Chouette, je ne pensais pas pouvoir prendre deux semaines au printemps. Et voilà que si. Du coup, le petit voyage dans le Southwest que je ne trouvais pas le temps de placer depuis plusieurs années devient possible.
L'envie m'a été réactivée par la lecture du faux carnet 2015 de Veileen publié récemment (merci encore pour ça 😉). Je vais donc la copier honteusement en calquant mes visites sur les siennes, du moins celles de la première partie. En espérant que mes clichés seront dignes des siens, ce qui ne sera pas évident tant la barre est haute !
Puis en ajoutant les ratés de mes anciens voyages (en espérant pouvoir y accéder cette fois ci 😠. )
Mon programme (dans le désordre, car ça dépendra du temps et de l'inspiration du moment) auquel j'ajoute quelques questions:
1/ Little Finland
2/ Yant Flat
3/ White domes par Water canyon
4/ Snow canyon
5/ Zion : West rim trail et autres petits trails genre "Many pools" (des idées à me suggérer ?)
puis quelques ratés des voyages précédents :
6/ Yellow rock et la Cottonwood CYN R.
7/ Altrom Point
8/ Wahweap hoodoos.
A ce propos je compte passer par la route du sud, celle qui impose de marcher une heure et demi de bon matin pour rejoindre le site. Donc, cette question : est-il envisageable de coupler cette visite avec Colorfull canyon et de joindre celui ci à pied à partir des WH ?
Je pense conclure par une visite complète de Valley of Fire en revenant vers Vegas. J'y suis passé deux fois sans connaitre Fire Wave ni Crazy Hill.
Cela me semble raisonnable sur 15 jours. Mais si vous avez des idées à me soumettre dans le même secteur, (des trucs nouveaux) je suis preneur.
Dernière question : y a t-il quelqu'un qui serait dans le coin à la même période (23 avril au 7 mai) et qui voudrait partager quelques visites ?
@+
Patrice
"Faut pas trop tenter le diable, cet enfoiré ne reste jamais très longtemps sans réagir..." Johnny Dakota (le vrai)
"des idées à me soumettre dans le même secteur, (des trucs nouveaux) je suis preneur."
Du côté de Saint George, tu peux rajouter Red Cliffs (intéressant au printemps avec les photogénique potholes remplies d'eau: voir photos ds mon dernier carnet) , Cathedral Gorge, Pine Park, The Vortex, et peut-être Kanarra Creek (mais au printemps l'eau y est froide)
Voir le carnet de Pong dont le voyage s'est déroulé ds la même région et à la même saison (avril) que celles que tu prévois (dont voici le programme)
Pour The Vortex, voir le carnet de JMPe
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143
5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
Bonjour Itat. Pour aller à : Colorful Canyon et Sidestep Canyon, es tu passé par la piste ( appelée jeep trail dans : Base Camp ) qui démarre de Big Water et rejoint la BLM431, qui est devenue une : "Administrative Road " Pour accéder à cette piste il faut traverser le wash ( ou il y à le parking ou l'on laisse la voiture lorsque l'on fait la rando pour Wahweap Hoodoos ) et prendre nord-ouest. Cette piste est bien visible dans Google Earth. Merci. Bonne soirée. Groslap1.
Ce qui me laisse comme solution de revenir à Big Water et reprendre la 89 pour faire comme toi. J'aurais préféré enchaîner les deux endroits à la suite dans la même rando, mais pas moyen de savoir si c'est possible, du moins facilement et sans faire des détours interminables.
@+
"Faut pas trop tenter le diable, cet enfoiré ne reste jamais très longtemps sans réagir..." Johnny Dakota (le vrai)
salut Jacqueline
Eh oui, ça faisait un moment. Ces dernières années, je suis allé me perdre très loin au nord du 60ème parallèle, mais, tel le fils prodigue, je reviens au bercail rempli de bonnes intentions🤪.
Donc retour vers les étendues de sandstones et autres brain rocks.
Merci pour les deux carnets, le tien et celui de Pong. Tout cela va m'être très utile. D'autant qu'il ne me reste pas trop de temps pour la prépa.
Pas mal le vortex. Il va falloir jouer avec les sunset et les sunrise pour caler tout ça au mieux. Ça s'annonce coton.
A bientôt et merci d ton aide.
Patrice
Je sais que pour aller à Sidestep Canyon on peut passer par Wahweap Creek mais ensuite ... ça me parait un peu plus osé de grimper jusqu'à Colorful mais en cherchant bien peut-être il y a un passage ?
Ah oui donc il me semble que c'est la piste que j'ai prise pour aller aux White Rocks mais aussi à Colorful Canyon puis j'ai longé une grande partie de la "rim" 🙂
Piste facile (SUV quand même car il peut y avoir des ornières) mais j'ai du m'arrêter un bon km avant car le wash avait tout défoncé, c'était infranchissable même en 4*4.
"est-il envisageable de coupler cette visite avec Colorfull canyon et de joindre celui ci à pied à partir des WH ?"
Un petit récapitulatif pour ceux qui liront ton topic🙂
En fait il existe 4 secteurs de rocks et hoodoos ***(*) à voir ds la région de Page, le long de la Rte 89 (entre Churchwells et Big Water).
De l’ouest vers l’est, on trouve:
le + à l’ouest, Chimney Rock Canyon,
puis Rainbow Valley (appelée aussi Colorful Canyon),
puis Sidestep Canyon,
et enfin le + à l’est, les Wahweap hoodoos.
