Voyage humanitaire à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
J'suis infirmiere, j'ai 30 ans et je projette de partir seule à Mada qques mois a partir de mars. Je suis motivée par l'humanitaire et reviens d'une mission de 7 mois en Centrafrique avec une ONG. Je voudrais repartir bénévolement et suis preneuse de tout contact, asso, conseils et bons plans pour cette experience. J'ai plutot un profil professionnel vers le psychosocial et la santé mentale mais suis ouverte à tout projet. Je n'ai pas encore d'itinéraire et de projet fixé mais je compte sur vous pour orienter mes choix!! Merci d'avance et j'espere à vite Agathe
SI Sissi Regular ·
Bonjour.Les besoins sont tellement importants à Mada que vousn'aurez pas de mal à trouver des assoc qui seront heureuses de vous accueillir .Je peux vous donner l'adresse d'un centre d'accueil pour enfants en MP et d'autres renseignements car j'ai passé 5 ans à Mada en tant que bénévole .
AG Agachoune ·
Bonsoir, merci de votre reponse; je sais qu'ils ont beaucoup de besoin et que je n'aurais aucun mal a me rendre utile! Je prefere passer par le bouche a oreille et les experiences de chacun pour avoir des contacts surs. Vous etes dans quel domaine? Ou avez vous ete benevole? Je suis curieuse d'avoir des retours sur ce que vous avez fait et vecu.. En tout cas, je suis preneuse des contacts de ce centre d'accueil ou vous avez travaillé ou autre assoc que vous connaissez dans ce domaine et de tout renseignement, car je ne suis qu'au debut de mes recherches!... Merci d'avance et a vite j'espere Agathe
MA Madaevasion Regular ·
Partir Seule !... à Mada en ce moment c'est de la folie pure !!!! Croyez moi, et faites un tour sur les forums conernant Madagascar.... Nous sommes une ONG et nous vous déconseillons ce genre d'aventure dans votre domaine.. Choisissez un autre pays Alain Denis Le Responsable de WEM (http://www.webenfantsdumonde.com)
Madagascar, on y pense, on y viens, on y reviens et puis on y reste !....... Ce n'est pas en un ou deux voyages que l'on peux prétendre connaître Madagascar... Nous y sommes depuis 15 ans... Nos conseils sont fiables, vérifiés et rigoureux... Vous êtes les bienvenus à Madagascar...
MP Mpandeha Veteran ·
Bonjour, Là, franchement j'ai besoin d'explications !!! dans un post précédant vous dites qu'il n'y a pas de problème et là vous dites que c'est de la folie pure de partir seule !!!

Il n'y a pas plus de problèmes actuellement que les mois précédents pour voyager seule pour une jeune femme à Madagascar. Cette année j'en ai rencontré plusieurs sur la côte Est et elles ne m'ont pas parlé de problèmes particuliers.

La seule période que je déconseillerai et personnellement je n'y serai pas, c'est la période des prochaines élections.

Je ne vois pas en quoi votre statut d'Ong vous donne plus de crédibilité.
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
CA Carthago47 Globetrotter ·
+1😏 araba tratra ny taona ! hé hé ! je me marre..... bon, à bientôt. gégé
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
une ong de quoi ? vous faites quoi ? à part jouer du pipo....... et puis, vous devez avoir une acréditation .... laquelle... si je vous interpelle, c'est parce que vous avez sous plusieurs pseudos raconté les memes choses et leur contraire....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
AG Agachoune ·
ca me laisse un peu perplexe tout ca et ca me donne pas trop de pistes!!!! merci aux autres pour vos reactions plus optimistes... Je continue a me renseigner et a vous lire, n'hesitez pas pour les infos et contacts agathe
SI Sissi Regular ·
Je vous ai répondu en message privé ... si vous voulez des pistes !
MA Madaevasion Regular ·
Vous confondez avec d'autres personnes, en ce qui concerne votre remarque, elle est déplacée
Madagascar, on y pense, on y viens, on y reviens et puis on y reste !....... Ce n'est pas en un ou deux voyages que l'on peux prétendre connaître Madagascar... Nous y sommes depuis 15 ans... Nos conseils sont fiables, vérifiés et rigoureux... Vous êtes les bienvenus à Madagascar...
MA Madaevasion Regular ·
Les raisons. La situation politique est toujours évolutive et les manifestations à risque sont devenues fréquentes. De plus , la criminalité a subi ces dernières semaines une forte augmentation dans certaines grandes agglomérations. On recense plusieurs cas de vols à main armée avec violence. La plus grande prudence s’impose donc, y compris en journée. Les déplacements à Madagascar sont envisageables, à condition d’observer une certaine prudence dans la capitale. Il est toujours déconseillé de circuler de nuit. Il est par ailleurs recommandé de se signaler auprès des consulats français et d’y laisser ses coordonnées, et notamment son numéro de portable. Pour une femme seule le risque est multiplié par 2, maintenant chacun fait comme bon lui semble...
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Les raisons. La situation politique est toujours évolutive et les manifestations à risque sont devenues fréquentes. De plus , la criminalité a subi ces dernières semaines une forte augmentation dans certaines grandes agglomérations. On recense plusieurs cas de vols à main armée avec violence. La plus grande prudence s’impose donc, y compris en journée. Les déplacements à Madagascar sont envisageables, à condition d’observer une certaine prudence dans la capitale. Il est toujours déconseillé de circuler de nuit. Il est par ailleurs recommandé de se signaler auprès des consulats français et d’y laisser ses coordonnées, et notamment son numéro de portable. Pour une femme seule le risque est multiplié par 2, maintenant chacun fait comme bon lui semble...

