers les 10-11heures du matin. Après pour Dangriga il faut attendre un bus de la station de bus de Belize City. Donc compter presqu'une journée entière.

Pour dormir à Tikal il y a seulement l'option camping sinon l'hôtel c'est cher. Pour une excursion à Yaxha c'est relativement cher ; on peut visiter Nakum au nord de Yaxha.

A El Remate il y a juste le lac Peten Itza à voir , on peut aller aussi à Cerro Cahui.
OU Outburst Regular ·
Merci pour ta réponse, comme à chaque fois 😉

Concernant Tikal, on a décidé de s'offrir une nuit à l'hotel sur place... madame ne goute peu le camping dans "la jungle qui grouille" !

Pour El remate et Yaxha, c'est encore en débat, sachant que l'on va à Sayaxché... C'est sur qu'en supprimant la visite de Yaxha, on gagne du temps. On pensait effectivement se ballader dans le biotopo Cerro Cahui, histoire de profiter de la flore et de la faune locale. ça vaut le coup?

Concernant le trajet, j'ai lu dans le lonely que l'hotel "Casa de Ernesto", à El Remate proposait des départs quotidiens à 5h45 pour Belize City. Peut être la bonne solution. Pour Dandriga, il faut par contre changer de bus à Belmopan... Je pense me rapprocher de cet hotel afin de caler le trajet El Remate-Belmopan (on y passe obligatoirement hein?).

L'autre solution envisager serait de rejoindre San Ignacio ou Melchior de Menos, la veille en rentrant de Tikal. Afin de n'avoir à faire que le trajet côté Bélize le matin. Penses tu que cela soit possible?
Amérique Latine : Bolivie, Pérou x2, Guatemala, Belize, Mexique, Argentine, Equateur
Salut Belmopan on y passe obligatoirement. Enfin il y a un petit détour de quelques km. Entre Belize City et Melchor une seule route qui passe par San Ignacio, Belmopan. Il est préférable de dormir à San Ignacio , Melchor a de quoi surprendre un peu c'est un village un peu de "campesinos" et vaut mieux éviter de s'y promener de nuit. Ensuite pour passer la frontière on la passe à pied puis taxi pour San Ignacio environ 20 dollars US. Je n'ai jamais visité Cerro Cahui
OU Outburst Regular ·
Et en visitant Tikal sur 1 aprem et 1 matinée, pour partir du site aux alentours de midi-14h, j'ai le temps de rejoindre San Ignacio ou Belmopan?

Petite précision, nous y serons en Juillet, les pluies ralentissent elles les trajets ?

Encore merci,
Et en visitant Tikal sur 1 aprem et 1 matinée, pour partir du site aux alentours de midi-14h, j'ai le temps de rejoindre San Ignacio ou Belmopan?

San Ignacio oui, Belmopan je ne sais pas. Il faut revenir à Santa Elena , aller au terminal de Autobuses. Ou mieux demander au chauffeur qui te prend de Tikal de t'arrêter sur la route entre Santa Elena et Melchor. Il y a un croisement qui va à El Remate et l'autre sens c'est Melchor. Ensuite il y a des colectivos presque toutes les 30 minutes pour Melchor puis taxi pour San Ignacio. Le problème de prendre un colectivo c'est qu'on voyage très serré, le chauffeur prend un maximum de passager. A Melchor il y a un bon hôtel.

Petite précision, nous y serons en Juillet, les pluies

ralentissent elles les trajets ?

Encore merci,

non sauf inondations importantes. Mais pas en juillet
OU Outburst Regular ·
Merci pour ta réponse,

Ne t'inquiètes pas pour le côté serré des collectivos, on y est rompu depuis notre voyage en Bolivie! 😎

Me reste plus qu'à trouver le contact de la Casa de Ernesto à El Remate pour en savoir plus sur son minibuns qui dessert le belize ... le mail du Lonely Planet est apparement inexistant ! 🤪

Merci encore, je ne manque pas de frapper à nouveau à ta porte pour d'autres renseignements! 😇
ok bon voyage alors.😎
OU Outburst Regular ·
Hola Matthews,

Comme convenu je reviens vers toi... 😉

Je n'arrive pas à contacter la casa de ernesto donc j'ai établi un "plan B" qui ne demande qu'a être validé par un expert...

Donc voici ce que donne la partie Peten: J1: Arrivée Flores par bus de nuit depuis Guate City / visite Flores / trajet Sayaxché / nuit Sayaxché J2: visite El Ceibal / nuit Sayaxché J3: Trajet sayaxché-El Remate / visite El Remate-Cerro Cahui / nuit à El Remate J4: Visite-Détente El Remate-Peten Itza / trajet Tikal en debut d'aprem / visite Tikal 16h00-18h00 / nuit Tikal J5: Visite Tikal 6h00-14h00 / Bus pour El Remate-Puente Ixlu / Bus-Micro pour la frontière / Nuit à San Ignacio J6: Trajet San Ignacio-Dandriga-Nuit à Tobacco

Dense mais faisable non? 😕
Bonjour,

J1: Arrivée Flores par bus de nuit depuis Guate City / visite Flores / trajet Sayaxché / nuit Sayaxché

je ne suis jamais allé à Sayaxché il faut voir à quelle heure part les bus du Terminal de Autobuses. En général les bus part tôt le matin. Sinon faut passer par un tour de l'agence San Juan qui part le lendemain.