En 2011, j’avais eu la chance de pouvoir encore emprunter la BLM 431 pour accéder facilement (marche courte) aux Wahweap hoodoos, ainsi qu’à la Rainbow Valley et au Sidestep Canyon situés de part et d’autre de la piste White Sand Jeep Trail
(la piste White Sand Jeep Trail démarre depuis la BLM 431 et il suffi(sai)t de rouler seulement 1,3 mi pour arriver directement au parking situé au bord du Sidestep Canyon d’un côté (côté est), et au bord de la Rainbow Valley de l’autre côté (côté ouest))
Chimney Rock Canyon est accessible au + court depuis Churchwells.
En raison de la fermeture de la BLM 431, les Wahweap hoodoos ne sont plus accessibles que depuis Big Water sur la 89 : il faut emprunter en voiture la Nipple Creek Rd (= Fish Hatchery Rd = BLM 327) pdt 4 mi, jusqu’à la confluence avec Wahweap Creek où il faut se garer.
Reste ensuite à marcher 14km/ 4 heures A-R pour accéder aux Wahweap hoodoos.
En raison de la fermeture de la BLM 431, Rainbow Valley et Sidestep Canyon sont maintenant accessibles :
- soit depuis Churchwells : c’est le trajet le + court à pied
Accès : 1,5 mi avant Churchwells, prendre à droite, en voiture, la route BLM 435 pendant 3,3 mi vers le nord jusqu’une barrière à bétail.
Si pas interdit, continuez encore en voiture pendant environ 1,5mi (sinon à pied !)
Du parking (N37°09’14’’ W111°45’44’’), marcher +/- 1 km vers l’est pour arriver aux 1ers hoodoos de Rainbow Valley. Traverser cette vallée en l’explorant (+/- 1,5 km à vol d’oiseau), et passer de l’autre côté de la piste White Sand Jeep Trail pour arriver au Sidestep Canyon.
- soit depuis Big Water, via le même trajet que pour les Wahweap hoodoos, mais le trajet à faire à pied sera + long que celui depuis Churchwells, puisque la piste White Sand Jeep Trail (qui démarre au niveau de Wahweap Creek crossing et qui rejoint la BLM 431 au nord) est difficilement empruntable en raison du wash à passer au niveau de la confluence Nipple Creek/ Wahweap Creek.
Il est alors nécessaire de parcourir à pied tte la piste White Sand Jeep Trail (soit +/- 16 km A-R pour arriver en bordure des Sidestep Canyon/ Rainbow Valley qu’on pourra alors explorer)
@ Jdakota : Pour toi qui veux cumuler Wahweap hoodoos (depuis Big Water) + Sidestep Canyon / Rainbow Valley , il est peut-être possible depuis les Wahweap hoodoos d’accéder au Sidestep Canyon à pied , sans devoir rejoindre ta voiture et repartir depuis Churchwells .
Je n’ai jamais rien lu à ce sujet sur VF. Tu trouveras peut-être des infos sur les sites allemands (de Zeher ou de Synnatschke). Le + efficace pour obtenir une réponse rapidement (et ne pas perdre inutilement ton temps sur place à chercher un hypothétique passage 😇) est de demander l’avis de Sedonax🙂
J'avoue que depuis que j'ai un GPS de rando, je ne note plus forcément les noms des lieux et des différentes pistes pour accéder à tel ou tel endroit mais seulement les coordonnées GPS ... C'est plus simple 🙂
Lumière😏.
J'ai pensé à aller regarder sur www.opencyclemap.org/ qui ns sert pour nos randos hors des sentiers battus (ça ns a notamment servi pour suivre une trace pour Yant Flat, vu qu'à l'époque où ns y sommes allés , ce lieu était tout nouvellement découvert et qu'il n'y avait encore guère d'infos circulant sur le net) : on y trouve maintenant de nombreux tracés en pointillés rouges (jusqu'à présent, pour nous, ils se sont tjs révélés fiables🙂)
Voir photo ci-jointe: il semble qu'il existe bien un passage (voir le tracé rouge) depuis les environs des Wahweap hoodoos (un peu plus au sud) > Sidestep Canyon, puis traversée de la piste White Sand Jeep Trail pour rejoindre Rainbow Valley et Chimney Rock Canyon, puis retour sur la la piste White Sand Jeep Trail qu'on peut suivre pour rejoindre la voiture garée à la confluence Nipple Creek/ Wahweap Creek.
Pas mal, pas mal cette petite carte, voilà qui devrait m'être très utile. Je croyais être obligé de revenir à ma voiture pour repartir vers Church well mais ton itinéraire et intéressant, quoique sans doute un peu long.
Pour le premier pan qui va de la confluence Nipple Creek/ Wahweap Creek aux Wahweap hoodoos, PTS indique plutôt un trajet de 1h1/4 pour le premier groupe de Hoohoos.
J'ai prévu de le faire quasiment de nuit pour capturer les première lueurs du jour sur les Towers of silence.
Je ferais la même chose pour Yant Flat. Je prévois de me trouver sur zone une demi heure avant le lever du jour comme indiqué par PTS. Mon frère m'a offert une super lampe frontale qui éclaire comme en plein jour qui devrait me faciliter les choses. En plus, la montée depuis le parking (ou je dormirai) me semble assez courte et facile.
Deux choses m'inquiètent un peu plus dans ce projet :
le montée vers top rock depuis Water canyon que Pong décrit comme assez dangereuse et vertigineuse. Or, depuis une dizaine d'années, je suis de plus en plus sujet au vertige.
Et la piste vers Little Finland, très longue et sur laquelle il semble qu'on puisse s'égarer.
Mais bon, on verra.