Pourquoi, le risque est multiplié par deux, je ne comprends pas trop!!!!!!!!

Tout ce que tu as écris à déjà été dit maintes fois et sont valable dans tous les pays pauvres du monde donc pas de spécificités gasy dans tout cela.

Eviter de rouler la nuit sur le continant africain est une nécessité, des attaques à main armée c'est aussi partout, ne pas sortir dans les grandes villes la nuit aussi et ça c'est aussi sur d'autres continents.

Donc à part les manifestations à Tana et qui en fait sont depuis pas mal de temps concentré au Magro et bien tout est calme mais il est vrai que personne ne connait encore l'issue de cette crise, ce que nous pouvons presque être sur, c'est que cette année, il y aura des élections, mais quand excatement et bien c'est toujours officiellement pas dit même si des élections législatives devraient être prévues le 20 mars, une partie des partis pro TGV sont pour un report par rapport à cette date.

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
MA Madaevasion Regular ·
Bonjour,

Les conseils concerne les "dangers" pour une femme seule, qui vraisemblablement ne connaît personne à Mada !!! Il est certain, que le danger est partout, mais les attaques sont de plus en plus fréquente en ce moment jusque dans les villes moyenne, tel que Antsirabe, et Fiana !!! Tana est quasi impraticable la nuit, et un couvre feu va surement etre mis en place... Tamatave en prend le chemin Sources officielles, nous nous sommes à Fénérive, là rien a craindre vraiment... La population s'en tape, excepté le manque de ravitaillement. Bonne journée Alain
AG Agachoune ·
Merci pour toutes ces réponses Meme si je suis toujours motivée pour y aller et que je suis téméraire, je me pose qques questions...Est ce que ca changera qquchse de changer mes dates? est ce que c'est risquer d'arriver mi mars , sachant que des elections sont prevues vers le 20, dois-je eviter Tana, ou dois je carrément changer de destination?? En tout cas, tous les avis sont les bienvenus, et faut que je me decide vite par rapport aux billets d'avion et à mon boulot actuel... A vite Agathe
TI Tigrou471 ·
désolé de te contre dire mais moi cela fais plusieurs fois que je vais à madagascar et ce que tu racompte est vraiment n'importe quoi. il suffit juste de faire attention mais c'est un pays comme un autre avec juste des coutumes differentes. alors si c'est pour donner ce genre de conseils que tu viens sur le forum, va plutot vendre des patates sur les marchers ça au moins se sera peu etre utile. merci d'avance.
TIGROU 471
MA Madaevasion Regular ·
JE SUIS A MADA DEPUIS 12 ANS !!!! SANS AUTRE COMMENTAIRES
AD Adrianni ·
je vous conseille de ne pas aler toute seule mais de venir à deux ou à trois et demander un citoyen pour vous guider les chemins pour eviter les malfaiteurs dans la nuit et les villages s'il y a
Adrianni
BE Bernard93 Regular ·
Bonjour,

Il y a encore quelques mois, à cette même question j'aurais répondu qu'une femme seule, prudente, pouvait se rendre à Madagascar et s'y déplacer sans problème. Actuellement, sans vouloir faire de catastrophique, ma réponse est beaucoup plus réservée. La délinquance est en très nette augmentation, la presse papier en parle, les Malgaches s'en inquiètent, car ils sont les premiers touchés, inverser cette tendance ne sera pas chose facile. Une fois de plus, c'est à la population que l'appel sera lancé pour enrayer le phénomène.

Cordialement.
PO Popiete45 ·
Bien le bonjour à tous!!