J3: Trajet sayaxché-El Remate / visite El Remate-Cerro Cahui / nuit à El Remate

pas certain qu'on puisse Sayaxché El Remate.

J4: Visite-Détente El Remate-Peten Itza / trajet Tikal en debut d'aprem / visite Tikal 16h00-18h00 / nuit Tikal

les derniers départs de l'Agence San Juan c'est 11heures max pour Tikal via El Remate. Sinon il y a un bus qui doit partir de Santa Elena vers les 13heures , passe par Tikal vers les 15heures donc à El Remate vers les 14h15-14h30 et finit à Uxactun. Ou bien il faut prendre un taxi d 'El Remate. Je ne sais pas si les gardiens laissent rentrer les gens au delà de 17heures à Tikal sur le site.

J5: Visite Tikal 6h00-14h00 / Bus pour El Remate-Puente Ixlu / Bus-Micro pour la frontière / Nuit à San Ignacio J6: Trajet San Ignacio-Dandriga-Nuit à Tobacco

Puente Ixlu c'est une "aldea" une petite communauté de baraques sur la route entre Tikal et El Remate. Une piste secrète part vers Nakum de Puente Ixlu. La route pour la frontière n'est pas tout à fait à Puente Ixlu mais El Cruce . On peut pas rater l'endroit il y a un rond-point. Ensuite pour faire San Ignacio Dangriga je ne sais pas si c'est faisable. Faut prévoir des demi-journées de battement.

Sinon El Remate c'est un petit lieu touristique sur la laguna Peten Itza. A noter qu'au point d'entrée du parc naturel de Tikal , 15 km environ du site archéo, il y a une descente avec poignée au-dessus des arbres ça doit être sympa à faire.
OU Outburst Regular ·
J1: Pour ce qui est de Sayaxché, il y a des bus toutes les heures apparement. Je viens également de voir que Fuente del Norte faisait un direct Guate City-Sayaxché. Peut être une piste à explorer, ça évite l'étape à Flores déjà... mais que vaut cette compagnie?

J3: je voulais dire trajet Sayaxché-Flores-El Remate.. il faut 1h30 pour faire Sayaxché-Flores d'après le lonely et le routard

J4: toujours d'après le lonely, dernier départ à 13-14h00 de El Remate pour Tikal. Au pire le taxi n'est psa hors de prix d'après le lonely... Apparement on peut rentrer sur le site de Tikal à 15-16h00 et le visiter jusqu'à la fermeture.

J5: Ok pour les précisions, mais d'après toi ça passe pour rejoindre San Ignacio?

Sinon pour rejoindre Dandriga ensuite, ça devrait pouvoir le faire en partant tôt... Il faut rejoindre Belmopan puis changer de bus. Il y a dans les deux cas des bus toutes les 30 minutes apparement. Et il faut 1h30 environ pour faire belmopan-dandriga!
Salut faut prévoir un peu large niveau horaires et ne pas toujours se fier aux guides de voyage.
LI Lili94 Regular ·
Hello, déjà je pense que Tobacco Caye en Juillet c'est mort car il n'y a aucun possibilité de traversée...d'ailleurs, les gens quittent ce bout de caillou début Juin. Mais, je te laisse tout de même quelques infos ;) pour info, tu peux partir de Tikal le matin et arriver sur tobacco l'après midi même... Tu prends un des bus collectivo partant de Flores ou El remate pour rejoindre Bélize City...ensuite le fameux bus Bélize- Dangriga ( environ 3h de trajet) Arrivé à Dangriga, tu te rends au Riverside Café, là ils organisent des traversées régulièrement vers Tobacco Caye...j'y suis allée y'a 10 jours avec un départ vers 15h et j'y ai rencontré 2 français qui étaient partis de Flores le matin même. Donc, c'est faisable. Saches toutefois que tu dois t'approvisionner en eau et nourriture car aucun magasin sur Tobacco ou alors, optez pour la pension complète...comptez 35 dollars US par personne.
OU Outburst Regular ·
Merci pour les infos ça me parait surprenant ce que tu me dis, j'ai discuté avec des gens sur des forums qui avaient fait Tobacco Caye en Juillet, j'ai même contacté des hébergements sur place qui m'ont annoncé avoir de la dispo et donc me proposer une résa... Peux tu m'en dire plus stp? 🤪
LI Lili94 Regular ·
J'y étais y'a 10 jours et c'est ce que les gens de l'île nous disaient. Maintenant comme indiqué dans mon post, le mieux est sans doute de se renseigner une fois de plus...et si les hôteliers t'ont dit qu'ils avaient de la place 😉

Similar discussions

You might also like