En tout cas merci de ton aide. C'est très sympa.
@+
Patrice
aller regarder sur www.opencyclemap.org/ qui ns sert pour nos randos hors des sentiers battus
C'est aussi mon application préférée sur smartphone/GPS (OSMAND, en téléchargeant la sous-couche Cyclemap que tu indiques. Mais j'ajoute aussi que sur GPS/OSMAND en rando, la sous-couche Microsoft Earth rend aussi parfois pas mal service) pour les randos (yc ailleurs qu'aux US, yc en France). Parfois c'est très détaillé, bien plus que les cartes IGN (en France), mais pas toujours. Tout dépend de l'endroit. Pour The Wave et ses environs par ex, c'est très quelconque et pas très exact.
Mais c'est gratuit !!!
Mais en ajoutant toutes les traces qu'on a trouve également sur le web (site de Zeher ou de Synnatschke), plus d'autres, yc celles que les collègues de VF nous envoient, c'est super !
Au fait, ne pourrait-on pas faire une "bourse d'échange de traces gpx" aux US. Je suis certain que certaines traces que tu possèdes me rendraient service.
Bravo aussi pour ton post précédent (à voir au Nd de Big Water). Très complet (traces exceptées 😉).
Et très content de retrouver Jdakota "au pays".
Jean-Pierre
PS : j'ai quand même une question concernant openCyclemap.
Les traces indiquées en pointillés sont soient bleues, soient rouges. Connais-tu la différence ?
JP
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533
Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
"ton itinéraire et intéressant, quoique sans doute un peu long"
C’est aussi la réflexion que je me suis faite : voilà une sacrée journée 😏
Pour l’alléger, le truc serait de pouvoir faire une bonne partie du trajet en vélo (on doit pouvoir en louer sur Page) . Après tout cyclemap, comme son nom l’indique, est un site pour les cyclistes au départ. Ça devrait être possible pour faire ttes les marches d’approche (marche le long de Wahweap Creek et celle sur la piste White Sand Jeep Trail) qui généralement ne sont guère intéressantes et qui sont justement les + longues. Il suffirait ensuite d’explorer les zones de rocks et hoodoos à pied qd le vélo devient impraticable.
"le montée vers top rock depuis Water canyon que Pong décrit comme assez dangereuse et vertigineuse. Or, depuis une dizaine d'années, je suis de plus en plus sujet au vertige."
Pareil pour moi🤪. Du coup, cette rando superbe, qui est depuis longtemps ds ma wish list, risque de ne jamais pouvoir se réaliser, d’autant que plus les années passent, moins je m’en sens capable
(je la garde éventuellement pour mes "troupes")
"la piste vers Little Finland, très longue et sur laquelle il semble qu'on puisse s'égarer."
Euh... non, je ne pense pas qu’il y ait un risque de s’égarer : les infos sur le net sont claires . (Si tu veux, je t’envoie mon fichier word qui récapitule tout, y compris le trajet et les possibles difficultés; il suffit que tu me rappelles ton adresse mail🙂).
Par contre, c’est vrai que les pistes à emprunter sont longues (120 km A-R) et sont très isolées (pas sûr que le GSM puisse fonctionner en cas de pépins), mais fin avril, il ne devrait pas y avoir d’orages et les pistes devraient être praticables.
Pour l’état des pistes, joindre :
- le BLM bureau de district du sud du Nevada, 4701 N. Torrey Pines Drive, Las Vegas, NV 89130-2301; Kirsten_Cannon@BLM.gov (agent de l'assistance publique) Tel: (702) 515-5000
- BLM St. George, 345 East Riverside Drive, St. George, Utah 84790, Tel: (435) 688-3200
"J'ai prévu de le faire quasiment de nuit.... Mon frère m'a offert une super lampe frontale qui éclaire comme en plein jour qui devrait me faciliter les choses"
Vu la saison prévue pour ton voyage, tu ne devrais pas mourir de chaud à randonner, même longuement.
La difficulté me semble plutôt d’être seul pour faire ttes ces randos. Reste prudent qd même (je me souviens d’un de tes épisodes à la Wave qui m’avait donné des frissons en te lisant).
Dommage, j'avais aussi pensé à un voyage fin avril-début mai (on aurait pu faire un bout de chemin ensemble, d'autant que nos projets ont qq similitudes), mais ça n'arrangeait pas "mes troupe", et comme je ne me sens pas du tout l'âme d'une "aventurière" esseulée, mon projet est reporté🤪.
J'espère que tu me (nous) raconteras tes "découvertes et aventures"🙂
D’autant plus sur un topic de Patrice qui ne peut être que intéressant à lire . Pour un certain nombre de membres, je ne rate aucune de leurs conversations qui ne manquent jamais d’être instructives et passionnantes (c’est aussi notamment grâce à eux que ma banque de données s’alimente).
Et puis c’est un juste retour car il est l’un des piliers qui m’a initiée pour notre 1er voyage, en 2009 🙂(son aide ns avait été très utile notamment pour notre visite de The Wave)
"Au fait, ne pourrait-on pas faire une "bourse d'échange de traces" aux US. Je suis certain que certaines que tu possèdes me rendraient service."
Le problème, c’est que moi je travaille en amont du voyage (je me charge de la collecte des infos à gauche et à droite au fil de mes très nombreuses heures de lecture ; je monte de super dossiers word complets avec ttes ces données récoltées ; je repère les points GPS sur google earth...), mais ensuite, je passe la main à mon "équipe" qui prépare le côté "technique" du voyage (dont l’encodage des points GPS ds le Smartphone).
