Voyage à Hong Kong: change, formalités, escale à Dubaï...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous!

Je pars en voyage à Hong Kong d'ici un mois avec mon conjoint. Nous y resterons 10 jours. Il s'agit de mon premier voyage hors UE donc je suis un peu larguée quant au change de monnaie. J'ai quelques questions à ce sujet:

- Est-il généralement plus avantageux d'effectuer le change auprès de ma banque avant de partir? Combien de temps faut-il prévoir pour que la banque dispose de la monnaie.

- Ou alors est-il préférable de changer mes Euros dans une banque de HK directement ou alors de retirer dans les distributeurs avec ma CB Française sans passer par les banques?

- Ensuite, je souhaitais m'assurer d'un point: Avons-nous besoin de remplir un document type ESTA pour les USA avant de partir pour HK?

- Nous serons donc 10 jours sur place. Nous avons déjà payé l'hôtel (sans petit déj) et les billets d'avion. Pensez-vous que 1000€ à deux seront suffisants pour la restauration, la carte Octopus et les trajets afférents, les visites, les petits achats (vêtements et souvenirs (pas d'électronique prévu dans les achats)) ou devons-nous penser à augmenter notre budget?

- Nous avons une escale d'environ 3h à l'aller et à peu près pareil au retour à Dubaï. La première est de 23h30 à 3h me semble-t-il et la seconde de 3h00 à 5h30, en pleine nuit donc... Pensez-vous que nous ayions le temps de sortir pour prendre un taxi et faire le tour de la ville? Un visa est-il nécessaire? Les formalités administratives sont-elles longues pour sortir de l'aéroport?

- Enfin, nous avons donc cette escale à Dubaï. Nous ne changeons pas de compagnie, nous restons sur Emirates. Doit-on s'inquiéter pour nos bagages en soute ou tout cela est-il gérer par la compagnie?

Désolée pour ce matraquage et merci d'avance à celles et ceux qui voudront bien prendre part à la conversation.
PI Pichteuk Veteran ·
Bonjour et bienvenue sur voyage forum !

- Est-il généralement plus avantageux d'effectuer le change auprès de ma banque avant de partir?

Je ne pense pas que ce soit le plus avantageux, mais posez la question à votre banque (cf plus bas)

- est-il préférable de changer mes Euros dans une banque de HK ou de retirer dans les distributeurs avec ma CB Française sans passer par les banques?

Soit dans une banque HK (mais en fait, plutôt dans un comptoir de change comme il y en a à l'aéroport, ou en ville). Retirer dans un distributeur avec CB française vous infligera une commission; demandez à votre banque combien (fixe, pourcentage...). Enfin regardez sur oanda.caom ou xe.com pour avoir en tête le taux de change "véritable".

- Ensuite, je souhaitais m'assurer d'un point: Avons-nous besoin de remplir un document type ESTA pour les USA avant de partir pour HK?

Pas que je sache, à moins que ça n'ait changé depuis 2007...

- 10 jours sur place. Nous avons déjà payé l'hôtel (sans petit déj) et les billets d'avion. Pensez-vous que 1000€ à deux seront suffisants [...]

J'aurais tendance à partir avec un peu de rabe, disons 500 euros en liquide. Et à ne les changer sur place que si cela devenait nécessaire. Évidemment, si vous avez une CB super-platinum-gold-que-sais-je qui vous permet de retirer sans commission ou presque, la question ne se pose pas: ayez juste cette réserve disponible sur votre compte français !

- Nous avons une escale d'environ 3h à l'aller et à peu près pareil au retour à Dubaï.

Faire un tour rapide en ville sans descendre du taxi ou à peine, oui, c'est possible. Le visa est gratuit, sans démarche préalable (juste un tampon sur votre passeport au moment de franchir la douane). Mais 3h c'est quand même court; aussi, pour éviter tout stress, je vous conseillerais de visiter un peu l'immense duty-free de l'aéroport de Dubai, au moins à l'une des deux escales... (à l'aller !)

- [...] nous restons sur Emirates. Doit-on s'inquiéter pour nos bagages en soute ?

Pas d'inquiétude, vos bagages suivrons tout seul jusqu'à HK

Bon voyage,
MA Maeva2a ·
Un grand merci pour vos réponses!

Juste quelques précisions....

Les bureaux de change sont généralement plus avantageux en ville où à l'aéroport? Y'a-t-il de "bonnes adresses"?

Concernant les achats, si nous achetons des vêtements par exemple qu'en est-il de la douane? Devons-nous déclarer nos achats et sommes-nous redevables de la TVA?

Merci encore :-)
PI Pichteuk Veteran ·
Bonjour,

pour les bureaux de change, c'est souvent très proche: donc changez à l'aéroport. Une fois que vous serez en ville, vous aurez autre chose à faire que de chercher un bureau de change (à mon humble avis)

pour les vêtements, à moins d'en acheter des quantités astronomiques, vous n'avez pas à les déclarer.

Bon voyage,
MA Maeva2a ·
Très bien :-)

Une dernière chose, vous avez l'air de connaître un peu Hong Kong. J'arrive en fin de planification de mon voyage et j'aimerais ne pas passer à côté d'une visite importante. Alors si vous aviez quelques lieux immanquables à me conseiller, je suis preneuse.

Merci encore
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Non, c'est inutile de changer avant de partir. Le mieux c'est de changer une vingtaine d'euros à l'arrivée -ou un peu plus- histoire d'avoir de quoi prendre un transport jusqu'à ton hôtel. Ensuite, le mieux est d'aller changer chez les changeurs. Les meilleurs taux que j'ai trouvé sont dans Chunking Mansion, mais pas chez ceux qui sont à l'entrée. Entrer dans la galerie (quand on arrive à HK pour la 1° fois, ça parait glauque mais pas de danger, on ne s'y fait pas couper la tête) et prendre les allées, il y a quelques bureaux de change. Demander à plusieurs car il y a des différences. On trouve aussi d'autres bureaux de change un peu partout en ville et leurs taux de change sont aussi parfois interressants, mais difficile d'en conseiller un en particulier, car le plus interressant aujourd'hui ne le sera peut être pas demain. Il vaut mieux changer une somme importante (200 - 300 €, le taux est meilleur) Attention au budget, car HK est un endroit où question shopping, beaucoup se laissent tenter. On résiste les premiers jours, puis........

Pour vos escales à Dubaï, il vaut mieux abandonner votre idée de balade en taxi. Premièrement, je ne sais pas si on vous laissera sortir et ensuite, vous avez trop peu de temps. Dubai est TRES étendu, c'est un ruban de 70 km le long de la côte et les points d'intérêt sont assez éloignés les uns des autres (google earth pour avoir une idée des lieux)
ChR

Similar discussions

You might also like