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous aurait quelques pistes à me donner concernant une adresse viable pour 3 mois de stage humanitaire, du 1er Mai au 1er Août 2010, sur Madagascar! (enseignement de l'anglais, aide à l'enfance en tout genre, social, etc...)

Je suis en école supérieure de commerce et les stages à létranger font partie de ce cursus fastidieux! Toutes les pistes sont les bienvenues dès le moment où les frais sont limités : la définition du bénévolat pour moi se résume en l'échange de bons procédés ==> logement et nourriture contre services. Malheureusement cette notion se perd de plus en plus...et faire de l'humanitaire devient plus qu'un luxe...(capitalisme quand tu nous tient...)^^'

Je vous remercie d'avance du temps et de l'intérêt que vous consacrerez à me demande :)

Bye Bye!

Damien
oui, mais l' "humanitaire" doit être bien cadré par une association sur place auquel cas vous aurez vos réponses, pour celles et ceux qui veulent sous pretexte "d'humanitaire" passer un séjour aux frais de la princesse c'est raté, d'abord l'humanitaire est ou devrait etre du bénévolat donc le bénévole paie son voyage, sa nourriture, son logement etc... mais si vous voulez manger du riz 3 fois par jour, ce sera possible et bien. ensuite, pour enseigner l'anglais, il y a ce qu'il faut a Mada, aide a l'enfance en tout genre ? c'est curieux..... La meilleure aide que vous puissiez fournir c'est de financer une année pour quelques enfants au sein d'une asso bien connue et intégrée, là vous ferez votre bonne action... pas du "a peu près... le capitalisme vous a permis de faire vos études, ne crachez pas dans la soupe... faire de l'humanitaire ??? c'est quoi au fait , , ???? pour certains c'est rouler dans un 4x4 rutilant, qui ne sort jamais de la ville (faut pas qd meme se salir les chaussures ...J'en connais a Mada.... mais pour les particuliers, avant de dire "faire de l'humanitaire" apprenez a connaitre les us et coutumes du lieu, et joignez surtout un asso compétente qui vous évitera de faire des erreurs grossières, A Madagascar, c'est d'argent qu'il faut parler, 1 euro50 par jour par enfant, et vous ferez des heureux.....Apprendre l'anglais a quelqu'un qui a faim, pas très top......!🤪

si vous voulez etre benevole et financer un peu, je peux vous donner une adresse mail et un site sachant que vous ne serez pas logé ni nourri, car tout est donné aux enfants en question....qui en ont besoin plus que vous.
GE Geckos Regular ·
La meilleure aide que vous puissiez fournir c'est de financer une année pour quelques enfants au sein d'une asso bien connue et intégrée, là vous ferez votre bonne action... pas du "a peu près"...

Hello, L'association Zazakely a pris le problème à l'envers, elle finance les salaires d'instituteurs. Ainsi l'écolage de centaine d'enfants est gratuit ... Carthago47 a tout à fait raison, qui dit humanitaire dit bénévolat. Tous ceux qui oeuvrent dans ce milieu de manière honnête le savent. Les associations sérieuses ne prennent pas en charge le voyage, le logement, la nourriture ou les déplacements de leurs membres. Il arrive que certains partenaires offrent le logement, mais cela va rarement plus loin. L'argent des associations humanitaires doit être utilisé pour les actions sur le terrain, pas pour payer des vacances aux membres et adhérents. Dans le cas contraire il faut chercher du côté des grosses ONG qui ne se gênent pas pour utiliser leur budget dans leurs frais personnels. A+
Consultant NTIC pour des villes malgaches depuis plus de 10 ans.

http://www.madaonline.net
XO Xouxou347 ·
Salut , j habite actuellement a la réunion je serai très intéressé par le bénévolat sur mada mais je ne c'est pas du tout comment mis prendre pour trouvé un endroit aporié a mon statu . Je suis actuellement sans emploi (ASS) Donc j'ai beaucoup de temps est d'aide a offrir ! Mon secteur d'activité ce trouve dans le bâtiment , ayant 10 d'expérience je suis autonome en charpente , construction bois ainsi quand plomberie . Connait tu des adresse ou je pourrai me renseigné ? Merci d'avance .
GE Geckos Regular ·
Hello xouxou347, Je me renseigne et dès que j'ai quelque chose de positif pour toi je te contacte en MP. A+
Consultant NTIC pour des villes malgaches depuis plus de 10 ans.

http://www.madaonline.net
XO Xouxou347 ·
ok je te remercie de m aidé c cool.

Similar discussions

You might also like