Et sur place, je fais aussi confiance aveuglément à mon équipe sans m’occuper du GPS. Alors question traces, ce n’est pas du tout mon domaine ; et elles ne sont même pas sauvegardées ds mon ordi (mais si tu veux un truc, je leur demande sans problème).
A noter qu'on trouve de nombreuses traces sur le net, via les très connus et super complets sites allemands (zeher et autres), ou sur
www.hiking-southwest.de/
www.myxj.net/...ails/utah-gps-tracks
fr.wikiloc.com/wikiloc/find.do
www.everytrail.com/
www.tracegps.com/fr/lien.htm
www.trimbleoutdoors.com/Search/
www.kieckbusch.de/html/usa-sw.html
usa-reisen.mhaudek.de/index.html
www.birdandhike.com/Hike/_Hike_index.htm
Hello again Jacq.
C'est bien ce que je disais : toujours fidèle au poste pour entretenir la flamme.
Ta liste de sites est super.
Je connaissais un nombre important d'entre eux, mais pas tous.
Merci donc à toi. Mais c'est aussi quelques nuits blanches en perspective qui vont m'être nécessaires pour trouver là-dedans les traces nouvelles qui me manquent et pourraient m'intéresser.
Car depuis que l'usage du GPS (et des traces gpx ou autres) s'est généralisé, la préparation des randos a été complètement révolutionnée. Et grandement facilitée. Il ne reste plus sur site qu'à suivre la trace fidèlement, sans malice.
Bien sûr, on peut toujours sur place vouloir innover, quitter la trace douillette. Mais là attention !
J'en ai fait il y a quelques années l'expérience douloureuse.
C'était à Edmaier's Secret. Sans malice j'ai exploré le site de base, grimpé divers mamelons.
Mais je décide pour varier de les redescendre vers le Sud, alors que j'étais arrivé depuis le Nord.
La descente est difficile étant tout seul et sans matériel, mais possible. Arrivé en bas, je réalise que je suis incapable de revenir par là où je suis passé à l'aller (cela grimpe trop dur, sans prise je glisse, je n'ai pas de matériel pour m'aider, et je suis seul ; et surtout je ne suis plus tout jeune, et agile).
Je tente alors de contourner le site le site par l'Est pour rejoindre les traces connus. Mais en fait, compte tenu du relief, je m'en éloigne de plus en plus sans entrevoir de passage.
Je fais donc demi-tour et tente le passage par l'Ouest (en me disant qu'au pire, je vais finir par rencontrer Buckskin Gulch, et pourrai rentrer).
Je ne trouve toujours pas de passages me permettant de regrimper et de retrouver mon trajet d'arrivée. Cela grimpe trop dur. Je continue un bon moment en longeant le rocher inaccessible.
Puis cela se complique. J'arrive dans une zone de hautes dunes de sable, très pentues. Je tente de les grimper pour progresser, mais la pente est forte, et le sable léger, très friable. A chaque pas je reperds en glissant toute la hauteur gagnée. Je m'épuise, et redescends sur le sol ferme pour reprendre mon souffle, en me disant que ce n'est pas gagné.
La tentative suivante sera également un échec, et je commence alors à avoir des idées noires : personne ne sait que je suis là, et personne ne passe jamais dans cette zone. Et si c'était la fin ?
A chaque instant, grâce au GPS, je savais cependant où j'étais, mais n'étais pas plus avancé que cela pour m'en sortir (car il n'indique pas le détail du terrain).
En désespoir de cause, je décide de contourner cette zone de dunes infranchissables par le sud en franchissant encore néanmoins des zones sableuses très épaisses et pénibles, dans lesquelles je m'enfonce à chaque pas (ah, si le sable avait pu être un peu plus humide ce jour là) ; mais je progresse doucement. Mon idée est bien alors de tirer dès que possible à l'Ouest, pour rejoindre le Gulch.
Cela dure des heures. Le soir tombe. Le moral reste bas, je n'ai presque plus d'eau, mais il faut se battre.
Cependant, je progresse quand même lentement, et grâce au GPS, je vois que je me rapproche quand même du Gulch. Que je finis enfin par atteindre, en toute fin de journée. OUF !!! Je craignais que la descente dans le lit ne soit trop raide, mais à ce niveau là, le Gulch est assez large et évasé, et je peux descendre sans trop de problème.
J'étais en fait assez près du confluent avec Wire Pass, donc enfin en zone connue. Mais tout devait être désert à cette heure, les visiteurs ayant fini leur journée depuis longtemps. Et ma voiture se trouvant au nord (vers le wash de la House Rock Valley Rd), je décide de la rejoindre en remontant Buckskin Gulch. Je suis épuisé, mais il reste une lonnnnngue marche à faire. Cependant la progression est alors facile (sable plus tassé). Et une belle lune éclaire le trajet.
Quel pied en retrouvant ma voiture plus tard dans la nuit !
Aussi, qu'on ne vienne plus me dire que Edmaier's est une petite balade facile de la demi-journée, ou qu'avec un GPS, on ne risque jamais rien 😏.
Désolé, Jdjakota pour avoir pollué ton post avec cette histoire.
Mais la morale à retenir, c'est que si un GPS aide bien, encore faut-il avoir suffisamment de jugeote ensuite pour ne pas faire n'importe quoi.
JP
3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533
Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
"Ta liste de sites est super... c'est aussi quelques nuits blanches en perspective qui vont m'être nécessaires pour trouver là-dedans les traces nouvelles qui me manquent et pourraient m'intéresser."
Au "cazou", j'en ai encore d'autres en réserve😄
Quelle histoire !!... haletante tout de même : j'ai tout lu d'une traite pour connaitre la fin (tu pourrais écrire un scenario pour film😏)
Tu ne l'avais encore jamais racontée sur VF.
Moi j'aurais paniqué. Ça me conforte ds l'idée que le wilderness, tte seule, sans ma solide équipe, n'est pas possible (d'autant que mon sens de l'orientation est déplorable et que moi non plus je ne suis plus une jeunette). Je serais tt le temps sur le qui-vive en ayant peur qu'il m'arrive un truc, et ne pourrais pas profiter sereinement du "spectacle".
je commence alors à avoir des idées noires : personne ne sait que je suis là, et personne ne passe jamais dans cette zone. Et si c'était la fin ? ...
Waow ! 😮
Impressionnant ! Un récit digne d'un Spartiate ! 😉
Je m'imagine d'autant plus aisément la situation que juste l'année dernière je me retrouvais déshydraté à Edmaier Secret, dans le même coin (près de Wire pass)... 🤪 🏴☠️
Et là aussi j'avais beau avoir le GPS, la carte, et même la boussole, on se sent vite fragile... 😇
D'accord avec toi pour rappeler que la prudence est de rigueur... ça me rappelle l'histoire que la park ranger raconte au tirage au sort pour the Wave : le randonneur pose ses affaires (dont son sac à dos) pour explorer un peu autour, et à quelques mètres de distances, perd ses repères et n'a dû son salut qu'à une équipe de recherche le lendemain...
Son conseil : toujours garder son sac à dos avec soi, même pour un simple "petit tour"... 😎
Intéressant ce Topic ! 🙂
Je viens partager avec vous mon dernier voyage. Ce voyage est spécial pour moi parce que c’est quelque chose que je voulais faire depuis plus de 10 ans. Avant…
Sites personnels des membres › États-Unis · 2 replies
Revenu ce matin d'un voyage très agréable dans le sud-ouest américain, je vous invite à venir visiter notre blog de voyage: picela.blogs-de-voya... Voys y…
Nous envisageons de réaliser un voyage de deux semaines dans le sud ouest des états unis. Nous souhaiterions avoir un avion sur notre parcours, notamment sa…
Je sollicite vos avis pour un premier voyage dans l'ouest américain. J1: arrivée aéroport SFO J2 J3 San Francisco (3 nuits et deux journées pleines sur place)…
Nous avons fait un voyage de 3 semaines cet été dans le Sud Ouest US Arrivée à LA, Grand Canyon, Page et les magnifiques Antelope Canyons, Monument Valley,…
Hello! The itinerary is pretty much set for August 2026. Yeah, I know it’s gonna be *super* hot. But it’s the only time we can get away.
So, here’s the plan: Montpellier-CDG-Dallas.
Stay from July 31 to August 26, 2026:
Car rental – check,
Hotels – check,
Itinerary – almost check,
Photo gear – check,
Budget – check, 🤪
Meal planning – meh, we’ll see...
Walmart, of course, for the cooler when we arrive.
And now, without too much detail...
Fort Worth:
The Longhorns and the Stockyards;
JR’s ranch (for the missus);
Medal of Honor Museum – Arlington.
Houston and NASA Space Center:
See the Gulf of Mexico/America.
San Antonio and the missions.
Fort Stockton for an overnight stop.
El Paso via Guadalupe Mountains:
El Paso and White Sands.
Tucson and the Pima Air & Space Museum:
Tombstone, Bisbee.
Phoenix:
Still working on the program.
Sedona:
Round trip around the area via Flagstaff and Williams, or the Grand Canyon (already done) – we’ll decide on the spot.
Albuquerque:
Santa Fe,
Turquoise Trail,
Los Alamos.
Amarillo via Route 66:
Old Route 66 in the city;
Big Texas Ranch Steak 😏.
Dallas:
JFK Museum;
Perot Museum;
West End district.
And through it all – the road, the road, and more road!!!
We’ll adapt day by day based on our mental and physical state (we’re not exactly spring chickens).
Hello everyone! Really damaged due to flooding caused by runoff after forest fires (a total mess!), does anyone in this friendly forum have any updates on the Apache Trail between Apache Junction and Roosevelt Dam? Is there still a section of the road that’s tough to navigate?
We're leaving at the end of June and will be driving the route between Buffalo and Cody. We’ve already booked our accommodations and a rodeo in Cody, but during the day, we’ll be driving between the two and I’m unsure about the itinerary.
Which route do you think is the most pleasant, interesting, or scenic between:
- The northern route via Highway 14 with Sheridan, Lowell, etc.
- The southern route with Highways 16/20/14, passing by Loaf Mountain Overlook, Powder River Pass, Ten Sleep Canyon...
We’ll be in a car, so we should be able to drive on any road.
Thanks for your input!
I’m almost done planning our September road trip. After our 3-night visit to Sequoia, we’ll have a stopover night in Coalinga (to break up the drive). We’ll be staying two nights in Monterey and would like to stop along the way to visit one side of Pinnacles National Park. We’re torn between the West entrance and the East entrance, and we’d like to do a short hike of no more than 2 hours since we don’t want to arrive too late in Monterey.
This park is split into two distinct zones with no connection between them, and the mileage from Coalinga to Monterey is pretty much the same for both. Which area do you recommend visiting—east or west? And which route is the most scenic?
I’ve spotted two short hikes:
- East: Moses Spring to Rim Trail Loop
- West: Balconies Cliffs Cave Loop
Has anyone been there, or do you have another hike to suggest?
Thanks in advance, and have a great afternoon!
Marcalamar 🙂
After our first trip as a young couple to the West in 2007 (yes, that doesn’t make us any younger!), we’re planning to go back in 2028, but this time as a family of four! (We have two boys who’ll be 5½ and 13 years old in the summer of 2028.)
Our plan is to combine a few big cities (SF and LA, maybe San Diego) with national parks and state parks, mostly!
Ideally, we’d like to leave at the end of June and head back to France around July 19–20, so we can enjoy the first week of the Olympic Games in Los Angeles.
Since we already did the "loop" in 2007, there are must-see places we absolutely want to revisit—and especially share with our kids: Bryce Canyon, Yosemite, and above all, the Grand Canyon, which is still the most incredible thing I’ve ever seen on Earth!
On the other hand, some places didn’t leave a big impression on us for various reasons, so we’re not making them a priority: Antelope Canyon, Monument Valley, for example.
We’re planning ahead, but might as well be smart about it😏
Do you have any tips for a fun and doable itinerary over about 20–25 days with kids, without rushing?
Hi everyone! 🙂
Just a quick question about King Canyon and Sequoia National Park.
Before our night in Miramonte, we plan to visit King Canyon. The next stop will be two nights in Three Rivers to explore Sequoia National Park. I wanted to go all the way to Roaring River Falls on the King Canyon Scenic Byway and then turn back to head to Miramonte. Since we’re coming from Oakhurst, Google Maps says it’s 300 km and 5 hours of driving. Since we also want to hike to see the sequoias (Big Stump Area and Grand Grove) before tackling the King Canyon Scenic Byway, the timing’s going to be tight. How far do you recommend going before turning back to miss as few points of interest as possible on the King Canyon Scenic Byway? Thanks for your advice, and have a great evening!
Marcalamar 🙂
Hi everyone!
After years of hoping, waiting, planning, then changing, saving, and searching for the best possible route... we're FINALLY off this summer for a 5-week road trip in the West.
I had planned a trip to Colorado in 2021 but canceled due to COVID, so with time passing and my eldest’s high school graduation approaching fast, I figured it was now or never!
Anyway, the itinerary has been modified and extended to please everyone (I’m no longer the only one making decisions!!)
Here’s our final route:
Day 1 - 7/12/2026 - Brussels / Los Angeles
Day 2 - 7/13/2026 - Los Angeles
Day 3 - 7/14/2026 - Los Angeles
Day 4 - 7/15/2026 - Los Angeles
Day 5 - 7/16/2026 - Los Angeles
Day 6 - 7/17/2026 - Los Angeles / Kingman
Day 7 - 7/18/2026 - Kingman / Grand Canyon
Day 8 - 7/19/2026 - Grand Canyon / Page
Day 9 - 7/20/2026 - Page
Day 10 - 7/21/2026 - Page / Monument Valley
Day 11 - 7/22/2026 - Monument Valley / Durango
Day 12 - 7/23/2026 - Durango
Day 13 - 7/24/2026 - Durango
Day 14 - 7/25/2026 - Durango
Day 15 - 7/26/2026 - Durango / Glenwood Springs
Day 16 - 7/27/2026 - Glenwood Springs
Day 17 - 7/28/2026 - Glenwood Springs / Moab
Day 18 - 7/29/2026 - Moab
Day 19 - 7/30/2026 - Moab
Day 20 - 7/31/2026 - Moab
Day 21 - 8/1/2026 - Moab
Day 22 - 8/2/2026 - Moab / Vernal
Day 23 - 8/3/2026 - Vernal / Grand Teton
Day 24 - 8/4/2026 - Grand Teton
Day 25 - 8/5/2026 - Grand Teton / Cody
Day 26 - 8/6/2026 - Cody / Yellowstone
Day 27 - 8/7/2026 - Yellowstone
Day 28 - 8/8/2026 - Yellowstone
Day 29 - 8/9/2026 - Yellowstone
Day 30 - 8/10/2026 - Yellowstone / Salt Lake City
Day 31 - 8/11/2026 - Salt Lake City / Bryce Canyon
Day 32 - 8/12/2026 - Bryce Canyon / Zion
Day 33 - 8/13/2026 - Zion
Day 34 - 8/14/2026 - Zion
Day 35 - 8/15/2026 - Zion / Las Vegas
Day 36 - 8/16/2026 - Las Vegas
Day 37 - 8/17/2026 - Las Vegas / Los Angeles
Day 38 - 8/18/2026 - Los Angeles
Day 39 - 8/19/2026 - Los Angeles / Brussels
Day 40 - 8/20/2026 - Brussels / Home
We’ll be alternating between house swaps, motels, and campgrounds. I’ve booked all the accommodations (except the campground at Bryce since sunset bookings open only 14 days in advance) and the first activities, as well as the most touristy ones.
I’m currently putting together my day-by-day roadbook and having some trouble planning certain days, like in LA or Las Vegas. Choosing hikes isn’t easy either—it’s tough to decide!
We’re really excited but could definitely use your help with choices and optimizations!!
Hello.
I’d like to travel along I-15N from San Diego to Las Vegas with my mom, who’s 67. We’ve explored Northern California and the California Coast over the past two years and now want to continue through the desert.
There are several attractions along the way:
- Mormon Rocks
- Desert Discovery Center and visit the Old Woman meteorite
- Joshua Tree National Park
- Mojave Desert
- Mojave National Preserve
- Anza-Borrego Desert State Park
- Silverwood Lake
My mom has back issues that prevent her from hiking or walking on trails with elevation changes. Is it possible to visit these places by car, or are the routes flat enough?
I’d love for her to experience the desert with an itinerary adapted to her condition. I’m also open to other points of interest that aren’t mentioned. We have 3-4 days for the trip, so we’re not in a rush—just want to explore.
I’d love to take a road trip and visit Nova Scotia. I’d appreciate some info on the best cities to see and the most interesting spots. The trip should last about 10 to 15 days, staying in hotels or motels. Thanks in advance!
We’re being relocated to Saint Pierre and Miquelon.
We’ll be taking the flight from Nantes to Montreal and then from Montreal to Saint Pierre.
Could you recommend a hotel near the departure terminal that allows dogs?
Hi,
My 16-year-old son is flying to Grand Rapids with other kids his age. There’s a layover in Detroit. There’s no unaccompanied minor service available. Is it pretty easy to navigate Detroit Airport to catch the connecting flight to Grand Rapids (domestic flight)? There are several of them who speak English well.
Thanks for your replies,
Good evening, everyone! 🙂
Just a few last questions to wrap up our Lake Tahoe visit plans.
**Parking:**
We’d like to walk to Eagle Falls and then Eagle Lake. I’ve spotted two parking lots that seem close to each other and give access to the trailhead. Where and how do we pay for entry to Emerald Bay State Park and Inspiration Point?
**Viewpoints on the East Side:**
Are most of the viewpoints (Balancing Rock, Granite Cave, Bonsai Rock, etc.) right by the road, or do you have to hike to reach them?
**Donner Memorial State Park:**
Is it worth making a detour to Truckee to visit this park and the Truckee historic downtown?
Hi there. I'm shocked by the price of the Upper Antelope Canyon tour—$175 for less than an hour… You might say, "if you can’t afford it…" But the real question is whether it’s really worth it, because $350 for two makes me feel like I’m getting ripped off. For those who’ve done both Lower and Upper, can you tell me if the price difference is really justified? Thanks
Hi everyone! 🙂
As you can see, we're heading back from September 6th to the 27th.
Everything’s booked for September—flights, accommodations, and the car. As I plan, I’ll be asking the experts for help. This is our second trip to California, but most of the stops are new to us.
We’ll start directly from San Francisco to our first overnight stop, Davis, before heading to Lassen Volcanic Park for 4 nights. Our flight lands at 12:50 PM.
Here’s our itinerary:
Day 1: Davis – overnight stop
Day 2: Red Bluff – exploring Lassen Volcanic Park (scenic drive to Lake Helen)
Day 3: Susanville – scenic drive through the park via the South Entrance, points of interest, and hikes
Day 4: Susanville – Cinder Cone and Painted Dunes hike
Day 5: Susanville – Warner Valley (hikes)
Day 6: South Lake Tahoe
Day 7: South Lake Tahoe
Day 8: Mammoth Lake
Day 9: Mammoth Lake
Day 10: El Portal via Tioga Road
Day 11: El Portal
Day 12: El Portal
Day 13: Oakhurst
Day 14: Miramonte
Day 15: Three Rivers
Day 16: Three Rivers
Day 17: Coalinga
Day 18: Monterey
Day 19: Monterey
Day 20: San Francisco
Day 21: San Francisco
Day 22: Departure
For hikes in Lassen Volcanic Park, I’ve planned:
Bumpass Hell, Cold Boiling Lake (Day 2)
Paradise Meadow (maybe not going all the way), Devastated Area, and the loop around Reflection and Manzanita Lakes (Day 3)
Cinder Cone and Painted Dunes (Day 4)
Devil’s Kitchen and Boiling Spring Lake (Day 5)
I’ve read there are trails to access the trailheads for Cinder Cone (11 km) and Warner Valley. Are these easy trails for an SUV?
Are there any other must-see spots or things we shouldn’t miss?
That’s where I’m at for now. Thanks for your replies, and have a great evening!
Marcalamar 🙂
I’m a total USA addict. I’ve already done several road trips, including the East Coast and West Coast.
I’m here today because I’m planning to go back for another road trip on the West Coast. Possibly with one of my sisters and a couple of friends. It’s still just a plan for now, but I’m working on an itinerary in the meantime. Ideally, I’d leave in 2026, but I don’t have the exact dates yet—maybe April-May or September-October.
My last trip to the West Coast was in September 2014. We went for 2 weeks, but this time it’d be 3 weeks. What made me want to go back was simply a colleague who just left today. As I’m writing this, he’s on the plane. I’m so happy for him, but now all I can think about is going back.
Since I recently went to NY, I noticed that prices have really gone up. I assume the same is true for the West Coast? For 2 people over 3 weeks, what budget should I expect? We’re the type to watch our spending and find great tips.
I think we’ll arrive in San Francisco like the first time and leave from either Los Angeles or Las Vegas.
Thanks for advising me on the booking—should I reserve a room in the hotel or go for a cabin for the best view?
Should I get breakfast or not?
What do you think of the restaurant?
Hello, if the off-the-beaten-path enthusiasts are still around 😉, I’d love some info on tackling these trails. I’m not super familiar with the rules, risks, or what to expect—I’m looking for firsthand experience from folks who’ve done it on their own once or multiple times.
Hi everyone!
I’m planning a week-long family trip to NYC in October 2026. The focus is on museums and soaking up the New York vibe. I’ve been checking Airbnb, but the prices in Manhattan are through the roof. Since I don’t know NYC well, is it "wise" to look outside Manhattan? Any neighborhoods you’d recommend?
After our first trip to the West, we’d love to go back to see other must-see spots!
The stay would be from May 11 to 20, 2026—it’s short, but hey...
M11: Lyon to Las Vegas (overnight in Vegas)
T12: Route 66 – overnight in Grand Canyon (GC)
W13: Visit GC – overnight in Page
Th14: Visit Antelope Canyon / Horseshoe Bend – overnight in Monument Valley (MV)
F15: Visit MV – overnight in Moab
Sa16: Visit Arches / Dead Horse Point – overnight in Bryce
Su17: Visit Bryce – overnight in Zion
M18: Visit Zion / Valley of Fire – overnight in Vegas
Tu19: Return flight
What do you think? Could we add one more night somewhere? We’re not big hikers, so we’ll mostly explore the parks using shuttles.
Also, we’re all set—passports are good. Do you think one classic Visa card and one premium Visa card will be enough for coverage?
Thanks so much for your feedback, and happy holidays!
Hi North America forum crew,
Just a little post that might interest some of you:
Travelers to the United States | Photo Now Mandatory Upon Entry and Exit | La Presse
I assume many of you already know, but the America the Beautiful annual pass, which was $80, will increase to $250 starting January 1, 2026.
So if you're planning to travel before the end of December 2026, it's in your best interest to buy your pass in December 2025, since it will still cost $80 and be valid until the end of December 2026 if you purchase it in December 2025.
This price increase only applies to non-U.S. residents.
Additionally, for those who planned to visit just one park, a $100 surcharge per person will apply to access a list of 11 national parks...
For example, if there are 4 of you in a car, you’ll have to pay $35 + $400,
which comes to $435 to visit one of the 11 parks on the list (I don’t have all of them... Bryce, Zion, Grand Canyon, Yellowstone, Grand Teton, etc.).
Total madness.
The goal is to push people who only visit one park into buying the annual pass.
Last point: free entry days are over for non-residents!
Hi everyone, I’m traveling to Los Angeles and would like to rent a vehicle at the airport. However, I have a Boursobank Ultim deferred debit card, so I’d love to know if it’s possible for those who’ve experienced this recently. Thanks for the info!
I’m planning a week in S.F. in April 2026 and I can’t figure out how to tell the cable cars—of which I understand there are three lines—apart from the trams, which I think number seven. I can’t find their individual numbers or routes anywhere.
Could someone shed some light on this for me? Thanks in advance.
Wishing you all a Merry Christmas and a wonderful 2026 full of amazing travels.
Cheers,
Régine
Hi,
I’m planning a road trip through the American national parks starting from Denver in June 2026.
The price of the pass is jumping from 80 € to 250 € on January 1st, 2026!!!
Is it possible to buy the pass online before the end of the year to lock in the 80 € rate? If so, where and how do I go about it?
Thanks for your tips.
Arnale
I’m planning a road trip for July 2026 in northern Florida. Could you let me know if my itinerary makes sense?
Day 1: Orlando
Day 2: Amelia Island
Day 3: Amelia Island
Day 4: Tallahassee
Day 5: Panama City Beach
Day 6: Panama City Beach (visit to Destin)
Day 7: Crystal River (stop in Cedar Key on the way)
Day 8: Crystal River
Day 9: Anna Maria (stop in Clearwater)
Day 10: Anna Maria (St. Pete)
Day 11: Anna Maria
Day 12: Orlando
Day 13: Orlando
Day 14: Orlando
Day 15: Departure
We just finished 9 days in the American West and wanted to share our experience because we had an amazing time.
I know some of you might ask, why use an agency? Honestly, we didn’t really feel like doing all the driving and planning, especially since we didn’t know the area at all. And since our English isn’t great, having French-speaking guides was a big comfort.
We found Emmanuelle and Isabelle, and wow, they were fantastic. It was just the two of us with them, so it was a truly VIP, ultra-personalized experience. They treated us like royalty from start to finish. These two live in Las Vegas and know the region like the back of their hand. They told us they’ve spent over 15 years exploring every corner of the American West, and it really shows. Their knowledge of geology, park history, and local anecdotes is just impressive. It’s nothing like someone reciting a memorized script. They answer all your questions and really adapt to what you want to see or do.
What we really loved: the vehicle was super comfortable, and the little details made a difference—like snacks and even a homemade cake! Though, to be fair, we devoured the cake right away, so that counts.
Since they know the sites inside out, they took us at the right times to avoid crowds. So we could enjoy peaceful picnics at Grand Canyon viewpoints without being packed in with 200 people. Plus, on top of the must-see spots, they showed us some hidden gems that were absolutely stunning—places we never would’ve found on our own. They’re true locals who know all the best tips.
The service was really personalized. They adapted to our pace and preferences, and we could stop whenever we wanted to take photos. It’s the luxury of being in a small private group—you’re not just a number on a big bus.
In short, we really felt like we were traveling with friends rather than professional guides. Everything’s included in the price (hotel pickup, meals, park entries, etc.), so the value for money is fair.
We loved it so much that we’re already planning to come back next year to explore other areas with them. I think we’ve caught the American West bug—it’s all we can think about, and we can’t wait to return.
If you’re looking for a French-speaking tour with real personalized service and guides who know the region like no one else, we highly recommend them. We had unforgettable moments. They also design road trips for those who don’t want a guide. And they handled our hotel reservations in Las Vegas too. If you want genuine advice from friendly locals, we’re giving them a 200% recommendation!
I’m currently looking for well-located hotels near points of interest in the cities below. I’ve found a few, but the prices are really high.
Could any of you share some great addresses in the following cities?
- Los Angeles
- Las Vegas
- San Francisco
Also, do you have a preferred airline for domestic flights? If so, which one?